Bain du Serin Cini tout en délicatesse, à peine quelques éclaboussures...

par Pascale MD  -  15 Août 2023, 13:38  -  #Passériformes, #Au refuge

Serin cini ♂ - 05/08/2023
Serinus serinus - European Serin
(Linnaeus, 1766)

Le serin cini est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des passériformes (passereaux) et à la famille des fringillidés dont il est le plus petit représentant.

Il vit dans la grande majorité des pays d’Europe (à l’exception des pays scandinaves), en Asie Mineure ainsi qu’en Afrique du Nord.

 Il mesure de 11 à 12 cm
Son poids est de 10 à 15 g
De petite taille, silhouette arrondie, grosse tête, bec court et conique
Vol direct, énergique et ondulant
Plumage coloré ; tête, gorge et poitrine jaune, joues vert-olive, croupion jaune, ailes gris-vert avec des stries plus sombres, abdomen blanchâtre Le plumage est de couleur vive chez le mâle et beaucoup plus terne chez la femelle.
Cris et chant du serin cini : Cris aigus sous forme de gazouillis ; chant mélodieux et haut perché

Répartition géographique : Europe (à l’exception des pays scandinaves), Asie Mineure, Afrique du Nord
Le serin cini vit dans les milieux ouverts à semi-ouverts, les forêts claires, les plaines agricoles, les haies, les bosquets, les vergers, les vignes, les parcs et jardins à végétation dense.
Il est possible de l’apercevoir dans les parcs et jardins des villes si ceux-ci sont arborés.
Il peut vivre jusqu’à 2 000 m d’altitude. 

Le serin cini mange des graines de graminées des graines d’herbes sauvages ou des graines d’arbres.
Il se nourrit également de bourgeons et de fleurs.
Parfois, le serin cini mange des petits invertébrés (chenilles).
Pendant l’hiver, il peut s’approcher des mangeoires et picorer les graines qui s’y trouvent. 

Le serin cini est un oiseau migrateur partiel. Seules les populations des pays au Nord et à l’Est de l’Europe migrent vers le Sud pour y passer l’hiver. 
Il peut être visible toute l'année au refuge.
Oiseau sociable et peu farouche, il n’hésite pas à s’approcher des habitations, notamment lorsqu’il y trouve des jardins arborés.
Au moment de la période de reproduction, les serins cini deviennent grégaires et se rassemblent en petits groupes.
En revanche, l’oiseau devient territorial au moment de la nidification.
Les chats domestiques et certains rapaces sont ses principaux prédateurs. 

 Il nidifie au Printemps – été (avril à juillet)
Nidification arboricole.
Le nid  est installé dans un arbre (fourche entre 2 branches) ou dans un buisson dense.
Il est construit à l’aide de végétaux (brindilles, radicelles, lichens, herbe) ; la coupe est tapissée de mousse, de poils et de plumes.

Il peut avoir 2 couvées par an et 3 à 5 oeufs par couvée.
Durée de l’incubation / couvaison : 12 à 13 jours ; seule la femelle couve les oeufs
Les petits poussins sont nidicoles.
La becquée est assurée par les 2 parents.
L’envol des juvéniles se fait au bout de 2 semaines. Ils seront encore nourris par leurs parents pendant 2 semaines environ.
 L’espérance de vie du Serin cini est de 8 à 10 ans à l’état sauvage. 

Mesures de protection : Le serin cini n’est pas une espèce menacée.
Cependant, à l’instar d’autres espèces de passereaux, les populations de serins cini sont en régression depuis plusieurs décennies.
La dégradation de leur habitat naturel, l’utilisation intensive de pesticides ainsi que la prédation des chats domestiques en sont les causes principales.

Bain du Serin Cini

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale, <br /> Très joli ce serin au bain... Je dois avouer que j'ai un faible pour les premières photos avec l'ombre de la queue sur la blancheur de la pierre. Merci aussi pour l'article, toujours bien détaillé.<br /> Bises. 
Répondre
C
Il est tout mimi cet oiseau, j adore ses couleurs, il est superbe. Merci de partager avec nous tes magnifiques photos. Bises. Celine
Répondre
E
J'ai pensé que c'était un verdier ce joli serin cini. Il a fait la pose pour toi et c'est parfait comme rendu. <br /> Allain Bougrain Dubourg, je le suis depuis au moins 30 ans. Merci pour le lien, c'est très triste.<br /> Oui, nous sommes déjà trop nombreux sur la terre... (au sujet de l'autre lien). Cela fait peur depuis un bon moment.
Répondre
X
Bonsoir Pascale<br /> Belle série de portraits pour ce petit serin qui m'a l'air d'être bien éveillé.<br /> Bises savoyardes
Répondre
B
Coucou Pascale<br /> Il est vraiment mignon et semble si fragile et émouvant je trouve<br /> Merci pour toutes tes photos avec toutes ces attitudes que je trouve élégantes et mignonnes.<br /> Dès qu'elle est arrivée chez moi j'ai crié très fort NON à ma Fidgi chaque fois que je la voyais tenter d'attraper un oiseau... ou même un papillon... et ça a vraiment marché. Par contre elle a tué une musaraigne qui s'apprêtait à manger nos carottes...<br /> J'ai lu le texte sur la sagesse de l'éléphante, en effet c'est un texte judicieux et qui peux donc nous donner à réfléchir jusqu'au moment fatidique qui va bientôt arriver... C'est une situation très compliquée...<br /> En fait je rêve d'un monde où la bienveillance réciproque serait la norme, où il n'y aurait pas d'armes, pas d'argent, mais un respect total de la nature, des animaux et des gens et où on pourrait manger et s'occuper, s'amuser sans nuire à la nature, moi aussi je trouve que les loups et les prédateurs en général tuent plus vite et avec surprise les animaux les plus faibles, les plus vieux, ceux qui commencent à souffrir et que dans la nature il y a un strict équilibre qui peut nous sembler cruel mais jamais aussi cruel que ce que certains "hommes" font subir aux animaux et à la nature... Bernard Werber écrit que si quelqu'un rêve d'un monde meilleur, celui-ci pourra exister un jour...<br /> Gros bisous<br /> Am
Répondre
I
Coucou Pascale,J'ai bien joué à cache-cache avec lui au printemps. Je l'entendais chanter, mais impossible de le voir dans les grands pins et pourtant, sa couleur est bien voyante.Heureusement, il n'est pas menacé.Tes photos sont superbes !
Répondre
N
Coucou Pascale,<br /> Il est évident que ce petit serin fait tout pour passer inaperçu, pourtant sa couleur si vive ne l'aide pas. Cette série est superbe.<br /> Comment aimer le monde aujourd'hui et encore moins ce pays assassin ? Après on s'étonne de voir des gens se radicaliser contre tout ça....<br /> Gros bisous à vous et bonne journée (quelques aspects de la vie aident encore à survivre)
Répondre
Z
Superbes photos d'un petit passereau tout mignon .<br /> Je partage ton avis sur présidence et  gouvernement tueurs de la faune. On ne voit que ça ; abattre , tuer , éliminer pour plaire aux lobbys de toute sorte . J'e suis entre rage et chagrin. 
Répondre
F
Une belle découverte pour moi Pascale<br /> Superbe photographie<br /> Merci pour ce partage intéressant<br />  <br /> Bon début de semaine
Répondre
W
Fantastic, beautiful colors and details, the bird in flight shot is superb.
Répondre