Bombyx mori (bombyx du mûrier)

par Pascale MD  -  16 Juin 2012, 13:16  -  #Lépidoptères

Voilà, je vous présente... 
Madame (à gauche) : antennes plus courtes, ailes plus petites et un peu plus sombres et gros bidou (et pas de ricanements SVP ! ).
Monsieur (à droite) : Ailes plus grandes et plus claires, antennes plus longues et légèrement relevées, et abdomen plus fin.
 

Leçon de "choses" avec les Bombyx du mûrier...

Ces deux là n'ont pas perdu de temps pour se trouver ! 
Cette fois, c'est Madame qui est à gauche et Monsieur à droite. 

Leçon de "choses" avec les Bombyx du mûrier...

 Avec la participation des doigts de Laure pour une idée de leur taille respectives... Pas bien gros en réalité !
De face, avec de nouveau Madame à gauche et Monsieur à droite.

Leçon de "choses" avec les Bombyx du mûrier...

... puis de dos ! 

Leçon de "choses" avec les Bombyx du mûrier...

Regard sur les ailes...

Leçon de "choses" avec les Bombyx du mûrier...

 Monsieur de face avec ses jolies antennes

Leçon de "choses" avec les Bombyx du mûrier...

Une petite deuxième car je ne résiste pas à son charme  
Ben oui, j'adore leur petite tête chevelue !

Leçon de "choses" avec les Bombyx du mûrier...

 Et Madame à présent pour finir en beauté !

Leçon de "choses" avec les Bombyx du mûrier...

 

Mais quelle vie de dingue !
Madame ne vit que pour pondre...
Monsieur passe des heures et des heures à battre des ailes sans une seconde de répit s'il n'a pas de femelle...
Quant à l'accouplement, il peut durer plusieurs jours.
 Et tout cela sans manger ni boire !
Mauvais karma que celui du Bombyx du mûrier !!!!!!

Ce sera la dernière série (je ne vais pas vous saouler avec mes Bombyx), sauf s'il y a des oeufs dans les jours à venir...
auquel cas je prendrai quelques photos également. Mais là, je crois que nous avons fait le tour, et dans tous les sens du terme 

 

La chenille

Bombyx mori (bombyx du mûrier) - Bombycoidea

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
bonjour, j'ai actuellement des oeufs de cette espece, enfin il me semble,<br /> mais je ne sais pas ce quelles mangent , j'ai donné divers feuilles pour voir si elles les prenaient mais non,et jai deja 4chenilles qui ont séchées et aujourdhui 4 autres sont sorties des oeufs, il faut que je trouve les bonnes vite! feuilles <br /> une idee s'il vous plait???<br /> d'avance merci pour mes enfants ^^<br /> audrey
Répondre
B
je les croyais un peu lus gros que ça ! beau reportage
Répondre
A
epatantes ces photos et tes bébés<br /> franchement épatantes !<br /> ah j'adore aussi leur petite tête velue<br /> ça me fait penser à un petit gremlins<br />  
Répondre
V
Bravo. Excellentes photos et reportage super interessant. Je me régale par la qualité de tes photos et j'apprends, car je dois avouer ne m'être jamais penchée sur les Bombyx. Je ne verrai plus jamais la soie de la même façon. Merci
Répondre
C
Un grand merci Pascale pour l'ensemble de ces photos!
Répondre
E
vraiment superbe de suivre leur evolution !!!! je crois bien que je vais en commander pour mes petits enfants ,l'année prochaine ....<br /> passe une belle journée @ +++ bizzzzzz
Répondre
J
c'est joli mais je sais pas ce que c'est,bisous
Répondre
N
Les photos sont superbes mais ça me fout la chair de poule^^
Répondre
I
Ils sont superbes !<br /> Je suis enchantée d'avoir fait leur connaissance. :)<br /> Belle journée. Bisouxxx
Répondre
F
Superbe ce que tu as fais la !!! j'adore leur bouille!! bizzz
Répondre
N
Impressionnant cet article,ils sont extras ces bombyx. Quand je dis que tu devrais proposer tes photos pour des livres de bio, c'est du sérieux!!
Répondre
P
Bravo pour ce reportage, c'est génial :)
Répondre
S
Très interessant ce zoom sur ces adorables Bombyx!!
Répondre
C
Sincérement tu ne saoules pas ! c est super de pouvoir comptempler d 'aussi prêt ... Les photos sont superbes !!! merci de partager celà.. Alors attendons les oeufs !!! je suis certain d une suite !
Répondre
V
Ah non, j'en veux encore ! C'est vraiment génial ! Tes photos sont excellentes. On dirait des nounours  ;-) Dis, tu m'en gardes ?
Répondre
Z
franchement je suis bleufée.............c'est magnifique ....<br /> et j'apprends au fur et à mesure.........ça doit être passionnant........!!!<br /> bravo bravo bravo et merci................<br />
Répondre
P
Ce qui m'étonne, c'est de voir tous ces poils qu'ils ont sur le corps et la tête. Ce doit être tout doux. Tu as raison, il a de bien jolies antennes.Bises, Pascale.
Répondre
M
La fin d'une aventure....monsieur est très en beauté, et madame pas en reste. Je ne les voyais pas si petits, c'est bien d'avoir mis ces doigts pour se rendre compte. <br /> Et cela y est, j'ai enfin mis des photos. Il y  a des jours ou l'inspiration manque....<br /> Bonne soirée ....et douce nuit. Bises
Répondre
B
ah oui , cette suite est magnifique !  merci du partage  A+  bises
Répondre
C
Je suis bien d'accord avec toi !!! très mauvais karma !!!!!!!!! Bisous
Répondre