La belle Punk...

par Pascale MD  -  14 Octobre 2024, 00:01  -  #Lépidoptères, #Au refuge



Chenille de Calliteara pudibunda (La patte étendue)

Famille des Erebidae

Sous-famille des Lymantriidae




Nouvelle espèce sur mon blog (soit un total de 517 espèces répertoriées) 


 


Calliteara pudibunda (= Dasychira pudipbunda = Elkneria pudibonda ! ) relève des Lymantriidae (= Liparidae) Famille représentée en France par une quinzaine d'espèces. C'est au sein de cette Famille que l'on trouve les chenilles défoliatrices comptant parmi les plus nuisibles, comme celles du Bombyx disparate (Lymantria dispar), ou encore du Cul-brun (Euproctis chrysorrhoea), ces dernières étant en outre urticantes.
 


Cette espèce est présente partout en France. Polyphage , sa chenille se nourrit de feuillus : bouleau, peuplier, chêne, prunier, orme, pommier.

De couleur jaune, vert clair, beige, elle est pourvue d’une pilosité dense et longue, de brosses de poils soyeux blancs et d’un pinceau rougeâtre à l’extrémité. En cas de danger elle se recroqueville la tête dans les poils. 

 


Largement répandue, y compris hors de nos frontières, la Pudibonde est présente dans presque toute la France continentale, et ce jusqu'à une altitude avoisinant les 2000 m. Un temps considérée comme absente de Corse (alors qu'elle est connue de Sardaigne et Sicile) sa présence est actuellement avérée. Suivant les régions ce papillon est visible entre avril et juin, mais une seconde génération est possible (septembre comme ici fin septembre) là où les conditions climatiques le permettent.
 


En raison des préférences alimentaires de ses chenilles, le papillon affectionne les boisements caducs, et plus généralement toutes les zones où les feuillus sont bien représentés. Essentiellement nocturne la Pudibonde atteint une envergure de 55-60 mm chez les femelles, pour 40-50 mm chez les mâles.

Outre la relative modestie de leur taille les mâles se distinguent par une coloration nettement assombrie, mais aussi par des antennes largement pectinées, et bien sûr par un volume abdominal censément très réduit en regard de celui de la femelle, fortement distendu par les oeufs.

 


 



Mon regard naturaliste la trouve belle, et je pense qu'elle doit l'être aussi pour la majorité de ceux qui ont la chance de croiser son chemin. Les formes "blondes" tout comme les "formes brunes" sont plaisantes à observer.  Son aspect "punk" n'est pas étranger à cette beauté qui annonce tout de même la couleur si je puis dire : en effet elle est légèrement urticante pour les un, beaucoup plus pour d'autres, donc en cas d'allergie avérée ou soupçonnée contentez-vous de la toucher ... avec les yeux !

Là où certaines chenilles sont très strictes en matière de plantes nourricières, de très nombreux arbres et arbustes font le bonheur de la Pudibonde (hêtres, saules, chênes, noisetiers, bouleaux, sorbiers, pommiers, peupliers, ormes, charmes, rosiers, houblons) ... et j'en passe !

 


Cette chenille est une originale. Par exemple elle déjeune de nuit en se contentant de grignoter là où d'autres dévorent ; Son activité diurne est nulle quand d'autres ont la bougeotte ; On pourrait l'appeler la "lambine" car elle a besoin de 2 mois et demi lui pour parvenir à terme, quand la majorité des espèces terminent leur croissance en moins d'un mois.

Son Papillon...



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Je la trouve également jolie et même élégante.<br /> Une chenille très éclectique dans son choix d'habitat...<br /> Passe un belle journée Pascale
Répondre
P
Oui, elle a la classe ;-)<br /> Bonne journée également Bernard.
A
pas de doute! Les chenilles jaunes que tu nous montres et décris! me terrifient. Gisèle
Répondre
P
Pourtant, elle n'est pas bien grosse ;-)
A
Vaut mieux pas s'y frotter bien qu'elle soit de toute beauté! Bonne soirée et surtout, laissez la dehors! Gisèle
Répondre
P
Certaines chenilles peuvent être urticantes en effet ;-)
I
J'avais déjà photographié la chenille, mais jamais vu le papillon.Elle est superbe et toute douce, mais je ne la toucherai pas :)Merci pour les informations.
Répondre
V
Je n'ai jamais vu cette chenille, ni le papillon d'ailleurs. Elle est vraiment très belle, la nature a une belle imagination!
Répondre
S
petit coucou d amitié... pas trop d eau par chez toi j espère.. gros bisous
Répondre
D
Je crois que c'est bien de lambiner. Cela permet de prendre son temps et d'éviter tout stress. Je devrais prendre exemple sur cette chenille et devenir piquante pour les gens qui m'entourent et me cassent les pieds. :-) Bises alpines. 
Répondre
E
Autant la chenille est belle, autant sa transformation en papillon est à l'opposé. Merci pour ces belles photos, je ne touche jamais les différentes chenilles que je peux voir dans la nature. Bon week end, j'espère que tu n'as pas été impactée par les inondations ? Bises.
Répondre
C
Merci Pascale pour tes explications sur le phénomène cévenol. De notre côté dans le Gers, nous sommes restés gentiment "à l'abri" sur l'aire Ccar de la Bastide de Fourcès. Nous avons laissé passer les grosses pluies et puis nous sommes repartis hier pour poursuivre notre escapade. Nous sommes dans le Tarn et Garonne, à Moissac, et allons attendre le retour du soleil dans qq heures pour continuer nos visites ! Il est sûr que l'Ardèche a pris cher et nous plaignons de tout cœur les habitants sinistrés ! C'est une épreuve certainement traumatisante ! GBizhous
Répondre
C
Coucou Pascale, eh bien, on ne s'attend pas à voir ce papillon de nuit si peu attirant après avoir découvert sa chenille, magnifique. Tu dis qu'elle est partout en France ? Jamais vu ! Elle doit se cacher dès qu'on approche ! En tout cas, merci pour cette découverte et bravo pour la photo de ton bandeau qui met bien en valeur ce magnifique paysage ! GBizhous du Gers où nous subissons l'épisode cévenol ;+)) !
Répondre