Cincle plongeur
Cincle plongeur - Cinclus cinclus - White-throated Dipper
Gard (30)
Fiche info ICI
Le 23 mars, les Cincles étaient passés à une toute autre activité que celle de la préparation du nid.
A présent, ils en sont au nourrissage des petits.
S'il faisait très doux, malheureusement le soleil n'était pas de la partie ce qui nous a obligé à de bonnes montées en iso.
D'autant que nous sommes placés près d'un pont qui lui aussi nous coupe de la lumière.
La femelle dépose 4 à 6 oeufs blancs en mars ou avril.
L'incubation dure environ 14 à 16 jours, assurée par la femelle.
Pendant cette période, le mâle ne s'approche du nid que quand la femelle va se nourrir.
Cependant, le mâle assure aussi le nourrissage de la femelle au nid pendant toute la période d'incubation.
Donc en effet, si la ponte à eu lieu la première semaine de mars, les petits sont bien nés, ce qui s'est
confirmé pas le fait de voir les deux parents entrer et sortir du nid et souvent les deux se trouvent
en même temps en chasse.
Les poussins sont nidicoles et sont nourris par les deux parents pendant un mois.
Pour autant, les jeunes peuvent quitter le nid avant, à environ 24 à 25 jours après la naissance.
Nous pourrons donc selon mes calculs, voire les jeunes sortis du nid à partir de la mi-avril.
A présent, les deux parents se relaient à un rythme effréné pour apporter de la nourriture à leurs jeunes.
Pour la plupart en cet endroit, ils nichent entre les pierres sous les arches des vieux ponts.
Les observateurs pourront les voir entrer et sortir de minuscules trous à intervalles très réguliers.
Chaque pont abrite son couple, sans compter les nids le long des rives aux pieds des arbres, souvent entre les racines.
Les petits ne sont pas visibles ni accessibles tant qu'ils sont au nid, et c'est très bien comme ça, cela évite à quiconque de venir les ennuyer.
De plus, même dans le cas de nouvel épisode Cévenol, ils resteront bien à l'abri d'éventuelle montée des eaux pour au moins ceux
qui ont choisi de nidifier dans les ponts.
Les petites bêtes que vous voyez dans son bec sont des éphémères (Ordre des EPHEMEROPTERES ou PLECTOPTERES)
Sale temps pour eux en ce moment, car à chaque aller-retour au nid, ils en reviennent avec le bec rempli.
En moyenne trois éphémères à chaque voyage.
Ils déposent les insectes au nid, ressortent aussi vite qu'ils y sont rentrés (pas plus de quelques secondes dans le nid),
et repartent aussitôt en chasse. Ils reviennent le bec plein dans cinq minutes qui suivent (parfois même moins) pour un nouveau nourrissage.
Le manège est systématiquement le même.
Entrée dans le nid, dépôt de la nourriture.
Sortie immédiate pour retourner à la chasse.
Retour dans les cinq minutes qui suivent.
Là ils se posent au pied du pont, quelques aller et retour sur les cailloux pour laver les insectes dans l'eau
(il faut que la nourriture soit sans souillure pour les petits) puis montée directe dans le nid.
Ce sont des moments magiques ou nous n'avons même plus besoin de nous cacher.
Il suffit d'être assis sur la rive (bien sur dans nos tenues "je-me-fonds-dans-le-décors",
bougeant le moins possible, et ils font leur boulot de parents sans la moindre inquiétude.
Pendant les séances de nettoyage de la pitance, ils passent même plusieurs minutes à nous observer.