Cité médiévale de la Garde-Guérin (Lozère - Cévennes).

par Pascale MD  -  26 Décembre 2023, 17:16

 

Cité des "Pariers", dès le XIIe siècle, la Garde-Guérin apparaît comme un lieu stratégique. C'est l'un des plus beaux villages de France.  Cet ensemble fortifié se trouve sur le chemin de Régordane.

Le chemin de Régordane, dit encore chemin de Saint-Gilles, aujourd'hui GR 700, est le tronçon Cévenol de la route qui reliait l’Île-de-France au Bas Languedoc et à la Méditerranée avant que la vallée du Rhône ne s'ouvre, politiquement parlant, vers le XIVᵉ siècle.

Ci-dessous je vous présente une photo faite par drone et empruntée ICI sur le site des plus beaux villages de France. Vous pouvez ainsi voir la situation exceptionnelle de cette petite citée médiévale installée sur le Causse, et à ses pieds, une plongée en direct sur les Gorges de Chassezac dont je vous parlerai dans quelques jours. 

Cité médiévale de la Garde-Guérin (Lozère - Cévennes).


De nos jours, le GR700 est emprunté par de plus en plus de randonneurs. C'est un itinéraire de Grande Randonnée parsemé de belles histoires qui permet de rejoindre la Camargue depuis les Cévennes (ou inversement).


Le Village de la Garde-Guérin surplombe les Gorges du Chassezac qui coule 400 mètres plus bas. Il bénéficie d’une situation exceptionnelle et domine tout le paysage alentour. Il suffit pour s’en convaincre de se rendre sur le pré de la tour ou au belvédère des Gorges du Chassezac pour tout voir à la ronde et sans obstacle.
 


C’est probablement un accord entre l’évêque de Mende et le seigneur Bernard d’Anduze, dont le domaine était traversé par le Chemin de Régordane, qui décida de l’implantation d’un castrum, au coeur de ce plateau de grès, à près de 900 mètres d’altitude.


Ce castrum se trouve au milieu des 24km du Chemin allant de Villefort à la Bastide, qui étaient difficiles, désolés et dangereux. 
 


Cette insécurité était due à la présence des « Routiers », mercenaires groupés en compagnies nommées « Les routes », qui avaient une mauvaise réputation de pillards massacreurs et incendiaires et qui sans solde, erraient et vivaient sur le pays. 
 

   


Guérin est un nom de famille commun aux baronnies de Randon, d’Apcher et du Tournel. C’est sans doute en hommage à un Guérin du Tournel que le village a pris ce nom. Cette famille en effet, se trouvait solidement implantée à Villefort et à La Garde.
 


Ils étaient maîtres du Mont Lozère et d’une partie du Sauveterre. Ils ne tardèrent pas à porter leur attention sur le Chemin de Régordane et à y exercer leur pouvoir.
 

   

 
 Sous l’impulsion des Barons du Tournel, les chevaliers établis à La Garde constituèrent une communauté économique et militaire, dans l’esprit des Ecoles de Chevalerie florissantes en France dès le XIIème siècle. Ils prêtaient hommage à l’évêque de Mende.

 
Ils s’appelèrent Chevaliers Pariers (du latin Pares : égaux) car ces hommes, égaux en droits, égaux en devoirs, possédaient le village fortifié en co-seigneurie, ainsi que le chemin de Régordane, depuis Villefort jusqu’à La Bastide. 

 
C’était la partie la plus difficile, la plus désolée , la plus dangereuse de ce Chemin. Chacun détenait une « parérie », appelée aussi « part » ou « portion » de ce bien commun, dont il assumait les charges et percevait les revenus…

   

 
Les Chevaliers Pariers devaient assurer le guidage et la protection des voyageurs, des animaux et des marchandises sur la portion du chemin de Régordane qu’ils entretenaient. Ils percevaient en retour des droits de péage et de guidage, un droit de cartelage pour la mesure des grains produits sur leur domaine, et un droit de pulvérage sur les troupeaux de moutons en transhumance, à cause de la poussière qu’ils soulevaient.

   


 Chacun d’eux possédait une maison dans le village, avec un puits. Ces maisons ne comportaient pas de mur mitoyen car chacun voulait rester maître chez soi ! Ainsi, chaque maison était séparée de la maison voisine par un espace large de 30 centimètres environ, que l’on appelle « Douplette  » ou « Pan du Roi »
 

 
On peut voir, au-dessus de certaines portes ou de certains porches, un blason sur lequel sont sculptées les lettres PG, pour « Parier de la Garde ».

   


Aujourd'hui, 15 habitants y vivent toute l'année, la plupart retraités (quelques volets ouverts montrent la présence humaine). Flâner dans ce village médiéval fin décembre, sous le soleil et avec une température de 15° a été réellement agréable, d'autant que nous n'avons pas croisé âme qui vive. Il semble évident qu'en période estivale il en est tout autrement...

 

 

Revenues au Parking, un dernier regard en nous disant que nous reviendrons bien volontiers et allons préparer la randonnée des Gorges du Chassezac. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale,  <br />  Une belle histoire de la France profonde, joliment illustrée de surcroît. Un village paisible où le modernisme ne semble pas s'être installé. Sauf une antenne sur un toit. <br /> Bises.
Répondre
C
bonjour, Pascale<br /> un très beau village chargé d'histoire, et ta belle série montre bien le charme de cet endroit avec ces petites ruelles étroite et ces vieilles maisons en pierre...<br /> un joli reportage..<br /> bises<br /> à bientot
Répondre
Z
Superbes photos de ce trés joli village . Merci aussi pour les explications historiques! J'aime beaucoup ces beaux endroits chargés en passé. <br /> Amitiés Pascale et ronrons. 
Répondre
I
Coucou Pascale,Que j'aime ces villages en pierre authentiques, ils sont superbes !Merci pour la balade et les informations.C'est sûr que le drone donne de beaux clichés, mais comme toi, je préfère ne pas déranger la faune. En plus, lorsque j'en vois un au-dessus de moi, ça m'énerve, d'autant que c'est toujours dans des endroits où les oiseaux demeurent.La dernière est magnifique !
Répondre
M
Quel beau village! Je ne le connaissais pas. Merci également pour la narration de son côté historique. Je repars plus riche ce soir. Merci chère Pascale<br /> Bisous<br />
Répondre
F
Des endroits chargés d'histoire, que je découvre Pascale<br /> Photographier avec une drome, me fait rêver<br /> Merci pour cette belle visite guidée<br /> Bonne journée
Répondre
D
Tu nous fais faire un saut dans le passé très intéressant. Tes explications sont très instructives. C'est le genre d'endroit que j'aime visiter, authentique, avec un passé riche, et entouré d'une nature préservée.<br /> Merci pour cette jolie découverte.
Répondre
C
bonsoir Pascale<br /> nous avons eu la chance de le visiter, d'ailleurs j'ai publié un article, pas aussi détaillé, avec des photos de moindre qualité mais on a trouvé ce village presque endormi. Magnifique photo avec le drone <br /> bonne soirée
Répondre
J
Bonsoir Pascale <br /> Un joli village authentique et bien restauré comme je les aime mais pas pour y vivre. En arpentant ses ruelles c'est un retour dans le passé, merci pour la visite, superbes photos, je le note au cas ou ? Bonne fin de semaine   amitiés 
Répondre
Z
BONJOUR<br /> Un village qui mérite le détour ,il ai superbe avec ses vieilles pierres ,et ta façon de raconter la vie j'aime beaucoup<br /> je viens de passer un agréable moment chez toi<br /> bisous
Répondre