Cette fois, la Méditerranée bien énervée !
Après vous avoir parlé il y a quelque temps de la dangerosité de la Méditerranée (ICI), avec comme photo d'entrée en matière une mer d'huile, voici quelques photos de cette même mer bien plus énervée.
Après la tempête Aline fin octobre 2023, Ciaran et Domingos enchaînent jusqu'au 5 novembre, attendues principalement dans le Sud-Ouest de la France. Pour autant, le 4 novembre, les côtes Méditerranéennes sont placées en vigilance orange à partir de 18h, et ce jusqu’au dimanche 5 novembre 10h. Des vagues de 3.5 mètres sont attendues sur le littoral.
Ces tempêtes ont causé d'importants dégâts sur une grande partie de la France (Bretagne, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Nouvelle-Aquitaine et Corse ont été les plus touchés par les deux tempêtes) avec des pointes de vent qui dépassaient 200 km/h sur la Pointe du Raz.
La Méditerranée à elle aussi vu passer ces deux tempêtes, avec toutefois beaucoup moins de force.
Pour les gens qui n'y viennent qu'occasionnellement, souvent pendant la saison estivale, voir la Méditerranée ainsi agitée peut-être très surprenant. Pourtant, pour qui est attentif à la météo, ce n'est pas si exceptionnel.
Au moment de ces photos, des rafales à plus de 110 km/heure ont balayé le Golf du Lion pendant plusieurs jours, formant au fil des heures une houle de plus en plus forte. Ce jour là, le vent violent était accompagné d'entrées maritimes, d'où un ciel très gris. Ce genre de ciel uni (qu'il soit bleu ou gris), est commun sur les côtes Héraultaises ou Gardoises. Ici, c'est en fait un énorme nuage qui est arrivé assez rapidement et à recouvert les côtes.
Lorsque une masse d'air située au-dessus d'une mer (ou d'un océan) entre sur les terres, on peut assister à la confrontation de masses d'air locales, ce qui peut avoir pour conséquence un changement de temps brutal. C'est ce qu'on appelle des entrées maritimes.
Quand cette masse d'air est en mouvement au-dessus d'une très grande étendue d'eau, elle se charge en humidité et tend à se rapprocher de la température de l'eau. Quand arrive le moment où elle rencontre les terres s'ensuit alors toute une série de changements atmosphériques sur les côtes.
D'abord, la température peut changer brutalement car les masses d'air ne sont pas les mêmes (en hiver, quand la température terrestre est plus basse que la température de l'eau, ou en été, quand les terres sont généralement plus chaudes que l'eau).
Ensuite, on peut assister à la formation de nuages en basse altitude (c'est la partie visible des entrées maritimes).
Il faut certaines conditions pour la production des entrées maritimes. L'étendue d'eau devant produire une forte évaporation, elle doit être chaude. De plus, il faut une amplitude thermique assez importante entre l'air marin et l'air terrestre.
Ces conditions sont souvent réunies dans les régions du sud, avec la Méditerranée qui est une mer très thermosensible avec des côtes très sujettes aux fortes chaleurs.
Concernant les Episodes Cévenols, c'est essentiellement en fin d'été et à l'Automne qu'ils prennent forme. Les masses nuageuses qui se sont formées sur la Méditerranée avancent alors dans les terres et restent bloquées contre les premières hautes montagnes des Cévennes (Le Massif de l'Aigoual). Ainsi les nuages s’accumulent et s'étalent se transformant en orages souvent stationnaires et en pluies diluviennes.
En octobre 2023 au refuge nous avons reçu 369.9 mm de pluie (soit près de 370 litres d'eau par m²) sur 4 jours.
- 18 octobre : 147.6mm
- 19 octobre : 62 mm
- 20 octobre : 74.8mm
- 23 octobre : 85.6 mm
Cela a représenté à quelques mm près, la moitié de la quantité de pluie annuelle (au refuge) des années 2020 (731mm), 2021 (884mm) et 2022 (722mm). En 2023, il y a eu 1258.6mm de pluie au refuge, et malgré cela à ce jour, les département du Gard et de la Lozère sont toujours en niveau très bas pour les eaux souterraines et nappes phréatiques. Nous espérons donc que février et mars seront très pluvieux.
Nous nous trouvons à vol d'oiseau à près de 40 km au Nord/Est de L'Aigoual, et ici les épisodes Cévenols sont bien moins violents que lorsque nous habitions à Arphy près de le Vigan (au pied de L'Aigoual). A cet endroit ils pouvaient se montrer vraiment terrifiants.
Comment se forme un épisode Cévenol : ICI
Le Lundi 24 juillet 2023, dans les eaux au large des côtes Méditerranéennes, la température est grimpée jusqu’à 31 °C soit une anomalie thermique de plus de 5°C au-dessus des normales de saison ! Avec le réchauffement climatique, il est donc envisageable que les conditions climatiques sur les côtes soient de plus en plus violentes dans les années à venir.
"S’affranchir de l’appréhension à l’égard du futur n’implique pas que l’on soit incapable d’aborder l’avenir avec lucidité, mais que l’on ne se laisse pas entraîner dans des tourments inutiles".
Matthieu Ricard