Les Gorges du Chassezac
Décembre 2023.
Les Causses et les Cévennes sont deux territoires du Massif central méridional, inscrits conjointement au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2011 sous l'intitulé "Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen".
A l’est et au sud-est des Cévennes s’étendent les Causses (plus de 3 000 km2 à explorer, sur 4 départements : la Lozère, l'Hérault, le Gard et l'Aveyron). Ce sont de grands plateaux calcaires, arides et pierreux au climat rude et contrasté : chaleur et sécheresse l’été, hivers rigoureux sur les hautes surfaces balayées par des vents violents. Les phénomènes karstiques y sont omniprésents et les vallées qui entaillent ces plateaux sont profondes et bordées de versants raides.
En arrivant ici, on comprend les raisons pour lesquelles "Causses et Cévennes" sont indissociables. Pourtant à ce stade, il est impossible de soupçonner l'étonnant paysage que nous allons découvrir en faisant simplement un petit demi-tour sur nous-mêmes...
C'est alors qu'on ressent une impressionnante plongée dans ce splendide canyon.
Au passage de la souris, certaines photos comportent des informations.
Ce sont les Gorges du Chassezac. Elles ont la particularité de présenter un relief accidenté, ce qui leur a valu pendant longtemps le surnom de "l'antre du Diable". Le dénivelé de 400 m que présente le canyon au niveau du Belvédère de la Garde Guérin offre un spectacle fascinant lorsqu'on l'observe depuis les hauteurs.
Ces Gorges sont une merveille de la nature qui s'étend sur près de 7 km entre les Cévennes au sud et la Margeride au nord. Elles forment l’un des plus spectaculaire canyon de la région du Vivarais Cévenol. Il s’étend jusque dans les garrigues ardéchoises suivant la course de la rivière le Chassezac qui prend sa source en Lozère à 1503m d’altitude.
En plan plus rapproché que sur la photo précédente, on voit très bien les hautes falaises des gorges qui s’élèvent en muraille, séparant le massif central (à gauche de la muraille) des Cévennes (à droite).
La beauté de ces paysages suffit à en faire une destination unique. De plus son cours d’eau, avec un fort dénivelé permet de pratiquer les sports d’eaux vives et ses falaises se révèlent être de grands sites d’escalade. Sans oublier les plages de sable et de galets nichées au creux des profondes vallées, gorges et canyons. Enfin de nombreux circuits de randonnées sillonnent les gorges du Chassezac.
Dès le premier belvédère on se trouve devant un panorama grandiose. Un parking permet d'y stationner pour y accéder. Au delà, la commune ne garanti plus la sécurité des randonneurs qui circulent à leurs risques et périls (mais c'est le cas un peu partout en réalité, et il serait bien dommage de s'arrêter à cette avertissement).
Il est possible, grâce à un chemin nommé "le chemin des chasseurs" (sur la photo de gauche s'enfonce le chemin sur lequel à partir d'un certain niveau, un équipement d'escalade est obligatoire), de descendre jusqu’au torrent tumultueux du Chassezac, qui au fil du temps a sculpté ce chef d’œuvre naturel. Même sans emprunter ce chemin dans sa totalité, autant dire qu'il faut être correctement chaussé car on rencontre ce genre de passages très accidentés (photo de droite).
On peut poursuivre la visite en allant à Cornilhon, un village en ruine qui a été abandonné au Moyen-âge au moment d’un siège sarrazin au VIIIe siècle. Selon la légende du mouton à 5 pattes, les villageois terrorisés par la présence de cette monstrueuse créature auraient abandonné leur forteresse pendant que les Sarrazins l’assiégeaient. Le village est également célèbre pour avoir abrité après cela une sorcière appelée La Talabrène. Mais ce sera pour un autre article.
On peut aussi parcourir les Gorges du Chassezac de l’intérieur en empruntant les 30 kilomètres de sentiers balisés et entretenus, avec la possibilité de traverser la rivière grâce à des ponts suspendus.
Les Gorges de Chassezac offre également une réserve de faune, de flore et d’animaux exceptionnelle, caractérisée par la présence de Loutres, de Castor et de Putois ainsi que de nombreuses espèces protégées de Chauve-souris. Le site abrite également plus de 110 espèces d’oiseaux, dont près de 70 nichent régulièrement.
En tous cas, pour ces moutons, qui eux ont bien quatre pattes, l'endroit est royal !!!!
Le cirque d’Endieu est situé au cœur des gorges du Chassezac, surplombé par les falaises calcaires du bois de Païolive. Le bois de Païolive est une forêt ancienne qui s'étend sur 16 km² dans le sud du département de l'Ardèche. Ce bois possède une forte valeur patrimoniale du fait de sa grande richesse en matière de biodiversité, de naturalité ainsi que par les paysages de pierre traversés par les Gorges du Chassezac.
Le site, autrefois cultivé et habité, n’est accessible à pied que par un sentier escarpé venant du Cornilhon ou du plateau des gras en amont de Casteljau (cette randonnée sera aussi pour une autre fois).
Les Gorges de Chassezac sont un espace d’unité touristique, aménagé dans le respect d’un environnement préservé permettant la pratique de nombreux sports. Ainsi, dans une aire relativement restreinte se pratiquent l’escalade, la randonnée, la Via Corda, le VTT et le canyoning , tous ces sports devant se pratiquer en étant bien équipés et pour certains encadrés par des moniteurs expérimentés.
Activités sportives :
Canyoning : de 1 à 8 kilomètres de canyon de 4 à 8 heures de descente.
Le Canyon le Haut Chassezac : ce canyon cévenol assez technique, ludique et aquatique regroupe tout les ingrédients de cette activité : marche, sauts (de 0 à 10 mètres, aucun n’est obligatoire), nage, descente en rappel, passage en opposition et toboggans… Ce parcours dans les gorges encaissé du Chassezac est le plus beau des Cévennes : un incontournable dans sa version intégrale.
Escalade : 3500 mètres d’escalade sur le granit avec 142 voies de 10 à 100 mètres allant du 3e au 8e degré.
Randonnée : 30 kilomètres de sentiers balisés.