Les Gorges du Chassezac

par Pascale MD  -  26 Décembre 2023, 18:06  -  #Paysages, #Montagnes

 Décembre 2023.

Les Causses et les Cévennes sont deux territoires du Massif central méridional, inscrits conjointement au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2011 sous l'intitulé "Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen".

A l’est et au sud-est des Cévennes s’étendent les Causses (plus de 3 000 km2 à explorer, sur 4 départements : la Lozère, l'Hérault, le Gard et l'Aveyron). Ce sont de grands plateaux calcaires, arides et pierreux au climat rude et contrasté : chaleur et sécheresse l’été, hivers rigoureux sur les hautes surfaces balayées par des vents violents. Les phénomènes karstiques y sont omniprésents et les vallées qui entaillent ces plateaux sont profondes et bordées de versants raides. 

En arrivant ici, on comprend les raisons pour lesquelles "Causses et Cévennes" sont indissociables. Pourtant à ce stade, il est impossible de soupçonner l'étonnant paysage que nous allons découvrir en faisant simplement un petit demi-tour sur nous-mêmes... 


C'est alors qu'on ressent une impressionnante plongée dans ce splendide canyon.
 Au passage de la souris, certaines photos comportent des informations.

Panoramique à 180°

 
Ce sont les Gorges du Chassezac. Elles ont la particularité de présenter un relief accidenté, ce qui leur a valu pendant longtemps le surnom de "l'antre du Diable". Le dénivelé de 400 m que présente le canyon au niveau du Belvédère de la Garde Guérin offre un spectacle fascinant lorsqu'on l'observe depuis les hauteurs.

Ces Gorges sont une merveille de la nature qui s'étend sur près de 7 km entre les Cévennes au sud et la Margeride au nord. Elles forment l’un des plus spectaculaire canyon de la région du Vivarais Cévenol. Il s’étend jusque dans les garrigues ardéchoises suivant la course de la rivière le Chassezac qui prend sa source en Lozère à 1503m d’altitude.

En plan plus rapproché que sur la photo précédente, on voit très bien les hautes falaises des gorges qui s’élèvent en muraille, séparant le massif central (à gauche de la muraille) des Cévennes (à droite).


La beauté de ces paysages suffit à en faire une destination unique. De plus son cours d’eau, avec un fort dénivelé permet de pratiquer les sports d’eaux vives et ses falaises se révèlent être de grands sites d’escalade. Sans oublier les plages de sable et de galets nichées au creux des profondes vallées, gorges et canyons. Enfin de nombreux circuits de randonnées sillonnent les gorges du Chassezac.
 

 
Dès le premier belvédère on se trouve devant un panorama grandiose. Un parking permet d'y stationner pour y accéder. Au delà, la commune ne garanti plus la sécurité des randonneurs qui circulent à leurs risques et périls (mais c'est le cas un peu partout en réalité, et il serait bien dommage de s'arrêter à cette avertissement).

Il est possible, grâce à un chemin nommé "le chemin des chasseurs" (sur la photo de gauche s'enfonce le chemin sur lequel à partir d'un certain niveau, un équipement d'escalade est obligatoire), de descendre jusqu’au torrent tumultueux du Chassezac, qui au fil du temps a sculpté ce chef d’œuvre naturel. Même sans emprunter ce chemin dans sa totalité, autant dire qu'il faut être correctement chaussé car on rencontre ce genre de passages très accidentés (photo de droite).

   

 

Photo de la rivière le Chassezac prise à l'automne 2020.


On peut poursuivre la visite en allant à Cornilhon, un village en ruine qui a été abandonné au Moyen-âge au moment d’un siège sarrazin au VIIIe siècle. Selon la légende du mouton à 5 pattes, les villageois terrorisés par la présence de cette monstrueuse créature auraient abandonné leur forteresse pendant que les Sarrazins l’assiégeaient. Le village est également célèbre pour avoir abrité après cela une sorcière appelée La Talabrène. Mais ce sera pour un autre article.

Panoramique à 180°


On peut aussi parcourir les Gorges du Chassezac de l’intérieur en empruntant les 30 kilomètres de sentiers balisés et entretenus, avec la possibilité de traverser la rivière grâce à des ponts suspendus.


Autre photo prise à l'automne 2020

Les Gorges de Chassezac offre également une réserve de faune, de flore et d’animaux exceptionnelle, caractérisée par la présence de Loutres, de Castor et de Putois ainsi que de nombreuses espèces protégées de Chauve-souris. Le site abrite également plus de 110 espèces d’oiseaux, dont près de 70 nichent régulièrement.

En tous cas, pour ces moutons, qui eux ont bien quatre pattes, l'endroit est royal !!!!
 



Le cirque d’Endieu est situé au cœur des gorges du Chassezac, surplombé par les falaises calcaires du bois de Païolive. Le bois de Païolive est une forêt ancienne qui s'étend sur 16 km² dans le sud du département de l'Ardèche. Ce bois possède une forte valeur patrimoniale du fait de sa grande richesse en matière de biodiversité, de naturalité ainsi que par les paysages de pierre traversés par les Gorges du Chassezac.

Le site, autrefois cultivé et habité, n’est accessible à pied que par un sentier escarpé venant du Cornilhon ou du plateau des gras en amont de Casteljau (cette randonnée sera aussi pour une autre fois).
 



Les Gorges de Chassezac sont un espace d’unité touristique, aménagé dans le respect d’un environnement préservé permettant la pratique de nombreux sports. Ainsi, dans une aire relativement restreinte se pratiquent l’escalade, la randonnée, la Via Corda, le VTT et le canyoning , tous ces sports devant se pratiquer en étant bien équipés et pour certains encadrés par des moniteurs expérimentés.

Panoramique à 180°


Activités sportives :

 
Canyoning : de 1 à 8 kilomètres de canyon de 4 à 8 heures de descente.
Le Canyon le Haut Chassezac : ce canyon cévenol assez technique, ludique et aquatique regroupe tout les ingrédients de cette activité : marche, sauts (de 0 à 10 mètres, aucun n’est obligatoire), nage, descente en rappel, passage en opposition et toboggans… Ce parcours dans les gorges encaissé du Chassezac est le plus beau des Cévennes : un incontournable dans sa version intégrale.

Escalade : 3500 mètres d’escalade sur le granit avec 142 voies de 10 à 100 mètres allant du 3e au 8e degré.

Randonnée : 30 kilomètres de sentiers balisés.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale, <br /> Un grand merci pour cette relation toujours aussi bien illustré. Le côté sauvage du lieu attire immanquablement le regard et l'esprit est captivé par les légendes qui y circulent.<br />  Bises.
Répondre
E
C'est grandiose, tes photos le montrent bien. Même si je ne suis venue que très peu (à Vallon Pont d'Arc), et souvent de passage, en voiture, (avec halte pipi), je sais combien la région est belle. J'ai aussi lu avec grand plaisir quelques livres de Jean Pierre Chabrol. Bonne fin de journée. Bises.
Répondre
P
C'est gentil, merci.
Répondre
V
quelle merveille! j'adore quand tu nous fait découvrir ta région, elle est si belle, merci.
Répondre
F
Quelle belle région Pascale<br /> Tes photos me semblent une invitation pour y faire une randonnée<br /> Merci pour ce partage intéressant<br /> Bonne journée<br />  <br />  
Répondre
C
Coucou Pascale, Et bien, il y a de quoi faire dans ces lieux naturels et sauvages ! Les sportifs doivent se régaler !! J'imagine que tu n'habites pas loin et que c'est également ton terrain de jeux ! Certaines régions de France restent préservées heureusement et c'est un plaisir d'aller les découvrir ! Nous avons toujours l'intention de visiter les Cévennes. Cette année nous ne ferons que de petites virées (nous attendons deux naissances en mars chez deux de nos fistons et nous allons être sollicités inévitablement et pour notre plus grand plaisir ! ) et l'année suivante nous verra plutôt dans l'Est mais nous retournerons dans le Sud ensuite, c'est une certitude ! Merci pour tes belles photos qui nous dépaysent complètement ! GBizhous. 
Répondre
M
je pense y être allée, lorsque j'habitais en Ardèche. Mais il y a pas mal de temps , mais je ne serai jamais passé sur ces ponts suspendus. bisous bisous
Répondre
I
Coucou Pascale,Tu nous offres des paysages de toute beauté, je ne sais pas si je pourrais passer le pont suspendu.Merci pour la balade et les informations.Bonne journée, bises
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Un magnifique billet, superbement illustré ! Paysages sauvages qui laissent transparaître une certaine rudesse bien en accord avec le climat. C'est séduisant, emballant ... À consommer sans modération !<br /> Merci Pascale
Répondre
Z
Quels paysages fantastiques ! Tes photos sont superbes et les explications trés intéressantes : cela donne envie de faire son sac dans l'heure! <br /> Amitiés Pacale. 
Répondre
P
Bonjour Pascale, merci de nous faire profiter de ce merveilleux endroit : j'aime la beauté des roches mariées à la végétation.. effectivement je me doute que les conditions météo doivent être extrêmes selon les saisons. Quel régal pour les balades et observations sauvages.. bonne journée, bise.
Répondre
C
bonsoir Pascale<br /> je vais me contenter de tes photos, lieux magnifiques, j'adore ta photo de la rivière et celle avec le troupeau (lumière). De telles randonnées ce n'est plus possible mais j'apprécie et encourage ceux qui peuvent le faire.<br /> merci pour ce partage
Répondre
J
Bonsoir Pascale <br /> Quels beaux panoramas on en prend plein les yeux, faire de la rando dans cet endroit, c'est le pied ! j'adore traverser ces ponts suspendus, je m'étais régalé au Népal . Superbes photos, bonne soirée   amitiés 
Répondre
A
Ma parole, c'est pour moi, x-grande sportive (grimpeuse essentiellement) que tu as décrit ces gorges de Chassezac! En plus, tu envisages les futures randonnées très sportives que tu nous présenteras. Agrément de lire (bravo pour ton humour) et excellentes photographies  d'un paysage que je connais bien: les falaises qui surplombent le cours d'eau souvent tumultueux qui longe et parfois permet de faire du canyoning (pas ici!). Bien sûr, tu imagines qu'à mon âge, je ne grimpe plus que sur les barres horizontales que j'avais posées sur une de mes fenêtres et qui me permettaient autrefois de passer de l'escalier à l'intérieur de chez moi. Dangereux me disaient mes voisins.
Répondre
A
Oui les Cévennes quels beaux paysages.les Cévennes sont splendides.merci pour tes photos<br /> Bises
Répondre
D
Bonjour Pascale<br /> Que c'est beau, et tes photos nous donnent une idée de la richesse, et des dimensions impressionnantes, de ces lieux.<br /> Ça donne envie de les parcourir, de les photographier, de les apprécier. Une nouvelle fois un grand merci pour cette superbe publication aux commentaires très riches.<br /> Bonne soirée Pascale. Bises.
Répondre
S
mon dieu que la France est belle... c est superbe... gros bisous
Répondre
C
bonjour Pascale,<br /> un magnifique endroit et ton article et tes photos donnent l'envie de s'y rendre , je note encore cet endroit dans mes tablettes ..<br /> belles prises de vues, bravo tu ferais un excellent guide touristique, tellement tu aimes cet endroit ...<br /> merci pour cette belle escapade.<br /> bises<br /> à bientot
Répondre
R
What grand and glorious  mountain scapes!  The rugged peaks, the sheep, the water, all beautiful.  Friendship
Répondre
S
Stunning panoramic views with incredible plunges into these deep valleys and gorges! I'll gladly cross that bridge if no one is behind me to make the bridge shake. I love the mountainside filled with the sheep!
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> les photos sont impressionnantes.<br /> J'hésiterais, je crois, à m'engager sur le petit pont...<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,Mo
Répondre
G
Coucou Pascale,Tout d'abord, j'aime beaucoup tes nouvelles photophores qui vont remplacer les anciennes que j'aimais déjà beaucoup. Celles-ci sont vraiment naturelles et vont super bien avec ta déco. Bravo M'Dame et encore tout ça en quelques heures ! Tu m'épates !A propos de ton article du jour il me renvoie vers un superbe moment dans cette magnifique randonnée. Toutes ces découvertes sont pour moi un véritable bonheur. Chacune de tes photo reflète parfaitement ce que nous avons vu, dans cet aspect grandiose et sauvage. Je ne vais pas les commenter une à une, juste je replonge dans ces belles journées où nous avons en plus eu la chance d'avoir un super temps. Des températures anormales et inquiétantes pour un mois de décembre mais c'était vraiment agréable. C'est vraiment une excellente idée de présenter des panoramiques à 180°. Je comprends que tu sois amoureuse de cette région exceptionnelle. Je suis moi même totalement contaminée à présent, et je t'assures que je ne me verrais plus vivre ailleurs non plus. Merci pour tout ça.Caresses et câlins à Gampo.Bisous tout plein et bonne journée.
Répondre
P
Bonjour Pascale, <br /> Je découvre ce paysage fabuleux et  hors du temps, protégé par son accessibilité parfois difficile . Mais qu'en est-il en été  et qu'en adviendra-t-il à mesure que tous ces sports que tu cites se développent?<br /> La sélection de photos que tu as faite illustre parfaitement ton propos .Celle des moutons est superbe .<br /> Bise.
Répondre
F
Bonjour Pascale,<br /> Quelle belle balade dans tous ces endroits que je ne connais pas encore...<br /> Un jour viendra ou mon mari et moi viendrons voir ces beaux endroits, j'aime le pont suspendu.<br /> Merci beaucoup Pascale, je te souhaite une belle journée aujourd'hui chez nous elle est très venteuse !<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
Z
Bonjour<br /> Perso  au delà des commentaires j'admire surtout tes photos<br /> elles sont vraiment très belles<br /> les prises de vues superbes<br /> bonne journée bisous
Répondre
M
Bonjour Pascale<br /> Voilà un lieu paradisiaque que je ne connais pas ! Je me suis régalée à te suivre...Non seulement c'est magnifique et tes photos nous le prouvent bien, mais il y a de quoi faire pour les sportifs et ceux qui apprécient la nature encore sauvage. Merci pour ce superbe partage. Bisous et une belle journée
Répondre
B
bonjour Pascale , ah oui merci pour tes photos de ces gorges qui sont si belles ! des paysages qui me font rêver +++  et la 7 waouh   merci pour les infos et +++  bisous   a+ 
Répondre
K
Impressionnantes et splendides ces Gorges de Chassezac<br /> Merci pour ton magnifique reportage<br /> Il ne faut pas avoir le vertige sur ces ponts suspendus mais quel panorama !!<br /> Bisous Pascale et bon mercredi
Répondre
L
un endroit magnifique comme je les aime<br /> bravo pour les photos et les infos<br /> bises amicales
Répondre
É
Bonjour Pascale. Merci pour cette belle balade dans les gorges du Chassezac que tu me fais découvrir. Elles sont grandioses. Passer sur ces ponts suspendus dans un tel paysage doit être impressionnant. Bonne journée et bisous
Répondre
F
Coucou Pascale, Encore un lieu où les paysages sont extraordinaires. Quelle diversité, suivant l'endroit où tu prends tes photos, c'est très différent.Les panoramiques à 180° montrent des champs plus larges qui donnent un bel aperçu, j'aime beaucoup.C'est certain que la différence de température doit être forte entre l'été et l'hiver, quelle température faisait-il en ce mois de décembre quand tu y es allée ?Randonner ici doit être un plaisir, certes il faut faire attention à ces lieux empierrés ou escarpés. Avec cet article, on s'y croirait un peu et  traverser ce pont suspendu doit donner de belles sensations ;-)Tu dis que 110 espèces d'oiseaux y sont présentes, pour eux, cette nature sauvage est un endroit rêvé, loin de toute pollution et avec une flore abondante. Ton blog est toujours source de belles découvertes et ce matin encore j'ai fait une jolie balade dans ces gorges de Chassezac.Très belle série de photos. Grosss bisousss et bonne journée
Répondre
P
Une vraie invitation à la rando ces gorges<br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonjour Pascale.<br /> Tes belles photos donnent envie de te suivre, ces lieux sont impressionnants !<br /> Je suis allé au Bois de Païolive depuis Les Vans mais je ne connais les Gorges du Chassezac qu'au travers de vidéos. Connais-tu les Gorges du Trévézel ?<br />  
Répondre
C
Ces gorges sont vraiment très belles ..<br /> Merci pour ton partage <br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Déjà je découvre qu'il existe un Massif Central méridional !C'est vrai que ces gorges sont impressionnantes, le paysage d'après ta première photo paraît un peu "lunaire". La photo avec la rivière qui serpente dans les gorges est magnifique avec ses jolis reflets.Et j'ai hâte tu t'en doutes de découvrir ce village en ruines.Merci Pascale pour cette jolie découverte, illustrée de tes non moins jolies photos.Belle journée, gros bisous.Cathy
Répondre
D
Quel magnifique endroit! J'imagine sans peine le plaisir des randonneurs.<br /> Merci pour tes photos et explications.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
G
Quel merveilleux billet <br /> C'est une aventure virtuelle qui est très plaisante <br /> Paysage fabuleux <br /> Merci Pascale <br /> Bonne journée 
Répondre
J
Ben... voilà de bien belles randonnées en perspectives dans des paysages naturels magnifiques.<br /> Tu nous expliques si bien toutes les données et les précautions à prendre pour ce genre d’aventure...<br /> Merci beaucoup Pascale.<br /> Je te souhaite une excellente journée.
Répondre