L’alimentation dépend du milieu de vie de l’oiseau et de son espèce. C'est un sujet très vaste, mais voici un résumé non exhaustif agrémenté de quelques exemples. Cependant, certains oiseaux peuvent changer de comportement alimentaire notamment en cas de sécheresse.
◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►
Le bec des rapaces n'est, en général, pas utilisé pour attaquer mais, largement crochu et très tranchant, c'est un instrument idéal pour déchiqueter la proie en lambeaux, les vautours pouvant même couper des cartilages et des tendons. Chez les nocturnes, le bec est souvent plus ou moins recouvert de plumes.
Les rapaces de petites tailles se nourrissent principalement de rongeurs ou de reptiles mais sont aussi nécrophages. Certains comme l'Épervier, le Faucon pèlerin ou le Faucon Hobereau se nourrissent presque exclusivement de petits oiseaux capturés en vol. Le Faucon crécerelle sera lui plus attiré par les petits mammifères qu'il repère lors de ses vols en "Saint esprit".
Ceux de taille plus imposante comme le Hibou Grand-Duc ou les Aigles (dotés de serres puissantes) possèdent d’excellentes facultés pour la chasse et sont capables de chasser des animaux beaucoup plus impressionnants comme des Lièvres, des Marmottes, des Renards... mais aussi de poissons capturés en vol.
Les Vautours, Condors, Milans noirs... sont exclusivement nécrophages. Les "nécrophages stricts" trouvent leurs proies mourantes ou déjà mortes. Ils attendent la mort de l’animal passivement, mais ne le tuent pas eux-mêmes. On parle de charognards dans le langage courant.
La Buse variable se nourrit essentiellement de micro-mammifères, majoritairement de campagnols en Europe. Les proies sont capturées au sol à l'issue d'un vol oblique depuis un poste d'affût ou un point de vol stationnaire.
Le Milan noir est nécrophage mais aussi détritophage quand il fréquente les décharges.
Parmi les Milans, le Milan royal est cependant l'un des rapaces les plus opportunistes qui soit. Son régime alimentaire est très varié allant des vers de terre aux petits mammifères en passant par les amphibiens-reptiles, les oiseaux et divers insectes, qu'ils soient vivants ou morts.
◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►
Les Corvidés : omnivores et généralistes
Le Corbeau est un charognard et se nourrit principalement de cadavres d'animaux. Mais il apprécie également tout autant les insectes, les vers, les escargots, les rongeurs, les grenouilles et crapauds, les petits mammifères ou oiseaux, les oeufs, les graines et les fruits comme par exemple, les cerises.
La Corneille noire, Corbeaux freux, Geai des chênes, Pie bavarde, Choucas des tours... de graines céréales, légumes, baies, fruits, insectes et leurs larves, mollusques, vers de terre, œufs, oisillons et oiseaux blessés, oeufs, amphibiens, petits mammifères, charognes.
◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►
Certains oiseaux carnivores, comme les grands Hérons ou les Pélicans peuvent être amenés à manger d'autres oiseaux tout autant que des poissons et autres aliments (petits vertébrés par exemple).
Celui-ci a réussi à attraper un jeune passereau, probablement au nid.
◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►
Les oiseaux granivores se nourrissent de graines. Ils ont un bec court et solide et se nourrissent principalement de graines. On peut citer par exemple le Verdier, ou encore le Chardonneret. Le Moineau est aussi essentiellement granivore mais sait se montrer opportuniste.
◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►
Les insectivores : Ils ont un bec plus long, se nourrissent d'insectes dont les Moustiques, Limaces, Vers de terre, Larves, Chenilles, Cloportes, Fourmis qui sont leurs aliments de prédilection. En hiver, il se nourrissent aussi de graines. On peut citer le Rougegorge, le Troglodyte mignon, le Merle, la Grive....
◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►
Le Cincle plongeur, oiseau particulier, se nourrit d'insectes et de larves, d'insectes aquatiques, de petits crustacés et de mollusques qu'il va chercher sous l'eau. Il consomme aussi des vers de terre, des têtards et des petits poissons, et parfois aussi des oeufs de poisson.
◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►
Les Merles, les Rougegorges, les Fauvettes, les Mésanges charbonnières, les Étourneaux sansonnets, Pic-épeiche... sont également frugivores et se délectent de ceux que vous leur proposez : pommes, poires, coings gâtés, fruits sauvages, noix, noisettes, arachides non grillées et non salées (riches en lipides et protéines) et même châtaignes en broyat.
◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►
Les échassiers se régalent de grenouilles, de poissons ou de petits rongeurs, hormis le Flamant rose qui filtre l’eau avec son bec pour récupérer les petits poissons ou crevettes (on constate cependant que les Flamants roses parviennent à s'adapter en cas de besoin). Certains autres, comme les Cigognes blanches, peuvent aussi se montrer détritophages (grave problème pour les Cigognes qui finissent par devenir sédentaires en proximité d'une décharge à ciel ouvert et par s'intoxiquer avec les déchets).
◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►
Les oiseaux aquatiques sont ceux qui, dans leur évolution au fil du temps, se sont adaptés pour vivre dans des habitats aquatiques, qu'il s'agisse d'eau douce ou d'eau salée. Bien que cela ne semble pas être le cas au premier abord, il existe une variété étonnante de ces oiseaux. Ils sont capables d’ingurgiter des algues ou des fines particules présentes dans l’eau. Leur alimentation constituée de végétaux et leurs graines. Ils peuvent aussi se nourrir sur la terre ferme. Au passage, ils consomment également des céréales qu'ils glanent dans les champs. Ils complètent ce régime avec des invertébrés, crustacés, mollusques, insectes et vers, ne dédaignant pas un poisson si cela se présente.
◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►
Enfin, les Oiseaux-mouches ou Colibris absorbent le nectar des fleurs grâce à leur bec long et très fin.
◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►
Malgré leur régime alimentaire, les oiseaux trouvent différentes sources de nourriture, ils sont opportunistes. Ainsi, une Mouette ou un Goéland (omnivore) sera capable de manger des restes d’alimentation humaine ou bien même le cadavre d’un pigeon et saura aussi se montrer détritophage.
|