Dans le sable, dans l'eau ou dans les airs... seule ou en groupe.

par Pascale MD  -  18 Août 2023, 12:52

 

Mouette rieuse de septembre sur les plages Gardoises.
Chroicocephalus ridibundus - Black-headed Gull
(Linnaeus, 1766) 

Septembre, plage de Petite Camargue.
Plumage internuptial.
 

Dans le sable, dans l'eau ou dans les airs... seule ou en groupe.

 
La Mouette rieuse est un oiseau marin très répandu sur les côtes européennes. Reconnaissable à son plumage blanc et gris, la Mouette rieuse a une envergure pouvant atteindre 110 cm. Elle est omnivore et se nourrit principalement de poissons, de crustacés et de déchets alimentaires. Elle se hâtera de venir vous rendre visite si elle vous voit déguster un sandwich ;-)

 Cette espèce est protégée en France et doit être respectée dans son environnement naturel.
 

Dans le sable, dans l'eau ou dans les airs... seule ou en groupe.


C'est un petit laridé, plus petit qu'un goéland argenté. Son oeil est de couleur sombre. Son bec peut aller de brun à rouge vif uni ou avec une pointe sombre selon les périodes de l'année. Les pattes sont rouges. Le queue est blanche. Le plumage est blanc avec des ailes d'un gris perlé et pointes noires.

En période nuptiale, elle porte un joli capuchon chocolat qui tranche dans le plumage blanc. 
Sa taille est de 41 à 43 cm pour un poids de  200à 400 gr.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.
 

Dans le sable, dans l'eau ou dans les airs... seule ou en groupe.

 
Les Mouettes sont des oiseaux grégaires qui ont la capacité de se rassembler par milliers. Pendant la journée, elles alternent entre la recherche de nourriture et le repos sur des surfaces dédiées, tout en laissant un petit espace entre elles. En cas de vent, elles se mettent en position horizontale et enfoncent leur tête dans les épaules pour y faire face. La nuit, les Mouettes se regroupent dans des dortoirs situés sur l'eau ou sur la terre ferme. Bien qu'elles soient à l'abri des prédateurs terrestres sur l'eau, elles préfèrent tout de même regagner des coins abrités du vent et sur terre.

Le vol de la Mouette rieuse est rapide, alternant avec des périodes où elle plane. Pendant le vol, elle est particulièrement bruyante, ricanant sans cesse. Son cri est caractéristique.
 

Dans le sable, dans l'eau ou dans les airs... seule ou en groupe.


Il existe plusieurs espèces de Mouettes. La Mouette rieuse est une des plus communes.

Goélands et Mouettes sont très souvent confondues.
L’une des difficultés pour les différencier est que ces oiseaux ont un plumage assez similaire : des plumes blanches recouvertes d’ailes grises.

Cependant, les Mouettes sont beaucoup plus petites et plus légères que les Goélands et c'est le point essentiel pour les différencier. De ce fait, les Mouettes sont nettement plus véloces.

Le bec est généralement rouge chez les Mouettes, et jaune avec une pointe rouge chez les Goélands (mais ce n'est pas une vérité absolue).
Les pattes des Mouettes sont généralement de couleur rougeâtre, tandis que celles des Goélands sont roses ou jaunes en fonction des espèces (mais ce n'est toujours pas une vérité absolue).
 

Dans le sable, dans l'eau ou dans les airs... seule ou en groupe.


La Mouette rieuse niche en colonies dans toute l'Europe. 
On peut la voir autant à l'intérieur des terres (bassins des fleuves, régions d'étangs) et sur les sites côtiers.

C'est un oiseau migrateur qui rejoint les pays du Sud en hiver.

On considère la Mouette comme un oiseau de rivage, annonçant la terre aux navigateurs, mais depuis quelques années, elle n'hésite pas à s'éloigner des côtes et à s'enfoncer à l'intérieur des terres.
On peut voir des Mouettes à Paris.

Elle est présente partout et toute l'année, sur les zones humides, près des cours d'eau, mais aussi dans les champs dès la fin de l'été. De nombreux oiseaux passent l'hiver près de l'eau dans les villes.

 

Dans le sable, dans l'eau ou dans les airs... seule ou en groupe.

 
La parade nuptiale chez la Mouette rieuse n'est pas particulièrement spectaculaire et se termine lorsque le mâle régurgite de la nourriture devant la femelle. La femelle construit ensuite un nid peu profond, tapissé de quelques herbes, sur le sol ou sous le couvert d'une végétation basse. Les deux parents participent à la couvaison qui dure de 22 à 26 jours, ainsi qu'à l'élevage des oisillons qui quittent le nid environ un mois plus tard. Les jeunes ont des ailes marquées de brun, une barre noire fine au bout de la queue et des pattes orange.
 

Dans le sable, dans l'eau ou dans les airs... seule ou en groupe.

 
Lorsqu'il s'agit de se nourrir, la Mouette se montre très individualiste. Elle devient alors agressive et prête à se battre, utilisant son bec, ses ailes ou ses pattes pour obtenir le plus petit morceau. Son régime alimentaire est composé de vers, d'insectes, de crustacés, de petits poissons et de mollusques, auxquels elle ajoute des végétaux. Elle n'hésitera pas à s'approcher de vous si vous mangez un sandwich. La Mouette rieuse est particulièrement vorace, elle a besoin de consommer son poids en nourriture chaque jour.

 

Dans le sable, dans l'eau ou dans les airs... seule ou en groupe.

 
Ella a une préférence pour les endroits où elle peut trouver des déchets, tels que les décharges publiques, les tas d'ordures et les détritus, ainsi que les déchets jetés par les bateaux de pêche. Elle n'hésite pas à aller fouiller dans les villes et à voler de la nourriture sur les étals dans les marchés. Cette espèce d'oiseau a la capacité de s'arrêter brusquement en plein vol et de se laisser tomber tout en effectuant des manœuvres pour saisir sa proie (cela ne sera pas possible à un Goéland).
 

Dans le sable, dans l'eau ou dans les airs... seule ou en groupe.

 
La Mouette rieuse est actuellement en plein essor numérique et géographique. Toutefois, la limitation des sites de nidification occupés par d'autres espèces d'oiseaux ainsi que le manque de ressources alimentaires, notamment dû à la raréfaction des décharges à ciel ouvert, peuvent réduire ses effectifs. Les dérangements liés aux activités de loisirs ont également un impact négatif sur la population de cette espèce.
 

Dans le sable, dans l'eau ou dans les airs... seule ou en groupe.

 
La Mouette rieuse est également connue pour sa technique de défense collective appelée "houspillage". Cette méthode consiste à se rassembler en groupes pour attaquer un prédateur et le faire fuir. Lorsqu'une Mouette donne le signal, les autres oiseaux s'envolent en hurlant et en déféquant sur l'ennemi. Cette cacophonie et la présence en nombre des Mouettes effraient généralement l'intrus qui finit par abandonner.
 

Dans le sable, dans l'eau ou dans les airs... seule ou en groupe.

 


 
Cette page présente des Mouettes rieuses adultes en plumage internuptial.
De manière à vous permettre de les comparer avec mon article du 18/09 ICI présentant des Mouettes mélanocéphales en plumage nuptial, voici deux pages de Mouettes rieuses ICI et ICI, également en plumage nuptial.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale,<br /> Tes superbes photos vont ressortir toute l'élégance de cet oiseau tant au sol que dans les airs.<br /> Bises.
Répondre
B
Coucou Pascale<br /> De nouveau qu'elles sont belles tes photos ! je suis vraiment admirative, cette netteté, cette luminosité naturelle, les mouettes prises dans une attitude étonnante et jolie à chaque fois, on dirait un ballet !<br /> A chaque fois j'en suis émerveillée et sous le charme<br /> J'en vois quand je vais sur la côte d'Opale, en fait on n'a pas le droit de leur donner à manger, je me suis fait disputer une fois par une dame qui m'a même dit que je risquais une amende.<br /> Il y a quelques années, nous étions allés du côté du lac d'Annecy et en effet nous nous sommes faits "attaquer" par les mouettes qui voulaient "partager" notre sandwich uniquement pour elles...<br /> Et du côté de chez moi il y a un lac sur lequel vivent des centaines de mouettes et goélands. Le matin ils partent je ne sais où et le soir ou quand il va y avoir du mauvais temps, ils rentrent et c'est magnifique de les voir voler en V, avec un changement de leader.<br /> Gros bisous<br /> Am
Répondre
I
Coucou Pascale,Tes photos sont superbes, on a l'impression qu'elles dansent !Je ne suis pas surprise par ce plan loup. Ce n'est que la continuation de la politique française.Mais aussi d'Ursula von der Leyen qui, depuis que son poney s'est fait tuer par un loup, le considère comme un danger et veut modifier son statut de protection.Bonne soirée, bises
Répondre
S
petit coucou du dimanche... super l article sur les loups... gros bisous
Répondre
G
J'ai suivi ces informations concernant l'avenir ou plutôt le non avenir des Loups dans notre pays. Je suis écoeurée qu'une fois encore, la majorité soit bâillonnée, ignorée, niée.Bisous tout plain Pascale, et câlins à Gampo.
Répondre
M
Beauté à l'état pur...<br /> Tes photos sont superbes !<br /> Bon dimanche Pascale.
Répondre
Q
Tu as fait là un superbe reportage, photos et explications, merci !<br /> J'ai adoré aller de l'une à l'autre, merci !<br /> Bises et douce journée.<br /> (Je suis toujours en pause, navrée pour ma longue absence)<br />  
Répondre
E
bjr Pascale, élégance naturelle et douceur, tes photos sont féeriques!bonus, elles ont un nom approprié<br /> bon wk
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> Your photos are magnificent. Pristine detail even in flight. I have never taken the time to identify gulls. I need to do that. I never realized there were so many different ones. I recently bought a book on sparrows for the same reason. They are so hard to distinguish. The differences seem so small.  The information that you provided on the gulls was very interesting. <br /> Have a great weekend! 
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Tes photos sont de plus en plus belles : cette série est magique - et joyeuse en plus .Cet oiseau mérite bien son nom !<br /> Bise .
Répondre