Des sites de beautés et de dimensions hors normes.

par Pascale MD  -  13 Mai 2022, 13:21

Hautes-Pyrénées, en région Occitanie


Un cirque glaciaire culminant à 3000 mètres d’altitude, avec en son coeur une des plus hautes cascades d’Europe (427 mètres) : c’est le Cirque de Gavarnie !

Certains visiteurs arpentent à pied le chemin menant au cirque, but ultime de la balade. D'autres empruntent un Âne ou un Cheval (le fameux Merens). 

Cirque de Gavarnie - Photos scannée 2004

Un voisin : le Cirque de Troumouse (et ICI)
Moins vertical que Gavarnie, le Cirque de Troumouse est le plus vaste et le plus ouvert des trois grands cirques glaciaires de la vallée. Moins connu que le Cirque de Gavarnie, il est aussi moins touristique. 

Cirque de Troumouse - 2018

et également le Cirque d'Estaubé (et ICI
Moins connu lui aussi, le Cirque glaciaire d'Estaubé est une porte ouverte sur l'Espagne et un des points de départ pour l'ascension du Mont-Perdu. 

Cirque d'Estaubé - 2018

ainsi que la légendaire Brèche de Roland (Ci-dessous).
La brèche de Roland est une trouée naturelle, large de 40 mètres et profonde de 70 m environ, s'ouvrant dans les falaises situées sur le pourtour du cirque de Gavarnie.

Inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au double titre des paysages naturels et culturels, ces lieux sont le paradis des randonneurs où chacun peut expérimenter la force de la nature, de la simple balade à la pratique de haute-montagne avec toujours le même objectif : en prendre plein les yeux  !

Brèche de Rolland - Photos scannée 2004

Ne pas négliger la Fruitière et son décor de rêve : cascades, forêts et vue exceptionnelle sur la vallée du Lutour (et ICI)

La Fruitière - 2018


Des paysages qui laissent sans voix devant tant de beautés et de dimensions hors normes  ! 

Côte faune sauvage, on peut y admirer, entre autres, les Marmottes, les Isards, les Lièvres et les rapaces tels que l'Aigle royal, le Vautour fauve ou le Percnoptère d'Égypte.


***

Gavarnie-Gèdre - Mai 2022

Gavarnie-Gèdre allie le calme de la montagne aux plaisirs de la neige en hiver (un vrai paradis blanc !) et un espace grandiose en toutes saisons.  Sur les traces des plus illustres pyrénéens, on y découvre une merveille de la nature en skis, raquettes ou simplement à pied. 

C'est un domaine skiable à taille humaine aux panoramas époustouflants avec peu d’attente aux remontées mécaniques. La diversité des pistes permet aux confirmés de profiter d’une neige naturelle exceptionnelle, en ski alpin ou en freerando.

C'est aussi le territoire des Marmottes qui dès le printemps réveillent la nature de leurs sifflements. 

 En juin, c'est la transhumance. les Bergers accompagnés de leurs chiens, de Brebis, de Vaches ou de Chevaux partent vers les pâturages de montagne appelés estives et à l'automne ils redescendent en plaine, après avoir profité des prairies herbeuses. Il est possible encore d'accompagner les éleveurs sur leur périple. Toutefois à présent certains font le choix de les y emmener en camions.  

 L'automne est synonyme de retour vers leurs quartiers d'hiver. Les troupeaux descendent des estives et ils le font "à pattes" créant parfois de joyeux embouteillages de courte durée sur les routes. 

 

 

 

 

Ce sont des sites que je préfère hors saison, fuyant les périodes touristiques ;-) 

N'hésitez pas à vous arrêter à Cauterets, à Argelès-Gazost où encore à Pont d'Espagne, et en profiter pour goûter aux fabuleux Berlingots de tous parfums 100% naturels sans colorants artificiels et fabriqués devant vous. Un délicieux petit goût de notre enfance winktongue

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Tu as été drôlement productive pendant mon absence ! Si je devais tout commenter, il me faudrait prendre 5 mois de congés supplémentaires, mais j'ai tout regardé, tout admiré. ♥Je m'arrête sur ces paysages fabuleux pour mettre un petit mot, merci de montrer comme la France est belle, aussi... 
Répondre
A
quels magnifiques paysages ; merci pour toutes ces beautés. bises
Répondre
Q
J'adore tes paysages, ils sont toujours magnifiques !<br /> Merci pour le partage, Pascale.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
M
Enfin me voici devant tes photos à me couper le souffle et que de beaux souvenirs pour moi ....une région que nous avions découvert en 1998 nous avions loué un gîte à Argelès-Gazost désormais je serais bien incapable de m'y rendre alors gros Merci à toi du fond du ♥ pour cette superbe escapade . Je vais montrer ton article à mon mari qui lui aimerait tant retrouver le chemin des montagnes <br /> Toute mes Amitiés <br /> Bises <br /> Maguy
Répondre
M
Bonjour Pascale, tes photos sont fantastique, je ne connais que le cirque de Gavarnie. Tes photos de montagne sont grandioses,  cela donne envie, mais ce sont les jambes qui ne répondent plus. Passes une bonne soirée. Nous sommes rentrés hier soir, nous avons vu des montagnes sympa, celles du Mercantour. Bisous bisous
Répondre
F
Oh oui que ces paysages sont de toute beauté ! J'aime la montagne, elle me manque, mais maintenant que mes bretons vont revenir dans la région, nous n'irons plus en Bretagne (que nous avons bien sillonnée pendant dix ans), et nous retournerons vers les hauts sommets que j'aime tant.Bravo pour ces photos, elles sont très belles. 
Répondre
B
coucou Pascale<br /> Quel plaisir pour moi de regarder tes photos ! Je n'ai pas l'habitude de voir des paysages montagneux, et je suis toute impressionnée, j'adore... <br /> Un moment je me suis revue en CM1 en train d'apprendre les noms de ces sites... Cela aurait été bien plus agréable de pouvoir regarder tes photos tout en apprenant leurs noms ;-)))))))))))))))<br /> Je me souviens que lorsque nous sommes allés en Haute Savoie, j'avais une trouille pas possible sur les routes de montagne ! <br /> Merci pour ce moment d'émerveillement sans vertige ;-))))))))<br /> Bisous<br /> Am
Répondre
M
Souvenirs, souvenirs de vacances à Cauterets dans une pension de famille avec mes parents... Une semaine ensoleillée, la montagne était belle.<br /> Tes photos sont  superbes !<br /> Bonne journée Pascale
Répondre
P
Coucou Harmony,Eh bien non, cela n'a pas tant changé que cela car c'est toujours possible de le faire de la sorte. Ravie d'avoir ravivé de beaux souvenirs.Bises et belle fin de soirée
Répondre
H
Coucou Pascale,<br /> Je ne connais que le cirque de Gavarnie et quand nous y sommes allés,je n'avais que 12 ans.Nous y sommes montés à cheval et d'autres sur des mulets mais c'est du passé et cela a bien changé.Il n'empêche que j'aime tous les cirques que tu nous présentes:la végétation,les sentiers entre les montagnes sans les touristes,c'est tellement paisible.Tu me rappelles de beaux souvenirs,Merci à toi.<br /> Bonne soirée et des bises.
Répondre