Acrobate et hyperactif.

par Pascale MD  -  6 Décembre 2023, 18:45

 
Écureuil roux - Sciurus vulgaris

 


C'est un petit mammifère rongeur arboricole. Il mesure entre 18 et 25 centimètres et pèse entre 300 et 450 grammes. Son pelage roux avec sa queue en panache est rehaussé de blanc sur le ventre. Il a la chance d'avoir une vue large, un odorat très développé et un sens du toucher très fin. Assez solitaire, il sort plutôt la journée.

À ne pas confondre avec l'écureuil gris, son cousin d'Amérique, qui a malheureusement tendance à faire disparaître l'écureuil roux… L'Écureuil gris étant reconnu comme une espèce invasive, l'Écureuil roux étant une espèce protégée.
 

 
S'il vit dans les bois et forêts, l'Écureuil aime particulièrement les conifères pour ses graines. Cherchant le confort avant tout, il s'installe souvent à 5 ou 6 mètres de hauteur pour y construire un nid douillet fait de branchages et de brindilles entrelacés et tapissés de mousse. Ce nid peut mesurer jusqu'à 50 cm de diamètre.

 
C’est là qu’il se réfugie, seul ou en couple, quand la femelle Écureuil attend des petits. Pour tromper ses prédateurs, il peut même se construire plusieurs nids et en changer selon les menaces. Sinon, autre tactique, il chasse les intrus en les pourchassant avec des gloussements, en agitant sa queue et même en mordant.

 
Dans la célèbre fable de Jean de La Fontaine, l'Écureuil aurait plutôt le rôle de la fourmi car il a tendance à amasser et mettre de côté de la nourriture. On sait qu'il peut creuser des galeries jusqu'à 50 cm de profondeur pour faire ses réserves (jusqu'à 125 kg pour un Écureuil, c'est un inquiet, il a peur de manquer !), mais aussi pour se cacher en cas de danger.

 
Les dangers sont nombreux pour les Écureuils et ils ont beaucoup de prédateurs : rapaces, chiens, martre… Mais surtout les voitures, et les polluants présents dans les champignons qu'il mange. En temps normal, un Écureuil vit jusqu'à l'âge de 8 ans.

 
C'est un hyperactif, , très agile dans les arbres dans lesquels il saute de branches en branches et se tient souvent debout sur ses pattes arrières. Ses pattes antérieures comptent 4 doigts et un micro-pouce qui lui permettent de saisir sa nourriture. En revanche, il est tête en l'air car il oublie souvent où se trouvent ses nombreuses cachettes. Comme il stock beaucoup, c'est une bonne chose pour la nature puisque ces cachettes contribuent fortement à la biodiversité en faisant pousser par-ci par-là certains arbres.



Son menu varie selon les saisons. Le printemps, les insectes, limaces, oisillons ont ses faveurs. En été, c'est plutôt baies et fruits. Pour l'automne, c'est glands, noisettes, graines de conifères, graines d'érables, faines, bourgeons, tubercules…

 
Si vous croisez des Écureuils qui se courent après dans les arbres entre décembre et avril, ce sont des mâles et femelles qui cherchent à se reproduire. Si tout va bien, les femelles mettent au monde deux portées par an, entre février et avril et entre mai et août, avec entre deux et cinq petits. En cas de menace, chacun est transporté dans un autre nid.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Bonsoir Pascale , trop mignon , on a envie de jouer avec lui .
Répondre
M
Coucou pascale.<br /> Trop mignon ce petit roux. Beaucoup trop rapide pour le prendre en photos.. c'est pas comme ceux que j'ai croisé au canada qui venaient presque manger à nos pieds à Montréal. Merci pour tes photos et explications Pascale .  Bises
Répondre
A
Bonjour Pascale,<br />  Un animal très espiègle, ce que tes photos nous rendent bien. En outre, il passe pour être curieux et pas trop farouche avec les humains, qu'il sait observer... de loin. <br />  Bises
Répondre
M
Rebonjour Pascale<br /> Je me suis régalée à voir tes photos de ce petit écureuil pétillant de vie. J'adore ces petits animaux bien qu'on en voit de moins en moins chez moi (davantage quand je vais dans la Drôme ). Ils sont victimes des routes hélas...c'est une véritable hécatombe. Je me régalais quand je travaillais encore parce que mes fenêtres donnaient sur une zone plantée de pin et que j'avais, du second étage, une vue imprenable sur les nids...je les montrais aux élèves et le professeur de sciences m'avait même prêté des jumelles pour pouvoir les observer ainsi sans les déranger...de bons souvenirs à présent qui je l'espère ont marqué aussi les jeunes ados de l'époque...certains avaient fait des comptes-rendus écrits de leurs observations pour le plus grand bonheur de leur enseignant. Quand la nature vient à nous il ne faut pas s'en priver...Bisous et une très belle semaine
Répondre
F
De bien jolies attitudes des écureuils dans cette celle série Pascale<br /> C'est un plaisir de les croiser, mais je ne parviens pas à les photographier<br /> Bon dimanche
Répondre
M
Tes superbes photos me donnent envie de caresser ce bel animal.<br /> Bon dimanche Pascale
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Ces photos du petit rouquin sont vraiment sympa. Il fait partie des animaux que les enfants adorent découvrir au gré de leurs balades avec leurs parents.<br /> Bon dimanche et bises montagnardes<br /> PS Tu dois être sous la neige maintenant ?
Répondre
J
Bonsoir Pascale <br /> Belles photos, il est adorable ce petit rouquin et pas toujours facile à photographier. Je n'en vois plus beaucoup lors de mes balades dans le bois de mon village. Bonne soirée   amitiés 
Répondre
P
Bonjour Pascale, depuis peu j'ai remarqué qu'il y en avait dans mon village.. j'en aperçois parfois traversant une rue et escaladant les murs ou grillages pour sauter dans un sapin.. il faut être réactif à la vue de ce petit rouquin car en effet en plus d'être acrobate c'est un grand nerveux , excellente série de photos comme toujours avec toi. Un grand bravo, bon week-end. Bises
Répondre
J
De superbes images de ce petit animal que je rencontre parfois lors de randonnées mais que n'arrive pas à photographier. Bon week-end!
Répondre