Fauvette a tête noire femelle - Sylvia atricapilla - Passériformes
Déolée pour la médiocre qualité de ce cliché.
Merci à vous qui m'avez apporté les renseignements d'identification de ce petit oiseau.
Identification : Le mâle a une calotte noire luisante, le dessus grisâtre, les côtés de la tête et le dessous gris cendré. La femelle a la calotte brun-roux. Les jeunes ressemblent aux femelles mais ils ont une calotte plus terne et plus brune.
Chant : Fauvette à tête noire zinzinule. Elle émet des cris de contact secs et courts, et un chant clair et flûté comme celui de la fauvette des jardins, en plus mélodieux et aux notes plus liées. Son chant peut comporter des imitations d'autres passereaux.
Habitat : On peut rencontrer la fauvette à tête noire dans les sous-bois, les taillis, les haies, les parcs et les jardins, ainsi que les buissons avec arbres.
Comportements : C'est un migrateur partiel. Les migrateurs reviennent chez nous vers les mois de mars-avril. De plus en plus d'oiseaux restent en France en hiver. Ce sont surtout les individus du nord et du nord-est de la France qui migrent. Elle est présente sur tout le territoire. C'est un oiseau commun.
Nidification : Nid : léger, d'herbe sèche et de radicelles, dans les buissons épais ; construit surtout par la femelle. Ponte (1 à 2 par an) : ponte dès fin avril de 4 ou 5 œufs gris pâle marqués de brun. Les deux parents se partagent l'incubation, qui dure environ 13 jours, puis l'élevage des jeunes, qui quittent le nid à l'âge de 10 ou 11 jours.
Régime : Elle se nourrit surtout de mouches, chenilles et autres insectes, baies et fruits en automne.
Sources :
?IOC World Bird List (v2.10), Gill, F and D Donsker (Eds). 2011.