Grimaces d'un Cheval de Camargue
Septembre 2021
Le poulain Camargue naît de couleur noire, marron ou gris foncée. Il s’éclaircit tout d’abord autour des yeux et du nez de sa naissance à ses cinq ans. Il prend ensuite une couleur gris foncé et ne cesse de s’éclaircir - il ne revêt sa robe grise qu’à l’âge adulte. La robe grise est une particularité parmi les chevaux primitifs, les autres chevaux sauvages étant généralement de couleur isabelle, baie-brune, "rousse" ou "fauve" (marron).
Le Camargue est un cheval relativement calme et posé, il peut parfois se montrer fougueux et vif de par son mode d’élevage en semi-liberté. Il est aussi intelligent et très endurant. Il est habitué aux aléas climatiques de par sa vie en plein air toute l’année en région méditerranéenne (chaleur intense, vent violent, pluies parfois torrentielles), ce qui le rend rustique et gourmand ! Sports auxquels il est prédisposé Le Camargue est vigoureux et robuste, mais aussi agile et endurant. C’est un cheval proche de l’Homme et joueur. Il a été sélectionné et élevé dans des conditions rudes.
Le Camargue est vigoureux et robuste, mais aussi agile et endurant. C’est un cheval proche de l’Homme et joueur. Il a été sélectionné et élevé dans des conditions rudes (semi-liberté, manade) qui l’ont taillé pour un grand panel d’activités équestres : Loisirs en extérieur ou intérieur (pony-game, randonnées), tourisme, travaux agricoles et travail avec du bétail : fidèles destriers des traditionnels Gardians Sports équestres : dressage, saut, complet, TREC, attelage, voltige… De par sa taille, il est plutôt adapté à la compétition poney.
Particularité de la race : étant élevés dans des zones marécageuses spécifiques en Camargue, les chevaux contribuent à l’entretien de ce milieu.
Si on peut souvent voir les chevaux de race Camargue porter l’encolure basse et en avant, c’est pour se protéger du Mistral, vent soufflant dans sa Camargue natale. En prenant cette posture, ils évitent ainsi que le vent humide ne pénètre dans leurs naseaux.
S'accommodant parfaitement des excès du climat Méditerranéen, rien ne lui fait peur : vents violents, humidité, froid mordant en hiver, grande chaleur et insectes en été... sa robustesse, sa robe grise, ses yeux expressifs et son beau crin blanc ont alimenté les légendes et les films. savoir sur ces Ces petits chevaux sont faits "de mistral, de sel et de courage" !