Histoire de Mésanges : Du rififi à l'heure du repas...
Après une vague de neige et de froid la première quinzaine de décembre, et bien que les températures ces jours-ci soient très douces (pointe à 28° dans mon jardin le 31 décembre), si vous avez commencé à nourrir les oiseaux, il est nécessaire de continuer avec la même assiduité. L’arrêt du nourrissage ou un nourrissage irrégulier crée une situation qui peut être fatale à certains oiseaux. Si vous partez en vacances, vous pouvez installer des bouteilles qui feront office de réserves pour plusieurs jours (Idées toutes simples ICI et ICI), ou encore, un gentil voisin pourra peut-être prendre en charge votre stock de graines et venir recharger vos mangeoires.
La situation sera encore plus difficile au début du printemps. Le mois de mars et le début d’avril sont des périodes charnières pour tous les oiseaux mais essentiellement pour ceux de la famille des Fringillidés qui sont des oiseaux percheurs s'alimentant principalement de graines (Chardonnerets, Verdiers, Tarins, Bouvreuils, Pinsons, Becs-croisés, Gros-becs, Linottes, Serins…). Certes, les températures sont souvent bien meilleures à cette époque, mais le stock de graines disponibles dans la nature sera épuisé ou presque. Pour ces espèces, la jonction est très difficile à faire entre l’hiver et le printemps. La transition sera en revanche plus facile pour les Mésanges qui trouveront déjà quelques chenilles et insectes à leur disposition.
Si vous faites partie de ceux qui nourrissent les oiseaux en hiver, soyez assidus et prolongez le nourrissage au moins jusqu’au 10 avril. A partir de cette date, diminuez les quantités quotidiennes de graines progressivement jusqu'à l'arrêt total. Merci pour eux ;-)
***
Petite Bleue : "Salut, Tu as beaucoup de graines, je peux venir manger avec toi ?"
Nonnette : "Attends..., je vérifie le garde-manger..."
"Ouiiii, y'en a largement pour nous deux, et puis tout à l'heure y'aura un autre ravitaillement".
Petite bleue : "Eh, t'es qui toi ? T'as pas été invitée il me semble. Pique-assiette !"
Charbonnière : "Oh hé arrête ton cirque, quand y'en a pour deux, y'en a bien pour trois !
Et puis, pour ta gouverne, regarde, ta copine est en train de s'en aller."
Petite bleue : "Fiche le camp d'ici, il y a d'autres mangeoires, ici on est entre copines !"
Charbonnière : "Oh là là, mais quel caractère ! Bon, je m'en vais voir ailleurs, t'es vraiment pas partageuse. Petiote, mais quel tempérament !
D'habitude elles se sauvent les bleues, je suis tombée sur une coriace."
Mésange bleue - Cyanistes caeruleus - Eurasian Blue Tit
Mésange nonnette - Poecile palustris - Marsh Tit
Mésange charbonnière - Parus major - Great Tit