L'élégance du Chardonneret
Chardonneret élégant ♂ et ♀
Carduelis carduelis - European Goldfinch
Il y a un léger dimorphisme sexuel. Le mâle a le rouge de la face qui déborde l'œil vers l'arrière.
Chez la femelle, le rouge s'arrête au niveau de l'œil.
Comme le disait Albert Einstein et c'est tristement vrai : “Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”
Tout cela pour éprouver le "plaisir" de les regarder enfermés dans une cage alors qu'ils ne chanteront même plus en captivité ! Cela me donne la nausée.
Et pourtant, quel bonheur de pouvoir observer les oiseaux aller et venir librement de branche en branche et nous faire l'honneur d'accepter les humbles repas que nous leur offrons à nos mangeoires.
"Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue. Tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse. Tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage. Tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur".
|
Incroyable propension de l'Humain à vouloir tout posséder, à vouloir tout dominer, à tout exploiter jusqu'à anéantissement, à tout détruire et même parfois à se délecter à zigouiller... et sous les prétextes de plaisir, de profits ou encore de croissance. L'imagination sans limite qu'il développe pour y parvenir me glace un peu plus le sang chaque jour et me donne de plus en plus souvent honte d'appartenir à la seule et unique espèce qui soit réellement nuisible
J'en profite pour partager cette pétition : Que la femme qui a tué une girafe soit condamnée