L'élégance et la beauté libre...
Chardonneret élégant ♂
Carduelis carduelis - European Goldfinch
Mâle ou femelle ?
Et... grosse peine teintée de colère !
Tout d'abord, pour rappel, cet article du 7 janvier sur le trafic de Chardonnerets ICI
À Montpellier, je me faisais livrer les croquettes spécifiques de mes chiens pas toujours faciles à trouver dans le commerce traditionnel. Ici, dans mon petit hameau, les livreurs refusent de grimper les 6km dans la montagne, je me suis donc rabattue sur Jardiland qui vend aussi cette marque. Lors de mon dernier achat, ayant eu besoin d'un conseil, le vendeur nous a fait passer devant le rayon des animaux ou ne passons absolument habituellement jamais ("rayon des animaux", rien que cela les range déjà dans la catégorie des croquettes ou des paquets de chips ;-(
Oh, surprise, dans ces "charmantes" petites cages se trouvaient des Chardonnerets... et pas que !!!!!!!
Il s'y trouvaient aussi un tas d'autres oiseaux tels que ceux que je vois évoluer dans mon jardin comme des Tarins des Aulnes.
Autant dire que je ne me suis pas attardée, une grosse boule m'ayant tout à coup serré la gorge.
Je dois être un peu naïve ou utopique, mais ne fréquentant habituellement pas ce genre d'endroits, je n'envisageais même pas que tous ces oiseaux puissent être disponibles à la vente ;-(
N'étant pas manichéenne, si je peux comprendre et admettre le travail de préservation et de réintroduction de certaines réserves, ma tolérance et ma compréhension atteignent ici les limites de ce qui m'est intolérable. Certes, ce sont des oiseaux dits "d'élevage", mais à mon sens, cela ne légitime pas de s'octroyer le droit de leur infliger ce genre d'existence. Pas même avec des oiseaux sur lesquels des mutations génériques ont été réalisées pour justifier de leur présence en animalerie,
Cela dit, je ressens la même chose pour les Lapins, Gerbilles, Hamsters, Cochons d'Inde, Chinchillas...
Je ne veux froisser personne, mais vraiment c'est quelque chose qui me dépasse. Je sais bien aussi que parfois on peut poser certains actes sans avoir forcément réfléchi à toutes les conséquences, et qu'une fois que c'est fait, c'est fait. Il faut alors assumer et essayer de leur offrir le meilleur pour le reste de leur vie. La question que je me pose pourtant c'est : Qui serait heureux et épanoui de vivre enfermé dans une pièce, aussi grande soit t'elle et ce sans jamais pouvoir en sortir, même avec tous les soins et la tendresse qui puissent être donnés ? Je doute que quiconque réponde : Moi !
Je vous mets ICI un lien de vente d'oiseaux en ligne où vous pourrez constater la valeur commerciale de certains d'entre eux (sur ce sites des espèces indigènes, exotiques, Canaris et becs crochus). Par conséquent, comment est-il possible qu'il n'y ait pas de trafic quand un tel commerce est autorisé ?
Beaucoup d'espèces d'oiseaux fréquentent mon terrain et m'offrent un immense plaisir au quotidien tout au long de l'année, mais même s'il n'y en avait pas un seul, je ne prendrai vraiment aucun plaisir à posséder et à regarder des oiseaux derrière des barreaux.
Je vais certainement galérer pour trouver ma marque de croquettes, mais je suis bien décidée à boycotter ces animaleries. D'autant que pour les plantes d'intérieur comme d'extérieur, il y a bien mieux et bien moins cher que Jardiland !