L'Élégante des marais au drôle de bec et aux pattes bleues...
Avocette élégante
Recurvirostra avosetta - Pied Avocet
(Linnaeus, 1758)
L'Avocette élégante est un joli limicole que l'on peut apercevoir dans les marais et salines. Elle fouille les fonds vaseux, tapote la boue pour en faire sortir crustacés et insectes qu'elle va saisir vivement grâce à son bec incurvé vers le haut.
Souvent en colonies, elle navigue entre zones côtières, estuaires et marais à proximité.
Ce sont des oiseaux qui savent défendre leur territoire avec véhémence à grand renfort de cris sonores.
Des quatre espèces d'Avocettes dans le monde, l'Avocette élégante (Recurvirostra avosetta) est la plus commune et on la trouve jusqu'en Afrique du Sud et en Asie.
Si certaines Avocettes sont migratrices et naviguent entre le Nord-Est de l'Europe l'été jusqu'à l'Afrique du Sud et l'Asie en hiver, il existe également des populations plutôt sédentaires en France.
Elle mesure de 42 à 45 cm de long pour une envergure jusqu'à 80 cm.
Son poids varie de 250 à 400 gr.
Elle a une nette préférence pour les marais aux eaux saumâtres ou salines au moment de la nidification durant laquelle elle creuse un nid en cuvette dans la boue ou le sable qu'elle garnit de brindilles à proximité de l'eau.
Les deux parents se relaient pour couver les 4 oeufs pendant un petit mois.
Son espérance de vie est de 25 ans.
Sur le plan alimentaire, si elle privilégie les fonds vaseux et peu profonds en quête de petits crustacés, vers, mollusques, larves et insectes, elle peut aussi compléter son menu avec des graines.
Son statut de sauvegarde à l'état sauvage est en préoccupation mineure.
Même si au niveau international l'Avocette est assez commune, elle est cependant évaluée en France comme espèce "Vulnérable" dans le Nord-Pas-de-Calais et en Bretagne, régions PACA et Poitou-Charentes.
L'espèce est menacée principalement par la destruction des habitats d'alimentation, de nidification et d'hivernage due à l'assèchement et à la transformation des lagunes saumâtres et des salines, les dérangements sur les lieux de nidification et le braconnage.
Heureusement cette espèce est capable de s'adapter à des habitats ayant subi une baisse de qualité raisonnable. Comme 90% des migrateurs européens sont concentrés sur moins de 10 sites, une protection efficace de ces endroits est absolument essentielle.