L'étang de Pérols, point de rencontre des Tadornes en hiver

par Pascale MD  -  14 Novembre 2019, 16:27  -  #Ansériformes

Tadorne de Belon - Tadorna tadorna - Common Shelduck

à gauche avec tache blanche au dessus du bec et à droite avec tubercule à la base du bec.
La femelle est aussi un peu plus petite que le mâle.

Le poitrail bombé et la tête haute, un bien évidemment ;-)

 

en recherche de nourriture

 

 

à gauche, à droite

 

Et l'envolée... ( posée et dans l'envolée à gauche,  à droite)

 

Arghhhhh j'ai coupée les ailes au cadrage, c'est parti trop vite et dans tous les sens !
et 1

 

Deux et deux , et encore une aile coupée ;-(

 

Cette fois, les trois sont dans la cadre ;-) Deux et une
À l'envolée, je n'ai pas eu le temps de fermer le diaphragme, donc profondeur de champ
un peu courte avec des oiseaux sur des plans différents.

 

Fiche info 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Bonjour Pascale ! Magnifique série d'un oiseau que j'ai le plaisir de pouvoir observer parfois dans la région, sans savoir en revanche distinguer comme toi les mâles des femelles, et sans photos aussi remarquables que les tiennes... J'adore tout particulièrement les clichés des tadornes en vol, avec un coup de coeur pour la 6ème photo ! Merci beaucoup pour le partage !
Répondre
C
Bonjour Pascale, à part le tubercule on a du mal à les différencier, il faut avoir la chance de les prendre de face  ... Elles sont très belles et grandes ces tadornes, bravo pour avoir réussi à faire entrer toutes les ailes dans le cadre hi hi ... Une belle série animée avec de belles y compris dans l'environnement, j'aime beaucoup. Bisous 
Répondre
E
Je n'ai jamais vu cet oiseau en vrai ou alors je n'ai pas fait attention car il devait être trop loin. Avec tes explications je vois la différence entre le mâle et la femelle. Ils sont magnifiques. Bravo !
Répondre
Z
Je n'en ai jamais vu je crois! Ils sont magnifiques! Et tes photos les subliment ! Même avec les ailes coupées. Bonne soirée Pascale !
Répondre
L
Avec les quelques ailes coupées, certaines vont avoir du mal à décoller ! <br /> Merci pour cette série animée (sur la fin) et pour les signes de distinction que tu donnes.<br /> J'ai une question : Pourquoi Belon et pas Marennes-Oléron ou Bouzigues ?
Répondre
R
Bonjour Pascale,<br /> Mais qu'ils sont beaux ces Tadornes ! Tu as su saisir de belles actions et attitudes, j'aime en particulier les dernières photos avec les envolées. Ce canard est si beau c'est un de mes préférés. On en a vu récemment dans la Somme, après le Teich en juin, mais pas avec une si belle lumière ni une telle proximité.<br /> Bises
Répondre
J
Bonsoir Pascale<br /> De beaux canards que je rencontre quand je me balade le long des vasières de la Seine,en ce moment avec toute cette pluie les bottes ne suffisent plus... Tu as fait de superbes photos,un + pour celles prises en vol.Bonne soirée  amitiés  
Répondre
M
Ils sont trop beaux ces canards de belles photos en vol !!! Bisousssssss
Répondre
Y
Bonjour PascaleJ'aime la dernière image car on voit tous les oiseaux à des stades de vol différents
Répondre
M
Kikou Pascale Se sont de superbes clichés et surtout ceux des envois de ces magnifiques canards, que je ne croise pas chez nous à Toulon ;-)Je te souhaite une bonne et agréable après-midi et gros bisous :-)
Répondre