Nette rousse

par Pascale MD  -  29 Mai 2025, 00:01  -  #Ansériformes



Netta rufina - Red-crested Pochard
Pallas, 1773


Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Genre : Netta
Espèce : rufina

Taille : 58 cm
Envergure : 84 à 88 cm 
Poids : 1000 à 1300 g Longévité
7 ans



Mars 2025.

 


On rencontre la Nette rousse depuis l'Ouest de la Chine jusqu'en Espagne, mais c'est dans les steppes d'Asie centrale qu'elle est la plus répandue. A l'échelle européenne, un déclin des effectifs nicheurs est enregistré principalement dans ses bastions orientaux (Russie et Roumanie).

Tendance similaire en France où la population nicheuse se situe en Camargue, Dombes et Forez. Les observations d'adultes en période de reproduction se font sur plusieurs sites, notamment sur la réserve ornithologique du Carreau Franc (Marolles-sur-Seine), où se trouve en grande partie la population nicheuse du département. Concernant les hivernants, la Camargue accueille plus de 95 % des effectifs français mais les fluctuations interannuelles sont importantes.
 



La Nette rousse est un canard massif de la taille d'un Canard colvert. Au milieu des troupes d'hivernants, le mâle adulte sait se faire remarquer : Il nous présente avec fierté sa tête ornée de plumes orangées qu'il hérisse en période nuptiale, ainsi qu'un oeil assorti à son bec rouge écarlate, le tout lui donnant une allure unique. Ajouter à cela le noir de la poitrine et de l'arrière train contrastant avec le blanc pur des flancs et le dos café au lait, et voilà autant d'éléments qui permettent d'identifier l'espèce sans difficultés.

Enfin... au moins concernant l'identification du mâle, car la femelle (première et deuxième photo) se contente d'une livrée plus terne ressemblant à la femelle de Macreuse noire.

Vous allez bien sûr me dire que le mâle est bien plus beau, mais cela ne dure que le temps d'un été, pendant la période de séduction.

 


La Nette rousse fait partie du groupe des canards plongeurs mais son processus d'obtention et de consommation de nourriture l'éloigne quelque peu de ce groupe et la rapproche davantage de celui des canards de surface.

En eau peu profonde, elle immerge la tête et le cou en basculant le corps ce qui lui permet d'arracher du fond les algues qu'elle affectionne le plus : les characées. Elle se nourrit également à la surface où elle pâture des plantes aquatiques comme les myriophylles ou potamots. Néanmoins, il lui arrive de plonger dans les eaux troubles et profondes pour capturer larves, têtards, petits poissons et autres mollusques.

 

 

Les couples se forment dès novembre et durant tout l'hiver.

Au printemps, la Nette rousse recherche les plans d'eau relativement profonds avec une végétation riveraine fournie où le couple va s'accoupler.

En mai-juin, la femelle doit trouver un endroit discret (sous des touffes de salicornes, sous les ronces, sous les buissons de saules, etc.) pour construire un nid sommaire et y déposer 8 à 12 œufs. Des œufs qu'elle pond à l'occasion dans le nid d'autres espèces de canard, en particulier celui du Fuligule morillon. Ce comportement, appelé "cleptoparasitisme de couvée", existe chez plusieurs espèces de canard.

Pendant la couvaison, le mâle veille à proximité du nid mais quittera le site pour muer à l'écart laissant la femelle assurer l'élevage des poussins.

En juillet, une partie de la population française rejoint des milliers d'individus sur le lac de Constance en Allemagne. Ils y forment d'énormes rassemblements, et ce jusqu'à la mi-novembre.

 

 

Malgré une forte diminution des effectifs nicheurs et hivernants en France, l'espèce semble étendre son aire de répartition en particulier dans le Nord, comme le prouve la nidification régulière en Ile-de-France et sur les étangs lorrains.

La Nette rousse est inscrite au Livre Rouge national des espèces menacées ainsi qu'à l'annexe II de la Convention de Bonn (liste des espèces migratrices dont l'état de conservation est défavorable), un classement à priori encore insuffisant pour l'épargner des cibles des chasseurs...

 


 

 








Le 17 mai dernier, les chasseurs ont appelé à manifester dans toutes les communes de France, en présentant ce manifeste.

Une pétition contre ce manifeste a d'ailleurs été mise en ligne.


 


Ce manifeste démontre bien à quel point les chasseurs sont "les amoureux" de la nature qu'ils prétendent être ! Très sincèrement, je me suis réellement demandée comment ils peuvent avoir l'audace de faire de telles revendications devant la puissance déjà bien établie de ce lobby dans notre pays (comme le disait si bien Michel Audiard, "les cons çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait"). 

Autant dire que ces absurdité, totalement aux antipodes de la préservation de la nature et de la faune sauvage m'ont mise dans une colère noire et que j'ai immédiatement signé la pétition contre ce manifeste.

J'ai tout particulièrement adoré le point 6 ! S'il y a une police de proximité rurale gérée par les chasseurs, il auront le droit de nous confiner chez nous puisqu'eux seront à la chasse !
J'ai même été étonnée qu'il ne mettent pas un point 12 : Pas de poursuite civiles ou pénales en cas d'accident de chasse (ben oui quoi, si on va par là, est-ce qu'on poursuit un cheval qui nous a fait tomber ???)

Actuellement : "L'association qui a confié la direction d'une chasse à une personne est responsable de l'accident survenu du fait d'un manquement aux règles de sécurité dont cette dernière est le garant, y compris lorsque le chasseur chargé de diriger la battue se trouve également être l'auteur du tir accidentel".


Ci dessous, la réponse "du Berger à la Bergère" avec les 11 réponses de l'ASPA au réactionnaire manifeste pour la chasse : ICI


En chiffres : Il y a actuellement en France un million de chasseurs sur les 68 606 000 habitants soit 1.46% de la population... et ce sont eux qui comptent décider de gérer nos vie et ce qui se passe dans la nature.

Malheureusement, Le gouvernement français soutient ses chasseurs (qui sont des bulletins de vote assurés) bien que nous soyons la pire des nations Européennes dans ce domaine, tant pour la réglementation de la chasse, pour le nombre d'espèces chassables mais aussi pour la liste des animaux dits "nuisibles".

La France est le pays de l'Union Européenne où l'on chasse le plus d'espèces d'oiseaux, y compris protégées. Et de loin !
C'est également le pays où l'on chasse le plus d'espèces (mammifères compris). Triste record !
Ajouté au fait que la France est aussi la triste championne des abandons d'animaux en Europe.
Pas de quoi être bien fiers....

Aurions nous un vrai problème avec les espèces autre que la notre ?
Et encore... même entre humains c'est loin d'être la grosse convivialité ;-(

 


Dans les chiffres, cela va même bien au delà de cette pathétique barre rougeâtre, puisqu'en 2024, il y avait 89 espèces chassables, dont 28 espèces menacées sur la liste de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).



Bref, nous ne sommes pas sortis du sable !!!



Sixième extinction de masse : Publiée en anglais dans Biological Reviews, une étude a été réalisée par une équipe de recherche internationale, incluant des scientifiques de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) et PatriNat. Dans leurs calculs, les auteurs relèvent un pourcentage d’espèces éteintes bien plus important que celui proposé par les listes rouges de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, fondé majoritairement sur l’état des populations d’oiseaux et de mammifères.

Face à cette crise de la biodiversité, les scientifiques en appellent à une prise de conscience générale pour que des actions continuent d’être menées en faveur de l’environnement. Il est indispensable de poursuivre les actions de préservation, de lutter contre les pressions que subit l'environnement, de cultiver l’émerveillement pour la nature et de documenter la biodiversité.





Malgré tout une excellente nouvelle diffusée par la LPO concernant la


Martre des Pins

 

 








Petite pause de trois ou quatre semaines. Ce sera en fonction de notre petit Gus (chiot Border Collie de 8 semaines) qui arrive ce samedi car je tiens à être totalement disponible pour son intégration parmi nous et aussi pour ses premiers apprentissages qui doivent être faits entre 8 et 16 semaines pour l'essentiel.

S'il me laisse un peu de temps, je passerais vous faire un petit coucou ;-)

A très bientôt.

Prenez soin de vous.



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
une chasseresse m'a laissé tomber alors qu'elle baby-siter mon Ariane! Double ressentiment, tu l'imagines! Gisèle en pleure!
Répondre
P
Oui, j'imagine bien en effet ;-(<br /> Bonne journée Gisèle.
I
Lorsque je m'évade, je ne pense plus à ce fléau qu'est la chasse, mais étant abonnée à l'ASPA, j'ai eu l'information concernant, le manifeste, sans l'avoir lu. Je le découvre donc ici et plus rien ne m'étonne les concernant !<br /> <br /> Cette Nette rousse est très belle, bien que le mâle en plumage nuptial soit plus attrayant aux yeux des femelles, il est important qu'il attire l'attention afin de pouvoir se reproduire :)<br /> Belles photos !
Répondre
P
Eh bien tu vois, leur audace indécente arrive encore à me surprendre.<br /> C'est ça, alors que chez l'humain, nous avons fait à l'inverse de la nature ;-)<br /> Merci pour les photos.
A
merci pour tes très belles photos. Ce canard est magnifique. Les chasseurs ont certainement des droits mais aussi des devoirs. Bises
Répondre
P
Merci à toi.<br /> Alors déjà pour les non chasseurs, on revendique souvent les droits en oubliant les devoirs, mais les chasseurs qui estiment avoir des devoirs, on les compte sur les doigts d'un pouce, et en plus ils osent revendiquer des choses totalement inacceptables.<br /> Bises.
M
Coucou Pascale. Magnifique cette nette rousse le mal à une jolie tête bien ronde ..<br /> Alors te voilà bien occupée avec ton petit protégé..<br /> Bonne pause et bonne éducation à ce petit Gus..
Répondre
P
Coucou Mireille,<br /> Comme toi, c'est un canard que je trouve superbe.<br /> Ah oui, il nous occupe bien. Il est très vif et très à l'aise dans son nouvel environnement.<br /> Merci et à bientôt.
L
Coucou Pascale,<br /> Encore et toujours de belles photos, un coup de coeur pour la seconde, elle est sublime.<br /> Gros bisous à toi et puis chez moi c'est le sourire garanti avec mon dernier post.
Répondre
P
Coucou,<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> Bisous et bonne soirée.
C
Petit coucou <br /> Je pense que le nouveau venu s'adapte bien. Bon <br /> Weekend
Répondre
P
Bonsoir Francette,<br /> Merci pour ce petit coucou.<br /> Oui, super bien, c'est un chiot 5* qui est déjà propre même la nuit. <br /> On se régale et il nous occupe bien ;-)<br /> Bon weekend à toi également.
E
Bravo tout d'abord pour les belles photos et les infos sur la Nette Rousse. Ensuite pour l'article sur les chasseurs et leur manifeste et la réponse de l'Aspa ! Tout est dit et j'approuve totalement la réponse de l'Aspa.<br /> Ensuite je vois que tu as un nouveau petit chien : tu as craqué et je te comprends. Bisous bonne soirée.
Répondre
P
Merci pour mon article Élisabeth.<br /> A part pour les chasseurs, ces réponse de l'ASPA ne peuvent que nous convaincre puisqu'elles ont réellement du sens contrairement à ce manifeste totalement débile.<br /> Eh oui, nous avons recraqué de nouveau, et il nous occupe bien ;-)<br /> Bisous et bonne journée.
G
Coucou Pascale,<br /> Juste un petit mot pour envoyer plein de gros câlins à l'adorable Gus, et bisous tout plein pour toi.<br /> A tout bientôt ♥
Répondre
P
Coucou Gisou,<br /> Gros câlins transmis, ça tombe bien, Gus vient de se réveiller.<br /> Gros bisous à toi aussi. A très bientôt ♥
C
je viens de recevoir la news, j'ai cru à un nouvel article....un pb de news, pardon de te déranger pendant ta pause, j'espère que tu profites bien de ton petit toutou. bises.celine
Répondre
P
Oui, manifestement, problème de news.<br /> Ne t'en fais pas, il me laisse toute de même mes moments... quand il dort ;-)<br /> Je profite à fond.<br /> Bises et à bientôt.
B
bonsoir Pascale , ah oui merci pour les photos superbes de cette nette rousse que je ne vois que rarement ! et pour les infos et +++ et profitez en +++ de votre nouveau pensionnaire ! plein de caresses pour lui ! gros bisous beau mois de Juin A+ + +
Répondre
P
Bonjour Bébert,<br /> Malheureusement, les Nettes rousses sont de plus en plus rares.<br /> Caresses transmises à Gus le nouveau membre de la famille.<br /> Gros bisous et bon mois de juin également.<br /> A bientôt.
M
Coucou Pascale <br /> J'ai reçu une nouvelle news alors j'ai pensé que tu avais ajouté quelque chose sur ton article :) Et je découvre que tu prends une petite pause et la raison si j'ai bien compris c'est un nouveau petit chien (ou alors je n'avais pas lu ton message hier, bizarre ce n'est pas de moi !) Que du bonheur en perspective. profite bien de ces premiers instants et consacre lui tout le temps nécessaire pour son apprentissage, le reste attendra et surtout n'oublie pas de faire des photos car on veut faire sa connaissance nous aussi...<br /> Bisous et à bientôt
Répondre
P
Merci Manou, c'est très gentil, et oui, on profite à fond, d'autant qu'ils grandissent tellement vite.<br /> Il est mignon avec sa bonne bouille. Niveau caractère il est vraiment génial et miracle, tout de suite propre.<br /> Bisous et à bientôt.
M
Pas de soucis pour la news !! Par contre je n'avais pas reçu je viens de le vérifier celle nous annonçant l'arrivée de ton adorable Gus. Je suis allée voir l'article. Qu'il est mignon...Profite bien de ses premières semaines et à bientôt. Bisous
P
Coucou Manou,<br /> Le news de la Nette rousse n'a jamais voulu partir, et manifestement tu viens de la recevoir alors qu'elle date de... jeudi. Il était temps ;-)<br /> Elle a vraiment pris le chemin des écoliers ;-)<br /> Mon message de pause était en bas d'article dès jeudi, et oui, tu as bien compris, nous avons recraqué et avons repris un chien. On a tenu huit mois, un record sans animal à la maison. C'est la raison de ma pause, car je n'ai que quelques petits moments quand il dort pour faire tout ce qui doit être fait et le reste du temps, il demande toute notre attention car Il n'a que huit semaines et 1/2. Mais il apprend vite, et oui, je fais des photos bien sûr, surtout qu'ils grandissent tellement vite ces petits bouts ! <br /> Si tu vas à la page deux sous la bannière, tu trouveras déjà une petite présentation quand nous avons fait sa connaissance et avant qu'il n'arrive à la maison.<br /> Bisous et à très bientôt.
M
Tres chouette description, On chasse tout et n'importe quoi ??? je hais les chasseurs<br /> Ce sont toujours les males qui sont les plus beaux .............. Chez les humains, on pourrait dire que grace a des artifices les femmes sont plus belles, quoique ??? les hommes beaux n'ont pas besoin d'artifice. bonne vacances, j'ai du rater qquechose . qui est Gus ? bisous a toi
Répondre
P
Merci pour les descriptions.<br /> Pour ce qui est de la beauté, c'est aussi si on préfère les couleurs plus ostentatoires, pour ma part, j'aime aussi le plumage discret et délicat des femelles.<br /> Gus est le petit Border Collie de deux mois que nous avons accueilli le 31 mai et qui demande beaucoup d'attention et aussi des séances d'éducation, dans la mesure où je veux lui aussi pouvoir le promener sans laisse. Ce qui est génial avec ces chiens c'est qu'ils ont une obéissance instinctive et qu'ils apprennent très vite. <br /> Bisous et bonne journée Moune. A bientôt, dès que je serais plus disponible.
M
Une très belle série de photos sur ce couple de canards, le mâle a une superbe coupe de "cheveux"!;-) <br /> Bonne journée Pascale!
Répondre
P
Merci beaucoup Monique.<br /> Très bonne journée à toi également.
G
Coucou Pascale,<br /> Alors cette deuxième nuit de Gus ?<br /> Bisous tout plein et caresses à ce petit trésor ♥
Répondre
P
Coucou Gisou,<br /> Oui, Nickel, je me suis même réveillée avant lui, et pas de pipi non plus. Je pense qu'à présent on peut envisager qu'il continue ainsi il n'y a pas de raison qu'il change. En tous cas, je mesure notre chance car il apprend très vite et la période aide beaucoup il faut dire avec la porte ouverte.<br /> Bon pendant ces périodes de réveil (toutes les deux heures la journée), c'est une petite tornade, il faut aller le faire se défouler mais ça n'a rien d'une surprise.<br /> Hier soir, première balade sans laisse dans le hameau, il nous a bien suivi (aller retour jusqu'au banc en bas de la rue).<br /> Ce matin, encore balade dehors mais en remontant cette fois et avec la longe trainante (qui ne l'a pas du tout dérangé) pour lui apprendre "Assis", il à compris en 10 minutes (pareil que sur la vidéo que je t'ai montrée avec une éducatrice et une petite Border de deux mois, en utilisant la même technique). <br /> Franchement, il est super. Le seul truc, c'est qu'il faut le surveiller car il a tendance à tout mettre dans sa bouche et adore le bas des pantalons. Mais ça va passer, il faut juste être patients.<br /> Gros câlins transmis. Gros bisous à toi. Bonne journée ♥
G
Coucou Pascale,<br /> Alors cette troisième nuit, toujours nickel ?<br /> Bisous tout plein et bonne journée et gros câlins à Gus ♥
P
Coucou Gisou,<br /> Super, comme la première, il a dormi dans son coussin, il n'a pas pleuré ni fait pipi de toute la nuit.<br /> En revanche hier soir, il a eu "la counerie" pendant près d'une heure avant de tomber de sommeil pour la nuit ;-)<br /> Deuxième jour et deuxième nuit sans "accident" dans la maison, il va peut-être être comme Gampo qui a tout de suite été propre aussi.<br /> Il ne fait même pas ses besoins sur les terrasses, il ne va faire ça que dans l'herbe. Magique !<br /> Cela dit, je n'ai plus le temps de rien si ce n'est pendant qu'il dort mais ça je savais. D'ailleurs, il vient de se réveiller, alors hop, au jardin ;-)<br /> Gros bisous et caresses transmises. A tout bientôt ♥<br /> <br />
M
Bonjour Pascale<br /> Ce sont vraiment de beaux oiseaux d'eau que ces nettes rousses que je n'ai jamais vu en vrai. Tes photos sont comme toujours fabuleuses et me permettent de voir tous les détails. Quant aux chasseurs je crois que tu sais ce que j'en pense aussi, je ne peux qu'être révoltée chaque jour davantage par les décisions prises par notre gouvernement. Merci pour ce partage. Bisous et une bonne semaine
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> Je te remercie beaucoup, c'est très gentil. Avant on en voyait beaucoup en Camargue, mais les rencontres sont de plus en plus rares.<br /> Je te comprends, ile me fichent en colère aussi.<br /> Bisous et bonne semaine également.
M
Adorables ces petites nettes rousses.<br /> Le manifeste me révulse...<br /> Bonne journée Pascale
Répondre
P
Merci pour les Nette rousse Dominique.<br /> Idem pour le manifeste, il est même totalement indécent.<br /> Bonne journée également.
E
trop mignonne sa tête rousse, superbes photos<br /> bon apprentissage et connaissance avec Gus.<br /> À bientôt et bon dimanche
Répondre
P
Merci pour les photos et pour Gus, c'est gentil.<br /> A bientôt Eki. Bonne soirée.
C
Superbe photo de la martre et excellente nouvelle à son sujet !<br /> Changement radical de météo ici : hier chaud et lourd, et ce matin frais et couvert !<br /> Faut vraiment être blindé.<br /> Bon dimanche et beaucoup de plaisir avec le petit Gus quand il sera là....
Répondre
P
C'est vrai et il faut dire que c'est un animal pas facile du tout à photographier. J'en sais quelque chose pour en avoir autour de chez moi.<br /> Ici, orage hier et orages aujourd'hui et un temps très lourd. De toutes manières, là dessus on ne peut sur subir.<br /> Gus est arrivé hier midi, et j'avoue qu'il nous occupe beaucoup mais ce n'est que du bonheur. J'ai été bien inspirée de me mettre en pause ;-)<br /> Bonne soirée Bernard.
G
Coucou Pascale,<br /> Voilà, Gus est arrivé, maintenant, j'aurai des nouvelles en direct, trop trop craquant en tous cas, et super qu'il n'ait ni pleuré ni fait ses besoins cette nuit. Près de toi, il devait se sentir rassuré et super s'il prend de l'assurance aujourd'hui.<br /> Bisous tout plein et caresses à Gus ♥
Répondre
P
Coucou Gisou,<br /> Oui, hier, il était tranquille, ce matin, il a une sacré pêche et n'a de cesse de jouer. Trop mignon et franchement, il ne semble inquiet de rien.<br /> Génial pour la première nuit en effet. On verra cette nuit si cela se confirme ;-) <br /> Pas de souci pour les différents niveaux avec les petites marches dans la maison, et pour le dodo en journée, il a adopté le canapé et non le fauteuil. Il va falloir qu'il apprenne quand même ;-)<br /> Gros bisous à toi et caresses transmises ♥
J
Grâce à tes superbes photos tu nous fait apprécier la beauté de ce petit canard! Une pause nécessaire pour bien accueillir Gus dans son nouvel environnement. Bon dimanche, Pascale!
Répondre
P
Merci beaucoup Jean Louis,<br /> Oui, pause nécessaire en effet, et de fait si je peux répondre à un ou deux commentaires déposés sur mes pages... quand il dort, je ne vais pas passer sur les blogs durant quelques temps, Gus monopolise toute mon attention et comme il n'est pas timide du tout et est déjà bien sociabilisé, il demande une surveillance de tous les instants car comme tous les chiots, il découvre le monde qui peut être dangereux ;-)<br /> Bon dimanche également.