Nette rousse
Netta rufina - Red-crested Pochard
Pallas, 1773
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Genre : Netta
Espèce : rufina
Taille : 58 cm
Envergure : 84 à 88 cm
Poids : 1000 à 1300 g Longévité
7 ans
Mars 2025.
/image%2F0649317%2F20250427%2Fob_f58ad5_rrrrr.jpg)
On rencontre la Nette rousse depuis l'Ouest de la Chine jusqu'en Espagne, mais c'est dans les steppes d'Asie centrale qu'elle est la plus répandue. A l'échelle européenne, un déclin des effectifs nicheurs est enregistré principalement dans ses bastions orientaux (Russie et Roumanie).
Tendance similaire en France où la population nicheuse se situe en Camargue, Dombes et Forez. Les observations d'adultes en période de reproduction se font sur plusieurs sites, notamment sur la réserve ornithologique du Carreau Franc (Marolles-sur-Seine), où se trouve en grande partie la population nicheuse du département. Concernant les hivernants, la Camargue accueille plus de 95 % des effectifs français mais les fluctuations interannuelles sont importantes.
/image%2F0649317%2F20250427%2Fob_751526_q9gmd2wrzbqerb-j7vcu1gofyec.jpg)
La Nette rousse est un canard massif de la taille d'un Canard colvert. Au milieu des troupes d'hivernants, le mâle adulte sait se faire remarquer : Il nous présente avec fierté sa tête ornée de plumes orangées qu'il hérisse en période nuptiale, ainsi qu'un oeil assorti à son bec rouge écarlate, le tout lui donnant une allure unique. Ajouter à cela le noir de la poitrine et de l'arrière train contrastant avec le blanc pur des flancs et le dos café au lait, et voilà autant d'éléments qui permettent d'identifier l'espèce sans difficultés.
Enfin... au moins concernant l'identification du mâle, car la femelle (première et deuxième photo) se contente d'une livrée plus terne ressemblant à la femelle de Macreuse noire.
Vous allez bien sûr me dire que le mâle est bien plus beau, mais cela ne dure que le temps d'un été, pendant la période de séduction.
/image%2F0649317%2F20250427%2Fob_7c9096_xidbq-crirqgxg0fk1k5qwwg-aw.jpg)
La Nette rousse fait partie du groupe des canards plongeurs mais son processus d'obtention et de consommation de nourriture l'éloigne quelque peu de ce groupe et la rapproche davantage de celui des canards de surface.
En eau peu profonde, elle immerge la tête et le cou en basculant le corps ce qui lui permet d'arracher du fond les algues qu'elle affectionne le plus : les characées. Elle se nourrit également à la surface où elle pâture des plantes aquatiques comme les myriophylles ou potamots. Néanmoins, il lui arrive de plonger dans les eaux troubles et profondes pour capturer larves, têtards, petits poissons et autres mollusques.
/image%2F0649317%2F20250427%2Fob_54f1f1_7y-y-3elted-qdppdqldyqant4o.jpg)
Les couples se forment dès novembre et durant tout l'hiver.
Au printemps, la Nette rousse recherche les plans d'eau relativement profonds avec une végétation riveraine fournie où le couple va s'accoupler.
En mai-juin, la femelle doit trouver un endroit discret (sous des touffes de salicornes, sous les ronces, sous les buissons de saules, etc.) pour construire un nid sommaire et y déposer 8 à 12 œufs. Des œufs qu'elle pond à l'occasion dans le nid d'autres espèces de canard, en particulier celui du Fuligule morillon. Ce comportement, appelé "cleptoparasitisme de couvée", existe chez plusieurs espèces de canard.
Pendant la couvaison, le mâle veille à proximité du nid mais quittera le site pour muer à l'écart laissant la femelle assurer l'élevage des poussins.
En juillet, une partie de la population française rejoint des milliers d'individus sur le lac de Constance en Allemagne. Ils y forment d'énormes rassemblements, et ce jusqu'à la mi-novembre.
/image%2F0649317%2F20250427%2Fob_244c87_hq456wbk95-7-j7immasbvj6r54.jpg)
Malgré une forte diminution des effectifs nicheurs et hivernants en France, l'espèce semble étendre son aire de répartition en particulier dans le Nord, comme le prouve la nidification régulière en Ile-de-France et sur les étangs lorrains.
La Nette rousse est inscrite au Livre Rouge national des espèces menacées ainsi qu'à l'annexe II de la Convention de Bonn (liste des espèces migratrices dont l'état de conservation est défavorable), un classement à priori encore insuffisant pour l'épargner des cibles des chasseurs...
/image%2F0649317%2F20250427%2Fob_4920b9_tiw3ltwd9p5qtxfst6renarjare.jpg)
/image%2F0649317%2F20250427%2Fob_ecd71e_capture-d-ecran-2022-11-30-115939.jpg)
♦
Le 17 mai dernier, les chasseurs ont appelé à manifester dans toutes les communes de France, en présentant ce manifeste.
Une pétition contre ce manifeste a d'ailleurs été mise en ligne.
/image%2F0649317%2F20250526%2Fob_69a570_capture-d-ecran-2025-05-26-104155.jpg)
Ce manifeste démontre bien à quel point les chasseurs sont "les amoureux" de la nature qu'ils prétendent être ! Très sincèrement, je me suis réellement demandée comment ils peuvent avoir l'audace de faire de telles revendications devant la puissance déjà bien établie de ce lobby dans notre pays (comme le disait si bien Michel Audiard, "les cons çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait").
Autant dire que ces absurdité, totalement aux antipodes de la préservation de la nature et de la faune sauvage m'ont mise dans une colère noire et que j'ai immédiatement signé la pétition contre ce manifeste.
J'ai tout particulièrement adoré le point 6 ! S'il y a une police de proximité rurale gérée par les chasseurs, il auront le droit de nous confiner chez nous puisqu'eux seront à la chasse !
J'ai même été étonnée qu'il ne mettent pas un point 12 : Pas de poursuite civiles ou pénales en cas d'accident de chasse (ben oui quoi, si on va par là, est-ce qu'on poursuit un cheval qui nous a fait tomber ???)
Actuellement : "L'association qui a confié la direction d'une chasse à une personne est responsable de l'accident survenu du fait d'un manquement aux règles de sécurité dont cette dernière est le garant, y compris lorsque le chasseur chargé de diriger la battue se trouve également être l'auteur du tir accidentel".
Ci dessous, la réponse "du Berger à la Bergère" avec les 11 réponses de l'ASPA au réactionnaire manifeste pour la chasse : ICI
En chiffres : Il y a actuellement en France un million de chasseurs sur les 68 606 000 habitants soit 1.46% de la population... et ce sont eux qui comptent décider de gérer nos vie et ce qui se passe dans la nature.
Malheureusement, Le gouvernement français soutient ses chasseurs (qui sont des bulletins de vote assurés) bien que nous soyons la pire des nations Européennes dans ce domaine, tant pour la réglementation de la chasse, pour le nombre d'espèces chassables mais aussi pour la liste des animaux dits "nuisibles".
La France est le pays de l'Union Européenne où l'on chasse le plus d'espèces d'oiseaux, y compris protégées. Et de loin !
C'est également le pays où l'on chasse le plus d'espèces (mammifères compris). Triste record !
Ajouté au fait que la France est aussi la triste championne des abandons d'animaux en Europe.
Pas de quoi être bien fiers....
Aurions nous un vrai problème avec les espèces autre que la notre ?
Et encore... même entre humains c'est loin d'être la grosse convivialité ;-(
/image%2F0649317%2F20250526%2Fob_476d43_source-lpo-1647879457.jpg)
Dans les chiffres, cela va même bien au delà de cette pathétique barre rougeâtre, puisqu'en 2024, il y avait 89 espèces chassables, dont 28 espèces menacées sur la liste de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Bref, nous ne sommes pas sortis du sable !!!
Sixième extinction de masse : Publiée en anglais dans Biological Reviews, une étude a été réalisée par une équipe de recherche internationale, incluant des scientifiques de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) et PatriNat. Dans leurs calculs, les auteurs relèvent un pourcentage d’espèces éteintes bien plus important que celui proposé par les listes rouges de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, fondé majoritairement sur l’état des populations d’oiseaux et de mammifères.
Face à cette crise de la biodiversité, les scientifiques en appellent à une prise de conscience générale pour que des actions continuent d’être menées en faveur de l’environnement. Il est indispensable de poursuivre les actions de préservation, de lutter contre les pressions que subit l'environnement, de cultiver l’émerveillement pour la nature et de documenter la biodiversité.
Malgré tout une excellente nouvelle diffusée par la LPO concernant la
Martre des Pins
/image%2F0649317%2F20250526%2Fob_6a00ea_capture-d-ecran-2025-05-26-084847.jpg)
♦
Petite pause de trois ou quatre semaines. Ce sera en fonction de notre petit Gus (chiot Border Collie de 8 semaines) qui arrive ce samedi car je tiens à être totalement disponible pour son intégration parmi nous et aussi pour ses premiers apprentissages qui doivent être faits entre 8 et 16 semaines pour l'essentiel.
S'il me laisse un peu de temps, je passerais vous faire un petit coucou ;-)
A très bientôt.
Prenez soin de vous.