La Grive musicienne

par Pascale MD  -  27 Février 2023, 17:39  -  #Passériformes, #Au refuge

Grive musicienne
Turdus philomelos - Song Thrush
(Brehm, CL, 1831)

La Grive musicienne appelée également la grive chanteuse ou la grive commune est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des passériformes (passereaux) et à la famille des turdidés. Elle vit en Europe, en Asie occidentale, ainsi que dans le Nord de l’Afrique.

Elle mesure de 20 à 25 cm pour une envergure de 33 à 36 cm les ailes déployées.
Son poids est de 65 à 90 g selon les régions.
Petite taille, silhouette trapue, longues ailes, queue courte.
Vol rapide et puissant.
Le plumage du dessus est brun, poitrine chamois à jaune, abdomen blanc tacheté de noir, bec jaunâtre, pattes roses.
Cri / bruit / chant de la grive musicienne : Cri d’appel, cri d’alarme ; sorte de "tix-ix-ix-ix". Le chant de la Grive musicienne est sonore, musical, et très varié. Il est l’un des chants les plus mélodieux entendus dans nos campagnes.

Elle vit dans les milieux boisés, les forêts, les haies, les bosquets, les parcs et jardins à végétation dense. Elle peut vivre jusqu’à 2 000 m d’altitude.

Régime alimentaire : Omnivore (insectivore, frugivore).
Elle mange des insectes, des mollusques (escargots, limaces) ainsi que des baies, des graines et des fruits.
Elle ne vient pas aux mangeoires.
Les Grives musiciennes chassent le plus souvent au sol. Elles se déplacent par petits sauts à la recherche d’insectes ou de mollusques, et, à la moindre alerte, partent se réfugier au coeur de la végétation. 

C'est un oiseau migrateur partiel. Les oiseaux des contrées les plus au nord migrent à l’automne dans les pays du sud pour y passer l’hiver.

Oiseau discret et craintif, il est difficile à approcher et à observer. Principalement solitaire, on peut cependant l’observer en couple ou en petit groupe.

Pendant la période de reproduction, le mâle chante abondamment et défend son territoire face à ses congénères.

Nidification au printemps (mars à juillet).
Nidification arboricole. Le nid est placé dans un arbre ou un bosquet à plus de 2m de hauteur. Le nid est construit à l’aide de végétaux (brindilles, herbe, mousse) et tapissé d’un mélange d’argile, de limon, de boue et parfois de fumier.
 2 à 3 couvées par an et  3 à 6 oeufs par couvée.
L’incubation et la couvaison durent de 12 à 15 jours ; seule la femelle couve les oeufs.
Les petits poussins sont nourris par les 2 parents. L’envol des petits se fait au bout de 2 semaines. Ils seront encore nourris par leurs parents pendant 3 semaines environ.

L’espérance de vie de la Grive musicienne est de 12 à 14 ans à l’état sauvage.
Les chats domestiques et certains oiseaux de proie sont ses principaux prédateurs.
La Grive musicienne est largement répandue. C'est une espèce commune à très commune dans son aire, et de ce fait non menacée. Néanmoins, il faut noter que cet oiseau fait l'objet d'une chasse intense, légale ou non, dans la plupart des pays méditerranéens et que son statut pourrait évoluer défavorablement à l'avenir, compte tenu également des modifications du climat déjà très perceptibles.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Je l'entend souvent. La voir, c'est une autre affaire.<br /> Un bel oiseau!
Répondre
A
Bonjour Pascale,  <br /> Je lis toujours avec plaisir tes textes pour en apprendre un peu plus sur ces oiseaux ou autres animaux, même si  je  ne retiens  pas tout. Mais il reste le plaisir de découvrir tes belles photos.<br />  Bises. 
Répondre
B
coucou Pascale<br /> Elles sont très mignonnes ! merci pour toutes tes très belles photos qui nous la montre dans plusieurs attitudes et montrent bien son regard doux.<br /> J'en ai déjà vu dans mon jardin, je sui ravie de mieux la voir grâce à tes photos<br /> Bisous<br /> Am
Répondre
E
Elle semble te regarder, puis elle te tourne le dos. Peut être a-t-elle vu de loin ta silhouette ? Elle est toute mignonne. Je suis contente de lire qu'avec le mâle ils s'occupent bien de leurs petits. Merci pour toutes les infos sous tes belles photos. Bonne nuit, bises.
Répondre
B
bonsoir Pascale , ah oui c'est un bel oiseau dont on a eu la visite il y a pas longtemps ! merci pour les photos si belles  et les infos +++  bisous belle soirée  a+ 
Répondre
C
C'est vraiment un très bel oiseau, j'aime beaucoup son ventre tacheté, et elle est très jolie parmi les violettes.Je n'aurais pas imaginé qu'elle puisse vivre si longtemps.Merci pour tes jolies photos.Belle soirée, bisous.Cathy
Répondre
D
il y en a dans mon jardin de cette grive .... @+ Pascale
Répondre
P
Un bel oiseau qu'on a eu la chance de voir quelquefois dans le jardin....<br /> l'année dernière, on en avait sauvé une qui s'était cognée sur la véranda,<br /> Bonne soirée
Répondre
C
A la Réunion je ne l'entendrai jamais , heureusement que tu l'imites bien ... " tix ix ix ix " .... hi hi hi<br /> merci encore Pascale de nous faire connaître  toute cette faune . la grive musicienne semble poser pour toi ! Je trouve le temps de couvaison assez court . <br /> J'espère que le vent s'est calmé ;  bises  , à bientôt
Répondre
M
Merci pour ce bel article Pascale !<br /> Bon dimanche.<br />  
Répondre
J
De très belles photos, avec une petite préférence pour la dernière: j'aime beaucoup cette grive l'œil vif qui apparaît dans ce flou de verdure. Bon dimanche, Pascale.
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> This is such a beautiful bird. I have never seen one before. Very interesting information. Probably the closest cousin we have to the Song Thrush is the American Robin. <br /> Have a nice day!
Répondre
E
bjr Pascale, que des atouts cette grive musicienne entre son chant et plumage<br /> Un enchantement ta série de photos et explications<br /> bon wk Pascale (la vraie pluie est enfin arrivée ce matin)
Répondre
A
Tu nous parles très joliment de cette grive musicienne qui est un bel oiseau de la taille des pigeons parisiens et beaucoup plus belle, tu l'imagines! Si joliment que si nous étions en, classe, j'écrirais presque mot pour mot, ce que tu nous en dis! Et j'aurais une bonne note, crois-moi.  Bel oiseau, vraiment beau car tacheté de points blanc, j'adore! Gisèle 
Répondre
S
Comme si elle était dans le jardin. Je la vois apparaître dès le mois de janvier, avant la grive musicienne se fait discrète. Actuellement, une grive musicienne couve dans un vieux chêne couvert de lierre. Cet arbre hôte abrite des nichées tous les ans. Ne pas déranger... Sur la pelouse, elles tiennent compagnie aux merles et autres passereaux. C'est toujours un joli spectacle. Et puis son nom n'est pas usurpé car la grive musicienne siffle de manière remarquable et a une grande panoplie de sons sur ses cordes vocales. Comme souligné dans ton note, la grive musicienne mange beaucoup d'escargots notamment lorsqu'elle a des oisillons à nourrir. Comme par ailleurs les merles, elle se sert de pierres au sol pour briser la coquille. Durant le nourrissage, l'activité est intense, elle se mesure aux nombreux coquilles brisées que l'on retrouve après son passage. Belles prises de vues sur cet espace enherbé, lieu de prédilection de ce magnifique oiseau qui est plus discret après la nidification. 
Répondre
N
Bel oiseau, merci pour toutes les explications ! Je pense en avoir vu une une seule fois ! mais pas entendu son chant<br /> Gros bisous, bon week end
Répondre
P
Bonjour , <br /> J'apprécie beaucoup tes portraits d'oiseaux .<br /> Ils nous les rendent familiers et incitent à l'admitation et au respect devant ces petits chefs d'oeuvre ;et cela fait du bien d'admirer ! Sur tes photos , ils ont beaucoup de présence sans doute parce que tu sais saisir l'instant où un rayon de  lumière les met particulièrement en valeur .<br /> Bises .
Répondre
J
Bonjour Pascale <br /> Beaux portraits de cette grive, c'est un oiseau que je vois en ce moment sur ma pelouse, elle est souvent seule elle ne se mélange pas trop avec les autres oiseaux . Bon week end   amitiés 
Répondre
N
Coucou Pascale,<br /> Superbe série dans l'herbe. Les cagouilles n'ont qu'à bien se tenir !!! J'adore la première photo avec les petites fleurs en premier plan. C'est très printanier. En ce moment c'est le concours de chant avec le merle, j'adore.<br /> Gros bisous et bon week-end.
Répondre
D
Je ne pensais que cet oiseau pouvait vivre aussi longtemps. J'aime bien sa parure tachetée !
Répondre