Les couleurs de l'Automne sont enfin bien là !!!!
Mi novembre (et encore des températures hors norme, parfois au dessus de 25°).
Photos smartphone.
En 10 jours, l'environnement s'est totalement modifié, les couleurs de l'Automne sont enfin vraiment arrivées et s'offrent à nous sans la moindre pudeur.
Le refuge est à présent recouvert de pétales d'ocres qui scintillent sous le soleil.
Côté Est... le soleil levant et la chaîne montagneuse des Cévennes.
Loin de me déprimer, cette période, à cheval sur deux années est une source d'émerveillements et l'alliée de toute une gamme de petits et grands bonheurs, comme d'admirer les levers du jour flamboyants et chaque jour différents (qui se produisent bien trop tôt en été)... Comme de marcher en forêt dans les feuilles roussies et les entendre craquer sous mes pas ; De ramasser des morceaux de bois secs à sculpter, peindre ou patiner mais aussi des feuilles et pommes de Pin pour préparer quelques décorations de fin d'année ; En rentrant, de remplir à nouveau les mangeoires puis de préparer un chocolat chaud ou un bon thé fumé et de le savourer en admirant béatement nos chers petits ailés.
Puis avec l'hiver, apprécier les longues balade qui rendent les joues bien froides ; Cuisiner un petit plat plein de calories ; Lire un bon livre sans avoir à me dire qu'il y a beaucoup à faire au refuge ; Oublier d'écouter les informations qui plombent le moral ; A la tombée du jour, fermer les volets, allumer un feu (voir en commentaire) et les photophores dans la maison pour une ambiance douillette et chaleureuse ; Me lover devant un bon film sous un plaid "conftoudou"... Et peut-être même pendant la saison, profiter une fois ou deux d'une chute de neige qui de manière très éphémère, recouvrira le refuge et les montagnes d'un beau manteau blanc.
En attendant... Côté Ouest, la magie d'être au coeur de la forêt et de ses nombreux habitants.
"L'Automne est le Printemps de l'Hiver." (Henri de Toulouse-Lautrec)
Alors qu'en cette mi-novembre le Merisier est encore bien chargé de ses feuilles dorées, les Cerisiers se dénudent doucement sous les assauts du vent.
Sur la faïsse, derrière les grands Pins, les Châtaigniers, Hêtres et Bouleaux illuminent notre horizon forestier pour encore quelques temps.
Ramasser les feuilles d'automne, une fausse bonne idée : ICI
C'est sous un ciel chargé que nous éloignons du refuge pour aller admirer, ailleurs, les magnifiques couleurs de la saison.
Il faut en profiter rapidement avant que le vent ne viennent à bout de la résistance des feuilles roussies, nous faisant alors entrer dans l'ambiance hivernale.
A cette période, les Cerfs, Chevreuils et Sangliers se régalent des ligneux mais aussi des châtaignes, des glands, du houx, du buis, des genêts, des l'écorces...
Il est fascinant de pouvoir observer l'anatomie de certains arbres dans leur nudité à présent dévoilée quand d'autres flamboient toujours.
Les Cincles plongeurs quant à eux ont retrouvé leurs torrents, probablement las des petits filets d'eau de l'été.
L'incroyable force des Pins dont les racines se fraient un chemin dans la roche est toujours un émerveillement.
C'est toute une gamme de couleurs qui se s'offre à nos yeux. La nature s'est parée de toutes ses nuances de vert, jaune, rouge, brun...
Même le ciel chargé donne de la force à ces paysages.
Sous les nuages, c'est une toute autre dimension que celle offerte pas un ciel clair et ensoleillé.
“L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été.” (Georg Christoph Lichtenberg)
Cachées au creux de la végétation, comme pour préserver leur intimité, on peut découvrir de belles bastides.
Pourtant l'hiver saura les dévoiler totalement aux regards des passants.
Non loin, une charmante petite route au coeur des Hêtres qui pourrait avoir inspiré de grands peintres.
“L'automne est une saison sage et de bon conseil.” (Félix-Antoine Savard)
Quel plaisir en cette saison que de partir à la cueillette des couleurs incroyables de Dame Nature...
Et de découvrir qu'au milieu de cette palette flamboyante coule une rivière...