Les Gorges du Gardon
12 11 2023
Plusieurs rivières portent le nom de "Gardon" avec en extension le nom de la ville ou village ou elles prennent leur source sur les départements du Gard et de la Lozère (exemples : le Gardon de Mialet, le Gardon de Sainte-Croix-Vallée-Française, le Gardon de Saint-Germain, le Gardon de Saint-Martin...).
Durant ces trois derniers millions d'années, ces différents Gardons en se rejoignant dans le département du Gard ont creusé deux Gardons principaux et très profonds : le Gardon d'Alès et le Gardon d'Anduze. Ces deux Gardons se rejoignent à Vézénobres (Gard 30), formant le Gardon ou Le Gard. Prenant ainsi ses sources dans les hautes Cévennes il devient en dessous de Vallabrègues (Gard 30) un affluent droit du Rhône dans lequel il se jette après un parcours de 127,6 km
Différents chemins de randonnée plus ou moins longs s'offrent à nous permettant de découvrir le Pont Saint-Nicolas et les falaises des Gorges du Gardon entre garrigues méditerranéennes et vignes.
L'un de ces chemins mène à "La Castellas", un belvédère sur les Gorges du Gardon au niveau de la commune de Sainte-Anastasie située au nord de Nîmes. Ce n'est que sur les derniers mètres de notre rando que nous découvrons ce magnifique panorama.
Le massif des Gorges du Gardon forme un canyon de 29 km de long façonné par la rivière Gardon ou Gard. Situé entre Nîmes et Uzès (en dessous de Vézénobres), c'est l'une des pépites du Gard ! Reconnu "Réserve de Biosphère" par l'Unesco, ses richesses naturelles et patrimoniales se mêlent dans une infinie fragilité à préserver ! Son potentiel en activités de pleine nature en fait un terrain d'aventure d'une grande richesse.
Les Gorges du Gardon sont fabuleuses pour la beauté des paysages autant que pour la diversité de la faune et de la flore ! Randonner aux Gorges du Gardon est l'occasion d'adopter des points de vue multiples et contrastées : soit sur les hauteurs pour un panorama unique sur les gorges et sur les villages médiévaux des alentours, soit à 150 mètres de profondeur dans le massif des Cévennes au bord d'une eau couleur émeraude.
Il se peut que le Gardon soit complètement asséché en fin de saison estivale. Aussi, il est préférable d'effectuer cette randonnée au printemps (il était à sec encore la première quinzaine d'octobre).
Entre le 18 et le 23 octobre, le département du Gard à reçu 400mm de pluies ce qui est une quantité réellement exceptionnelle représentant la moitié de la quantité annuelle de ces 4 dernières années (entre 722 et 831mm annuels entre 2020 et 2022). Ces pluies ont permis au tiers nord du Gard de sortir de la zone d'alerte de pénurie d'eau et aux deux tiers sud du département de repasser en simple vigilance. Aussi, nous avons pu admirer les Gorges du Gardon bien en eau.
Les rapaces comme l'Aigle de Bonelli ou le Circaète Jean-le-Blanc constituent les espèces les plus emblématiques des lieux. Mais d'autres, comme les nombreuses espèces de Chauve-souris ou le Castor d'Europe ne sont pas en reste sur le territoire !
Avec 531 variétés de plantes, 35 espèces de poissons, 151 espèces d'oiseaux, 49 espèces de mammifères, 13 espèces d'amphibiens, 12 espèces de reptiles et 464 espèces d'insectes... autant dire que les lieux sont un véritable trésor de diversité !
Patrimoine naturel : ICI
Les Gorges du Gardon jouissent d'un patrimoine culturel qui vient encore sublimer la beauté des lieux : Ermitage de Collias, site de la Baume à Sanilhac-Sagriès, fontaines, lavoirs, chapelles, capitelles... sont les traces d'une histoire passionnante et à découvrir.
Certes, les Gorges du Gardon ne sont pas si grandioses et profondes que les Gorges du Verdon, que les Gorges de la Jonte ou encore que les Gorges du Tarn. Certes cette randonnée n'est ni très longue, ni très rude en dénivelé, elle n'a donc rien d'un exploit sportif... mais pour autant, elle en vaut malgré tout vraiment le coup et on se sent tout petit là haut !
Photo panoramique sur 180° réalisée avec le Flip Camera de mon smartphone.
***
Histoire du bug collectif du 12 novembre en commentaire