Martigues : la Venise provençale

par Pascale MD  -  27 Décembre 2023, 09:24


Loin d'être une adepte des villes, pour autant, Martigues, que je connaissais déjà, est visuellement assez sympa. Ce jour là, il y avait nécessité à passer par là, alors tant qu'à faire... nous avons décidé d'y faire un arrêt. Et puis, "La Venise Provençale", quel séduisant surnom !

C'est une ville haute en couleurs et elle est encore plus agréable pour les yeux quand, comme ce jour là, nous n'avons croisé que quelques habitants ainsi que les photos en témoignent (ils sont légèrement visibles sur certains clichés).


Martigues, s'ouvre tant du côté Camargue que vers la Côte Bleue et l'Étang de Berre. Si elle n'est plus le paisible village de pêcheurs d'autrefois mais une ville de 49.035 habitants, Martigues a toutefois su préserver son charme de gros village lacustre.


Labellisée "Ville et Pays d'Art et d'Histoire", Martigues surprend par sa richesse. On y découvre des oeuvres d'art installées dans l'espace public du cœur de ville : Fontaines, fresques, statues, monuments et beaucoup de créativité artistique. Ainsi, au fil de nos pas, on fera la rencontre de la sculpture en bronze de Sébastien Langlöys (sculpteur toulousain), "Le Pêcheur et la Ramendeuse" ICI



Dans le quartier de l’Île on trouve deux autres statues en bronze représentant Fernandel et Bourvil tels que nous avons pu les voir dans une scène emblématique du film "La Cuisine au Beurre" tourné à Martigues.

Sébastien Langlöys a installé quatre chaises dont trois sont disponibles pour s'y asseoir et partager un moment convivial avec ces deux grandes figures du cinéma français. Pour autant, je préfère vous les présenter en tête à tête, comme il se doit ;-)

 
 Saviez-vous que l’orthographe de "Martigues" n’est pas anodine ? En effet, le "s" à la fin du nom de la ville n’est pas là par hasard. Ce "s" est la marque d'un pluriel. Voici donc l’origine de l'histoire du nom de cette ville sur l’eau...


Aujourd’hui, Martigues est constituée de trois quartiers : Ferrières, L'Île et Jonquières. Cependant, à l’origine, il s’agissait de trois villages de pêcheurs bien distincts, et souvent en conflit. Alors, lorsqu’ils ont décidé de s’unir et de devenir une seule et même ville, une marque de pluriel a été conservée en tant que souvenir du passé. D’ailleurs, vous entendrez souvent les locaux dire "Les Martigues".


Il est possible de découvrir Martigues sous son angle le plus insolite : depuis les canaux. Du canal Baussengue au canal Galiffet, en passant par le Miroir aux oiseaux (site classé), le capitaine conte alors l’histoire des trois quartiers du cœur de ville. Une fois sur le bateau, les eaux martégales n'ont plus de secret après la navigation !


Qui dit trois villages, dit aussi trois églises : l’église Saint Geniès à Jonquières, l’église Sainte Marie-Madeleine à l’Île et l’église Saint-Louis d’Anjou à Ferrières. 

Ici, l'Église Sainte Marie-Madeleine, longtemps appelée "La Cathédrale" par les martégaux. Elle est la plus imposante des églises de la ville caractéristique de l'architecture et des décors baroques provençaux d'influence italienne et elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1947. Construite entre 1670 et 1680, elle témoigne de la prospérité de la ville au XVIIe et de l'attachement des habitants de l'Ile qui participèrent à son financement. 


Si vous portez un intérêt particulier aux barques, vous pourrez, au fil de vos pas, en découvrir de superbes... dommage que certaines soient estampillées de publicité ;-(.
 


Santa Maria, Mimie, Pallas, La gracieuse, Loumangepanon ou encore Diogene sont des barques amarrés au beau Miroir aux oiseaux. Ce lieu qui fait la réputation internationale de Martigues.


Il fût un temps où l'un des seuls moyens de passer d’un village à un autre, était le bateau.  Par conséquent, la ville de Martigues a décidé de rendre hommage à cette pratique en mettant en place une navette maritime gratuite, qui circule en continu entre les trois quartiers. C'est le bus des Martégaux et Martégales, on ne peut plus original et agréable.


Au gré des courants de la Venise provençale, impossible de ne pas tomber sous le charme des petits ports, des couleurs de la ville et des barques des pêcheurs.
(Ci-dessous même endroit que la photo 8 sous un angle un peu différent et plus élargi)

 

 
Après un regard sur Martigues un peu idyllique (au moins sur le plan visuel car l'Étang de Berre, question pollution et risques pour la santé, ce n'est pas le top  ICI), surtout si on est arrivés par Fos-sur-Mer puis Port-de-Bouc, parce que là, même le visuel... c'est loin d'être Youpi !  (Aller, on va rester positif et se dire que nous avons au moins évité de passer par Port-Saint-Louis-du-Rhône !). 


Sur cet "arc" de la Méditerranée, les immenses réservoirs pétroliers et gaziers sont partout (sur le GPS par satellite, c'en est même flippant). Entre les raffineries, les dépôts pétroliers et gaziers, les torchères, les cheminées fumantes bien noires, la centrale EDF qui n'a pas trop de scrupules et les supertankers qui font la queue en mer pour venir se libérer de leur cargaison, ça fait vraiment envie.

Petit été sympa à Fos-sur-Mer

Petite prétérition en vous disant que je ne vous parlerai pas des cancers de l'utérus ou du sein trois fois plus fréquents qu'ailleurs (et qui se cumulent), du diabète de type 1 quatre fois plus fréquent, 10% d'asthmatiques de plus à l'âge adulte que la moyenne nationale, des cancers de la vessie, leucémies aigües...

Pour toute explication à la multiplication très rapide du nombre de cancers depuis deux décennies, l’État préfère fermer les yeux et mettre en avant les comportements individuels, niant les facteurs environnementaux. 

        


Mais quand même, il faut reconnaître qu'ils ont une sacrée dose d'humour sur ces communes, car au milieu de tout cela, on voit presque autant de panneaux de 2x3m que de réservoirs pétroliers disant "Réduire sa vitesse au volant c'est moins de pollution !". J'ai vite compris pourquoi ils ont installé autant de panneaux, parce qu'en circulant en voiture pour me rendre ou je devais aller , j'ai vraiment eu de grosses pulsions pour appuyer sur l'accélérateur plutôt que sur le frein afin de nous sortir au plus vite de cet environnement.

En ce dernier jour de vadrouilles d'entre deux fêtes, nous avons soudain eu une violente et commune envie de retrouver nos chères Cévennes au plus vite et nous éloigner de ces lieux à été un immense soulagement. 


Quant à photographier la Sainte Victoire, toujours en arrivant par Fos-sur-Mer, elle se trouve juste en arrière plan des Grues et d'une immense cheminée industrielle... ça donne moyennement envie de lever l'APN. Il faut faire le tour pour éviter ce désastre visuel.
Ah si Pagnol voyait ça... 

 

Martigues : la Venise provençale


Et pourtant... Depuis sa création en 1994, la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire assume pleinement son rôle de protection du patrimoine naturel local. Sa réputation fondée sur son patrimoine paléontologique lui a valu le surnom de "Réserve géologique". Voir ICI

       

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
X
Bonjour Pascale<br /> Je préfère découvrir Martigues à travers les écrits de Pagnol et les films les mettant en scène plutôt que de trainer les pieds sur place. Bien sûr La Cuisine au beurre est un must à consommer sans modération... Une ou deux visites où j'ai eu moins de chance que toi avec la foule des visiteurs mais rien d'étonnant à ce constat, c'était un long week-end de fin mai !<br /> Pour le reste, l'industrialisation à outrance autour de l'étang de Berre m'incite à me détourner.<br /> Heureusement, tes photos apportent un peu de fraîcheur.<br /> Bon dimanche et bises
Répondre
J
Excellent reportage où tu nous dit tout sur l’évolution pas très engageante de cette pourtant belle cité provençale où j’avais plaisir à venir de temps en temps, d’un petit coup de moto.<br /> Tes images sont magnifiquement ensoleillées.<br /> Bravo et merci pour le partage qui évoque en moi de bons souvenirs.
Répondre
A
Un endroit sympathique surtout en saison creuse. Bises
Répondre
C
bonsoir Pascale<br /> là tu es non loin de chez moi. Mon mari a travaillé durant plusieurs années sur Martigues. Il connaît la ville mieux que moi. J'aime bien son petit musée Ziem, pas très connu mais intéressant et surtout son défilé en septembre des costumes vénitiens le long du canal. Autrefois il y avait un festival folklorique.<br /> bonne soirée
Répondre
M
Coucou Pascale..<br /> Merci J'ai beaucoup apprécie de regarder tes photos . .  j'ai de lointain souvenir de jeunesse avec ma famille paternelle  ..Sur que l’environnement mes pas top et quand je voit ces gens ce baigner bonjours la santé..je préféré mon petit coin de Bretagne.. Jolis sculptures de nos deux compères de la cuisine au beurre.  ..Douce soirée Pascale bises.
Répondre
A
Salut Pascale, j'ai oublié de te dire que j'avais grimpé à la Sainte Victoire! C'est sans intérêt mais quand même! Comme j'ai été heureuse car j'habitais à Aix en Provence. Bonne journée, Gisèle
Répondre
J
Je ne connais pas Martigues. Tes photos magnifiques donnent envie d'y aller mais tes commentaires confirment l'idée que je me fais de ce coin de France... Bonne journée, Pascale.
Répondre
M
Une très belle série de photos de cette jolie et charmante ville de Martigues, j'ai même reconnu la scène du film de la Cuisine au beurre!;-)<br /> Bonne journée Pascale!
Répondre
M
j'aime bien  Martigues, mais je n'y ai fait que passer.  J'ai une amie qui habite Vitrolles, on y respire bien aussi ...... mais je préfère mes montagnettes du Forez ou mon Auvergne ! Des cancers nous en avons eu comme tout le monde. Mon frère a succombé en 2014 cancer de la langue, gros fumeur. en ce qui me concerne, cancer de la peau en 2005 sur le nez !! cancer de la thyroïde en 2016 et pour RD thyroïde, prostate, rein opérations sauf pour le rein ou on lui a enlevé la tumeur par cryothérapie. Mais il n'y a pas que le cancer.....   Maman est morte a 44 ans de la sclérose en plaques, mon premier mari de la Maladie de Charcot et Robert mon second mari de la maladie de Parkinson. est ce que je porte malheur ?????<br /> Je ne vais pas te dire que je me porte comme un charme.... mais je tiens le coup ! je n'ai jamais fumé je crois que cela compte un peu  mais je m'attend a partir du jour au lendemain ..... c'est ça la vie . Bisous bisous<br />  
Répondre
S
Envoyé par mail cause barrage CAPTCHA<br /> Coucou Pascale, je ne connaissais pas Martigues mais cette "Venise" provençale est une bien jolie ville haute en couleurs comme tu dis. J'aime vraiment tous ces bateaux qui se balancent sur les canaux au pied des maisons éclatantes aux teintes chaudes du midi... Merci pour ces beaux clichés, j'adore ! Et ton lexique des expressions usitées dans le sud oh fan ! Je me suis beaucoup amusée à les lire et je m'aperçois que j'ai rapporté dans mes bagages un grand nombre d'entre elles que j'utilise ici couramment sans y penser... Par moment, j'ai eu l'impression d'entendre parler mon père, tourangeau d'origine, mais provençal de coeur... Merci à toi pour tout çà ! Je vais tenter de publier ce com si c'est possible, Je t'embrasse, Shuki
Répondre