Martigues : la Venise provençale

par Pascale MD  -  27 Décembre 2023, 09:24  -  #Balades


Loin d'être une adepte des villes, pour autant, Martigues, que je connaissais déjà, est visuellement assez sympa. Ce jour là, il y avait nécessité à passer par là, alors tant qu'à faire... nous avons décidé d'y faire un arrêt. Et puis, "La Venise Provençale", quel séduisant surnom !

C'est une ville haute en couleurs et elle est encore plus agréable pour les yeux quand, comme ce jour là, nous n'avons croisé que quelques habitants ainsi que les photos en témoignent (ils sont légèrement visibles sur certains clichés).


Martigues, s'ouvre tant du côté Camargue que vers la Côte Bleue et l'Étang de Berre. Si elle n'est plus le paisible village de pêcheurs d'autrefois mais une ville de 49.035 habitants, Martigues a toutefois su préserver son charme de gros village lacustre.


Labellisée "Ville et Pays d'Art et d'Histoire", Martigues surprend par sa richesse. On y découvre des oeuvres d'art installées dans l'espace public du cœur de ville : Fontaines, fresques, statues, monuments et beaucoup de créativité artistique. Ainsi, au fil de nos pas, on fera la rencontre de la sculpture en bronze de Sébastien Langlöys (sculpteur toulousain), "Le Pêcheur et la Ramendeuse" ICI



Dans le quartier de l’Île on trouve deux autres statues en bronze représentant Fernandel et Bourvil tels que nous avons pu les voir dans une scène emblématique du film "La Cuisine au Beurre" tourné à Martigues.

Sébastien Langlöys a installé quatre chaises dont trois sont disponibles pour s'y asseoir et partager un moment convivial avec ces deux grandes figures du cinéma français. Pour autant, je préfère vous les présenter en tête à tête, comme il se doit ;-)

 
 Saviez-vous que l’orthographe de "Martigues" n’est pas anodine ? En effet, le "s" à la fin du nom de la ville n’est pas là par hasard. Ce "s" est la marque d'un pluriel. Voici donc l’origine de l'histoire du nom de cette ville sur l’eau...


Aujourd’hui, Martigues est constituée de trois quartiers : Ferrières, L'Île et Jonquières. Cependant, à l’origine, il s’agissait de trois villages de pêcheurs bien distincts, et souvent en conflit. Alors, lorsqu’ils ont décidé de s’unir et de devenir une seule et même ville, une marque de pluriel a été conservée en tant que souvenir du passé. D’ailleurs, vous entendrez souvent les locaux dire "Les Martigues".


Il est possible de découvrir Martigues sous son angle le plus insolite : depuis les canaux. Du canal Baussengue au canal Galiffet, en passant par le Miroir aux oiseaux (site classé), le capitaine conte alors l’histoire des trois quartiers du cœur de ville. Une fois sur le bateau, les eaux martégales n'ont plus de secret après la navigation !


Qui dit trois villages, dit aussi trois églises : l’église Saint Geniès à Jonquières, l’église Sainte Marie-Madeleine à l’Île et l’église Saint-Louis d’Anjou à Ferrières. 

Ici, l'Église Sainte Marie-Madeleine, longtemps appelée "La Cathédrale" par les martégaux. Elle est la plus imposante des églises de la ville caractéristique de l'architecture et des décors baroques provençaux d'influence italienne et elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1947. Construite entre 1670 et 1680, elle témoigne de la prospérité de la ville au XVIIe et de l'attachement des habitants de l'Ile qui participèrent à son financement. 


Si vous portez un intérêt particulier aux barques, vous pourrez, au fil de vos pas, en découvrir de superbes... dommage que certaines soient estampillées de publicité ;-(.
 


Santa Maria, Mimie, Pallas, La gracieuse, Loumangepanon ou encore Diogene sont des barques amarrés au beau Miroir aux oiseaux. Ce lieu qui fait la réputation internationale de Martigues.


Il fût un temps où l'un des seuls moyens de passer d’un village à un autre, était le bateau.  Par conséquent, la ville de Martigues a décidé de rendre hommage à cette pratique en mettant en place une navette maritime gratuite, qui circule en continu entre les trois quartiers. C'est le bus des Martégaux et Martégales, on ne peut plus original et agréable.


Au gré des courants de la Venise provençale, impossible de ne pas tomber sous le charme des petits ports, des couleurs de la ville et des barques des pêcheurs.
(Ci-dessous même endroit que la photo 8 sous un angle un peu différent et plus élargi)

 

 
Après un regard sur Martigues un peu idyllique (au moins sur le plan visuel car l'Étang de Berre, question pollution et risques pour la santé, ce n'est pas le top  ICI), surtout si on est arrivés par Fos-sur-Mer puis Port-de-Bouc, parce que là, même le visuel... c'est loin d'être Youpi !  (Aller, on va rester positif et se dire que nous avons au moins évité de passer par Port-Saint-Louis-du-Rhône !). 


Sur cet "arc" de la Méditerranée, les immenses réservoirs pétroliers et gaziers sont partout (sur le GPS par satellite, c'en est même flippant). Entre les raffineries, les dépôts pétroliers et gaziers, les torchères, les cheminées fumantes bien noires, la centrale EDF qui n'a pas trop de scrupules et les supertankers qui font la queue en mer pour venir se libérer de leur cargaison, ça fait vraiment envie.

Petit été sympa à Fos-sur-Mer

Petite prétérition en vous disant que je ne vous parlerai pas des cancers de l'utérus ou du sein trois fois plus fréquents qu'ailleurs (et qui se cumulent), du diabète de type 1 quatre fois plus fréquent, 10% d'asthmatiques de plus à l'âge adulte que la moyenne nationale, des cancers de la vessie, leucémies aigües...

Pour toute explication à la multiplication très rapide du nombre de cancers depuis deux décennies, l’État préfère fermer les yeux et mettre en avant les comportements individuels, niant les facteurs environnementaux. 

        


Mais quand même, il faut reconnaître qu'ils ont une sacrée dose d'humour sur ces communes, car au milieu de tout cela, on voit presque autant de panneaux de 2x3m que de réservoirs pétroliers disant "Réduire sa vitesse au volant c'est moins de pollution !". J'ai vite compris pourquoi ils ont installé autant de panneaux, parce qu'en circulant en voiture pour me rendre ou je devais aller , j'ai vraiment eu de grosses pulsions pour appuyer sur l'accélérateur plutôt que sur le frein afin de nous sortir au plus vite de cet environnement.

En ce dernier jour de vadrouilles d'entre deux fêtes, nous avons soudain eu une violente et commune envie de retrouver nos chères Cévennes au plus vite et nous éloigner de ces lieux à été un immense soulagement. 


Quant à photographier la Sainte Victoire, toujours en arrivant par Fos-sur-Mer, elle se trouve juste en arrière plan des Grues et d'une immense cheminée industrielle... ça donne moyennement envie de lever l'APN. Il faut faire le tour pour éviter ce désastre visuel.
Ah si Pagnol voyait ça... 

 

Martigues : la Venise provençale


Et pourtant... Depuis sa création en 1994, la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire assume pleinement son rôle de protection du patrimoine naturel local. Sa réputation fondée sur son patrimoine paléontologique lui a valu le surnom de "Réserve géologique". Voir ICI

       

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
X
Bonjour Pascale<br /> Je préfère découvrir Martigues à travers les écrits de Pagnol et les films les mettant en scène plutôt que de trainer les pieds sur place. Bien sûr La Cuisine au beurre est un must à consommer sans modération... Une ou deux visites où j'ai eu moins de chance que toi avec la foule des visiteurs mais rien d'étonnant à ce constat, c'était un long week-end de fin mai !<br /> Pour le reste, l'industrialisation à outrance autour de l'étang de Berre m'incite à me détourner.<br /> Heureusement, tes photos apportent un peu de fraîcheur.<br /> Bon dimanche et bises
Répondre
J
Excellent reportage où tu nous dit tout sur l’évolution pas très engageante de cette pourtant belle cité provençale où j’avais plaisir à venir de temps en temps, d’un petit coup de moto.<br /> Tes images sont magnifiquement ensoleillées.<br /> Bravo et merci pour le partage qui évoque en moi de bons souvenirs.
Répondre
A
Un endroit sympathique surtout en saison creuse. Bises
Répondre
C
bonsoir Pascale<br /> là tu es non loin de chez moi. Mon mari a travaillé durant plusieurs années sur Martigues. Il connaît la ville mieux que moi. J'aime bien son petit musée Ziem, pas très connu mais intéressant et surtout son défilé en septembre des costumes vénitiens le long du canal. Autrefois il y avait un festival folklorique.<br /> bonne soirée
Répondre
M
Coucou Pascale..<br /> Merci J'ai beaucoup apprécie de regarder tes photos . .  j'ai de lointain souvenir de jeunesse avec ma famille paternelle  ..Sur que l’environnement mes pas top et quand je voit ces gens ce baigner bonjours la santé..je préféré mon petit coin de Bretagne.. Jolis sculptures de nos deux compères de la cuisine au beurre.  ..Douce soirée Pascale bises.
Répondre
A
Salut Pascale, j'ai oublié de te dire que j'avais grimpé à la Sainte Victoire! C'est sans intérêt mais quand même! Comme j'ai été heureuse car j'habitais à Aix en Provence. Bonne journée, Gisèle
Répondre
J
Je ne connais pas Martigues. Tes photos magnifiques donnent envie d'y aller mais tes commentaires confirment l'idée que je me fais de ce coin de France... Bonne journée, Pascale.
Répondre
M
Une très belle série de photos de cette jolie et charmante ville de Martigues, j'ai même reconnu la scène du film de la Cuisine au beurre!;-)<br /> Bonne journée Pascale!
Répondre
M
j'aime bien  Martigues, mais je n'y ai fait que passer.  J'ai une amie qui habite Vitrolles, on y respire bien aussi ...... mais je préfère mes montagnettes du Forez ou mon Auvergne ! Des cancers nous en avons eu comme tout le monde. Mon frère a succombé en 2014 cancer de la langue, gros fumeur. en ce qui me concerne, cancer de la peau en 2005 sur le nez !! cancer de la thyroïde en 2016 et pour RD thyroïde, prostate, rein opérations sauf pour le rein ou on lui a enlevé la tumeur par cryothérapie. Mais il n'y a pas que le cancer.....   Maman est morte a 44 ans de la sclérose en plaques, mon premier mari de la Maladie de Charcot et Robert mon second mari de la maladie de Parkinson. est ce que je porte malheur ?????<br /> Je ne vais pas te dire que je me porte comme un charme.... mais je tiens le coup ! je n'ai jamais fumé je crois que cela compte un peu  mais je m'attend a partir du jour au lendemain ..... c'est ça la vie . Bisous bisous<br />  
Répondre
S
Envoyé par mail cause barrage CAPTCHA<br /> Coucou Pascale, je ne connaissais pas Martigues mais cette "Venise" provençale est une bien jolie ville haute en couleurs comme tu dis. J'aime vraiment tous ces bateaux qui se balancent sur les canaux au pied des maisons éclatantes aux teintes chaudes du midi... Merci pour ces beaux clichés, j'adore ! Et ton lexique des expressions usitées dans le sud oh fan ! Je me suis beaucoup amusée à les lire et je m'aperçois que j'ai rapporté dans mes bagages un grand nombre d'entre elles que j'utilise ici couramment sans y penser... Par moment, j'ai eu l'impression d'entendre parler mon père, tourangeau d'origine, mais provençal de coeur... Merci à toi pour tout çà ! Je vais tenter de publier ce com si c'est possible, Je t'embrasse, Shuki
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> This is a beautiful series. Wonderful pictures. The town of Martigues is really lovely. The houses are very nice and I like that some people have their boats right by the front door. It would be a place that I would love to visit! It looks very inviting. <br /> Have a wonderful day! 
Répondre
W
An interesting photo series with beautiful details and points of view.
Répondre
A
ces statuts en bronze sont impressionnantes. Je n'en ai jamais vues de telles nulle part ailleurs dans mes nombreux voyages (tournées théâtrales d'intermittentes du spectacle). Amitié, Gisèle
Répondre
A
Martigues, la Venise provençale... Grand plaisir de se balader dans cette jolie ville du Sud de la France mais l'appeler "la Venise du Sud", c'est un jeu de mots que j'aime bien. Merci pour tes photos et, comme souvent, des informations que je lis avec joie. Pour une fois, pas d'animaux : oiseau, crocodile,  chat, chien, écureuil... (pardon!), mais tout est beau! Bonne journée ensoleillée à Paris près des Arènes de Lutèce. Amitiés Pascale
Répondre
S
oups j ai pas tout compris... beaucoup de polution dans les ports et vers Berre mais la Sainte... elle est a 50km de là... ou alors tu parles de Gardanne...  enfin bref... c est une visite sympa quand même... gros bisous
Répondre
Z
En regardant tes superbes photos on se dit que c'est vraiment un bel endroit . mais hélas la pollution industrielle est alarmante . <br /> Fin des années 60,  j'habitais la banlieu de Rouen ,  mes enfants en maternelle faisaient des exercices d'évacuation car leur école était adossée à une raffinerie dont les torchères éclairaient nos chambres la nuit !!! <br /> Amitiés Pascale 
Répondre
J
Bonjour Pacale <br /> Martigues est avant tout un souvenir de jeunesse, ayant fait mon service militaire à Istres, 3 à 4 fois par semaine avec une bande de copains on y passait des soirées mémorales ! Depuis j'y suis repassé un grand nombre de fois, au fil des ruelles et des quais Il y a un beau patrimoine à découvrir. Intéressant ce petit lexique pour les gens du nord, étant resté 1 an et demi dans le sud je me souviens de quelques mots. Merci pour la balade, belles photos qui me rappellent de bons souvenirs. Bonne soirée   amitiés 
Répondre
D
Coucou Pascale, tes photos sont magnifiques et merci de toutes tes explications. A voir tes clichés, je trouve que c'est un bel endroit, bien coloré avec les bateaux aussi mais que c'est triste d'apprendre qu'il y a autant de pollution. Vraiment navrant. J'aime beaucoup la photo des sculptures.<br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
R
Your photos show a charming place. I understand how awful it is when so many people converge making it unpleasant.  The sedire to be at home overcoms.  Have a lovely day.
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br />  Le petit port de Martigues est effectivement très plaisant. J'avais pu m'en rendre compte en le découvrant, il y a deux ans. Tes photos sont là encore, pour le prouver. Quant à l'environnement, que dire ? C'est sans doute un mal nécessaire. Mais en ces lieux, c'est poussé à l'excès.<br />  Bises.
Répondre
S
Indeed, the city is an unusual subject for you to capture, but what a vibrant city it makes with its colorful façades. The harbors always exude a sense of tranquility for me. You picked the perfect day to showcase the environs. And how nice to end the series with the nature reserve.
Répondre
F
Bonjour Pascale, <br /> une belle petite ville et tes photos me font envie de visiter Martigues.<br /> Par contre, les installations pétrolières sont regrettables…<br /> Merci pour ce partage détaillé<br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonjour,<br /> J'ai apprécié cette promenade en  cette saison , les couleurs , les reflets et ce que tu m'apprends de l'histoire de la ville .C'est un endroit que j'ai vu une fois plein été mais que j'ai  évité ensuite.<br /> Martigues revenue à sa vraie vie retrouve du charme .Cependant l'abondance de bateaux ne m'emballe pas .<br /> Quant à la pollution de l'environnement , on nage en pleine hypocrisie , là comme partout ailleurs. Mieux vaut responsabiliser chacun des ennuis de santé qui lui tombent dessus que de reconnaître qu'il y a d'autres facteurs qui interviennent insidieusement et non des moindres . Autre avantage : pendant que le patient se bat la coulpe ,s'angoisse ,  fait des efforts et va éventuellement consulter , de sa poche ,  pour l'aider dans son hygiène de vie,  des  gens qui ne sont pas médecins mais ont pignon sur rue , donc un emploi , il ne vitupère pas contre la qualité de la médecine actuelle ni contre  le temps qu'il faut pour obtenir une consultation chez LE spécialiste qui lui fera une consultation-éclair et lui prescrira vite fait des médicaments dont il découvrira une fois chez lui en lisant la notice les redoutables effets secondaires .Et vogue la galère !<br /> Ceci dit , tu m'as fait sourire !<br /> Bise .<br />  
Répondre
P
Bonjour Pascale, sympa votre balade.. cela nous change aussi avec ces jolis paysages et couleurs du sud. Même en ville, nous pouvons trouver des sujets intéressants à photographier, excellente continuation. Bonne journée, bise.
Répondre
V
elle est jolie cette petite ville, merci pour la balade, je n'y suis jamais allée, et je n'ai vu l'étang que de loin. Un régal ton petit lexique!!! gros bisous Pascale. cathy
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> bravo pour ce reportage sur Martigues et ses vieilles rues , tes photos sont bien vues et apparemment tu ne t'est pas fait marcher sur les pieds ça c'est bien.<br /> faisant  référence à tes derniers dessins humoristiques c'est vrai que face  à la maladie, on a tendance à accuser les gens de tous les maux et les vices , même ceux qui vive sainement tout en profitant de la vie, l'alcool est souvent citer, même si certains en abusent un peu trop sans modération.<br /> par contre on autorise le groupe Nestlé à filtrer de manière illégale les eaux de source et minérales, on importe de la volaille des pays de l'est  qui est dégueulasse , et élevée de faut voir comment  , et toutes les saloperies que l'on glisse dans les aliments pour faire du profit. etc. etc. <br /> Mais maintenant on  fait du vin  grand cru que l'on va  désalcoolisé en Allemagne , bonjour l'écologie et l'empreinte carbone.<br />  <br />  
Répondre
K
Merci pour ton très beau reportage sur les Martigues. J'y suis allée avec mon mari en été 2006. On y avait des amis...<br /> La pollution et les paysages défigurés, c'est triste et désolant...<br /> Bisous Pascale et bon mercredi
Répondre
F
Coucou Pascale, Je me suis bien amusée à lire ton petit lexique. Certains mots ou expressions me sont connues, d'autres pas du tout, et j'ai retrouvé certaines choses que j'ai pu te dire et qui te sont restées hihihiUn mot qui me vient et que je n'ai pas vu, c'est " Pec ", sur lequel on n'a pas du tout la même signification.Concernant ton article du jour, j'aime beaucoup ces photos. Elles mettent bien en valeur ces ruelles aux maisons colorées, le charme de ces petits ports.Les statues en bronze sont magnifiques, c'est une bonne idée d'avoir mis quelques chaises pour pouvoir s'asseoir à côté, on doit être impressionné devant la taille et la beauté de ces œuvres.Tu m'apprends que Martigues est la réunion de 3 villages et on comprends mieux pourquoi le " s " à la fin.Concernant l'étang de Berre et ses environs, c'est sûr que ça ne fait pas rêver d'habiter dans le coin.Outre la pollution visuelle de tout ce qui tourne autour du port pétrolier et gazier, il y a la pollution environnementale, et cette fréquence de cancers qui interroge.Tu finis ta série par un cadrage de la sainte victoire que tu as su choisir pour montrer sa beauté. J'ai passé du temps ce matin sur ton article et j'ai apprécié le tout, le bon, comme la triste réalité des choses, sur laquelle il ne faut pas se voiler la face, tout comme ces expressions où je m'entends parler ;-)Grosss bisousss et bonne journée<br />  
Répondre
G
Re coucou,J'ai éclaté de rire en arrivant sur la fin de ton article en repensant au panneau demandant sans cesse de rouler moins vite pour éviter la pollution, c'est vraiment se ficher du monde ! Tu n'avais qu'une envie, accélérer et moi aussi de sortir de là.C'est vrai que Martigues est une ville très sympathique, et toute ta série de photos lui rendent un très bel hommage. J'ai aimé toutes ces couleurs, les canaux, les reflets, quasi personne dans les rues, les magnifiques barques aussi.Pourtant, rien que de savoir ce qui se trouve aux alentours gâchent un peu (beaucoup) le plaisir, et je ne me verrais pas vivre ici. Les dessins que tu as dégotés sont très très bons.Quand à la Sainte-Victoire, quel dommage quand on arrive de la voir ainsi, enfin d'un côté en tous cas.Et quand j'y pense, tout ça pour ça ;-) Mais cela m'a permis de découvrir cette ville sommes toutes sympathique et d'apprécier encore plus mon petit "trou" en Cévennes.Câlins et caresses à Gampo.Bisous tout plein et à plus tard.
Répondre
M
Coucou Pascale <br /> Tu as fait de très belles photos de cette petite Venise provençale. C'est une ville bien agréable. J'y suis tellement allée souvent pour mon boulot que je n'y suis pas retournée depuis des années. Pareil pour Fos où j'ai travaillé pendant un an mais qui était la plage que nous fréquentions quand j'étais enfant et que j'ai eu la chance de connaitre avant les installations pétrolières, une plage immense de sable idyllique pour tous les gens du département gâchée à tous points de vue. C'est ainsi ! Merci pour ce partage du jour. Bisous et une belle journée
Répondre
C
J'avoue que je me suis régalée à visiter cette ville de Martigues ..<br /> Tes photos sont magnifiques et donnent envie <br /> Bises et bonne journée
Répondre
É
Bonjour Pascale . J'ignorais qu'il y avait autant d'habitants à Martigues et qu'elle était dans une zone si polluée. Dommage que ces jolies barques portent des publicités. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Superbe la série avec en effet une ville très colorée et tu as joliment aussi profité des reflets<br /> Bonne journée
Répondre
E
Tes superbes photos donnent envie de se promener à Martigues !Merci Pascale et bonne journée.
Répondre
D
Bonjour Pascale<br /> Martigues j'en avais entendu parler, mais sans en voir de photos. C'est maintenant chose faite, et en plus avec des commentaires très instructifs. Tes photos nous font découvrir cet endroit très pittoresque, j'adore les couleurs des bâtisses, ça change de ce que nous avons ici, ça donne une ambiance joyeuse.<br /> Le côté face avec les raffineries et autres catastrophes écologiques me ramène à mon quotidien. Je vous montre souvent le marais de Donges, la Brière, etc..., mais le côté obscur c'est 15 km d'industries polluantes le longs de la rive nord de l'estuaire de la Loire. Et comme tu le dis si bien beaucoup d'humour de la part des élus, du sous préfet, et d'autres têtes pensantes qui cherchent à comprendre pourquoi dans cette partie du département la population est plus sujette à certains cancers, et d'y aller sur la consommation d'alcool et de tabac. On nous prend vraiment pour des crétins.<br /> Autre blague extraordinaire: les plages de Saint-Nazaire ont le label "Pavillon Bleu". C'est quand même extraordinaire lorsqu'on pense que l'estuaire de la Loire récupère toutes les merdes et saloperies déversées par l'industrie et les stations d'épuration tout le long du cour du noble fleuve. Mais ce n'est pas grave, ça rassure les moutons qui vont allègrement se baigner dans ce bouillon de culture. Il n'y a pas à dire: "on vit une époque formidable".<br /> Sur ces considérations je te souhaite quand même une belle journée, à toi qui sait apprécier ce qui a de la vraie valeur. Bises.
Répondre
P
Bonjour Pascale.<br /> J'aime ce que tu nous montres des canaux de Martigues.<br /> Tu évoques Port-Saint-Louis : un petit tour là-bas m'avait permis de photographier des guêpiers mais surtout d'admirer les superbes panaches de fumée noire à l'Est ;-)
Répondre
D
Je ne connais pas Martigues qui semble être une très jolie ville.<br /> Je me souviens la première fois que je suis passée à Fos Sur Mer, c'était effrayant de voir toutes ces cuves et cheminées!<br /> La pollution est une vraie catastrophe qui malheureusement va perdurer,  les enjeux économiques priment sur la<br /> bonne santé et le bien être, c'est désolant.<br /> Tu as fait un sacré dictionnaire des expressions de sud! C'est amusant.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
B
bonjour Pascale , ah oui ça Martigues on a aimés ++++++++++++++ cette petite ville et ce port et l'église et ... +++  , tes photos superbes me le rappellent  !  et Bourvil et Fernandel  bien sur !  et en prime des reflets magnifiques  ! merci pour les infos et ... gros bisous belle semaine A +  merci ++++ pour Danièle   ... ... !<br />
Répondre
G
De très belles photos <br /> Mais vaut mieux éviter l'enfer de  l'été<br /> Je ne vais plus dans le sud depuis des années  depuis que j'ai vendu mon pied à terre ; à part chez mes cousins et ma soeur  et encore ça fait 6 ans que je n'y suis pas allée ...<br /> Bonne journée Pascale 
Répondre
P
On ne peut tout de même pas parler de Martigues et du grand Sud sans parler du langage chantant tout particulier qui peut paraître étranger si vous n'êtes pas "du coin".Petit lexique pour les gens du Nord en vacances dans le Sud : ICIEt si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me les déposer dans vos commentaires pour que je puisse compléter ;-)
Répondre