Ces oiseaux dont la beauté leur vaut d'être braconnés et enfermés en cage.
Chardonneret élégant
Carduelis carduelis - European Goldfinch
(Linnaeus, 1758)
Les Chardonnerets élégants sont en très grand nombre au refuge cette année. Ils sont habituellement absents de mai à juillet et reviennent en septembre. Cette année, ils sont présents depuis juillet, et c'est par "nuages" qu'ils sont arrivés fin août. Dans un premier temps, ils s'installaient essentiellement dans l'herbe et on pouvait en dénombrer plusieurs dizaines. À présent, bien que moins nombreux que fin Août, entre les différentes espèces au refuge, ce sont eux qui sont en majorité. Du coup moins de Pinsons des arbres aussi et de ce fait beaucoup moins d'agressivité aux mangeoires ce qui n'est pas pour me déplaire.
Le Grand nombre de Chardonnerets est une très bonne nouvelle pour moi car la situation de ces oiseaux n'est pas du tout réjouissante...
En effet, un réseau de trafic international de chardonnerets élégants a été démantelé mardi 3 octobre 2023 en région parisienne. Selon une information, des dizaines d’oiseaux de cette espèce prisée pour son plumage et son chant mélodieux, mais menacée de disparition, ont été retrouvés.
On peut ainsi trouver des dizaines d'annonces sur la toile, essentiuellement en provenance du Maroc.
l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) ont fait savoir dans un communiqué : «Lors d'une perquisition, un peu moins de 350 oiseaux ont été découverts dont 63 spécimens protégés dont la détention est interdite (des Chardonnerets élégants en majorité, mais aussi des spécimens de Linotte mélodieuse, de Verdier d’Europe et de Serin cini). Les oiseaux ont été saisis par les autorités, ainsi que plus de 9 000 euros en liquide et du matériel servant à capturer les oiseaux dans la nature».
Ces perquisitions du 3 octobre, qui ont permis de révéler une boutique clandestine, ont été menées afin de démanteler un trafic international de chardonnerets élégants dont les premières traces sont apparues en 2021 grâce à des contrôles réalisés dans le milieu des oiseleurs parisiens par l’OFB et la douane.
Le Chardonneret élégant est un petit oiseau partiellement migrateur, présent dans nos jardins au printemps et en été (chez moi il est présent toute l'année excepté les mois de juin et juillet). C'est un magnifique oiseau, très recherché pour ses couleurs vives et son chant très mélodieux (fichiers son sur la fiche en bas de page). A l’automne, certaines populations migrent pour passer l’hiver en Afrique du Nord.
Le Chardonneret élégant est en voie de disparition au Maghreb et en forte régression en France métropolitaine à cause du braconnage et du trafic. Les acheteurs clandestins en offrent entre 150 et 450 euros pour un oiseau, en fonction de la beauté de son plumage et de son chant, ont expliqué les enquêteurs.
L’enquête sur ces soupçons de trafic d’espèces protégées en bande organisée s’est élargie en janvier 2023, quand elle a été confiée à un juge d’instruction du tribunal de Paris, permettant de déployer des moyens de surveillance accrue et de mener des investigations internationales. Aucun détail n’a été communiqué sur le nombre de suspects arrêtés.
Les sanctions pénales pour le trafic d’espèces protégées ont été renforcées en 2016 en France, avec des peines maximales encourues de trois ans de prison, sept pour du trafic en bande organisée. Mais les condamnations à de la prison restent rares, regrettent les associations. En 2022 à Marseille, un vendeur interpellé sur un marché avait été condamné à six mois ferme.
Il est évident que c'est la demande qui crée l'offre et que quand la demande est forte, les prix gonflent ce qui forcément incite les personnes peux scrupuleuses à braconner.
Tant qu'il y aura des crétins sans la moindre empathie qui achèteront des oiseaux pour pouvoir prendre du plaisir à les regarder enfermés dans une cage, ou encore pour acheter des animaux exotiques vivants (tels que reptiles, amphibiens, félins...), ou même encore voudront posséder des trophées de grands animaux... il y aura forcément des trafics monstrueux.
Pour ma part, je n'ai aucun plaisir à regarder un animal enfermé dans une cage, dans un aquarium ou dans un terrarium. Au contraire, cela me donne envie de pleurer quand j'imagine la vie qui est la leur. En revanche, mon plaisir est immense quand je les vois évoluer dans les arbres, dans les arbustes et venir librement se nourrir aux mangeoires du refuge.
"Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur".
Jean Cocteau
- Trafics d'animaux exotiques ICI
Les premières gelées sont arrivées et l'hiver s'installe à présent durablement. C'est une saison difficile pour les oiseaux mai on peut leur donner un coup de pouce...
*****
|