Ces oiseaux dont la beauté leur vaut d'être braconnés et enfermés en cage.

par Pascale MD  -  16 Novembre 2023, 17:27


Chardonneret élégant
Carduelis carduelis - European Goldfinch
(Linnaeus, 1758)


Les Chardonnerets élégants sont en très grand nombre au refuge cette année. Ils sont habituellement absents de mai à juillet et reviennent en septembre. Cette année, ils sont présents depuis juillet, et c'est par "nuages" qu'ils sont arrivés fin août.  Dans un premier temps, ils s'installaient essentiellement dans l'herbe et on pouvait en dénombrer plusieurs dizaines. À présent, bien que moins nombreux que fin Août, entre les différentes espèces au refuge, ce sont eux qui sont en majorité. Du coup moins de Pinsons des arbres aussi et de ce fait beaucoup moins d'agressivité aux mangeoires ce qui n'est pas pour me déplaire.

Le Grand nombre de Chardonnerets est une très bonne nouvelle pour moi car la situation de ces oiseaux n'est pas du tout réjouissante...

Ces oiseaux dont la beauté leur vaut d'être braconnés et enfermés en cage.


En effet, un réseau de trafic international de chardonnerets élégants a été démantelé mardi 3 octobre 2023 en région parisienne. Selon une information, des dizaines d’oiseaux de cette espèce prisée pour son plumage et son chant mélodieux, mais menacée de disparition, ont été retrouvés.
On peut ainsi trouver des dizaines d'annonces sur la toile, essentiuellement en provenance du Maroc.


l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) ont fait savoir dans un communiqué : «Lors d'une perquisition, un peu moins de 350 oiseaux ont été découverts dont 63 spécimens protégés dont la détention est interdite (des Chardonnerets élégants en majorité, mais aussi des spécimens de Linotte mélodieuse, de Verdier d’Europe et de Serin cini). Les oiseaux ont été saisis par les autorités, ainsi que plus de 9 000 euros en liquide et du matériel servant à capturer les oiseaux dans la nature».


Ces perquisitions du 3 octobre, qui ont permis de révéler une boutique clandestine, ont été menées afin de démanteler un trafic international de chardonnerets élégants dont les premières traces sont apparues en 2021 grâce à des contrôles réalisés dans le milieu des oiseleurs parisiens par l’OFB et la douane.


Le Chardonneret élégant est un petit oiseau partiellement migrateur, présent dans nos jardins au printemps et en été (chez moi il est présent toute l'année excepté les mois de juin et juillet). C'est un magnifique oiseau, très recherché pour ses couleurs vives et son chant très mélodieux (fichiers son sur la fiche en bas de page). A l’automne, certaines populations migrent pour passer l’hiver en Afrique du Nord.


Le Chardonneret élégant est en voie de disparition au Maghreb et en forte régression en France métropolitaine à cause du braconnage et du trafic. Les acheteurs clandestins en offrent entre 150 et 450 euros pour un oiseau, en fonction de la beauté de son plumage et de son chant, ont expliqué les enquêteurs.


L’enquête sur ces soupçons de trafic d’espèces protégées en bande organisée s’est élargie en janvier 2023, quand elle a été confiée à un juge d’instruction du tribunal de Paris, permettant de déployer des moyens de surveillance accrue et de mener des investigations internationales. Aucun détail n’a été communiqué sur le nombre de suspects arrêtés.


Les sanctions pénales pour le trafic d’espèces protégées ont été renforcées en 2016 en France, avec des peines maximales encourues de trois ans de prison, sept pour du trafic en bande organisée. Mais les condamnations à de la prison restent rares, regrettent les associations. En 2022 à Marseille, un vendeur interpellé sur un marché avait été condamné à six mois ferme.


Il est évident que c'est la demande qui crée l'offre et que quand la demande est forte, les prix gonflent ce qui forcément incite les personnes peux scrupuleuses à braconner.

Tant qu'il y aura des crétins sans la moindre empathie qui achèteront des oiseaux pour pouvoir prendre du plaisir à les regarder enfermés dans une cage, ou encore pour acheter des animaux exotiques vivants (tels que reptiles, amphibiens, félins...), ou même encore voudront posséder des trophées de grands animaux... il y aura forcément des trafics monstrueux.

Pour ma part, je n'ai aucun plaisir à regarder un animal enfermé dans une cage, dans un aquarium ou dans un terrarium. Au contraire, cela me donne envie de pleurer quand j'imagine la vie qui est la leur. En revanche, mon plaisir est immense quand je les vois évoluer dans les arbres, dans les arbustes et venir librement se nourrir aux mangeoires du refuge.


"Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur".

Jean Cocteau




 - Trafics d'animaux exotiques ICI

Les premières gelées sont arrivées et l'hiver s'installe à présent durablement. C'est une saison difficile pour les oiseaux mai on peut leur donner un coup de pouce...


- Tous les nichoirs ont été nettoyés et remplis de paille bio pour leur offrir des abris nocturnes s'ils le souhaitent ;
- Deux nouveaux abris en rondins de Chêne liège (respectivement 60 et 70 cm de longueur pour 29 cm de diamètre) ont été installés au creux d'un cerisier ;

      

- Les mangeoires abîmées ont été changées, et toutes ont été nettoyées et désinfectées (désinfection une fois par semaine avec eau tiède et bicarbonate de soude ou vinaigre blanc, frotter énergiquement et rincer) ;
- Les abreuvoirs sont nettoyés avec la même fréquence et de la même manière et l'eau est remplacée tous les jours ;
- Chaque jour avant de remplir les mangeoires, les quelques graines restantes et les coquilles vides de la veille sont nettoyées (excepté si c'est dans un distributeur étanche de ce genre ICI bien évidemment) ;
- Les premières boules de graisse/graines maison ont été confectionnées et sont distribuées ;
Bref,  le restau à repris son rythme hivernal.

Je sais bien que tout le monde ne pratique pas le nettoyage et la désinfection  avec tant d'assiduité dans le hameau, mais cela me fait tellement mal au coeur quand je vois un oiseau avec la galle des pattes ou une autre maladie du genre venir se poser aux mangeoires (Un article très complet ICI), sachant qu'il va probablement en mourir et qu'il peut aussi en contaminer d'autres, que je me dis que c'est une bien petite peine qui vaut vraiment le coup.

 *****


Outre les oiseaux, depuis la mi novembre, une petite femelle Diablotin est venue s'installer sur un mur contre une gouttière. Étant toujours vivante et quasiment au même endroit fin novembre j'ai cherché un moyen de lui permettre de s'abriter et aussi de lui éviter de se faire manger par un oiseau. Pour elle aussi, un morceau de Chêne liège creux a été fixé à l'endroit ou elle avait élu domicile. Je lui ai ainsi offert un refuge afin qu'elle puisse se protéger du froid, du vent, de la pluie et même de la neige si toutefois elle arrive.

Les Diablotins ne se nourrissent quasiment pas durant la saison froide (une simple mouche leur permet de survivre plusieurs semaines). Ils passeront l'hiver cachés, se déplaçant à peine, sortant juste se réchauffer lors des belles journées ensoleillées.

A gauche l'abri vu de face. Il mesure 25 cm de long et 18 cm de diamètre extérieur.
A droite, photo prise sur le côté avec la jeune Empuse à l'intérieur.
Diablotine a pris possession du lieu, et j'espère que nous pourrons assister à transformation en Imago qui devrait se faire au printemps prochain.

      

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Je suis au courant du trafic et du braconnage de cet oiseau. J'en vois rarement venir chercher des graines dans mes mangeoires. Mais ils viennent quand même, par périodes. J'ai remarqué que les périodes où ils arrivent chez moi ce sont les jours de pluies. Et à chaque fois je pense à ceux qui sont en cages, ayant vu des reportages et des photos, malheureusement. Bravo pour la confection d'un abri pour le Diablotin ! Merci pour tous les ajouts à tes belles photos (vidéos, liens et citations).
Répondre
B
coucou Pascale<br /> Tout d'abord merci et félicitations pour toutes tes photos<br /> je suis triste, je savais déjà que beaucoup d'animaux sont mis en cage par des plus que crétins sans coeur et sans conscience et cela m'attriste vraiment beaucoup.<br /> On fait un tel mal aux animaux et à la nature, mais je constate qu'il y a des actes bien réels qui sont menés à bien pour sauver le plus possible d'animaux, c'est encourageant.<br /> Je vais aller sur ton lien puis je reviens.<br /> Gros bisous<br /> Am
Répondre
A
Bonjour Pascale <br />  Tout ce trafic pour de l'argent. Si les vendeurs sont punissables, que dire de ceux qui achètent ?  Mais faut-il s'en étonner quand on voit tout ce qui se passe tous les jours   avec une délinquance qui augmente sans cesse ? Même en tournant le problème dans tous les sens, je ne vois quelle solution il faudrait adapter pour remettre le monde dans le bon sens. <br />  Bises.<br /> PS : Merci pour tes belles photos d'un oiseau magnifique.
Répondre
P
Quand on voit ces oiseaux,si beaux, dans les jardins, on ne peut qu'être dans une colère noire avec tous ces abrutis qui les piègent, les capturent, les mettent en cage,voire les mange !!!! L'appât du gain est hélas plus fort que toutes les règlementations, déjà pas beaucoup respectées ... Il y a bien d'autres motifs de colère vis à vis de ceux qui vont chasser les marmottes, tirer sur les loups et autres ......tous ces ignobles individus qui se sentent libres de leurs actes tant ils sont protégés par les élus de tous poils, à commencer par le premier d'entre eux! Il y a peu, un cerf a été sauvé par un particulier, face aux chiens du "Comte de La Rochefoucault"...encore un qui n'a pas compris qu'on n'est plus au moyen âge et qui se figurait qu'en affichant son titre, il allait impressionner un "manant" Bonne soirée
Répondre
M
Merci pour ce bel article Pascale.<br /> Sur le balcon de notre précédent  logement nous avions jusqu'à 7 chardonnerets qui venaient picorer les graines de notre mangeoire..<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
A
Les Chardonnerets en voie de disparition car ils sont braconnés! Pas par moi mais ce n'est pas l'envie qui me manque heureusement. Ta deuxième photo me fait rire avec l'air très sérieux de ce bel oiseau. Il n'y en a pas dans mon petit jardinet mais, mille pardon, je paierais une fortune qu'il y en est un couple qui nous en feraient des dizaines dans le quartier latin à Paris. Le texte de Jean Cocteau est formidable. On le croirait écrit par mon Ariane (on en parle beaucoup en ce moment, chic). Pascale, Grand plaisir de voir tes photos et de lire avec joie ce que tu nous apprends. Bon week-end glacial et ensoleillé. Gisèle
Répondre
D
Coucou Pascale, ce chardonneret "élégant" porte bien son nom. Son plumage est superbe. Tes photos de ce magnifique ailé sont merveilleuses. Que tous ces oiseaux restent en liberté le plus longtemps possible. Merci pour toutes tes explications, c'est vraiment intéressant. Gros bisous et bonne fin de samedi et beau dimanche.
Répondre
A
Merci pour tes photos. Posséder au lieu d'admirer. Nous sommes vraiment pas terribles les hommes. Je pense à un proche possédant des serpents. Au fond juste pour s'affirmer et montrer sa singularité. Bises
Répondre
V
heureusement que ces petits trésors trouvent des endroits comme chez toi ou ils ne risquent rien! ceux qui les enferment devraient l'être aussi, mais ce pays est si laxiste... gros bisous Pascale. cathy
Répondre
N
Quand ce n'est pas pour la beauté physique ou le chant c'est pour la rareté de l'espèce que l'homme braconne. Et ne parlons des autres espèces mondiales... Et la misère du monde n'allant pas en s'améliorant, ces crimes sur la nature ne sont pas prêts de s'arrêter.<br /> Ta série est très jolie et le profil de ce chardonneret est très beau également.<br /> Bon week-end à tous les deux et gros bisous 
Répondre