Libelle (Libellule) ou Demoiselle ?

par Pascale MD  -  11 Juin 2022, 13:26  -  #Odonates

L’ordre des odonates regroupe les Libelles (libellules) et les Demoiselles. Voici un petit moyen mnémotechnique basé sur l'observation pour les différencier.

Le terme de « libelles » est utilisé par K.D.B. DIJKSTRA (Guide des libellules, Delachaux et Niestlé, 2007) pour pallier la confusion de la nomenclature française qui utilise le terme de libellule pour désigner à la fois l'ordre et ce sous-ordre. Ce terme de "Libelle" a aussi l'avantage de rimer avec demoiselle.


Les Libelles, (Libellules ou anisoptères) se posent ailes ouvertes et à plat. 
Les ailes de la paire postérieure sont plus larges que celles de la paire antérieure.
Les yeux se touchent sur le dessus de la tête. Elles ont de très grands yeux qui occupent presque toute la surface de la tête. 

 

Anax empereur ♀ et ♂ - Anax imperator (Leach,1815)
Anisoptère - Libellule

 

C’est l’une de nos plus grandes libellules, le corps est compris entre 66 et 84 mm, dont 50 à 61 mm pour l’abdomen. L’envergure atteint les 10 cm.

Ici, une femelle très affairée à déposer ces oeufs. Le vent lui soulevait les ailes.

Période d'observation : de mars à la fin de l’année en Afrique du nord, d’avril à octobre pour l’Europe de l’ouest, avec un pic de juin à août. 

Les mâles sont territoriaux, ils « patrouillent » sans se poser durant de longues périodes où ils chassent et repoussent les intrus. Leur vol est caractéristique avec l’abdomen légèrement courbé vers le bas. On rencontre parfois les mâles loin des étendues d’eau. Celui-ci à eu la gentillesse de se poser.

Cette espèce est souvent la première à coloniser des pièces d’eau artificielles, parfois un an après leur mise en eau.
Sur ces deux dernières photos, on voit bien les ailes bien ouvertes et à plat.

 

Libellule et Demoiselle

 

 

Les Demoiselles (ou zygoptères) se posent ailes repliées le long du corps, ou très très légèrement écartées (excepté pour les Lestes qui les gardent mi ouvertes à ouvertes).
Chez les demoiselles, les ailes antérieures et postérieures ont la même largeur.
Les yeux sont plus petits et très nettement écartés. Ceci donne à leur tête l'aspect d'un petit marteau. Elles sont aussi bien plus petites et bien plus fines.

 

Naïade aux yeux rouges  ♂ - Erythromma najas (Hansemann, 1823)
Zygoptère - Demoiselle

Libellule ou Demoiselle ?

Les adultes sont observés d’avril à octobre dans le sud, de mai à septembre dans le nord.
Abdomen mâle : 25-31 mm ; femelle : 26-30 mm.
Ailes postérieures mâle : 19-25 mm ; femelle : 21-25 mm.

Libellule ou Demoiselle ?

Chez cette demoiselle, le mâle a le corps bleu et noir (jaunâtre chez le juvénile) et les yeux rouges vifs. Le dessus du thorax est entièrement noir. Les femelles sont noires foncées et jaunâtres. Elles ne possèdent pas d’épine vulvaire au niveau de l’ovipositeur. 

Libellule ou Demoiselle ?

Cette espèce occupe différents types d’eaux stagnantes et courantes bien ensoleillées, de préférence riches en végétation immergée et flottante. Après l’accouplement, la ponte est effectuée en tandem. La femelle peut être complètement immergée entrainant avec elle le mâle.

Libellule ou Demoiselle ?

 

Libellule ou Demoiselle ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Coucou Pascale,<br /> En train de pondre, sur des tiges bien vertes ou sur des feuilles, ta série est très très belle, j'adore cette proxi et la netteté est top. Bravo. C'est bon de revoir ces petits bêtes si jolies.<br /> Gros bisous
Répondre
Q
Merci pour ces magnifiques photos... je n'aurais pas non plus fait de différence, j'adore les appeler "demoiselles".<br /> Bises et douce journée.
Répondre
Z
Elles sont superbes et me font toujours penser à des créatures fantastiques. <br /> Merci pour tes belles photos et tes explications.
Répondre
C
bonjour, Pascale<br /> la libellule est pas mal , mais la demoiselle se défend par ses belles couleurs et sa finesse, mais bon merci à la nature de nous donner la chance encore de les observer..<br /> bonne journée<br /> bises<br /> à bientôt
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> Quelle magnifique série haute en beauté et en couleurs.Elles sont splendides et pour moi encore plus belles sur tes photos. (Bon, je suis astigmate .... peut-être en est-ce la cause !)<br /> Un plaisir que de découvrir libellules et demoiselles.Bonne fin de journée Pascale. Bises
Répondre
G
Bonsoir Pascale,<br /> Libelles ou demoiselles, elles sont l'image de la légéreté et de la grâce sous ton objectif... Il n'empêche que je frémis au souvenir des dimensions qu'elles atteignaient au paléozoïque (40 cm de long et 70 cm d'envergure), selon l'information que tu m'as donnée récemment. Je vais essayer de m'endormir avec, en tête, les proportions de nos demoiselles actuelles. <br /> Passe une belle nuit.
Répondre
C
coucou<br /> toujours en extase devant la qualité de tes photos, j'ai même appelé mon mari pour qu'il les voit .. désolée en cours de trajet, petite connexion wifi<br /> bisous
Répondre
G
Bonjour Pascale,<br /> Tout d'abord merci pour tes magnifiques photos de ces animaux extraordinaires surtout vus d'aussi près.<br /> Ils sont fascinants et d'une beauté qu'on n'imagine pas à l'oeil nu.<br /> Cette fois je pense avoir bien compris la différence entre libellule et demoiselle. Super explication pédagogique.<br /> Bisous tout plein et bonne après midi.
Répondre
D
Qu'elles sont belles et fragiles à la fois. L nature regorge de ces petits mondes bien souvent inconnus
Répondre
J
Des photos magnifiques! Celles de la ponte sont pour moi inédites et de plus elles sont superbes! Bonne journée, Pascale.
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Vais-je arriver à me souvenir comment différencier libelles et demoiselles, pas sûr car si j'ai une très bonne mémoire photographique, ce n'est pas le cas des noms. Quoi qu'il en soit, j'admire les photos ...<br /> Bises savoyardes
Répondre
P
Bonjour Pascale, voilà un très bel article qui permet de comparer les deux espèces ! j'avoue qu'à mes début je les confondais facilement mais après identification dans mon guide, la différence est quand même marquante. Bravo pour ces plans rapprochés très réussis. Belle semaine, bisous.
Répondre
M
Bonjour Pascale , que c'est beau! un vrai régal ces photos... superbe! merci pour tout ce que tu mets pour nos yeux... toujours agréable. Bisouss
Répondre
M
Tes photos sont superbes !<br /> Quand j'étais gamin les libellules de faisaient peur.<br /> Bonne journée Pascale.
Répondre
G
La demoiselle est si belle <br /> Naturellement dans son élément <br /> Au bord de l'eau <br /> Ses reflets s'ajoutent à sa splendeur légère <br /> Bonne journée Pascale 
Répondre
A
Merci pour tes photos et explications. J'apprécie toujours de les admirer. Bises
Répondre
A
Bonjour Pascale,  <br />  Quelles superbes  photos. Merci pour les informations mais il faudrait que je prenne mon ordinateur (qui n'est pas portable) lors de mes promenades pour m'y retrouver dans tous ces insectes aussi intéressants les uns que les autres.<br />  Bises.
Répondre
D
Bonjour Pascale mais quel merveille ce reportage avec toute ces sublimes photos j'aime beaucoup ce magnifique partage bonne journée Claudine Daniel
Répondre
M
chez nous c'est plutôt la naïade aux yeux rouges que nous trouvons, la Loire est jalonnée d'étangs et de boutasses le long de ses rives , à l'automne je me baladerais un peu plus avec l'apn. merci pour tes explications Bisous bonne semaine !!
Répondre
S
comme elles sont belles... et ces ailes irisées c est sublime... gros bisous
Répondre
A
Pascale bonjour et bravo pour tes libellules et tes demoiselles. J'en ai vues beaucoup dans ma vie sans connaître la différence entre les deux, mais je n'ai jamais été d'aussi près d'elles et je ne m'étais jamais posé de question à leur sujet. Ce sont des extra-terrestres, terrifiantes mais de toute beauté. Merci de nous donner des détails passionnants qui complètent mon ignorance et surtout mon manque de curiosité jusqu'à aujourd'hui.  Les immenses yeux des naïades... de quoi impressionner le martien qui nous rendrait visite. Merci! Gisèle
Répondre
B
 Your photos are stunning, and I learned something too. I always called all of them dragonflies, and that is mostly what I see. Next time I will look more closely. It's been so hot and dry that I have not seen many all summer like I usually do. I love the color of the blue damselflies. 
Répondre
B
bonjour Pascale , ah oui elles sont magnifiques ces libellules et tes photos sont superbes , je me régale ++++++++++++++ !  , dans mon bassin  , j'en vois qui viennent pondre sur les herbes et +++  ,  un plaisir de les voir ...  bisous bel am a + 
Répondre
F
Bonjour Pascale. En fait, je pensais que toutes les libellules étaient des demoiselles, tu m'auras donc appris la différence par ce billet. Merci ! Bon début de semaine. 
Répondre
B
suite<br /> j'ai bien compris pour le moyen de différencier les libellules des demoiselles, j'ai bien vu les différences. Par contre je pense que je n'arriverai pas à différencier les mâles des femelles... et j'admire vraiment tes connaissances.<br /> bisous<br /> Am
Répondre
K
Splendides, ravissantes ces libellules et demoiselles...<br /> Grâce à toi (j'ai noté pour les yeux écartés ou rapprochés) je pense pouvoir faire la différence entre elles<br /> Bisous Pascale
Répondre
B
coucou Pascale<br /> Tes photos sont superbes et j'ai vraiment adoré regarder et voir les différences.<br /> C'est une question que je me posais tout le temps, et je te remercie vraiment pour le moyen mnémotechnique. <br /> Il y a un endroit où il y a un petit cour d'eau et où on voit beaucoup de ces charmantes insectes, je pourrais mettre en pratique ton moyen la prochaine fois que j'irai<br /> Bisous<br /> Am
Répondre
H
Coucou Pascale,<br /> Merci pour les explications et les superbes photos de libellules et demoiselles.Cette fois,je ne me tromperai plus,je saurais les distinguer.<br /> Bon après-midi et des bises.
Répondre
R
Magnificent close ups.  the lacy wings are stunning.  Friendship
Répondre
I
Coucou Pascale,Voyons, la Demoiselle est beaucoup plus fine :)Blague à part, j'arrive à faire la différence, pour moi, la difficulté est de reconnaitre les espèces et avec l'âge, ça ne s'arrange pas.Tes photos sont toutes très belles.Bonne fin de journée, bises
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> merci pour ces belles photos et pour ces informations. Je pense que grâce à toi, j'arriverai à distinguer les libellules des demoiselles (si je m'approche assez près).<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,Mo<br />  
Répondre
M
Bonjour Pascale<br /> Quelle magnifique série !! Elles sont encore plus belles qu'en vrai sur tes photos et ainsi je vois tous les détails...Je connaissais la différence mais je t'avoue qu'il faut toujours que je réfléchisse avant de l'expliquer aux enfants parce que jusqu'à mon adolescence pour moi c'était toutes des libellules, voilà tout ! Heureusement la vie nous enrichit et les échanges avec les autres aussi. Bonne semaine. Bisous
Répondre
F
je ne parviens pas à retenir la différence entre les deux Pascale<br /> tes photos n°s 2 & 3 sont vraiment extraordinaires<br />  bon début de semaine
Répondre
F
Bonjour Pascale<br /> Quelle beauté, quelle finesse, quelle délicatesse ces ravissantes libellules que tu as photographié divinement, je ne connaissais pas la différence entre les deux et je te félicite pour la beauté de tes macros car c'est très difficile de photographier une libellule. Je suis sous le charme de ces ravissantes petites créatures.<br /> Je te souhaite une semaine à venir mémorable, énergique et superbe… Je te souhaite beaucoup de plaisir et de sourires durant cette semaine… Bonne semaine.<br /> Prends soin de toi et gros bisous.
Répondre
V
rhooo, magnifiques, et merci, je ne connaissais pas la différence... je n'en ai jamais tant vu que cette année, peut être le manque d'eau les faisaient se regrouper aux mêmes endroits... gros bisous Pascale. cathy
Répondre
Z
Bonjour<br /> pour moi c'était toutes des libellules ,je ne savais pas faire de différence<br /> la prochaine fois je ferais un peut plus attention<br /> bonne semaine bisous
Répondre
É
Bravo et merci pour ce bel article ! Tes photos sont une merveille. Je craque pour les demoiselles. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Superbe série et merci pour les explications car je ne faisais pas la différence<br /> Bonne journée
Répondre
F
Coucou Pascale, Avec cet article, on ne pourra plus se tromper pour différencier les libellules et les demoiselles. Chacune d'elles a des points très caractéristiques. Quel bonheur de pouvoir photographier ce couple d' Anax Empereur.Tes photos sont splendides pour les 2 espèces, les odonates sont des merveilles de la nature, tu sais bien les mettre en valeur.La naïade fait toute petite à coté d'eux, elle est très belle avec ses yeux rouges.Ce matin, je passe mon temps à débrancher l'ordi, une journée bien orageuse est annoncée, il gronde depuis 6 hrs. Grossss bisousss et bonne journée
Répondre
M
Une superbe série de photos sur ces deux espèces de libellules, les explications sont très intéressantes!<br /> Belle journée Pascale! 
Répondre
W
Een prachtige fotoserie, erg mooi om naar te kijken.
Répondre
C
Merci Pascale pour tes explications , je suis toujours partagée lorsque je  les rencontre ..<br /> Du coup je saurais mieux les nommer <br /> Tes photos ont toujours aussi belles <br /> Bises
Répondre
M
Coucou Pascale <br /> Toujours de jolies photos sur ces odonates et merci pour les explications. Bonne journée bise.
Répondre
F
Bonjour Pascale,<br /> Merci beaucoup Pascale pour ces belles photos et ces explications j'ai toujours voulu en savoir un peu plus sur ces libellules.<br /> Bonne semaine, bisous !
Répondre
P
Bonjour Pascale. Je craque pour la naïade ! Merci pour tes belles photos :)
Répondre
C
Une fois n'est pas coutume je connaissais la différence entre les deux ! Tes photos sont magnifiques, je n'ai hélas jamais réussi à photographier l'une ou l'autre correctement.Belle semaine Pascale, bisous.Cathy
Répondre
J
Incroyable, on se croirait dans un autre monde, sur une autre planète, ces petites bestioles sont des merveilles d'esthétismes.<br /> Merci de nous en dire autant à propos de monde parallèle, si beau, si particulier.<br /> Cela me rappelle quelques souvenirs communs qui auront peut-etre une suite..?<br /> Je te souhaite un bon début de semaine.<br />  
Répondre
M
Quelles sont belles ! Je les appelais toutes des demoiselles, j'ignorais qu'il y avait deux espèces. Bonne journée Pascale.
Répondre