Libelle (Libellule) ou Demoiselle ?
L’ordre des odonates regroupe les Libelles (libellules) et les Demoiselles. Voici un petit moyen mnémotechnique basé sur l'observation pour les différencier.
Le terme de « libelles » est utilisé par K.D.B. DIJKSTRA (Guide des libellules, Delachaux et Niestlé, 2007) pour pallier la confusion de la nomenclature française qui utilise le terme de libellule pour désigner à la fois l'ordre et ce sous-ordre. Ce terme de "Libelle" a aussi l'avantage de rimer avec demoiselle.
Les Libelles, (Libellules ou anisoptères) se posent ailes ouvertes et à plat.
Les ailes de la paire postérieure sont plus larges que celles de la paire antérieure.
Les yeux se touchent sur le dessus de la tête. Elles ont de très grands yeux qui occupent presque toute la surface de la tête.
Anax empereur ♀ et ♂ - Anax imperator (Leach,1815)
Anisoptère - Libellule
C’est l’une de nos plus grandes libellules, le corps est compris entre 66 et 84 mm, dont 50 à 61 mm pour l’abdomen. L’envergure atteint les 10 cm.
Ici, une femelle très affairée à déposer ces oeufs. Le vent lui soulevait les ailes.
Période d'observation : de mars à la fin de l’année en Afrique du nord, d’avril à octobre pour l’Europe de l’ouest, avec un pic de juin à août.
Les mâles sont territoriaux, ils « patrouillent » sans se poser durant de longues périodes où ils chassent et repoussent les intrus. Leur vol est caractéristique avec l’abdomen légèrement courbé vers le bas. On rencontre parfois les mâles loin des étendues d’eau. Celui-ci à eu la gentillesse de se poser.
Cette espèce est souvent la première à coloniser des pièces d’eau artificielles, parfois un an après leur mise en eau.
Sur ces deux dernières photos, on voit bien les ailes bien ouvertes et à plat.
Les Demoiselles (ou zygoptères) se posent ailes repliées le long du corps, ou très très légèrement écartées (excepté pour les Lestes qui les gardent mi ouvertes à ouvertes).
Chez les demoiselles, les ailes antérieures et postérieures ont la même largeur.
Les yeux sont plus petits et très nettement écartés. Ceci donne à leur tête l'aspect d'un petit marteau. Elles sont aussi bien plus petites et bien plus fines.
Naïade aux yeux rouges ♂ - Erythromma najas (Hansemann, 1823)
Zygoptère - Demoiselle
Les adultes sont observés d’avril à octobre dans le sud, de mai à septembre dans le nord.
Abdomen mâle : 25-31 mm ; femelle : 26-30 mm.
Ailes postérieures mâle : 19-25 mm ; femelle : 21-25 mm.
Chez cette demoiselle, le mâle a le corps bleu et noir (jaunâtre chez le juvénile) et les yeux rouges vifs. Le dessus du thorax est entièrement noir. Les femelles sont noires foncées et jaunâtres. Elles ne possèdent pas d’épine vulvaire au niveau de l’ovipositeur.
Cette espèce occupe différents types d’eaux stagnantes et courantes bien ensoleillées, de préférence riches en végétation immergée et flottante. Après l’accouplement, la ponte est effectuée en tandem. La femelle peut être complètement immergée entrainant avec elle le mâle.