Voyage intimiste chez les Demoiselles

par Pascale MD  -  9 Octobre 2025, 00:01  -  #Odonates



Petite nymphe au corps de feu 
Pyrrhosoma nymphula
(Sulzer, 1776)


Longueur de l'abdomen : 24-31 mm.

Diagnose : C'est une grande Demoiselle de couleur essentiellement rouge et noire chez les deux sexes. Le thorax présente des bandes antéhumérales rouges bien délimitées. Les ptérostigmas et les pattes sont noires.


 



Caloptéryx hémorroïdal
Calopteryx haemorrhoidalis
(Vander Linden, 1825)


Abdomen mâle : 34-43 mm ; femelle : 31-43 mm.
Ailes postérieures mâle : 23-32 mm ; femelle : 25-37 mm.

Diagnose : Les mâles ont le corps brun-rouge brillant à brun-violet métallique. Les ailes sont rougeâtres à brun-noir. Le bout de l'abdomen porte côté ventral une tache rose-rouge vif. Le corps de la femelle est brun brillant à vert cuivré, les ailes sont enfumées avec une barre brune vers l'extrémité.


 

 

Caloptéryx vierge
Calopteryx virgo
(Linnaeus, 1758)


Abdomen mâle : 32-42 mm ; femelle : 31-41 mm.
Ailes postérieures mâle : 26-34 mm ; femelle : 24-36 mm.

Diagnose : Les mâles ont le corps bleu-vert métallique et les ailes marquées de bleu foncé sur presque toute la longueur. Le bout de l'abdomen porte une tache orangé à rougeâtre côté ventral. Le corps de la femelle est vert métallique, les ailes sont plus ou moins nettement enfumées.


 


 

Agrion blanchâtre
Platycnemis latipes
(Rambur, 1842)


Abdomen mâle : 25-30 mm ; femelle : 26-30 mm.
Ailes postérieures mâle : 18-20 mm ; femelle : 19-22 mm.

Diagnose : Le corps de cette demoiselle est de couleur blanche porcelaine sans ligne noire longitudinale sur l'abdomen. Les tibias sont très élargis chez le mâle, moins chez la femelle et sans ligne noire médiane. Les ailes sont repliées au repos.


 


 

Agrion orangé
Platycnemis acutipennis
(Selys-Longchamps, 1841)


Abdomen mâle : 25-30 mm ; femelle : 24-28 mm.
Ailes postérieures mâle : 18-20 mm ; femelle : 18-21 mm.

Diagnose : Le corps de cette demoiselle est de couleur orange chez le mâle, brun-orangé avec des lignes noires chez la femelle. Les tibias sont élargis uniquement chez le mâle et sans ligne noire médiane. Les ailes sont repliées au repos. 


 



Leste verdoyant
Lestes virens
(Charpentier, 1825)


Abdomen mâle : 24-34 mm ; femelle : 24-30 mm.
Ailes postérieures mâle : 16-24 mm ; femelle : 17-23 mm.

Diagnose : Demoiselle au corps vert métallique. Chez le mâle à maturité des pulvérulences bleues apparaissent sur les flancs du thorax et sur les segments 9 et 10 de l'abdomen. La partie postérieure de la tête (occiput) est verte sur le dessus et jaune dans sa partie inférieure. Les ptérostigmas sont bruns. Au bout de l'abdomen, la pointe des cerques est rectiligne et arrondie.


 




Bien que ces différentes Demoiselles soient identifiées, je n'ai pas réalisé ces photos dans un esprit de "document" entomologique. J'ai au contraire choisi de jouer avec les ombres et lumières et à pleine ouverture, donc avec les zones nettes sur les yeux et le reste du corps fondu dans l'environnement, comme pour de petits moments d'intimité partagés.



Été 2025.



***

Lien en PDF : Déclaration européenne des droits de l'animal (version affinée du 7 septembre 2025) 



***

Ayant de nombreuses "occu-passions" en dehors de la photo, à compter de ce jour, je ne passerai visiter vos espaces que les lundis et jeudis. Les journées plus fraîches étant revenues, j'ai réinvesti mon atelier et me suis remise, entre autres choses, à la sculpture en général mais aussi à l'apprentissage de la technique de poterie, et la terre glaise ne sait pas attendre... la patience n'est pas son fort ;-)


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Ta troisième photo est vraiment géniale !<br /> Article encore une fois bien intéressant !<br /> Bonne journée Pascale
Répondre
P
Merci Bernard, et bonne journée à toi également.
F
Et ici de la patience il en faut. <br /> Les demoiselles se laissent difficilement courtiser.<br /> Le jeu des lumières et les couleurs apportent une belle poésie.
Répondre
P
Merci beaucoup, c'est très gentil.<br /> Bonne soirée Fabrice.
A
Bonjour Pascale, <br /> Je reste émerveillé devant la beauté de ces demoiselles. Il faut dire que le talent de la photographe, en ajoute encore. Un grand merci.<br /> Bises
Répondre
P
Bonsoir Albert,<br /> Merci, c'est vraiment très gentil.<br /> Bises et bonne soirée.
C
Coucou Pascale,<br /> De belles photos encore une fois qui mettent bien en valeur ces demoiselles.<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
P
Merci, c'est gentil.<br /> Bisous et bonne journée.
M
Bonjour Pascale ,<br /> Ces demoiselles ont du style , de l’élégance 🤩
Répondre
P
Merci pour elles Jean-Robert.<br /> Belle fin de soirée.
A
Avec de si beaux yeux, pas étonnant que tu aies tant à raconter sur cet insecte! Bravo, Gisèle
Répondre
P
Merci Gisèle.<br /> Belle fin de soirée.
L
Bonsoir Pascale,<br /> <br /> Voilà un insecte qui attire mon regard de façon magnétique lors de mes balades. J'en ai vu souvent dans un endroit que j'affectionne, pas loin de chez moi, où s'écoule la Woluwe, cours d'eau qui donne son nom à ma commune bruxelloise, certes pas les mêmes espèces que celles que tu nous présentes ....mais tout aussi extraordinaires ! Il parait qu'en Belgique, nous en avons 70 espèces !<br /> Les libellules, je les trouve fascinantes et tes photos me plaisent énormément, tu en as fait de petits oeuvres d'art quelque peu surréalistes. Bravo.<br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
P
Pas mal du tout 70 espèces en Belgique. 108 en France, mais c'est plus grand avec des climats plus diversifiés aussi.<br /> Merci beaucoup pour les photos, c'est très gentil.<br /> Bisous et bonne soirée Laurence.
E
oh ces belles macros, j'ai du chemin à faire....<br /> j'adore la dernière, impressionnants ces yeux<br /> Super, profites bien de tes moments créatifs.<br /> bonne soirée
Répondre
P
Merci beaucoup Eki, c'est gentil.<br /> Compte sur moi, je ne compte pas de m'en priver ;-)<br /> Bonne soirée également.
D
Bonjour Pascale merci de nous offrir cette merveilleuse série qui est vraiment de toute beauté un très joli partage bon samedi Claudine Daniel
Répondre
P
Merci beaucoup, c'est très gentil.<br /> Bonne journée à vous deux.
J
Extraordinaire cette série !<br /> Les deux dernières images sont sublimes.<br /> Bravo, grand bravo pour ce travail de haute précision.<br /> La poterie va te donner un peu plus de travail, mais aussi, encore plus de satisfactions.<br /> Je te souhaite toute la réussite que tu mérites dans tes diverses entreprises.<br /> Bien à toi.<br /> JMS*
Répondre
P
Merci Jean, c'est très gentil.<br /> Disons que je vais avoir un peu plus de temps pris, c'est certain ;-)<br /> Bonne journée.
C
bonjour<br /> ah tu as fait fort avec la tige entre les yeux !! j'aime beaucoup cette série où l'on voit essentiellement la tête !<br /> j'ai pensé à toi ce matin j'écoutais Ici Provence, un animateur de la radio qui a été agressé aussi par des patous lors de sa randonnée<br /> bon weekend
Répondre
P
Bonsoir Francette,<br /> Merci, c'est gentil.<br /> J'aime beaucoup faire ce genre de photo avec les Demoiselles. <br /> C'est un problème en effet, le rôle de ces chiens est la protection et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un danger potentiel pour le troupeau peut être à son tour en danger.<br /> Bon weekend également.
C
tes photos sont vraiment superbe, j'avoue que je suis toujours aussi fan. tu nous montreras tes créations d'atelier, cela doit être super sympa. pour notre échange, ce n'est pas grave, chez moi c'est quand on veut, quand on peut et sans obligation. bises.celine
Répondre
P
Merci Céline, c'est très gentil.<br /> J'ai bien tenté hier de mettre les albums visibles, mais je n'ai pas trouvé l'astuce, je vais persévérer ;-)<br /> Idem, aucune obligation par ici non plus, cela doit rester un plaisir et non une activité trop chronophage pour laisser du temps à d'autres choses ;-)<br /> Bises et bonne journée.
W
Wow, what a magnificent photo series with some truly stunning shots.
Répondre
P
Thank you Willem.<br /> Have a good day.
M
Bonjour Pascale, <br /> tes photos sont magnifiques comme toujours...<br /> On détaille bien les gros yeux de ces demoiselles!<br /> Bises.<br /> Bonne soirée,<br /> Mo
Répondre
P
Bonsoir Mo,<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> Bises et bonne soirée à vous deux.
M
Coucou Pascale de jolies photos très artistique. La 3-4 sont magnifiques.. Tu passes quand tu as le temps et je te souhaite <br /> beaucoup de plaisir dans la créativité en poterie.. pour ma part je me suis lancée dans la broderie pour l'instant j'apprends les bases . Douce soirée et une caresse à ton ado..Bises.
Répondre
P
Coucou Mireille,<br /> Merci beaucoup pour les photos.<br /> Il faut que je me donne un petit cadre tout de même, sinon, je vais me répandre ;-)<br /> Je te remercie, c'est vraiment gentil.<br /> Eh bien bon apprentissage de la broderie alors.<br /> Caresses transmises à Gus.<br /> Bises et bonne soirée
C
Bonjour, Pascale<br /> un petit retour sur ton blog , apres une longue abscence , due à de la vadrouille et des occupations diverses..<br /> d'abord pour tes photos que j'adore notamment avec l'échange de regard avec ces beaux insectes, et bravo pour la qualité de tes prises de vues, tu ne manqueras pas de nous en faire de nouvelles , même si maintenant tu te lances dans un autre passe temps qui est aussi tres passionant, et je te comprends , il faut etre curieux de tout et ton esprit d'artiste t'aideras dans cette demarche.la creation aide à se vider la tête et je suis d'accord avec toi, surtout avec tout ce qui nous entoure en ce moment , cela vaut mieux de se la vider plutot que de se la prendre avec toute les conneries que l'on voit..<br /> moi aussi je me lance, dans l'approfondissement de la photo mais surtout au niveux du traitement et de la créativité, bien que je garderais toujours une place "au vrai et naturel", .je prends aussi des cours pour celà et j'espere que je vais y réussir..dans un esprit de construction en laissant l'IA de coté..<br /> ok pour tes visites espacées et je te suis aussi dans l'esprit...<br /> je te souhaite la réussite dans ton apprentissage et je te dis à bientôt..<br /> bises<br /> bye bye<br /> un petite caresse à Gus..
Répondre
P
Bonsoir Christophe,<br /> Merci pour les photos, c'est très gentil.<br /> C'est tout à fait ça, de la créativité, des vadrouilles... rien de tel pour se vider la tête, ou tout du moins ne pas l'encombrer avec des choses polluantes et anxiogènes.<br /> C'est une belle et passionnante démarche que tu entreprends, et surtout sans I.A., j'applaudis !<br /> De toutes manière, comme je n'ai pas le don d'ubiquité, je dois bien essayer de m'organier ;-)<br /> Bon apprentissage à toi aussi également.<br /> Bises et caresses transmises à Gus.<br />
S
quels regards... très bel article... gros bisous
Répondre
P
Merci Chris.<br /> Bisous
Z
Bonjour <br /> Pour moi cela reste des superbes photos de Libellules <br /> et maintenant <br /> vue ma grande fatigue je répondrai qu'a ceux qui mettes un petit mots <br /> mon fils très malade et moi trop de soucis<br /> bisous
Répondre
P
Bonjour Zette,<br /> Pas de souci, mais les Demoiselles et les Libellules sont différentes et même si elles appartiennent toutes deux à l'ordre des odonates.<br /> Désolée pour toi et ton fils, et j'espère que les choses iront vite mieux.<br /> Bisous
R
I am impressed at how many close ups you have shown us. they flitter away when I try to photograph them! their faces and eyes are incredible. Lovely lacy wings and details. Have a wonderful day.
Répondre
P
Thank you, Ruthie, that's very kind.<br /> Over all these years of taking photos, I've learned how to approach them without scaring them away.<br /> I also think they're magnificent insects.<br /> Have a wonderful evening.
F
Coucou Pascale,<br /> C'est une très bonne chose que tu te sois remise à la sculpture et la poterie un de mes rêves, toutes tes photos sur ces demoiselles sont un pur bonheur pour les pupilles merci pour tous ces détails et très belles photos, je te souhaite une belle journée,gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
P
Coucou Floralie,<br /> Je te remercie, c'est très gentil.<br /> Vas y, lance toi ;-)<br /> Gros bisous et bonne journée.