Machaon (Papilio machaon) - Papilionidae
Le Machaon est un papillon caractérisé par ses grandes ailes ornées d’une « queue » ou prolongement à leur extrémité postérieure.
Il est présent sur tout le territoire de France métropolitaine, il est cependant une espèce protégée dans certaines régions d’Europe de l’Est.
Le papillon Machon se distingue par ses longs vols planés et les couleurs contrastées jaune et noire de ses ailes.
Famille : Papilionidae; Sous-Famille : Papilioninae ; Genre : Papilio
Le Machaon est un papillon diurne, c’est-a-dire qu’il est actif durant le jour.
Longueur : De 30 a 90 mm
Couleurs : Les ailes sont jaune clair avec des bordures noires contenant des cercles bleus et une tache circulaire rouge sur le bord postérieur des ailes.
Caractéristiques physiques : Le Machaon est d’une envergure relativement large en comparaison aux autres papillons communs en France.
Ses ailes sont caractérisées par un prolongement fin à leur extrémité. Le nom de « porte-queue » est dérivé de cette caractéristique.
Contrairement a d’autres papillons, le dimorphisme (c’est-a-dire la différence entre mâles et femelles) est très faible.
Une différence notoire est que la femelle est légèrement plus grande que le mâle et son abdomen peut être plus arrondi avant la ponte.
La 6° édition des Anthologies éphémères est maintenant imprimée.
Pourquoi ces Anthologies ? Pour participer aux rêves des enfants gravement malades : ICI
Vous souhaitez contribuer à la réalisation d'un rêve d'enfant malade ? La souscription est ouverte chez Quichottine : ICI