Même quand le temps n'est pas de la partie...

par Pascale MD  -  28 Décembre 2023, 17:32

 

...des face à face qui sont juste d'immenses moments de bonheur.


Le Cerf élaphe, Cervus elaphus hippelaphus, est le plus grand mammifère sauvage de France. Son brame résonne dans les forêts en automne. Trop chassé dans le passé, il a été réintroduit, avec succès, dans plusieurs massifs forestiers d’où il avait disparu.


Les hardes comptent jusqu’à 40 biches accompagnées des petits de l’année et de l’année précédente ; les jeunes mâles forment des groupes séparés tandis que les plus âgés restent à l’écart (mais si c'est un généralité, ce n'est pas une vérité absolue).


À la fin de l’été, les Cerfs entrent en période de rut. Parés de leurs bois, armes redoutables dans les combats entre rivaux, ils poussent leur cri rauque, le brame, qui résonne à des kilomètres et marque le territoire. Durant cette période, ils peuvent perdre jusqu’à 20 % de leur poids ! Après d'inévitables affrontements, le vainqueur va constituer son harem, composé de 10 à 30 biches. La période de reproduction terminée, au cours de la saison d'hiver, les mâles vont perdre leurs bois et certains iront reprendre une vie solitaire.


L’alimentation varie selon les saisons et les disponibilités : bourgeons et jeunes pousses au printemps, graminées, ronces et plantes herbacées en été et en automne, feuilles mortes, écorces et fougères en hiver.


Le faon a une livrée rousse tachetée de blanc qu’il garde durant deux mois. Chez les adultes, le pelage varie selon les saisons : brun-roux en été et gris-brun en hiver. Les mâles sont généralement plus foncés que les femelles.


Les bois apparaissent à l’âge de 9 mois. D’année en année, à chaque repousse leur taille augmente mais le nombre d’andouillers qui les composent n’indique en rien l’âge de l’animal !


Les mâles sont appelés hère, entre 6 et 12 mois, puis daguet jusqu’à 2 ans. Les femelles sont appelées bichettes de 6 mois à 2 ans.


Le Cerf élaphe a connu un fort déclin à la fin de la seconde guerre mondiale. De nos jours, grâce à une gestion rigoureuse, il a recolonisé de nombreuses forêts, mais la fragmentation des territoires par le développement des réseaux ferroviaire et autoroutier isole les populations, réduisant la diversité génétique.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale, <br />  Les conditions atmosphériques n'étaient certes pas avec toi, mais le résultat est quand même là. notre regard se fait du coup plus pénétrant pour mieux observer ce spectacle naturel et la fierté de ce cerf toisant des sujets...<br />  Bises.
Répondre
A
Je dois reconnaître que ce mâle dominant entouré de femelles m'énerve un peu alors que je devrais au contraire m'émerveiller. Tes photos indiquent bien le "phénomène" qui, heureusement, n'existe que partiellement en Europe et particu- lièrement en France où le mâle humain vit lui aussi souvent avec plusieurs femelles: l'épouse et souvent une ou des femelles de passage, cause de discordes évidemment, ce qui n'existe pas dans le groupe que tu nous montres joliment. Merci pour tout ce que tu nous apprends sur la façon dont vit le cerf élaphe avec ses femelles. Bonne journée, Gisèle
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Le brouillard a envahi l'espace mais la rencontre n'en est que plus belle !<br /> Bises montagnardes
Répondre
A
C'est fou parce que c'est vrai que, malgré la brume quand même très épaisse, les photos bien que couverte d'un voile blanc, sont très belles et restent très émouvantes...J'espère que tu vas bien malgré le froid, Pascale... je te fais de gros bisous... à bientôt.Cath
Répondre
J
Bonsoir Pascale <br /> Ce doit être que du bonheur de se trouver devant ces magnifiques animaux . Je trouve que le temps apporte un + à tes photos, elles sont superbes. Bonne soirée   amitiés 
Répondre
M
Bonjour Pascale , <br /> " le temps n'était pas de la partie " et tant mieux !<br /> Cela donne des clichés superbes , cette ouate procure une ambiance magnifique .<br /> Et comme toi la rencontre de la faune dans son milieu naturel me procure toujours de belles émotions  ; alors je redescend heureux de ma montagne , car j'ai reçu un beau cadeau !
Répondre
J
La brume crée une ambiance pleine de charme et un très bel effet esthétique. Superbes photos. Bon dimanche, Pascale.
Répondre
I
Le mâle protège ses biches, magnifique !La brume donne un effet magique à tes superbes photos !
Répondre
Z
Ils sont magnifiques et la brume donne un côté onirique trés beau à tes photos je trouve!<br /> A chaque fois que je vois ces merveilleux animaux , je hais un peu plus les chasseurs! <br /> Amitiés et ronrons 
Répondre
M
Coucou Pascale. <br /> De belles photos de cette hordes malgré ce temps brumeux. Sa majesté surveille son harem..<br />  Doux weekend bien au chaud  bises.
Répondre