Merci la pluie !

par Pascale MD  -  9 Novembre 2022, 13:38

Le 31 octobre, je vous parlais de la dramatique sécheresse en Cévennes en 2022 ICI

Le photo qui ouvrait mon article était faite le 30/10/2022 au barrage de Camboux.
La situation était catastrophique d'autant qu'on nous annonçait un hiver sec et qu'à cette date nous étions toujours en restrictions d'eau.

Voici le même endroit pris en photo le matin du 09/11/2022 soit 10 jours plus tard.

Merci la pluie !


Entre ces deux dates il est tombé 169.2 mm d'eau (soit 169.2 litres au m²) enregistrés sur ma station météo, sur les journées du 31/10 (85.2mm), du 02/11/2022 (7.6mm) et 09/11 (76.4mm).

La quantité a été beaucoup plus importante sur les montagnes ou sont passées les masses pluvieuses.
En revanche voici ce qui se passe 9 fois sur 10 chez moi quand la pluie est annoncée...

   
La pluie passe à côté et nous évite (Le point jaune situe l'emplacement de ma maison).

Sur la photo de gauche, un endroit que je vous avais présenté et que l'on pouvait traverser à pieds secs.

   
À droite, c'était également totalement à sec fin octobre. C'est l'endroit qui alimente le Gardon en contrebas du barrage. A présent, qu'il déborde de nouveau cela permet d'alimenter le Gardon sous le barrage. Cependant, dans la vallée, le niveau est encore bien "misérable", et il va falloir encore beaucoup de pluie pour qu'il retrouve un niveau normal.

En dessous un endroit que je vous ai présenté aussi le 31/10


Le même endroit le 09/11. Le niveau de l'eau a repris sa place, 5m plus haut ! 
Les arbres sont de nouveau à fleur d'eau.


Merci les épisodes Cévenols en montagne ;-) 

Ce même jour, quelques photos des couleurs de l'automne autour du hameau que l'on aperçoit à flanc de montagne, sous un ciel encore bien chargé de la pluie de la nuit.

Merci la pluie !

 

Merci la pluie !

 

Merci la pluie !

 

Merci la pluie !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
J'habite la région de Montpellier depuis septembre 1975 et les automnes sont différents. Je me souviens du quartier où j'habitais entre 1975 et 1982, et de l'inondation en 1979, en bas de l'immeuble où j'habitais. Depuis il y a eu de nombreuses inondations mais pas dans les mêmes quartiers ou coin de Montpellier. Cet été a vraiment été très très long. Merci pour tes photos qui montrent bien la différence. Bonne soirée et bises. 
Répondre
E
Tes photos de cet été et de maintenant sont très parlantes. On a eu encore de la pluie ce matin. Et ce n'est pas terminé. Je note d'ailleurs les jours de pluie sur le calendrier. 
Répondre
P
Coucou Pascale Tes images respirent l'espoir, la différence est extraordinaire, et c'est allé très vite si j'ai bien compris. Et puis superbes photos toujours... 
Répondre
É
Bonjour Pascale. En si peu de jours, c'est incroyable comme les paysages ont changé. Ici aussi nous avons eu beaucoup de pluie ces dernières semaines et tout déborde. Bonne journée et bisous
Répondre
D
Coucou Pascale<br /> Vive l'eau, tout se remplit, il va falloir maintenant que cela pénètre en profondeur. Tes dernières photos de cette nature automnale sont magnifiques, rien à voir avecl'automne ici ou les couleurs restent bien ternes. Tu vis dans un écrin de nature et je t'envie cela . Profites en bien.
Répondre
J
Tu nous expliques bien tous ces phénomènes météorologiques avec graphismes et photos à l'appuis.<br /> C'est un terrible constat qui malheureusement d'après les dernières négociations de la COP 27 n'est pas pré de se ralentir.<br /> J'espère que les nouvelles générations finiront par prendre le taureau par les cornes...<br /> Je te souhaite une bonne reprise de tes séries, sur la faune et la flore que tu défends si bien.  
Répondre
C
Coucou Pascale,<br /> Ici aussi la pluie aide bien. La Dordogne remonte et la terre est beaucoup moins sèche.<br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
U
Bonsoir Pascale,<br /> Oui la pluie est la bienvenue, avec ces mois de sécheresse nous l'attendions avec impatience.<br /> Tes photos sont superbes, merci. Bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
M
"le jour ou la pluie viendra " chantait Bécaud ! et elle est venu en quantité c'est phénoménal tes photos avant et aprés. il ne faut désespérer de rien. mais il ne faut pas non plus gaspiller de l'eau. passes une bonne fin de semaine bisous bisous
Répondre
D
Coucou. Heureusement que toute cette pluie est tombée mais surtout qu'elle n'ait pas provoqué de dégâts. Quand le sol est trop sec, l'eau peut ruisseler sans entrer dans la terre et créer des problèmes. Ici aussi, le niveau de l'eau est de nouveau satisfaisant et les alertes incendies ont été levées depuis quelques semaines. On espère que cet hiver sera humide et frais afin que tout se régule. On espère, on espère... Bises alpines.
Répondre