Mouettes où Goélands ?
Si Mouettes et Goélands font tous deux partie de l'ordre des Charadriiformes et de la famille des Laridés, ils ne sont toutefois ni dans le même genre, ni de la même espèce. Il existe plusieurs espèces de Mouettes et de Goélands en France Métropolitaine.
Ici, je vais faire un comparatif entre la Mouette rieuse et le Goéland leucophée, mais il existe différentes espèces pour chacun de ces deux oiseaux, chaque espèce ayant des critères d'identification différents.
De manière générale, le Goéland est beaucoup plus grand que la Mouette. La Mouette fait entre 37 et 43 cm (43 cm pour la rieuse), le Goéland mesure entre 55 et 79 cm (68 cm pour le leucophée). En vol, c'est un peu plus difficile cependant les ailes sont plus grandes chez le goéland et l'oiseau a un aspect plus imposant.
Un second critère repose sur le bec. La Mouette rieuse, la plus commune, en possède un petit et moins épais (c'est un critère général pour les Mouettes, bien que la Mouette mélanocéphale l'ait un peu plus épais que sa cousine rieuse). Pour la rieuse, il est de couleur rouge avec la pointe noire (et presque noir en nuptial) tandis que le Goéland leucophée arbore un gros bec jaune qui laisse apparaître une petite tache rougeâtre visible sous la partie inférieure (pour les Goélands, le bec peut-être plus ou moins épais selon son espèce). Le bec du Goéland, de manière générale, est aussi légèrement crochu.
En outre, la couleur du plumage de la tête vous en dira plus sur l’identité de l’espèce que vous êtes en train d’observer. La Mouette rieuse a plutôt une tête foncée (en nuptial) ou blanche mais qui présente des traces noires ou grisâtres sur la partie supérieure à l’œil (en internuptial). Les Goélands ont la tête blanche à l'âge adulte.
Une autre spécificité : le cri. Soyez attentif lorsque les oiseaux survolent votre tête. Si vous entendez des couacs graves et stridents, il s’agit certainement du Goéland. Par contre, si le cri se fait aigu, vous avez affaire à une Mouette.
Mouette rieuse
Chroicocephalus ridibundus - Black-headed Gull
(Linnaeus, 1766)
Renseignements au passage de la souris sur les photos.
Goéland leucophée
Larus michahellis - Yellow-legged Gull
(Naumann, JF, 1840)