Mouettes où Goélands ?

par Pascale MD  -  3 Septembre 2022, 13:17

Si Mouettes et Goélands font tous deux partie de l'ordre des Charadriiformes et de la famille des Laridés, ils ne sont toutefois ni dans le même genre, ni de la même espèce. Il existe plusieurs espèces de Mouettes et de Goélands en France Métropolitaine.

Ici, je vais faire un comparatif entre la Mouette rieuse et le Goéland leucophée, mais il existe différentes espèces pour chacun de ces deux oiseaux, chaque espèce ayant des critères d'identification différents.

De manière générale, le Goéland est beaucoup plus grand que la Mouette. La Mouette fait entre 37 et 43 cm (43 cm pour la rieuse), le Goéland mesure entre 55 et 79 cm (68 cm pour le leucophée). En vol, c'est un peu plus difficile cependant les ailes sont plus grandes chez le goéland et l'oiseau a un aspect plus imposant.

Un second critère repose sur le bec. La Mouette rieuse, la plus commune, en possède un petit et moins épais (c'est un critère général pour les Mouettes, bien que la Mouette mélanocéphale l'ait un peu plus épais que sa cousine rieuse). Pour la rieuse, il est de couleur rouge avec la pointe noire (et presque noir en nuptial) tandis que le Goéland leucophée arbore un gros bec jaune qui laisse apparaître une petite tache rougeâtre visible sous la partie inférieure (pour les Goélands, le bec peut-être plus ou moins épais selon son espèce). Le bec du Goéland, de manière générale, est aussi légèrement crochu.

En outre, la couleur du plumage de la tête vous en dira plus sur l’identité de l’espèce que vous êtes en train d’observer. La Mouette rieuse a plutôt une tête foncée (en nuptial) ou blanche mais qui présente des traces noires ou grisâtres sur la partie supérieure à l’œil (en internuptial). Les Goélands ont la tête blanche à l'âge adulte.

Une autre spécificité : le cri. Soyez attentif lorsque les oiseaux survolent votre tête. Si vous entendez des couacs graves et stridents, il s’agit certainement du Goéland. Par contre, si le cri se fait aigu, vous avez affaire à une Mouette.

Mouette rieuse
Chroicocephalus ridibundus - Black-headed Gull
(Linnaeus, 1766)

Renseignements au passage de la souris sur les photos.

adulte plum. nuptial

 

adulte plum. internuptial

 

adulte plum. internuptial

 

adulte plum. internuptial

 

adulte plum. internuptial

 

adulte plum. internuptial

 

 

 

Goéland leucophée
Larus michahellis - Yellow-legged Gull
(Naumann, JF, 1840)

Adulte

 

Adulte

 

Juvénile

 

Adulte

 

Adulte

 

Adulte

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale.<br />  De superbe  plans de ces deux oiseaux si proches l'un de l'autre quand on les regarde de loin. Mais grâce à toi, j'arrive à présent à faire la différence. Il faut juste que  je  me souvienne de qui a le bec rouge,  de qui à une tache rouge sur le bec... LOL.<br /> Bises
Répondre
D
Les photos sont très belles, j'aime particulièrement les 4, 5, 6, 7, ainsi que la dernière.<br /> Comme cela est évoqué plusieurs fois dans les commentaires, pour le commun des mortels, ou des touristes, ce sont des mouettes. Je les trouve pourtant simples à différencier, et leur mode de vie est tellement différent, le goéland étant avant tout un gros opportuniste, charognard, et prédateur des poussins des autres espèces d'oiseaux marins.<br /> Mouettes ou Goélands , j'aime les observer et les écouter. Ils sont présents depuis ma plus tendre enfance, ils font partie de mon ADN d'habitant des bords de l'océan.<br /> Bises.
Répondre
U
... Je ne suis pas experte en "oiseaux" mais je n'ai jamais confondu "Mouette" et "Goéland". Quand je vais dans le calvados ça m'énerve quand j'entends les gens autour de moi "regarde les belles mouettes" alors que se sont des goélands. Je ne trouve pas qu'ils se ressemblent !<br />  
Répondre
E
Merci pour les explications c'est très clair. Et tes photos sont toujours magnifiques malgré que ces oiseaux volent !
Répondre
G
Coucou Pascale, Woaw, encore une fois de magnifiques photos. J'admire tout particulièrement celles en vol. Là, pour ces oiseaux, je sais bien les différencier, pas de souci, pour une fois ! Un très très beau partage, qu'ils sont beaux ces oiseaux. Bisous tout plein et bonne journée à vous deux.
Répondre
C
Coucou Pascale,<br /> Merci pour ce petit cours qui m'a beaucoup aidé car personnellement je faisais erreur. Tes photos sont toujours aussi belles.<br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
D
ils pullulent par chez moi avec les bateaux de pêche ....@+ Pascale
Répondre
N
J'avoue que je suis de ceux qui ne font pas la différence ... ce n'est pas le genre d'oiseau que je croise couramment ici ! <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
B
recoucou Pascale<br /> Grâce à tes photos et tes explications je vais pouvoir vraiment savoir si j'ai affaire à une mouette ou à un goéland, j'y arrivais déjà un peu mais maintenant ce sera à coup sûr. <br /> Bisous<br /> Am
Répondre
A
Pascale, ce ne sont pas les mouettes qui manquent à Paris ! Il suffit de se promener que les quais pour en voir quelques unes, et même sur la tête de Geoffroy Saint Hilaire, sa statut au Jardin des Plantes près des quais. Mais je ne savais pas que la mouette avait un déguisement (si l'on peut dire) nuptial. Quant à l'albatros, d'après ta très bonne description, y'en a pas à Paris, sauf peut-être dans la section zoologique du Jardin des Plantes. Pardon d'en revenir souvent à ce qu'il y a près de chez moi! Et merci pour tes informations. Bonne journée qui n'est pas fraiche chez moi, et dans tes Cévennes? Gisèle
Répondre