Petit tour à Navacelles...
Une vadrouille sur Navacelles offre des paysages qui font partie intégrante des Causses & Cévennes. Ce sont deux territoires français du Massif central méridional, inscrits conjointement au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2011 sous l'intitulé "Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen".
Un arrêt à la Maison de Site des Belvédères de Blandas. Ce nom a été donné en raison des trois points de vues aménagés, à 615m de hauteur, qui s'offrent aux visiteurs. Les panoramas y sont différents, imprenables et grandioses.
Par ici, il ne faut pas craindre les petites routes de montagne exclusivement constituées de virages en lacets très serrés.
Presque chaque virage offre un petit dégagement permettant se s'arrêter un instant pour admirer le panorama.
A chaque virage, mais aussi mètre après mètre, la vue y est différente et grandiose...
Entre les Causses du Larzac, de Blandas et de Campestre, la rivière Vis a creusé son lit dans le calcaire pour former un impressionnant canyon. Il s'agit du plus large canyon d'Europe ! Sur 17 km, les méandres sont surplombés de falaises calcaires, grottes et causses abritant une biodiversité remarquable.
Le plus grand méandre, abandonné naturellement il y a 6 000 ans, dessine un croissant de prairie fertile au centre duquel pointe le "Rocher de la Vierge". Ses dimensions sont impressionnantes : 2km de diamètre et 300m de profondeur.
Pour le découvrir intégralement, il ne faut pas manquer la descente au fond du cirque où s'est implanté Navacelles. C'est un hameau plein de charme : Vieilles pierres, bassins, vieux pont, rivière et une formidable cascade sont autant de pépites à découvrir au cours de la balade.
Le Cirque de Navacelles est une curiosité géologique mais il est de surcroît le fruit d'une harmonieuse alchimie entre l'homme et la nature. Une richesse qui lui vaut la reconnaissance de "Grand Site de France" depuis 2017. Celui-ci s'étend sur les trois causses qui entourent le Cirque et qui constituent un habitat privilégié pour des espèces végétales telles que L'Orchis parfumée, l’Asphodèle, la Cardabelle, le Châtaignier, l’Iris sauvage, l’Orchidée sauvage, le Thym, le Chèvrefeuille, de nombreuses variété de Chênes...
Parmi les espèces animales pour lesquelles le Grand Site est un habitat naturel, nous trouverons entre autres : l’Aigle royal, la Loutre d’Europe, le Chevreuil, la Chouette hulotte, le Circaète Jean-Le-Blanc, la Chauve-souris, le Vautour Fauve, le Grand-duc d’Europe, la Truite Fario...
La photo ci-dessus couvre une étendue de gauche à droite un peu plus vaste que les deux photos précédentes elles-mêmes au format 16/9°. C'est un panoramique réalisée avec le Flip Camera de mon smartphone sur un bloc photo pouvant pivoter sur 180° maximum, soit un demi cercle (exemple d'une table d'orientation à 180° ICI).
Dans le monde physique, une vision à 360° représente la capacité de voir tout ce qui se trouve autour de nous sans aucun angle mort (en faisant un tour complet sur nous-mêmes). Certaines tables d'orientation permettent d'avoir ce genre de vision si elles se trouvent sur un point culminant (Table d'orientation du Mont-Aigoual ICI).
Il est possible de réaliser une photo a 360° (avec différents résultats selon le matériel : Avec une caméra 360° (résultat ICI) en une seule prise de vue ; Avec un objectif fish eye circulaire, il faudra 2 à 3 prises de vues ; Avec un objectif fish eye plein format il faudra entre 4 et 8 prises de vues ; Avec un grand angle "classique", par exemple un 24 mm, il faudra au moins 22 prises de vues, etc. Un logiciel pour "raccorder" les différentes photos sera aussi nécessaire. (Découvrez la photo à 360° : ICI).
Les différents rapporteurs ICI
Le territoire jouit de plusieurs influences bioclimatiques : méridionale, montagnarde, océanique, continentale.
Le cirque de Navacelles, c'est plus de 250 000 visiteurs juste entre mai et octobre. Autant dire que pour ceux qui n'aiment pas la foule, il est préférable de l'éviter entre ces deux dates !!!
Il y avait 192 habitants à Saint Maurice Navacelles en 2023, mais en bas, ce sont dix habitants qui y vivent à l'année
Pour une découverte rafraîchissante ou une balade nature, le site des Moulins de la Foux et de la résurgence de la Vis est un incontournable ! Après un itinéraire souterrain, la rivière rejaillit souvent puissamment depuis les entrailles des Causses pour alimenter les moulins de la Foux (plusieurs fois détruits par la force de l'eau). Ces derniers abritent une exposition permanente et gratuite sur leur histoire et celle de la rivière (accessible à pied depuis Navacelles, Vissec et Blandas).
Au dessous...
Sur les hauteurs de Navacelles, les Causses sont de grands espaces aux allures de steppes. Ces paysages de caractère portent en eux la mémoire de l'activité humaine avec menhirs, cromlechs, dolmens, mégalithes. On y retrouve aussi l'activité agro-pastorale qui a créé de vastes paysages quadrillés de drailles (chemins formés dès le néolithique par le passage des troupeaux et toujours emprunté par ces derniers pour effectuer la transhumance des vallées aux hautes terres), d'enclos en pierre sèche, de cultures en dolines (également nommée “sotch”, les dolines formées par l'effondrement en profondeur du substrat rocheux sont indissociables du paysage des causses. Ce sont des dépressions naturelles où s'est accumulée de la terre fertile, permettant ainsi de cultiver, même sur de petites surfaces, les céréales, nécessaires aux exploitations agricoles en complément de l'activité d'élevage) et de belles fermes caussenardes.
On peut voir de nombreuses parcelle entourée de murs bâtis en pierre sèche laissant seulement un passage pour les animaux que l'on ferme avec des branchages et où on rassemblait les brebis.
Les enclos caussenards les plus élaborés ont leurs murs doublés d'une haie d'épineux afin d'être plus dissuasifs pour les prédateurs (Loups). On y voir souvent la présence d’une cazelle (caselle ou casèle) qui est une cabane en pierre sèche servant autrefois d'abri pour les humains ou les animaux mais également de resserre-à-outils.
Ici, encore de nous jours, les agriculteurs et éleveurs disent qu'un caillou ramassé et posé sur ces murets qui forgent le paysage, c'est un brin d'herbe qui pourra y pousser...
On trouve également de très belles lavognes (les lavognes, encore utilisées de nos jours, sont des cuvettes naturelles argileuses, le plus souvent de forme circulaire, servant d'abreuvoir aux troupeaux et alimentées exclusivement par les eaux de pluies). Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le nombre d'ovins étant plus important, on va construire de nouvelles lavognes plus grandes et dallées. Elles constituent les seuls points d'eaux permanents avec des lavognes naturelles temporaires pour les animaux et à ce titre, elles sont précieuses et plutôt bien entretenues.
Cette Lavogne se trouve à la Couvertoirade, Larzac Templier et Hospitalier, dans le département de l'Aveyron. Elle est ovoïde, date du XIV° siècle, a été restaurée et mesure 300 mètres carrés.
******
Petit complément d'information car il semble que je n'ai pas été très claire dans mes explications de format : Excepté une seule photo à 180° sur cet article, toutes mes photos de paysages sont au format 16/9 (tous mes articles de photos de paysages le sont également depuis plusieurs années).
Le format 16/9 (ou 16:9) désigne un format d'image où la largeur représente les seize neuvièmes de sa hauteur. C'est aussi le format mondial des téléviseurs actuels par exemple.
Pour comparaison, mes photos animalières sont au format 2/3 (ou 4/6 ce qui revient au même).