Le grand timide du refuge...

par Pascale MD  -  18 Décembre 2023, 18:26


Accenteur mouchet
Prunella modularis - Dunnock
(Linnaeus, 1758)



L'Accenteur mouchet est un passereau très discret. Il ne se montre pas facilement, préférant rester le plus souvent à couvert dans la végétation dense.

Il vient rarement sur les mangeoires du refuge, j'ai donc profité de cette belle occasion malgré le manque de luminosité du lever du jour. Quand il vient, c'est toujours tôt, et exclusivement sur cette mangeoire qui se trouve être la plus éloignée de la maison, et toujours à la condition qu'il n'y ait pas d'autre visiteur ailé. 


L'Accenteur mouchet est un passereau de 14 à 16 cm. Son envergure est de 19 à 21 cm les ailes déployées. Il pèse de 20 à 25 g. Sa silhouette est élancée, bec fin et pointu, longue queue. Son vol est direct et ondulant avec des battements d’ailes rapides ; vol souvent au ras du sol. Son plumage général est brun rayé de noir ; cou gris.

Il n'y a pas de dimorphisme sexuel marqué. Le mâle est simplement d'un gris plus appuyé. Le juvénile montre très peu de gris dans le plumage et sa poitrine est fortement striée de brun.

L’Accenteur mouchet émet un cri aigu et sonore ; sorte de shihi-shihi-shihi. Il offre aussi un chant doux et mélodieux, comme une sorte de gazouillis.


Lieu de vie : L’Accenteur mouchet vit dans les milieux boisés, les forêts de conifères, les forêts mixtes, les clairières, les haies, les bosquets, les parcs et jardins à végétation dense. Il est possible de l’apercevoir dans les parcs et jardins des villes si ceux-ci sont relativement touffus et denses.

Régime alimentaire : Insectivore, granivore.

Type de nourriture : L’accenteur mouchet mange principalement des invertébrés (insectes, araignées, vers, mouches, chenilles). Il se nourrit également de graines, de baies et de fruits lors de la saison hivernale. Pendant l’hiver, il peut également s’approcher des mangeoires pour y picorer des graines.



Répartition géographique : Europe, Asie Mineure, Afrique du Nord.

L’Accenteur mouchet est un oiseau migrateur partiel.

Seules les populations des pays nordiques migrent en automne vers des contrées plus chaudes.



Pendant la période de reproduction, les mâles se perchent en hauteur dans un arbre et chantent dans l’espoir d’attirer les femelles.

Les Accenteurs mouchet chassent le plus souvent au sol. Ils utilisent leur bec long et fin pour soulever les feuilles et dénicher les insectes qui s’y cachent.

Prédateurs : Les chats domestiques et certains rapaces sont ses principaux prédateurs.


Période de nidification : Printemps – été (avril à août).

Lieu de ponte / nid / naissance : Nidification arboricole.

Le nid est installé dans un arbre, un arbuste ou dans un buisson dense, situé à moins de 2 m de hauteur. Le nid est construit à l’aide de végétaux (brindilles, herbe, mousse). La coupe est tapissée de plumes et de poils. Nombre de couvées annuelles : 2 à 3 couvées par an.

La femelle fera 4 à 6 oeufs par couvée, de couleur bleu turquoise. L'Accenteur mouchet peut se permettre d'avoir des oeufs aussi colorés, car le nid est placé dans un endroit sombre où le camouflage a moins d'importance que chez les oiseaux qui nichent à découvert. 

 

Durée de l’incubation / couvaison : 12 à 14 jours ; seule la femelle couve les oeufs.
Sevrage : Les petits poussins sont nidicoles. Ils sont nourris par les 2 parents.
L’envol des juvéniles se fait au bout de 2 semaines.
Ils seront encore nourris par leurs parents pendant plusieurs jours avant leur émancipation.

 

Le grand timide du refuge...


La durée de vie de l’accenteur mouchet est de 8 à 10 ans à l’état sauvage.
Statut de conservation IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Mesures de protection : L’accenteur mouchet n’est pas une espèce menacée.
L’oiseau est une espèce protégée en France sur tout le territoire depuis 1981.
A ce titre, il est donc interdit de le chasser, le tuer ou le capturer.
Il est également interdit de détruire les nids ou les oeufs.

Le grand timide du refuge...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale, <br />  Voilà bien un oiseau timide. Mais peut-on lui reprocher ? Tu as eu la chance d'en profiter et de nous en faire de belles photos.<br /> Quant aux drones, je suis très mitigé sur leur utilisation, d'autant plus quand cela agresse la faune.<br /> Bises.
Répondre
E
Le grand timide fait de beaux oeufs bleu ciel ! il n'a pas su que tu l'avais pris en photos, sinon il se serait caché. Pour les drones, je ne suis pas prête d'en avoir un. Mais je comprends que cela perturbe les animaux qui s'enfuient ! Merci pour tes photos et les explications qui sont les bienvenues. Bises.
Répondre
F
 <br /> Une belle série de ce timide oiseau, que je vois régulièrement dans cette période de l'année Pascale<br />  Et merci pour les informations <br /> Bonne journée
Répondre
V
il est si timide que je ne l'ai jamais vu ce charmant petit oiseau! merci! gros bisous Pascale. cathy
Répondre
Z
Qu'il est beau ce petit timide avec ses plumes délicatement colorées! Merci pour tes superbes photos et les explications qui me font  une fois de plus découvrir un oiseau que je ne connaissais pas. Amitiés Pascale . 
Répondre
S
le coucou du dimanche qui me permet de revoir ce petit mignon... gros bisous
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Intéressant article sur un petit oiseau bien craintif et malgré le manque de luminosité que tu indiques, ces clichés sont plaisants à découvrir.<br /> Concernant l’usage de drones, le sujet est très vaste et plus compliqué qu’on croit. On estime actuellement le nombre de dronistes en France à 120.000 et s’il existe une réglementation européenne complétée par une réglementation française, ajouter de la réglementation à cette réglementation concernant  la protection de la faune n’apportera sans doute pas grand chose car l’actuelle réglementation elle-même est loin d’être respectée le plus souvent par ignorance. La fédération délégataire agrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports est la Fédération Française d’Aéromodélisme, elle a totalement manqué l’arrivée de cette activité et ne s’y intéresse absolument pas. Du coup chacun vole dans son coin sans aucune éducation donc sans rien respecter, il suffit de regarder sur les fora FaceBook pour faire le constat. La seule lueur d’espoir est qu’après avoir pris quelques photos ici ou là, l’amateur se lasse et que le phénomène de mode jouant à plein l’activité régresse. On le constate déjà un peu par le nombre de drones à la revente sur les fora ou sur Le Bon Coin…<br /> A l’occasion de l’un de nos échanges sur ce sujet, je t’avais laissé entendre que dans ton coin et concernant tes sujets d’intérêt, il était peu probable que le drone t’apporte quelque chose de positif. La messe est dite …  <br /> Bon dimanche et bises savoyardes  
Répondre
J
Un superbe petit oiseau que je n'ai pas eu le bonheur d'observer dans notre jardin. Tes photos sont magnifiques! Bon dimanche, Pascale.
Répondre
A
J'ai lu ton article sur les drônes. La réglementation est très stricte. Mon mari pilote un petit dji . Et quelquefois je lui rappelle ce qu'il ne doit pas faire. Il a déjà été pris à partir. Bises <br /> Bises
Répondre
M
Coucou Pascale..<br /> Bien reçu ta newsletter ce matin.. Suis pas beaucoup  sur mon pc  ayant pas mal de migraines ophtalmique depuis trois jours pour lire ta page j'agrandis en  150 puis je réduit un max pour voir tes photos..... Jolies les photos  de ce petit timide qui n'a plus rien à manger Pascale..  Le drome c'est peu-être une belle invention mais pas pour la faune  la je suis bien d'accord avec toi et aussi pour le respect des propriétés.. Les gens font n’importe quoi..<br /> Doux week-end Pascale bise. 
Répondre