Si communs qu'on ne parle d'eux que bien rarement...

par Pascale MD  -  8 Décembre 2023, 14:00

Moineau domestique
Passer domesticus - House Sparrow
(Linnaeus, 1758)

Moineaux domestiques

 
Il pèse de 30 à 39 gr, mesure 15cm pour une envergure de 25cm.
 Son espérance de vie est de 13 ans
Son alimentation se compose de graines et de fruits, de quelques insectes et de chenilles durant l'été.

Moineaux domestiques

 

Moineaux domestiques

 

Moineaux domestiques


On peut tout de suite différencier le mâle de la femelle, comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous.

Le mâle a le plumage plus foncé sur les ailes ainsi que la gorge noire. Il a aussi une tâche noire autour de l'œil et une autre marron qui part de l'œil pour aller jusqu'à ses ailes. Le bec est sombre.

La femelle, quant à elle (les photos au dessus), a le plumage plus discret. On retrouve des couleurs plutôt marron clair ou beige. Le bec de la femelle est clair. Ce dernier détail permet de faire directement la différence entre ♂ et ♀, surtout quand les oiseaux sont encore jeunes.

Moineaux domestiques

 
Les Moineaux domestiques vivent partout autour de nous. On les retrouve autant dans les campagnes que dans les villes. Ils aiment les espaces ouverts où ils peuvent faire leur nid. Ils apprécient beaucoup les nichoirs qui sont déposés à leur attention. 

Moineaux domestiques


On remarque malheureusement un déclin des populations. La principale cause de ce déclin est le manque de nourriture, surtout durant la période hivernale. Avec l'urbanisation, les Moineaux ont plus de mal à trouver des petits insectes, des vers ou encore des graines.

De ce fait, même en ville n'hésitez pas à leur déposer des graines, même sur un balcon ou un bord de fenêtre.
 

Moineaux domestiques


Les moineaux souffrent aussi des maladies comme la salmonellose, qu'on retrouve souvent dans les sites d'alimentations communs. Rajoutez à cela la pollution des villes et on retrouve une population en décroissance. On remarque aussi une augmentation du nombre de prédateurs pour les Moineaux : Rats, Rapaces et Chats. Le Chat, est une des premières causes de mortalité des Moineaux domestiques.
 

Moineaux domestiques

 
Mais il nous est possible de les protéger. Chacun de nous peut avoir ce rôle dans la protection de l'écosystème et de notre belle nature. Que vous soyez en ville ou à la campagne, dans une maison ou un appartement, peu importe...

Il suffit d'installer une mangeoire et si c'est possible un nichoir et de proposer des graines de qualité. Ainsi, vous participerez ainsi au bon développement des espèces. Tout cela est nécessaire pour pouvoir continuer d'admirer nos petits ailés où que l'on vive.

Moineaux domestiques

 


Je vous retrouve mardi.
Bon weekend à tous !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale,  <br />  C'est vrai qu'ils sont partout et font vraiment partie de notre quotidien. Certes leur plumage n'attire pas forcément notre regard. Pour autant, ils gesticulent, se chamaillent, chantent, s'abreuvent et finalement, on les voit sans les regarder. Merci pour ces belles photos qui les mettent à l'honneur.<br />  Bises.
Répondre
I
C'est vrai qu'on ne les met pas souvent sur les blogs, pourtant, je suis toujours heureuse de les photographier et c'est un oiseau que j'adore regarder.Merci donc pour ces beaux portraits.Quant aux nuisibles, pour moi, il n'y en a qu'un, mais malheureusement, on ne le chasse pas.Bises
Répondre
A
oui les moineaux sont de beaux oiseaux et hélas il y en a moins. Je vois plus d'étourneaux.<br /> Nous sommes des misérables sur cette planète ; le capital nous dirige pour consommer et augmenter les dividendes ; mais là aucun bien ni pour nous, ni pour la planète.<br /> Bises  et merci pour tes photos 
Répondre
N
bonsoir Pascale<br /> ah les petits moineaux comme tu l'expliques bien ils se font très très rare en ville mais lorsque nous habitions la campagne on en avait plein au jardin...ouf ils existent encore  ils étaient bien chez nous ☺bonne fin de WE Pascale bisous et au loulou ♥
Répondre
J
Ils sont très nombreux dans notre jardin à venir partager les mangeoires avec les autres oiseaux. Tes magnifiques portraits mettent superbement en valeur la beauté de ces moineaux domestiques. Bon dimanche, Pascale.
Répondre
A
Coucou Pascale, en voyant le titre de ton article, j'étais sûre que tu allais nous parler du moineau car ce titre correspond tellement à ce petit être qui passe inaperçu et pourtant, il est partout !!<br /> Moi je les aime ces petits moineaux qui viennent me visiter autour de la maison... mais il est vrai qu'il y en a beaucoup moins qu'avant... Faut dire que, moi, j'ai les chats en plus et, même si je leur appris à ne pas les chasser, je ne suis pas toujours derrière eux pour voir s'ils ne le font pas.... mais je ne pense pas car, en dehors du fait qu'ils ne m'en rapportent plus depuis longtemps, je ne trouve plus non plus de petits paquets de plumes comme avant... ils se rabattent sur les souris et les rats ce qui me va bien quand il s'agit des souris qui sont dans la maison...<br /> En lisant ton premier commentaire pour nous alerter sur la liste des animaux considérés comme parasites par les humains, je suis comme toi, désespérée par la bêtise de l'homme qui se croit toujours supérieur à tout et est incapable d'apprendre de ses erreurs... Nous voguons sur des fleuves qui se tarissent et ils tournent la tête pour continuer à vivre en se créant des besoins inutiles au détriment du bon sens et surtout de la vie qui nous entoure encore mais pour combien de temps ?<br /> Je t'embrasse ma petite Pascale, je deviens assez pessimiste, moi aussi quand je vois toutes ces dérives, cet égocentrisme, cet égoïsme et la nature qui subit tout ça !!<br /> Bon week-end à toi... comme c'est un week-end pascal, c'est ton week-end Allez, un peu d'humour quand même, va... pour nous remonter le moral un tout petit peu...
Répondre
M
Bonsoir Pascale<br /> Bel article sur les moineaux.<br /> Le seul qui devrait figurer sur la liste des animaux nuisibles est bien l'humain. Malgré les maladies et les guerres, il ne cesse de proliférer.<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine.<br /> Bise, michel
Répondre
J
Cette série de portraits met magnifiquement en valeur la beauté de ces moineaux. Ils sont encore très nombreux dans notre jardin. C'est un bonheur de les voir partager les mangeoires avec les autres oiseaux et se baigner dans l'eau mise à leur disposition . Bon week-end, Pascale.
Répondre
M
Tu as raison, on ne fait plus attention aux Moineaux. je ne te cache pas que je vois beaucoup d'oiseaux différents sur les arbres dans ma campagne et s'ils volent vite je peux à peine faire la différence entre eux. Il n'y a que les geais, les pigeons et gros oiseaux que je les reconnais. Par contre je les entend bien à la belle saison et c'est un plaisir le mati lorsque j'ouvre mes volets. Joyeuses Paques a tous Bisousbisous.
Répondre
A
Plaisir de retrouver ce petit moineau de mon enfance que je ne vois plus du tout maintenant. Pascale, tu nous en donnes la-les raisons. Alors, je vais mettre quelques graines sur le borde de mes fenêtres mais ce sont les pigeons (que je n'aime pas!) qui vont arriver et salir avec leurs déjections (sur le tombe d'Ariane au cimetière Montparnasse). En tout cas, comme d'habitude, tu nous racontes joliment  des choses intéressantes, crois-moi! Les oiseaux qui défilent devant mes fenêtres, ce sont les pigeons et de mins en moins souvent: les corneilles, Gisèle.
Répondre