Si communs qu'on ne parle d'eux que bien rarement...
Moineau domestique
Passer domesticus - House Sparrow
(Linnaeus, 1758)
♀
Il pèse de 30 à 39 gr, mesure 15cm pour une envergure de 25cm.
Son espérance de vie est de 13 ans
Son alimentation se compose de graines et de fruits, de quelques insectes et de chenilles durant l'été.
On peut tout de suite différencier le mâle de la femelle, comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous.
Le mâle a le plumage plus foncé sur les ailes ainsi que la gorge noire. Il a aussi une tâche noire autour de l'œil et une autre marron qui part de l'œil pour aller jusqu'à ses ailes. Le bec est sombre.
La femelle, quant à elle (les photos au dessus), a le plumage plus discret. On retrouve des couleurs plutôt marron clair ou beige. Le bec de la femelle est clair. Ce dernier détail permet de faire directement la différence entre ♂ et ♀, surtout quand les oiseaux sont encore jeunes.
♂
Les Moineaux domestiques vivent partout autour de nous. On les retrouve autant dans les campagnes que dans les villes. Ils aiment les espaces ouverts où ils peuvent faire leur nid. Ils apprécient beaucoup les nichoirs qui sont déposés à leur attention.
On remarque malheureusement un déclin des populations. La principale cause de ce déclin est le manque de nourriture, surtout durant la période hivernale. Avec l'urbanisation, les Moineaux ont plus de mal à trouver des petits insectes, des vers ou encore des graines.
De ce fait, même en ville n'hésitez pas à leur déposer des graines, même sur un balcon ou un bord de fenêtre.
Les moineaux souffrent aussi des maladies comme la salmonellose, qu'on retrouve souvent dans les sites d'alimentations communs. Rajoutez à cela la pollution des villes et on retrouve une population en décroissance. On remarque aussi une augmentation du nombre de prédateurs pour les Moineaux : Rats, Rapaces et Chats. Le Chat, est une des premières causes de mortalité des Moineaux domestiques.
Mais il nous est possible de les protéger. Chacun de nous peut avoir ce rôle dans la protection de l'écosystème et de notre belle nature. Que vous soyez en ville ou à la campagne, dans une maison ou un appartement, peu importe...
Il suffit d'installer une mangeoire et si c'est possible un nichoir et de proposer des graines de qualité. Ainsi, vous participerez ainsi au bon développement des espèces. Tout cela est nécessaire pour pouvoir continuer d'admirer nos petits ailés où que l'on vive.
Je vous retrouve mardi.
Bon weekend à tous !