Polistes Gaulois ♀ (Polistes gallicus) & Polistes nympha ♀

par Pascale MD  -  7 Juillet 2013, 15:26  -  #Hymenoptera (hors fourmis)

Grabels - Hérault

Quand les guêpes inventent la climatisation !

On voit souvent à la surface de l'eau (flaques, piscines...) des guêpes Polistes, les pattes écartées, donnant l'impression
de s'abreuver. La réalité est toute autre. Elles "récoltent" des petites quantités d'eau qu'elles iront ensuite déposer
sur le parchemin (l'enveloppe) de leur nid, afin de l'humidifier. Par évaporation la température s'abaissera de plusieurs degrés,
ce qui préservera les larves de la "cuisson" du soleil. 

Poliste Gaulois - Polistes gallicus

Polistes Gaulois ♀ (Polistes gallicus)
et en dessous
Polistes nympha ♀
 

Poliste Gaulois - Polistes gallicus    Poliste Gaulois - Polistes gallicus

 

Poliste Gaulois - Polistes gallicus

 

Poliste Gaulois - Polistes gallicus

Différences entre Polistes gallicus & Polistes nympha

Polistes Gaulois ♀ (Polistes gallicus) & Polistes nympha ♀

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Leurs yeux sont magnifiques. Pascale je viens de passer d'agréables minutes à yeuter tes captures de dame nature. Je te souhaite une bonne fin de semaine ensoleillée. Bise, à bientôt.
Répondre
P
De bons repéres ! tu deviens hyper specialiste ! bravo<br /> Trés bien fait ton descriptif  - J'en profite pour te remercier pour l identification de l insecte dans l iris !<br /> J ai de quoi bien occuper ma retraite à tout çà !!! y a du boulot , mais tellement passionnant - Merci  
Répondre
N
Elles font ça sur les salades du jardin, elles récupèrent de tous petits bouts qu'elles déchirent et filent. Reviennent 5 minutes après et recommencent.<br /> je ne savais pas pourquoi. merci <br /> Top les photos avec ça !!!!<br /> Gros bisous et bon WE,
Répondre
J
Tu m'en diras tant !<br /> Je suis épaté par ton savoir et par tes démonstrations très pédagogique.
Répondre
P
Pour flodarom :Ah non non, je ne te dirai pas que c'est facile.Et les techniques d'identifications, ben je n'en ai pas vraiment si ce n'est quelques trucs pour retrouver les grandes familles et après... rechercher.A force certaines sont juste rentrées dans ma petite tête Et j'ai un bon prof, ça aide !Bisous à vous deux et à tout bientôt
Répondre
F
Une paire de sacrès fortiches en identification ... Et la mèmoire me manque pour tout retenir !<br /> Je te vois venir, tu vas m'expliquer par A + B tes techniques d'identification, et à la fin, tu vas finir en me disant que c'est facile.... je te connais par coeur et en plus j'en redemande  <br /> A bientôt , bisous à tous les 2 !
Répondre
M
Hou , c'est très interrèssant! merci des commentaires et c'est trop beau! pourtant nous ne les aimons pas... bise
Répondre
T
Ton blog est une véritable encyclopédie.<br /> Tu pourras peux être renseigner mon post de demain, qui sait...
Répondre
G
superbes tes macros et pour la pédagaogie je vois que tu te fais aider !<br /> Féliciatation le duo est réussit
Répondre
A
Hello Pascale,<br /> Wahouuuu c'est complet et simple pas comme dans certaines revues trucs bidules où au bout de 30 secondes tu laisses tomber parce que trop compliqué. Très intéressant et superbes images !!<br /> Retour du soleil cet aprem, j'espère que tu n'as pas trop chaud et que la journée était belle,  au fait beaucoup de touristes dans le sud.<br /> C'est OK pour bébé Ianek, le secret est levé et merciii de l'avoir gardé avec quelques autres, mes parents sont au courant, c'était trop long d'attendre septembre, ils ont découvert la ptite crevette, forcément ptite larme à l'oeil mais hyper heureux.<br /> Bizzzzz et bonne soirée Pascale.
Répondre
P
Pour flodarom :Heuuuuuu une paire de quoi dis ? hihihiMerci, et je trouve que tu fais de superbes macros déjà et en peu de temps.Gros bisous et bonne soirée
Répondre
P
Et après, les humains viendront se vanter d'avoir inventé un tas de choses ! Mais pour certaines, nous n'avons fait que copier ce que la nature et les animaux avaient découverts bien avant nous.
Répondre
B
Ben dis donc quels détails interessants. Il va falloir que je me mette aux insectes : je ne sais même pas différencier une avette d'un bourdon :-O
Répondre
F
 Coucou,<br /> Dèjà, rien qu'avec tes identifications je m'embrouille, alors si Alain s'y met,  ça va être un peu technique                              A vous 2, vous faites une sacrée paire  hihihi<br /> Ces macros sont magnifiques, tout ce que j'aimerai savoir faire !!!!!<br /> Gros bisous                                            
Répondre
T
Impressionant ! 
Répondre
C
Ces photos sont superbes !<br /> Merci à toi & Alain également pour toutes ces informations :)<br /> BEAU TRAVAIL !!
Répondre
V
C'est si simple. Le tout est de se rappeler de la différence lorsque je verrai des nids sur les rochers au bord des torrents. Je suis toujours ébahie par la beauté de leur travail.
Répondre
J
Oh ! la nature est extra... Merci Pascale.<br /> Bises
Répondre
P
Pour Alain A :Aller, je vais même dire que c'est toi qui a eu la gentillesse de me faire le super tableau avec les différences pour l'identification.Na ! Il faut rendre à César ce qui appartient à César non ? 
Répondre
A
Un p'tit peu quand même là.
Répondre