Pollinisateurs...

par Pascale MD  -  7 Août 2019, 09:41

 

Éléments clé dans le fonctionnent du bel engrenage qui fait tourner la nature, les insectes pollinisateurs doivent
être respectés. Qui sont-ils ? Pourquoi souffrent-ils de nos comportements ? Comment les aider ? Voici quelques
pistes... ICI

 

 

Quelques uns de nos pollinisateurs :

 

Tout d'abord cette INFORMATION : 

La photo ci-dessous (recadrée sur l'insecte) m'a été gentiment prêtée par Estelle (sim-brico-jardin).
Il s'agit de la Megachile sculpturalis que je n'ai encore jamais rencontrée dans l'Hérault.

Cette Abeille sauvage solitaire, à l'instar du Frelon Asiatique et du Moustique tigre, nous est arrivée par Marseille
des pays d'Asie (Japon, Chine, Taïwan et Corée), probablement par les cargaisons de bois en provenance de ces pays.
Elle a été repérée la première fois en France en 2004 dans le sud-est, et progresse très vite depuis 2008, s'étant
répandue sur la France, l'Espagne, la Suisse, l'Italie et même l'Allemagne. Comme la plupart des Hyménoptères,
elle n'est pas d'emblée agressive et ne pique que si elle se sent en danger (prudence toutefois en évitant de trop
s'approcher des ruches, un simple parfum que nous pensons anodin peut déranger nos Abeilles domestiques et les
rendre très nerveuses. Comme un couple de promeneurs en juillet, je l'ai également expérimenté il y a quelques
années lors d'une randonnée à cheval où elles m'ont attaquée essentiellement au cou sans s'en prendre à mon fils
qui m'accompagnait ni aux deux chevaux).

La Megachile sculpturalis est presque aussi grosse que notre inoffensive Abeille charpentière (Xylocopa violacea).
 Les spécialistes se sont rendu compte en étudiant les hôtels à insectes, qu'elle expulsait d’autres abeilles sauvages
de leur nid pour s’y installer. "Cette tendance à déloger ses cousines pose de sérieuses questions. Elle concurrence
peut-être d’autres pollinisateurs dans la récolte du pollen". Il semblerait donc que pour freiner sa propagation,
il soit préférable d'éviter les plantes fleuries d'origine exotique dans le jardin.

Pollinisateurs...

 

Abeille domestique - Apis mellifera

Elle est présente pratiquement sur tout le globe.
On la trouve dans les zones cultivées mais aussi dans les prés, les jardins et en milieu urbain que ce soit en
zone tempérée ou tropicale. Elles sont dites “domestiques” pour la simple et bonne raison qu’elles sont élevées
et domestiquées dans des ruches fabriquées par la main de l’homme pour la récolte du miel. Des colonies
naturelles et sauvages peuvent aussi se rencontrer beaucoup plus rarement. Ces colonies sont le plus souvent
installées dans des arbres creux. 

 

Andrène sp. (présence brosse de poils sur la base des P3) 

Les Andrènes (Andrena) ou abeilles des sables forment un genre d'abeilles rassemblant la majorité des
espèces de la famille des andrènidés. Avec plus de 1 300 espèces, il est l'un des plus grands groupes de
tous les genres d'abeilles. Il fait partie du groupe des abeilles à langue courte. 

 

 Ichneumon Amblyteles armatorius ♂

Hyménoptères de l'infra-ordre des Terebrantes, relevant, avec les Braconidae, de la super-famille des
Ichneumonoidea. Ce sont avant tout des insectes entomophages (la larve se nourrit le l'insecte dans
lequel la femelle à pondu ), depuis longtemps utilisés en lutte biologique par certains sylviculteurs. 

 

 Abeille solitaire ♀ Halictidae du genre Halictus et du sous genre Seladonia
(Peut être Seladonia subauratus ?)

Dans l’univers des abeilles et des différentes espèces, il n’y a pas que l’abeille domestique, celle utilisée pour la
production du miel. Il y a également les abeilles sauvages, dites aussi solitaires. On en compte plus de mille espèces.
Ces abeilles jouent un rôle très important dans la vie des jardins. Elles pollinisent non seulement les premières
fleurs des différents arbres fruitiers, mais également celles négligées par les abeilles domestiques. 

 

Bourdon des champs - Bombus pascuorum

 Bombus pascuorum, le bourdon des champs, est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des
Apidae, du genre Bombus et du sous-genre Thoracobombus

 

 Bourdon terrestre - Bombus terrestris

Bon pollinisateur, ce bourdon, qui recrée tous les ans de nouvelles colonies établies sous la terre,
est commun en Europe où il est élevé pour compenser le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. 

 

 Mégachile sp.  (Abeille solitaire)

Le genre Megachile regroupe au sein de la famille des Megachilidae un grand nombre d'espèces d'abeilles
solitaires. Ce groupe abrite la plus grande des abeilles actuellement connues, qui n'est trouvée que sur
quelques îles d'Indonésie : Megachile pluto.

 

Poliste Gaulois - Polistes dominula 

Espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Vespidae, sous-famille des Vespinae, de la tribu des
Polistini, et du genre Polistes. C'est une des espèces de guêpes sociales des zones tempérées.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Coucou ! Merci pour ce tour d'horizon récapitulatif des pollinisateurs car sur le terrain, lorsqu'ils s'activent, j'avoue avoir parfois du mal à les identifier... Avec le temps, grâce à des articles comme le tien, ça commence à être mieux pourtant ! Je ne lâche pas l'affaire ;-) Merci à toi pour ce partage autant instructif que joliment illustré !
Répondre
F
Merci c'est très intéressant. Je pourrai dorénavant distinguer les différentes abeilles et guêpes que je verrai. :-) 
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Billet très intéressant et superbement illustré.<br /> Bises savoyardes
Répondre
A
Bonjour Pascale,  <br /> Encore un article particulièrement documenté et qui demande une lecture approfondie pour bien comprendre le rôle de certains de nos insectes et de leurs moeurs. Comme toujours, de magnifiques photos pour aider à passer le messages.<br /> Bises.
Répondre
L
Bonjour Pascale,<br /> Joli panel de nos très utiles pollinisateurs. Je surveille "mes visiteurs", en guettant Megachile sculpturalis, que je n'ai encore jamais vue chez moi, heureusement. Elle est vraiment précédée d'une mauvaise réputation.<br /> Nous vivons dans un monde ouvert, la plupart du temps pour notre plus grand bien, mais parfois il y a des arrivées qui posent problème.<br /> Mais le plus important n'est-il pas de préserver nos précieux auxiliaires et pour cela ces belles images contribuent à leur connaissance ! Bravo!
Répondre
S
Merci Pascale pour ce bel article concernant les insectes pollinisateurs sans lesquels nous serions tous dans une triste situation ! Je ne connais pas tous ceux qui figurent dans ton article et je suis toujours contente d'en apprendre plus sur ces petites bêtes, alors merci à toi pour les recherches... Bonne semaine et toutes mes amitiés, bises de Shuki
Répondre
R
Bonjour Pascale,<br /> Une très belle série de photos, ma préférée est le Bourdon sur la lavande, ça me rappelle les vacances ;-). J'ai aussi apprécié toutes les explications fort intéressantes sur les différentes espèces. Pour les abeilles domestiques, nous avons la chance d'avoir une ruche sauvage dans notre terrain depuis plusieurs années, dans un pin creux, c'est super des les observer ! On a eu peur récemment car notre abruti de maire voulait faire abattre le pin car il penche légèrement sur la route. C'est le même qui voulait faire une battue aux corbeaux dans notre terrain ! L'an prochain c'est les municipales ... Pas toujours facile de se battre contre la bêtise mais c'est nécessaire.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
K
De bien jolies photos, encore une fois, de tout ce petit monde dont nous avons tant besoin. Il est de notre devoir de les protéger avec vigueur. <br /> Bonne soirée<br /> Bises<br />  
Répondre
E
Je fuis plutôt que d'approcher ces pollinisateurs et donc tes photos me permettent d'en savoir plus. Dans mon jardin il y en a plusieurs sortes mais je ne peux pas te dire si ce sont ceux de tes photos. Merci beaucoup pour les explications.
Répondre
F
coucou Pascale<br /> un article fort intéressant, car forcement on ne les connait pas tous...et ce genre d'informations que tu diffuses permet d'en apprendre davantage.....merci a toi pour un tel partage.<br /> passe une bonne journée, bises, maurice
Répondre