Pottoks

par Pascale MD  -  17 Septembre 2014, 21:27  -  #Passion Chevaux

Pyrénées Atlantiques (64)

Pottock

Je n'avais pas vu ces trois Pottoks en avançant sur le plateau en haut de la montagne. Ils étaient bien cachés sur une
plateforme pouvant tout juste les contenir tous les trois et au dessous... le vide.
Eux non plus ne m'ont pas entendue arriver, et à mon apparition silencieuse, cela a été un petit moment de panique.
Panique autant pour eux que pour moi, car j'ai vraiment craint que dans leur peur, ils ne fassent un écart et ne se fracassent
quelques centaines de mètres plus bas.
Je suis parvenue à les calmer en leur parlant et en m'éloignant à reculons...
Puis j'ai prévenu mes compagnons de rando de la situation périlleuse pour eux.
Heureusement, rassurés, ils sont sortis de leur cachette et sont allés brouter plus loin sur le plateau en toute sécurité. 

Pottock

"La Maison du Pottok " contribue à étudier, sélectionner, conserver, protéger, promouvoir et réintroduire dans son milieu naturel, un type ancien de poney primitif sauvages à la robe brune ou noire, observé majoritairement autrefois sur les landes et montagnes sauvages du Pays Basque et menacé de disparition.

Sur ses montagnes et landes sauvages survit encore en totale liberté ce petit cheval appelé « pottok » (prononcer pottiok) ressemblant aux Tarpans préhistoriques des peintures rupestres du magdalénien.

Pottock

 

Pottock

Fin, anguleux, de robe brune ou noire et de petite taille - moins de un mètre trente au garrot - en raison de la pauvreté de son alimentation et de l'acidité du sol, ce type ancien était en voie de disparition à cause de très nombreux croisements, pratiqués notamment avec des chevaux de trait.

Il y a 10.000 ans, le sud-ouest de l'Europe sortait de la dernière glaciation. Du froid intense, le climat devient humide et pluvieux. La forêt de feuillus remplace la steppe.

Les hommes du Magdalénien, nos ancêtres sortent des grottes pour fonder les bases de la société néolithique laissant derrière eux de magnifique témoignages de la préhistoire.

A lascaux, Combarelles ou Isturitz, des chevaux sont peints avec une précision remarquable, leur robe et leur morphologie sont similaires à celles du Pottok décrit et photographié depuis le début du 20° siècle.

Pottock

 

Pottock

Adaptés à ces nouvelles conditions de vie, ces chevaux sauvages ont été progressivement repoussés par l'homme qui colonise et défriche les bonnes terres des vallées sur les landes et montagnes les plus pauvres des Pyrénées occidentales.

Des chevaux identiques au Pottok existent encore aujourd'hui dans les Asturies ou en Galice où les hommes de ces régions leur ont donné une appellation spécifique. Souvent gris à la naissance comme les anciens Tarpans de la préhistoire, ces chevaux deviennent généralement noirs ou bruns en grandissant pour se camoufler dans les landes et forêts où les prédateurs abondaient : Ours et Loups principalement.

Pottock

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
H
La première image est pour  moi celle qui raconte tout ton reportage. L'approche et la surprise, c'est le rêve de l'envie de découvrir. En tout cas les mouches n'ont pas épargné ces belles bêtes. Elles ont l'air en super santé.
Répondre
I
Vive la Liberté !Je connais ces poneys que j'ai déjà vu dans les Pyrénées. J'aime beaucoup leur côté rustique.Merci pour toutes ces infos Pascale,Bonne soirée, bises
Répondre
P
Oui, ils sont parfois casse-cou, ces petits chevaux au pied montagnard. Combien de fois j'en ai croisé dans mes randos en Pays Basque lorsque j'y habitais et que je ronchonnais parce qu'ils nous laissaient approcher tout près d'eux, et quand nous les avions à porté de main, ou presque, pffffttt !  ils partaient au petit galop et nous lançaient un regard qui semblait nous narguer.
Répondre
B
les Pottocks sont très beaux  et j'aime les voir en liberté comme ça  !<br /> un jour au col d'Ibardine il y en a un qui voulait monter dans le CCar  ! on était en train de manger  lol lol lol ...
Répondre
L
Bonjour Pascale, <br /> un article détaillé, parfaitement illustré, si tu le permet je le mettrais en lien lorsque je publierai des photos de ces très beaux poneys que l' on peut voir en totale liberté dans le pays basque, j' en ai justement croisé dans les montagnes pyrénéennes en septembre, on ressent bien la sensation de liberté et de sérénité en eux !
Répondre
P
Pour val èla :La sonaille seuls quelques individus la portent et je t'avoue que j'ai chaque fois une furieuse envie de la leur décrocher.Je m'imagine avec ce genre de truc accroché au cou et qui tinte à chaque pas, l'horreur !!!!!!!!!!!
Répondre
V
Superbe. C'est beau de voir ces pottocks en liberté. J'aime beaucoup ta première photo même si la situation était périlleuse pour eux. J'aime cette impression d'intégration au décor, où la roche et eux font partie d'une même vie. C'est marrant, c'est la première fois que j'en vois avec une sonnaille au cou, mais c'est aussi normal car c'est la première fois que j'en vois vivre en liberté comme les moutons ou vaches ici.
Répondre
M
Bonjour Pascale, c'est un très beau reportage , tes photos sont très belles et tu as réussi à calmer le moment d'angoisse pour tout le monde ! Bisouss  bonne journée à toi.
Répondre
G
tes deux premières photos ... magnifiques !!!!  j'aime bien tes explications ,merci .
Répondre
M
Très beau reportage remarquablement documenté.<br /> Tes photos sont très belles.<br /> Bonne semaine Pascale
Répondre
M
Je découvre. Les premières photos soulignent l'approche. ça doit être surprenant de se retrouver comme ça nez à nez avec ces belles créatures
Répondre
N
Bonsoir pascale,J'aime ces chevaux. Sauf quand j'en ai un en plein milieu de chemin et que môssieur  a décidé de ne pas bouger ! lol, non je les aime quand même. Tu as eu la bonne attitude et c'est normal, heureusement car avec d'autres fous l'inévitable serait arrivé oui !Jolie série bien sauvage !Bisous
Répondre
G
Bonsoir Pascale,<br /> je ne connaissais pas ces chevaux, ils sont magnifiques. Les photos sont superbes, j'aime beaucoup.<br /> Je ne connais pas la race équivalente en Galice, mais au Portugal, j'ai vu des Poneys  Garrano, une race maintenant protégée, car menacée d'extinction. Ils vivent en liberté dans le parc de Peneda Gerês.<br /> Passe une bonne soirée.
Répondre
Z
Belles photos. Ces chevaux sont magnifiques<br /> En Andorre, il y avait des chevaux en liberté au bord de la route
Répondre
C
Bonsoir ma chère Pascale et merci pour cet excellent article.<br /> La première photo est très impressionnante : j'imagine l'instant où tu les as découverts ! Certainement une grande émotion....<br /> Un peu de mieux ce soir chez nous.<br /> Gros bisous et bonne fin de soirée.
Répondre
C
Ce sont de beaux p'tits chevaux sauvages et la surprise de les découvrir devait être grande :)Merci pour ces photos et tes explications Pascale ! Gros BISOUS
Répondre
E
bsr Pascale, oh ils sont beaux! j'espère que tu as passé de bonnes vacances dans mon cher coin du 64. Bonne soirée, muxu
Répondre
C
Bonsoir Pascale, les Pottock c'est l'une des richesses du Pays Basque, belles photos.<br /> Bonne semaine, bises.
Répondre
D
Magnifiques  ces petits poneys . Je les aime !  je ne connaissais pas cette race    appelée Pottocks....  amicalement.
Répondre
L
Je ne connaissais pas ce nom là, ils sont si beaux :)
Répondre