Pouillot véloce

par Pascale MD  -  23 Avril 2024, 18:24  -  #Passériformes, #Au refuge


Pouillot véloce
Phylloscopus collybita - Common Chiffchaff
(Vieillot, 1817) 

 

 
Le Pouillot véloce est un petit passereau de la famille des Phylloscopidae, appelé "Common Chiffchaff" par les anglophones du fait de son chant particulier. Il est très répandu en Europe occidentale, centrale et orientale, ce qui n'est pas le cas du Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) qui lui est quasi menacé.

Pouillot véloce


C'est un oiseau de 12cm qui pèse entre 6 et 9 grammes. Son plumage ne permet guère de le différencier du Pouillot fitis : le dessus est brun olive, les ailes et la queue sont brun sombre tout en étant rehaussées de jaune-vert, le ventre est crème strié de gris et de jaune. Sa calotte est gris brun verdâtre, les yeux, entourés de blanc, sont surmontés d'un sourcil très clair, beige ou jaune, et les joues sont chamois avec une gorge beige clair. Les mâles et les femelles sont identiques sans aucun dimorphisme sexuel. Son bec pointu, brun sombre, est très fin et peut être marqué de jaune aux commissures. Ses pattes sont foncées, courtes avec des ongles noirs.
 

 
Son plumage connait une mue en été, avant la migration, ce qui peut le rendre assez curieux visuellement. Lorsqu'il est jeune, le pouillot véloce a un plumage majoritairement chamois avec de discrets reflets jaunâtres, et il lui faudra environ 2 mois pour faire sa mue après ce premier plumage.

En vol, l'envergure du pouillot véloce atteint seulement 15 à 21cm, mais il peut ainsi passer d'arbres en arbres directement et surtout migrer vers le sud pour des raisons climatiques.

Il a un comportement grégaire, ce qui l'amène à chasser avec, parfois, jusqu'à 50 individus incluant d'autres espèces. Le pouillot véloce peut vivre jusqu'à 7 ans si aucun prédateur n'écourte sa vie : chats, corbeaux, corneilles, pies, geais, rapaces ou encore belettes ou fouines s'y intéressent de près.


Comme dit plus haut, le Pouillot véloce est très proche du Pouillot fitis. Ils sont difficiles à distinguer. Toutefois, le Pouillot fitis a un sourcil plus net, des pattes moins foncées, une livrée un peu plus chatoyante ainsi qu'une silhouette légèrement plus allongée. Quant au chant du Pouillot fitis, il est plus mélodieux et moins monosyllabique que celui du Pouillot véloce.
 

Pouillot véloce


Le Pouillot véloce est plutôt discret, il se repère surtout à son chant puissant et aigu, à l'origine de son surnom de "compteur d'écus" : un son métallique et 2 tons rythmés – chiff-chaff - qui rappellent celui de pièces que l'on jette les unes après les autres en tas.

L'apparition de ce cri marque le retour du printemps car il est le premier à revenir dans sa zone de reproduction. Ce chant lui permet alors de marquer fermement son territoire.
 

Pouillot véloce


Le Pouillot véloce se rencontre, de mars à septembre, dans toute l'Europe, de la côte Atlantique jusqu'en Russie, y compris les pays nordiques et les massifs montagneux jusqu'à 2000m d'altitude. Il évolue dans les secteurs boisés et broussailleux, les friches, les plans d'eau mais également les parcs, les massifs de saules, d'aulnes, de peupliers et les jardins.

Il est toujours en mouvement et se fond dans le feuillage grâce à ses couleurs cryptiques. En fin d'automne, il fait partie des derniers oiseaux migrateurs à partir vers des contrées aux hivers plus cléments. Pour lui, il s'agit du pourtour du bassin méditerranéen, de plus en plus sur la rive européenne plutôt qu'africaine. Dans les villes du pourtour méditerranéen, il ne migre plus.

Ordinairement, il vit majoritairement dans les arbres de boisements clairs, mais il ne nidifie pas dans les arbres.
 

Pouillot véloce


C'est un oiseau insectivore, il se nourrit de petits insectes dont beaucoup de mouches diverses (larves, œufs) et d'araignées. Il mange également des petits mollusques, des baies, graines et fruits. Il trouve sa nourriture en parcourant la nature, en fouillant les feuillages du sol à la canopée, et a tendance à accélérer le rythme à l'automne pour faire de la graisse avant sa migration. Il parvient à attraper des mouches au vol qui parfois se fait stationnaire.
 

Pouillot véloce

 
La reproduction du Pouillot véloce se fait entre avril et août, après que le mâle ait séduit une femelle en chantant et volant d'une façon particulière. La nidification se fait quasiment au sol ou dans des fourrés très bas, au bord de chemins forestiers, en clairières ou sur un talus, toujours à l'abri derrière de la végétation. Des herbes sèches, des brindilles et de la mousse forment l'armature du nid garni intérieurement de plumes pour qu'il soit plus douillet.

La femelle peut avoir 2 couvées si l'été est long et lui en laisse le temps : chacune compte 4 à 7 œufs blancs, luisants, tachetés de brun-rouge foncé qu'elle va couver 15 jours avant qu'ils n'éclosent.



Le mâle, bien que non polygame, contribue très peu à la construction du nid et à l'alimentation des oisillons : la femelle s'en charge et lui protège son territoire des prédateurs. Les oisillons quitteront le nid après 2 semaines, en demeurant encore une quinzaine de jours à proximité du nid. Puis, ils prendront leur autonomie.

Pouillot véloce


Le Pouillot véloce est considéré comme un oiseau utile au jardin puisqu'il se nourrit des larves, œufs, chenilles de papillons ravageurs. Pour favoriser sa présence, vous pouvez planter des haies d'arbustes à baies (Arbousier, Aubépine, Cornouiller, Sureau, Néflier, Sorbier des oiseaux…) et aménager un point d'eau ou installer des abreuvoirs durant l'été.
 

Pouillot véloce

 

Pouillot véloce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale,<br /> Plutôt longiligne et d'une grande finesse. Sa robe le rend discret dans l'environnement. Sans doute un atout pour échapper aux prédateurs. Très jolies photos.<br />  Bises<br />  <br />  
Répondre
I
J'en ai un, près de mon jardin, qu'est-ce qu'il chante, c'est incroyable :)Tes photos sont une réussite et les infos très intéressantes. Il ne vit pas très longtemps.
Répondre
C
bonjour, Pascale,<br /> qu'il est craquant , magnifique serie..<br /> bravo et merci .<br /> bises<br /> à bientot
Répondre
W
Beautiful among the fresh greenery.
Répondre
S
Bonsoir Pascale, au sortir d'un article que je viens de terminer sur nos Mésanges bleues, je viens de visualiser le tien concernant le Pouillot véloce. Ce charmant petit oiseau, je ne l'ai jamais vu, seulement entendu "compter ses écus" dans nos grands chênes. Merci pour ton reportage très détaillé et illustré de belles images dont tu as le secret... J'espère pouvoir t'expédier ce commentaire... Belle soirée à toi et à très vite, bises de Shuki
Répondre
C
Coucou Pascale, je trouve ce petit oiseau très mignon et très élégant mais je pense que je ne le verrai jamais en Finistère s'il a une préférence pour le Sud ! Je suis étonnée qu'il fasse son nid si près du sol alors que bcp de prédateurs s'intéressent à lui ! Il faut qu'il se protège s'il veut aller jusqu'à ses 7 ans ! La mère des petits est visiblement très active, le papa un peu moins ! Merci pour ce bel exposé et pour tes jolies photos !! GBizhous.
Répondre
Z
Tout mignon petit oiseau poids plume!<br /> Merci Pascale  pour tes jolies photos et amitiés . Ronrons de Lulu
Répondre
M
Merci Pascale , je viens presque de rentrer dans l'intimité du " Pouillot " , élégant petit oiseau .
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Les couleurs douces et légèrement chaudes de tes poulbots font de très beaux clichés. Je m'en régale.<br /> Bises montagnardes
Répondre
J
Très belles photos qui mettent en valeur la beauté de ce petit oiseau dans son environnement naturel. Bonne journée, Pascale.
Répondre
A
tes photos rendent hommage à ce mignon pouillot. Bises
Répondre
D
Coucou Pascale, quel bel oiseau, j'aime son plumage, les couleurs sont douces, c'est magnifique et je le trouve très élégant. Merci pour tes informations très intéressantes et tes superbes photos.<br /> Gros bisous et bon mardi :-)
Répondre
M
Tes photos sont belles et ton article très bien documenté !<br /> Bonne journée Pascale.
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> This is such a pretty bird. I love how it blends so well into the grass. It is very well hidden. It would be such a wonderful addition to any garden by eating the insects and larvae. I also feel that it is unfair that the poor female has to build the nest, feed the babies and protect it with no help from the male. He definitely would not last for long around here! <br /> Have a great day and a nice week!
Répondre
D
L'égalite entre les sexes n'est pas encore de mise chez ces petits oiseaux. Monsieur ne contribue pas trop à la construction du nid. Monsieur est un glandu. Mais Monsieur est quand même fort joli. On lui pardonne donc son ingratitude. Un peu. Bises alpines. 
Répondre
S
mais qu il est donc joli ce petit animal... j adore sa petite tête et surtout  son regard malin... gros bisous
Répondre
R
thank you for the many views of this sweet little bird. I like his soft colors. I am captivated by that precious eye. Have a wonderful day.
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> il est vraiment joli ce petit oiseau avec sa silhouette fine...<br /> Merci pour ton article si bien documenté!<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo<br />  
Répondre
S
A splendid series of photos showcasing this chiffchaff! I am intrigued by the information you provided, including how it got its name, based on the song it sings.
Répondre
A
Coucou Pascale, je ne fais que passer... merci pour ton com et pour ta réponse. Je suis venue te dire que j'avais réussi à te mettre la photo de ma sauterelle sur ma réponse donc, si tu veux aller la voir, il te suffit d'aller revoir mon dernier article, vu qu e je n'ai pas eu le temps du temps d'en écrire d'autres ni même d'aller visiter ceux des autres... en ce moment je suis un peu débordée...<br /> Le pouillot, j'adore, il y en a plein en ce moment dans le jardin, il n'y en a jamais eu autant et ils sont super bavards... parfois je m'arrête et je me pose sur un siège de l'une des terrasses juste pour le plaisir de les écouter... et justement je me demandais comment s'appelait cet oiseau, j'avais oublié... donc un grand merci pour ton article qui m'a rafraîchit la mémoire.J'espère que tu as passé une bonne fête des mères... moi, comme d'hab, silence radio de la part de mes enfants, mais j'ai l'habitude et j'essaie juste de ne pas en souffrir...<br /> Gros bisous et bonne semaine à toi...
Répondre
J
Je me sens un peu frustré, car mon commentaire de ce matin, bon heure, n’est pas passé. Alors je me remets à l’ouvrage une deuxième fois, espérant cette fois, qu'il arrivera à bon port.<br /> Ce petit oiseau est tout mignon et très fin d’allure. Son chant perçant et aiguë ne peut laisser indifférent.  <br /> Merci pour les nombreuses informations jointes à cette nouvelle belle série d’images.<br /> Bonne journée Pascale.
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> j'espère que tu as pu profité de ta pause...<br /> Il semble si fragile pour 2 couvées par été !!tu as du mérite pour tes photos nettes car s'il ne tient pas en place ce ne doit pas être évident<br /> bonne semaine
Répondre
G
Coucou Pascale,Adorables les photos de ce petit oiseau dans l'herbe. Tu était allongée par terre, on dirait que tu te trouves à son niveau.C'est aussi un tout petit gabarit celui là.J'aime ces couleurs un peu "olive" et ce petit trait délicat au dessus de l'oeil.Tu as saisi de très jolies attitudes.Belle journée, même si elle est sous la pluie, ça arrose le jardin ;-)Caresses et câlins à Gampo.Bisous tout plein et bonne journée
Répondre
V
Je n'ai jamais vu cet adorable petit oiseau, merci! Quelle délicatesse, et quelle jolie couleur. Et merci pour les explications, je ne pensais pas que des petits oiseaux comme ça pouvaient faire leur nid au sol!!! gros bisous Pascale. cathy
Répondre
E
Bonjour chère Pascale. Certes un joli et charmant petit passereau qui mériterait aussi comme le rouge gorge , le nom de "familier " car il l'est aussi et peu farouche. J'adore son petit cri de contact , petit sifflement répétitif qui me fait sourire à chaque fois qu'il est dans les parages . Merci pour toutes les infos le concernant et aussi pour les clichés superbes . Merci pour les ident. Bonne semaine mon amie . Je t'embrasse amicalement. 
Répondre
M
Coucou Pascale .<br /> Bien mignon ce petit Pouillot véloce..<br /> Si j'ai bien compris c'est un petit migrateur que l'on peut observer aussi en Bretagne.. je vais me renseigner au près de mes amis photographes animaliers..je n'y connais pas grand chose à le voir je l'aurais confondu avec un Verdier d'Europe.. Douce semaine Pascale bise.
Répondre
Z
Bonjour<br /> En voila un ou tu a pris le temps de lui tiré le portrait<br /> je dois dire qu'il ai beau comme tout<br /> bisous
Répondre
P
Bonjour,<br /> Un beau petit oiseau dont le plumage a des couleurs vraiment délicates.Tes photos sont superbes (les détails du plumage en particulier ) et d'autant plus que , comme tu le dis et comme son nom l'indique , il est toujours en mouvement  et se confond avec son environnement .<br /> Je lis toujours avec beaucoup d'intérêt les descriptions que tu fais , qui m'incitent à mieux observer moi même et surtout me donnent envie de m'en donner l'occasion !<br /> Ce que j'aimerais bien acquérir c'est une meilleure mémoire auditive du chant des oiseaux , notamment ceux des forêts .On en entend peu , mais justement !<br /> Bise .
Répondre
M
Bonjour Pascale, <br /> Contente de retrouver tes belles photos animalières! Une très intéressante série de photos et d'explications sur ce joli petit oiseau au drôle de nom "Pouillot véloce"!;-)<br /> Bonne journée!
Répondre
É
Bonjour Pascale. Je suis ravie de te retrouver ici avec ce bel article sur le pouillot véloce, présent par ici, et que j'ai du mal à reconnaître. Bonne journée et bisous
Répondre
K
Quel beau petit oiseau ce Pouillot Véloce !<br /> Merci pour ton superbe reportage<br /> Bisous pascale et bon lundi
Répondre
B
bonjour Pascale , oui quel bel oiseau pas facile à voir et à photographier !  merci pour les photos que j'aime +++ , et les infos  gros bisous belle journée a+  en attendant le soleil  car là je suis encore sous la pluie ??  ,  et  pour le don je trouve ça normal , mais ça très peu de gens qui visite donne , ils ont raison de faire payer car comme tu dis , les travaux ça coute très chère ... et ++  merci
Répondre
C
toujours des photos magnifiques, je suis toujours aussi fan, tu me fais voir les petits oiseaux de nos jardins autrement. heureuse que ma carte soit bien arrivée et qu'elle te plaise, j'avoue que je n'ai pas pensé à mettre sous enveloppe. bises.celine
Répondre
P
Coucou Pascale, c'est le premier oiseau qui se manifeste chez nous au printemps : chant mais aussi apparitions non craintives en bout de branches, nous aimons le retrouver tous les ans un peu partout. Belle série de photos comme toujours avec toi, belle journée. Bises
Répondre
P
Cela fait une belle série<br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonjour Pascale<br /> Contente de te retrouver ! Je vois que tu es tombée sous le charme de ce petit pouillot véloce si discret qu'il n'est pas si facile que cela à observer et encore moins à photographier. Ta série est d'autant plus magnifique et je te remercie aussi pour toutes ces infos, car je ne m'étais jamais penché sur lui...Bisous et une belle semaine
Répondre
F
Bonjour Pascale<br /> Je suis admirative par ton savoir et toutes les espèces d'oiseaux que tu nous proposes et je n'avais jamais entendu et vu de pouillot véloce et je découvre ce ravissant petit oiseau avec un beau plumage et un beau bec fin, une belle découverte et toujours des articles très intéressants aimant tellement les oiseaux et de sublimes photos, merci à toi pour ce beau moment, car les oiseaux c'est la vie et c'est tellement agréable de les entendre chanter de bon matin, c'est apaisant.<br /> Merci pour ton gentil commentaire.<br /> En ce lundi sous un soleil voilé et de la douceur, je viens te souhaiter une merveilleuse journée et une belle semaine en cette dernière semaine du mois de mai, en espérant que tout va bien pour toi et que tu as passé une belle journée hier.<br /> ************<br /> Dans cette vie, on ne peut pas réaliser de grandes choses. On ne peut que faire de petites choses avec beaucoup d’amour.<br /> Mère Teresa<br /> ***<br /> La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.<br /> Albert Einstein<br /> ***<br /> Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.<br /> Martin Luther King<br /> ***************<br /> Avec ces citations positives j'espère que cela te donnera la pêche ou la banane pour bien commencer ta semaine et j'espère que dans ta belle région le beau temps va revenir et s'installer définitivement.<br /> Je te fais de gros bisous d'amitié. 
Répondre
C
Trop mignon ce petit oiseau !<br /> Merci pour les explications <br /> Bises Pascale
Répondre
E
Merci pour les renseignements et les jolies photos de ce petit oiseau que je vois de temps en temps quand on se balade dans les réserves...<br /> Bonne semaine avec toujours beaucoup de vent et un ciel très chargé en nuages chez nous.<br /> Bisous
Répondre
E
Je le vois dans mon jardin. A présent, je pense que je saurai le nommer...Merci Pascale pour tes belle photos et explications.Bonne semaine !
Répondre
D
Un magnifique petit oiseau, tes photos sont comme toujours superbes.<br /> Je n'arrive jamais à photographier des oiseaux, trop rapides pour moi!<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
P
Bonjour Pascale.<br /> Il me semble avoir entendu son chant mais je ne l'ai jamais observé. Merci pour tes belles photos :)
Répondre
C
Je me suis vraiment régalée avec tes photos Pascale, elles sont superbes !Mais quel poids plume pour cet oiseau, certes moins coloré que d'autres, mais pourtant très joli.Et merci beaucoup pour toutes ces explications très intéressantes.Belle semaine, gros bisous.Cathy
Répondre
G
Il est tout mignon <br /> Il ne père pas lourd en effet <br /> Merci à toi <br /> Bonne semaine Pascale 
Répondre