Quelqu'un aurait-il la réponse ???? C'est une abeille découpeuse !

par Pascale MD  -  12 Juillet 2011, 18:33  -  #fleurs, #guepe, #morceau, #petits, #pot



Hier, j'ai dépoté quelques fleurs pour qui l'été n'est pas une bonne saison et qui ont rendu l'âme.
J'ai donc retiré les racines de mes pots pour faire de la place aux nouvelles fleurs, et dans l'un deux, j'ai fait une drôle de découverte...
En brassant ma terre j'ai trouvé une trentaine de petits cocons manifestement tous "frais" vu leur couleur, faits de morceaux de feuilles parfaitement découpées, morceaux disposés en cylindre se superposant, et le cylindre parfaitement bouché par un morceau de feuille bien rond.
A l'intérieur se trouvait cinq ou six de petites bestioles genre asticots.
J'ai vu une Abeille tournicoter autour de ce pot et je me demande s'il ne s'agit pas de son travail de reproductrice.
J'ai déjà vu des hyménoptères faire des cocons individuels avec de la terre et les accrocher contre les murs ou sur les troncs d'arbre, (l'une d'elles avait d'ailleurs décidé de s'installer... chez moi !) mais c'est la première fois que je vois ce genre de chose, alors si vous avez une idée, je suis très intéressée.
Voici deux photos de la chose en question.
Merci d'avance.

Chevaux... passion

 

Chevaux... passion

 Voilà, j'ai trouvé  sur Wikipédia :

Chevaux... passion

Megachile rotundata pollinisant la fleur de luzerne

Chevaux... passion

Cocons et grains de pollen d'abeille mégachile

 

L'abeille découpeuse (Megachile rotundata), est une des espèce d'abeille (abeille solitaire) appartenant au genre des « megachiles ». Ces abeilles construisent les loges où elles déposeront leurs œufs à partir de morceaux de feuilles découpées (luzerne, troène, acacia..).
Feuilles de troène découpée par une abeille mégachile
Megachile rotundata pollinisant la fleur de luzerne

Une de ses particularités est de découper avec une méthode spectaculaire des morceaux de feuilles tendres (découpe circulaire à ovale aux bords nets, toujours en bordure de feuille) qu'elle transporte ensuite en vol afin de confectionner son nid constitué de feuilles enroulées (aspect cigare).

Un nombre important de feuilles peuvent ainsi être découpées, sur le troène par exemple (photo ci-contre), sans conséquence apparente pour le buisson (la cicatrisation se fait rapidement, notamment grâce au fait que l'abeille ne coupe pas les nervures centrales et le réseau des vaisseaux de sève.

DESCRIPTION : Fait partie d'un groupe de Megachiles plus petites (8-10mm). Elle a une brosse ventrale blanche (M. pilidens qui lui resemble a une brosse partiellement noire à l'arrière et deux taches feutrées blanches sur le 6ème tergite). En tant qu'espèce solitaire, elle ne construit pas de ruche ni ne produit de réserve de miel, mais elle est considérée comme un pollinisateur très efficace notamment de la luzerne, des carottes, et de nombreuses légumineuses cultivées, ou de baies (myrtilles[1]..). Des nids artificiels positionnés près des cultures (nids à base de pailles, ou constitués de blocs de bois percés de trous d'un diamètre convenant à l'espèce) augmentent significativement les rendements de certaines cultures[2]

L'espèce est caractérisée par des mandibules surdéveloppées et très coupantes, utilisées pour découper les feuilles qu'elles recherchent pour leur nid, mais aussi lorsque nécessaire comme mécanisme de défense, quand elles se sentent attaquées.

Sex-ratio : il est généralement de 1 mâle pour une femelle, soit très différent de ce qui se produit chez les abeilles coloniales.
Cocons et grains de pollen d'abeille mégachile

Reproduction : Les femelles, dans la nature construisent de petits nids dans des anfractuosités du sol, de parois rocheuses ou de murs, ou dans les arbres. Elle utilise volontiers des nichoirs artificiels (des trous percés dans un bout de bois ou des tiges creuses: bambou, carton, paille, roseaux). Chaque nid est constitué d'une série de cellules individuelles ; autant que l'espace le permet. Chaque cellule est fabriquée à partir de morceaux de feuilles, ou fleurs plus ou moins découpées en forme de disque (d'où le nom anglais de leafcutter, « coupeuse de feuille » de l'espèce). Elle utilise par exemple des feuilles ou des fleurs de: hortensia, géraniums (Pelargonium zonale), euphorbes (Euphorbia), luzerne (Medicago), lilas (Syringa), vigne (Vitis). Bien que ces abeilles ne stockent pas de miel, les femelles déposent un stock de pollen et nectar qui alimentera la larve dans le nid. Elle est polylectique, ça veut dire elle visite plusieurs différentes sortes des fleurs (5 familles des plantes). Ses sources de pollen sont très variées et se répartissent dans les familles suivantes :

    * Apiaceae :
          o Panicaut champêtre (Eryngium campestre) ;
    * Asteraceae :
          o Pulicaire dysentérique (Pulicaria dysenterica) ;
    * Crassulaceae :
          o Orpin réfléchi (Sedum rupestre) ;
    * Fabaceae :
          o Luzerne (Medicago sativa) ;
          o Lotier corniculé (Lotus corniculatus)
          o Mélilot blanc (Melilotus alba)
          o Trèfle des champs (Trifolium arvense)
          o Trèfle rampant (Trifolium repens) ;
    * Amaryllidaceae :
          o Ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon).

Chaque cellule contient une petite boule de pollen du nectar et un œuf. La larve se développe rapidement, consommant sa provision de pollen et nectar, puis entre en hibernation lorsque la provision est entièrement consommé. Au printemps suivant, la larve produit une pupe où elle complète son développement puis sort du nid pour trouver un partenaire et se reproduire. Les femelles peuvent ravitaillées jusque à 39 cellules. La période d'incubation est d'environ 30 jours et nécessite idéalement une température constante de plus de 30° C.

C'est une espèce européenne qui a été importée et élevée aux États-Unis à fin de pollinisation des champs et fruitiers, mais qui est localement devenue sauvage (Marronnage) avant de se généraliser dans une grande partie de l'Amérique du nord.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Pour lorkam :J'ai de bons souvenirs aussi, pas que du mauvais et heureusement. J'y ai appris beaucoup de choses, et en l'occurence à dédramatiser les situations.<br /> C'est flippant de se retrouver au milieu d'un groupe d'abeilles, cela m'est arrivé aussi, c'est très angoissant ! J'avais du les énerver avec mon parfum (elle ne se sont attaquées qu'à moi) alors que je passais à cheval près des ruches et je me suis retrouvée avec des centaines d'abeilles autour de ma tête, dans mes cheveux, partout. Je suis partie au galop et au bout de quelques mètres, elles sont toutes reparties d'un seul coup. En revanche j'ai eu quelques piqûres et une grosse frayeur, d'autant qu'un de mes enfants était avec moi et qu'il n'était pas bien grand Bonne fin de journée à toi aussi
Répondre
L
c'est vrai que c'est un métier de fou,c'est pour ça que je me suis converti dans la vente informatique et commerce de collection, mais j'ai connu de bon moment aussi et rencontre de grands personnages,<br /> par contre la santée en a pris un sacré coup.<br /> il y avait un essaim dans un arbre d'un voisin cette année et mon épouse et moi on c'est retrouvé en plein milieu, mais on a eu de la chance pas de piqûres<br /> bonne journée<br /> bonne journée
Répondre
N
Pour Lorkam :J'ai connu ça les essaims. A une époque nous avions un hôtel restaurant avec piscine, et les guèpes venaient boire dans l'eau et faisaient leurs essaims sous les tuiles romaines de l'augerge. Les pompiers ne font plus ce genre de choses maintenant, alors nous attendions la nuit, on les enfumait et on allait détruire les essaims d'une trentaine de guèpes presque sous chaque tuile aux abords de la piscine !Sympa comme activité après le service le soir ! Une des raisons qui ne me font pas regretter ce métier de fous !!!!!!!Bonne soirée à toi aussi
Répondre
N
Pour Caphalantera :Bon Soir,Oui, j'ai trouvé mes réponses.Merci en tous cas, et bonnes préparations, cela doit demander beaucoup d'investissement personnel !Bises et bonne soirée à toi aussi.
Répondre
L
oui c'est des solitaires pour la plupart, mais peut aussi y avoir un essaim et là danger<br /> bonne soirée
Répondre
C
Bonsoir fille de la luneJ'arrive un peu tard, je vois que tu as trouvé ton bonheur sur Wiki.Je suis un peu débordé en ce moment, je prépare la fête du village et j'ai un tas de choses à faire.Bonne soirée, bises
Répondre
N
Pour lorkam :Je préfère les abeilles aux guèpes tout de même...En général, sous terre, il me semble que se sont des guèpes solitaires non ?Bonne journée
Répondre
N
Pour Atena :Trop tard !!!!!!J'ai changé la terre, mais cela dit, j'ai laissé l'ancienne avec les larves dans un pot vide de fleur, on verra bien, mais comme j'ai tout dérangé, je ne pense pas que cela aille bien loin maintenant !
Répondre
L
pour nokomis<br /> je n'étais pas loin, j'ai des guêpes  qui sortent de terre chez moi. et j'ai recherché si il pouvait y avoir un essaim.<br /> bonne journée
Répondre
A
et bien il faut les laisser et voir ce que ça donne!pas bonne idées?<br /> lol<br />  
Répondre