Tournepierres à collier ♀ & ♂

par Pascale MD  -  13 Mars 2024, 09:36


Tournepierre à collier
Arenaria interpres - Ruddy Turnstone
(Linnaeus, 1758)
 

Tournepierres à collier ♂ et ♀

 
ETYMOLOGIE : Arenaria veut dire "des sables", mais aussi "gladiateur", celui qui combat dans l’arène, étendue recouverte de sable. Le nom d’espèce, interpres, signifie "qui tourne et retourne" ici au sens littéral, mais qui a donné "interprète", celui qui tourne et retourne les mots. Le nom vernaculaire en français a gardé le même sens, celui qui retourne les pierres pour y chercher des proies. En anglais aussi, il s’appelle "turnstone", comme en allemand "Steinwälzer", ou "voltapierra" en italien et "vuelvepiedras" en espagnol.

Tournepierres à collier ♂ et ♀

 
Le Tournepierre est un limicole un peu particulier, il ne cherche pas les immenses étendues sableuses mais préfère les côtes rocheuses avec des galets, des mares et de algues. Il y recherche sa nourriture, souvent en petits groupes, en retournant les pierres et les algues.

Tournepierres à collier ♂ et ♀

 
Il mesure une vingtaine de centimètres pour une envergure de 46 à 48 cm. C’est un limicole plutôt ramassé, il a un bec pointu de taille moyenne (moins long que la largeur de la tête), un plumage bigarré et des pattes courtes et orangées complètent la description.

Son plumage varie au cours de l’année entre une phase nuptiale et une phase internuptiale, la transition entre les deux se déroule de février à mai.

 

Tournepierres à collier ♂ et ♀

 
Coloration : bigarré de noir, brun roux et blanc.

Plumage nuptial : en période de reproduction, le plumage est contrasté et bigarré noir et blanc. Le front est blanc, souligné d’une ligne noire qui atteint l’œil et redescend sur les joues. Le dessus de la tête est blanc plus ou moins rayé de noir. La nuque et les cotés de la tête sont blancs et la poitrine noire. Le dessus des ailes est mélangé de noir et de roux. Le ventre est blanc. En vol, le contraste est frappant avec sur un plumage sombre des marques blanches sur les ailes, les épaules, le dos et le croupion. Toutes ces taches disparaissent lorsqu’il se pose et il se confond alors avec l’environnement.

Plumage internuptial : la tête et le cou sont brun foncé. Le dessus du corps est brun sombre avec des liserés clairs. La gorge est blanche comme le ventre, avec un plastron brun foncé. Les pattes sont orangées.


C’est un oiseau qui grâce à son plumage couleur "camouflage" ne se remarque pas, il est de ce fait assez peu farouche, et tout occupé à rechercher sa nourriture, il se laisse approcher plus près que les autres limicoles.

Le Tournepierre comme beaucoup de limicoles vit souvent en groupe. On peut ainsi en voir se reposer à marée haute sur des digues ou des ouvrages littoraux. Ces groupes peuvent être composés d’une douzaine d’individus, mais parfois le reposoir en rassemble un millier sur les hauts de plages ou dans les terres.
 

Tournepierres à collier ♂ et ♀


AIRE DE RÉPARTITION, STATUT :

En France et en Europe de l’Ouest, il est hivernant tout le long des côtes. Il est aussi présent, mais plus rare en Méditerranée. La migration commence en juillet pour les adultes et en août pour les juvéniles. Elle s’effectue par petits groupes. Arenaria interpres interpres niche soit au Groenland, au Spitzberg, en Norvège, au Danemark et sur l’Ile d’Ellesmere en Océan arctique. En période internuptiale, ils se dispersent sur les côtes européennes et jusqu’en Mauritanie.
 

Tournepierres à collier ♂ et ♀


HABITAT :

C’est une espèce des littoraux marins, en substrat rocheux principalement, à l’occasion sur les vasières ou les plages de sable. Lors des marées hautes, il gagne les champs et paturages côtiers.
 

 
PÉRIODE D’OBSERVATION :

On peut le voir lors de la migration postnuptiale entre mi-juillet et novembre, et lors de la migration printanière entre fin avril et fin mai.

Tournepierres à collier ♂ et ♀


Sa nourriture se compose de petits invertébrés marins : crustacés, mollusques, annélides. Pour les dénicher il soulève et retourne les galets et les paquets d’algues. Il recherche également des insectes et des araignées sur les hauts de plages. Des prédations sur les nids d’autres espèces ont été rapportées. Des graines, des mousses, des baies ou des algues viennent compléter son régime.
 

Tournepierres à collier ♂ et ♀


C’est une espèce monogame et territoriale au moment de la reproduction. C’est la femelle qui construit le nid dans un emplacement découvert, une crevasse ou une dépression, dans une touffe de végétation.

Tournepierres à collier ♀ & ♂


Quelques débris végétaux et d’autres matériaux constituent un nid sommaire. Les deux parents couvent en général quatre œufs. Les poussins sont nidifuges, ils marchent quatre heures après leur éclosion.
 

Tournepierres à collier ♂ et ♀

 
Autres infos sur la fiche ci-dessous 

Tournepierres à collier ♀ & ♂

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Merci Pascale pour la découverte, je ne connaissais pas du tout cet oiseau.Je le trouve très beau, j'aime beaucoup les couleurs de son plumage.Et merci pour les explications comme toujours fort intéressantes.Belle soirée, gros bisous.Cathy
Répondre
A
Bonjour Pascale,  <br />  Un oiseau au joli plumage, bien bigarré. Je connaissais de nom, mais jamais vu. Alors merci pour toute cette documentation, accompagnée de très belles photos.<br />  Bises.<br />  
Répondre
P
Coucou Pascale, de ce limicole je ne connais que le nom ! j'aime la couleur de son plumage et tes plans rapprochés qui permettent d'apprécier l'oiseau à la recherche de sa nourriture. J'ajouterai que son bec est vraiment un outil particulier, merci pour ton billet. A bientôt, bise.
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> je ramène souvent de mes voyages des produits, des épices...mais maintenant on en trouve dans des magasins spécialisés c'est le cas pour le tamarin (j'adore dans les sauces). A plan de Campagne, près de Marseille un grand supermarché de produits exotiques, du frais, du congelé, des conserves, de la vaisselle...(China Market) mais on trouve aussi des produits des îles de la Caraïbe !<br /> bon appétit
Répondre
C
j'avoue que je ne connais pas du tout, il est superbe cet oiseau, merci pour cette découverte. tes explications sont toujours un bonheur. bises.celine
Répondre
C
Coucou Pascale, Cet oiseau a un beau plumage, je ne sais pas si je l'ai déjà vu mais de le voir de si près grâce à tes photos, est sublime! Tu dis que lorsqu'il se pose, les taches de son plumage disparaissent pour se confondre avec l'environnement, c'est incroyable ! Y a-t-il d'autres oiseaux qui ont ce don ? C'est un bel oiseau je trouve et son nom le décrit parfaitement ! Merci Pascale et GBizhous.
Répondre
E
Je découvre cet oiseau grâce à toi. Je ne savais pas qu'il existait. Il a quand même un beau plumage ! tes photos permettent de l'observer. Merci pour les informations que tu donnes et tes belles photos ! bonne soirée, bises.
Répondre
J
Merci pour ces informations et ces très belles photos qui me permettent de découvrir un oiseau que je ne connaissais pas. Bonne soirée, Pascale.
Répondre
Z
Merci Pascale pour cette découverte car je ne connaissais pas du tout ce bel oiseau! Amitiés et ronrons. 
Répondre
P
Bonjour,<br /> Tu m'as fait faire la connaissance de cet oiseau auquel la nature fait cadeau de beaux habits pour sa période nuptiale .Des poussins qui marchent 4 heures après leur éclosion , de quoi rendre un plus modestes ceux qui se croient les chefs d'oeuvre de la création !<br /> Bise .
Répondre