Matin brumeux en Camargue
Mouette rieuse
Chroicocephalus ridibundus - Black-headed Gull
Linnaeus, 1766
Les laridés (Laridae) sont une famille d'oiseaux constituée de 22 genres et de 102 espèces existantes. Elle comprend les Larinae (Mouettes et Goélands), les Sterninae (Sternes, Guifettes, Noddis et Gygis) et les Rynchopinae (Becs-en-ciseaux).
La Mouette rieuse et les autres laridés sont présents sous tous les climats et toutes les latitudes, dans tous les continents et même dans les régions polaires ou désertiques, où ils nichent en colonies au bord de plans d'eau saumâtre.
En saison inter-nuptiale, la répartition est encore plus vaste puisque l'espèce, migratrice partielle, hiverne non seulement dans la partie moyenne et méridionale de l'aire de nidification mais aussi au-delà vers le sud jusqu'à l'Afrique et l'Asie tropicale.
Comme pour la quasi-totalité des oiseaux, le petit de la Mouette est appelé poussin ou oisillon.
Les Mouettes rieuses nichent généralement en colonies comptant jusqu'à 100 couples, mais certaines colonies exceptionnelles en comptent plus de 10 000. Les couples forment des liens monogames qui durent au moins une saison de reproduction et peuvent être renouvelés les années suivantes .
Ce sont des oiseaux qui vivent assez longtemps (de 20 à 30 ans selon les données de baguage) et ils commencent à se reproduire vers l'âge de 3 ans, jusqu'à au moins 12 ans. On rencontre les Larinés partout dans le monde. Au Canada, on a recensé 23 espèces de goélands et de mouettes, dont 18 espèces nicheuses.
Les Mouettes sont attirées par les sources de nourriture comme les insectes, la nourriture humaine, les souris, des déchets, des petits poissons,... mais aussi par les sites de nidification et les partenaires pendant la saison d'accouplement.
La Mouette rieuse se nourrit surtout de toutes sortes d'invertébrés, terrestres comme aquatiques (insectes et leurs larves, lombrics, petits crustacés, mollusques, etc.) et de petits poissons. Elle consomme aussi très occasionnellement des fruits et des graines.
Ce sont des oiseaux qui peuvent aussi avoir un comportement charognards opportunistes très compétitifs dans leur quête de nourriture , ce qui conduit à un comportement agressif. De plus, pendant la saison de reproduction, les mouettes peuvent faire preuve d'agressivité territoriale pour protéger leurs nids et leur progéniture.