Une magnifique locataire que j'espérais sans trop oser y croire...

par Pascale MD  -  17 Mai 2023, 12:56

 

Vivre en Cévennes, c'est cohabiter avec la faune sauvage. Au refuge tout est mis en oeuvre pour l'accueillir au mieux.  Outre les mangeoires, nichoirs et abreuvoirs pour les Oiseaux ainsi que les dortoirs pour les Chauves-souris, afin que la petite faune y trouve sa place, nous avons fait quelques installations disposées en différents endroits. Pour préserver les habitats naturels, les restanques ne sont que partiellement "nettoyées" de leur végétation (Fougère des rocailles, Valériane et Nombril de Vénus sont laissés tranquilles, nous ne faisons qu'une régulation du Lierre, des ronces, des rejets de Mimosas et de Figuiers qui deviennent vite envahissants). Bien évidemment n'utilisons ni herbicide ni pesticide.


(explications au passage de la souris sur les photos). 

Abri adopté par Lézards ou Serpents  Abri à deux étages adopté par les micro-mammifères  Hôtel pour insectes xylophages, adopté aussi par une Couleuvre

 

Abri adopté par un Hérisson  Abri 4 pièces adopté par Crapauds et Salamandres  Autre abri pour Hérisson ou qui en voudra. Ne pas oublier de laisser de l'eau.

 

Hôtel à insectes  Ce trou creusé par un animal et recouvert d'une pierre plate, adopté par un Hérisson  Hôtel pour petites Abeilles solitaires

 

Ces attentions toutes simples ont porté leurs fruits. Avec nos petits ailés diurnes et nocturnes, nous accueillons également les Écureuils, insectes xylophages, insectes butineurs, quelques Libellules anisoptères, Arachnides, Reptiles (Lézards), Batraciens (Crapauds et Salamandres), micros mammifères (Musaraignes, Mulots, Campagnols)... Un Hérisson et une Martre des Pins viennent aussi régulièrement nous déposer un "petit cadeau" sur la terrasse durant la nuit...

Ce mercredi 17 mai nous avons découvert une nouvelle autre magnifique visiteuse se faisant chauffer au soleil du matin le long d'une restanque. 


Couleuvre d'Esculape - Zamenis longissimus
(Laurenti, 1768)




Rares sont les serpents qui ont bonne réputation. C’est pourtant le cas de la Couleuvre d’Esculape (Zamenis longissimus), serpent représenté sur le caducée des professions médicales. Chez les Grecs anciens, Asclépios, dieu de la médecine, tient dans sa main droite un bâton autour duquel est enroulé un serpent, symbole de la prospérité, de la fertilité et du bien-être. Les dieux grecs furent romanisés et vers le IIIème siècle av. JC, Asclépios, devenu Esculape, prend l’apparence du serpent sacré couronné venu mettre fin aux épidémies de peste qui ravagent Rome. La prédilection de la Couleuvre d’Esculape pour les rats et les souris n’est certainement pas étrangère à sa bonne réputation.


C'est un serpent diurne. En été elle prend ses bains de soleil généralement le matin, puis elle se retire à l'ombre et recherche ses proies plutôt en après-midi. Par temps chaud elle peut être active le soir ou profiter de la pluie. Sensible à la chaleur excessive et au froid, elle hiverne durant la mauvaise saison, sur une durée de 4 à 6 mois selon le climat local. Elle disparaît donc de bonne heure à l'automne et ne sort qu'au milieu du printemps. 
 

 

 

Adulte, elle mesure environ 1m50 mais elle peut atteindre 2m (notre magnifique visiteuse faisait facilement 1.5m). Généralement la coloration de la couleuvre d'esculape est d'un brun-vert olivâtre plus ou moins foncé, luisant, plus clair vers l'avant, très souvent piquetée d'un fin réseau de points blancs. Il y a presque toujours une tache jaune, bien marquée chez les jeunes, de chaque côté du cou. Le flanc et ventre typiquement jaune citron ou verdâtre uniforme. C'est le plus beau serpent de France selon de nombreuses personnes.

 

 



De caractère plutôt paisible. La Couleuvre d'esculape fréquente les bosquets, lisières, prairies, lieux arides ensoleillés, coteaux rocheux et rocailleux, murailles, ruines. On peut très bien la voir aussi dans nos charpentes et dans les arbres. Tendance nettement arboricole, très agile et très bonne grimpeuse. Ici, elle a escaladé la restanque d'1.3m de hauteur sans la moindre difficulté. Elle est présente un peu près partout en France.

 


Les mâles atteignent leur maturité vers une taille de 100 cm , les femelles vers 85 cm.   

Elle est ovipare et elle s'accouple fin mai ou juin, la ponte a lieu quelques semaines plus tard (5 à 8 oeufs).
L'éclosion s'effectue en septembre, les nouveaux-nés mesurent alors 23 à 25 cm.

Leur longévité est de 25/30 ans. 

 


Un peu comme le Boa ou le Python, la couleuvre d'Esculape tue sa proie par constriction car elle n'a pas de venin. Elle se nourrit principalement de micro-mammifères (campagnols, mulots, rats, souris, etc) qu'elle aura préalablement étouffé. En second lieu, elle grimpe dans les arbres et arbustes pour manger des oisillons et des œufs dans les nids. Elle peut chasser des oiseaux à l'affût. Les jeunes consomment surtout des lézards et des jeunes rongeurs.
 


Mis à part l'Homme, les principaux prédateurs de l'Esculape sont les rapaces diurnes, le Renard, le Blaireau et le Sanglier. Les jeunes peuvent être victimes du Hérisson, de la Couleuvre verte et jaune, de la Coronelle lisse, des Chats domestiques et des volailles des fermes.

Le produit de ses glandes cloacales est utilisé comme moyen de défense, en effet elle produit une odeur nauséabonde qui peut faire fuir ses ennemis. 

  

La Couleuvre d'Esculape comme tous les serpents a une peau recouverte d'écailles cornées qui se renouvelle pendant la mue.
Deux fois par an, la peau commence à se détacher au niveau des lèvres et se retourne comme un doigt de gant d'un seul tenant.

 

 

 

La Couleuvre d’Esculape occupe une partie de l’Europe centrale et méridionale, du Nord de l’Espagne jusqu’à la Russie.
Elle est présente au nord de la Turquie et dans une partie du Caucase.


L'arrêté de protection des reptiles et amphibiens du 8 janvier 2021 est une belle avancée pour la préservation de la biodiversité :
toutes les espèces de serpents en France sont désormais intégralement protégées par la loi !

 

 

Serpents du Languedoc-Roussillon : ICI

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
elle est magnifique et ta série de photos impressionnantes. Elle est bien grande. Bises.
Répondre
F
Même si je crains un peu les serpents, je trouve cette couleuvre très belle et ce que tu dis sur elle, me la rend sympathique. :-)Tes photos sont magnifiques. Merci Pascale. 
Répondre
M
Elle est absolument magnifique Pascale et je me suis régalée de voir tes photos car la dernière fois que j'en ai vu une c'était en montant dans les Alpilles...justement dans un muret de pierre mais pas moyen de la prendre en photo. Pourtant nous sommes certains que c'était bien elle. Tu as raison quand tu dis que les serpents ne sont pas aimés. Ils ne me font pas peur mais je me méfie tout de même des vipères en Haute-Loire car elles se rapprochent des maisons et avec les petits, qui jouent dehors, je préfère surveiller. Tu réunis vraiment les conditions pour que les animaux se réfugient chez toi, ils doivent sentir qu'on les aime et que tu les attends avec joie ! En Provence j'ai un jardin minuscule mais nous laissons, un tas de bois là, des tuiles à l'envers ailleurs, une vieille pile en pierre, sous laquelle on laisse de l'herbe et autres "détritus du jardin"... quelques pierres dans un coin et mes murs sont en pierre non jointées (et comme toi pas de chimie !!). Tant pis si mon jardin fait un peu fouillis mais pour les animaux je crois que c'est bien mieux. Par contre pour les insectes, il me faudrait fabriquer un joli hôtel, cela me plairait bien. Bisous et une douce journée
Répondre
B
C'est magnifique d'avoir pu la photographier. Qu'elle soit venue chez vous, c'est le signe que l'endroit est propice. Bravo !
Répondre
E
Bien reçu ton mail, j'ai noté le code. Au sujet de mes graviers, ils ne sont que sur 1/6ème de la surface de mon jardin et devant la maison. Le reste, 5/6ème, est planté d'arbres (2 figuiers, un amandier, un prunier, un bourdaine, un cyprès, un laurier-tin), d'arbustes (lilas, lauriers roses, buis, lauriers sauce, buissons ardents, jasmin d'hiver), palmier, yuccas, lavande, lilas d'espagne, ficoïdes, cordyline, herbe sauvage, menthe, etc, etc. Bonne fin de week end et bises.
Répondre
J
Une très belle rencontre mise superbement en image! Face à une couleuvre aussi impressionnante je ne suis pas sûr de pouvoir garder suffisamment de calme pour prendre d'aussi belles photos. Bonne journée, Pascale.
Répondre
M
Elle a de beaux yeux la couleuvre de ton jardin !<br /> Bon dimanche Pascale.
Répondre
E
bjr Pascale, merci pour ces idées d'hôtel pour animaux<br /> je suis admirative de tes photos mais j'avoue avoir un peu de difficulté avec les serpents, je fais comme eux, je fuis dès que j'en vois un. Un travail à mener à ce sujet<br /> Bon dimanche, muxu
Répondre
A
Ah! que cette couleuvre est belle! Elle ne me fait pas peur du tout! Merci Pascale!
Répondre
A
Coucou Pascale.<br /> Quelle merveille cette couleuvre!!!! Je n'ai jamais croisé aucun serpent malheureusement, depuis que je fais de la photo en tout cas. Quand j'étais jeune, une vipère venait se chauffer sur le chemin qui menait à notre tente en Lozère. Comme elle était là, tous le jours exactement à la même heure, on faisait un peu de bruit en revenant à notre lieu de camping, elle s'éloignait sur le bas côté, puis revenait finir sa sieste au soleil après notre passage. (Bien sûr, on n'a jamais fait autant attention à bien refermer la tente!!!!) Un bel exemple de bon voisinage, chacun chez soi, sans perturber l'autre...<br /> Bisous
Répondre