Lézard des murailles - Podarcis muralis (Laurenti, 1768)

par Pascale MD  -  26 Avril 2023, 13:35  -  #Reptiles, #Au refuge


Classification : Chordata > Squamata > Lacertidae (Serpents et lézards)

Le Lézard des murailles (Podarcis muralis) , ne dépasse généralement pas 20 cm de longueur totale. La queue est environ deux fois plus longue que le corps. Suivant la provenance de l'animal, la pigmentation du dos est grise, brune ou encore verdâtre. Les juvéniles et les femelles portent une bande longitudinale continue de couleur brun foncé sur le flanc. On observe très souvent une fine ligne dorsale plus ou moins ininterrompue. Chez le mâle, cette ligne se présente sous forme d’un lacis discontinu ou de taches noires dispersées. Certains animaux présentent des taches bleues sur la partie inférieure des flancs, ainsi qu’au-dessus des pattes antérieures. La face ventrale est de couleur blanche, rose, jaune ou brique et porte des taches ou des points foncés. Comparé aux autres espèces indigènes, le Lézard des murailles est plus svelte et plus plat, sa tête est plus pointue et ses doigts paraissent plus longs. Les femelles peuvent être confondues avec le Lézard vivipare (Zootoca vivipara).

Il vit 4 à 6 ans en moyenne, 10 ans au maximum. Il est agile et son corps plat lui permet de se faufiler dans les anfractuosités des murs et des parois rocheuses verticales. Les animaux s'adonnent souvent à des bains de soleil, de préférence à des endroits surélevés qui leur permettent de surveiller les environs immédiats. En cas de danger, ils se réfugient prestement dans la fissure la plus proche pour en ressortir peu après et regagner leur poste d’observation. Le régime alimentaire du Lézard des murailles est très varié, comprenant toutes sortes d’insectes, d’araignées et de vers, voire des jeunes de sa propre espèce

Au Nord des Alpes, la période d'activité du Lézard des murailles débute normalement en mars ou au début avril. Les mâles apparaissent environ deux semaines avant les femelles. Certaines années, l’espèce est également visible en hiver, par temps ensoleillé et doux.

La période des accouplements, marquée par des querelles violentes et des poursuites folles entre mâles rivaux, commence quelques semaines après l'hivernage. Un mois environ après l’accouplement, la femelle pond 2 à 10 oeufs de couleur crème et à la coquille parcheminée. Elle les dépose sous une pierre, dans une fissure de mur, ou dans une petite cavité qu’elle a creusée elle-même dans le sol meuble. La durée d'incubation dépend de la température ambiante. Elle varie entre 6 et 11 semaines. La plupart des jeunes naissent de la fin juillet à la mi-août. Ils sont adultes à l’âge de deux ans environ.

Suivant l’altitude et les conditions météorologiques, les femelles pondent 1, 2 voire 3 fois par années. La période active prend fin en octobre ou en novembre. Au printemps et en automne, par temps ensoleillé, le Lézard des murailles est actif toute la journée; en été, il se cache durant les heures les plus chaudes. Sa température corporelle « préférée » est de l’ordre de 33 °C. Lorsque la température au sol dépasse largement cette valeur, le lézard cherche des emplacements plus frais. Au contraire, lorsque les températures sont basses, le lézard prend des bains de soleil pour compenser le déficit. Généralement, il se met à l’abri si la température est inférieure à 15 °C et qu’il n’y a pas de soleil.

L'homme, le chat domestique ainsi que diverses espèces de serpents et d'oiseaux sont les principaux ennemis du Lézard des murailles.
Les lézards sont souvent parasités par des tiques qui se fixent à la base des pattes antérieures.

Le Lézard des murailles préfère les lieux secs et chauds, ensoleillés et rocailleux, exposés au sud. Des structures verticales telles que rochers, éboulis, murs ou marches d'escaliers lui conviennent particulièrement bien. La présence de refuges à proximité immédiate des emplacements de bains de soleil est primordiale.

Ici, il a trouvé une bonne larve à déguster.


Le Lézard des murailles est relativement peu exigeant si le climat lui est favorable. Il colonise toutes sortes de biotopes : pierriers, falaises, carrières, gravières, ruines, vignobles, bordures de chemin, talus de chemins de fer, berges et murs de pierres sèches. Il vit volontiers proche de l’homme et de ses constructions. L'espace vital d'un adulte est de l’ordre de 25 m2. Les différents territoires peuvent toutefois se chevaucher fortement.

 Le degré de menace de cette espèce diffère d'une région à l'autre. Si le Lézard des murailles n'est certainement pas en danger au sud des Alpes et en Valais, les populations isolées du Plateau sont au contraire menacées. Il est probable que le reboisement d'anciens pâturages au tournant du siècle, de même que les modifications climatiques ont provoqué la fragmentation de son aire de distribution.

Les 12 espèces de Lézards présents en Cévennes ICI


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Comme j'habite Murviel et qu'il y a des murs de pierres un peu partout autour du village, que mon terrain était un terrain de vignes avec encore un reste de mur de pierres juste derrière ma maison, pas étonnant qu'il y ait des lézards. Mais malheureusement beaucoup moins depuis 15-20 ans puisque les geckos ont pris leur place. Tu es donc restée sans bouger pour prendre ces photos, pour ne pas leur faire peur, elles sont bien nettes ! merci beaucoup.
Répondre
N
Coucou Pascale,<br /> Ta série est trop chouette, j'adore ces petites bouilles qui trainent au jardin, même si en ce moment avec la fraicheur des nuits, ils restent bien cachés. Les situations photographiées sont excellentes. Entre celui qui s'accroche à la bordure et l'autre qui te fait coucou derrière les feuilles c'est à mourir de rire (façon de parler bien sûr).<br /> Gros bisous
Répondre
B
coucou Pascale<br /> C'est extraordinaire de pouvoir, grâce à tes photos, voir si bien ce petit animal tout mignon, du moins celui que tu nous présentes est mignon plus mignon que les autres que j'ai vus en cliquant sur ton lien.<br /> Dans le Nord c'est rarissime d'en voir mais il y a quelques années il y en avait un sur mon muret en pavés.<br /> Quand je suis allée aux Saintes Maries de la mer il y a déjà de nombreuses années, j'en voyais beaucoup sur les murets. J'avais eu la malencontreuse idée d'aller dans le Sud en août ! Impossible pour moi de sortir avant au moins 17 heures... <br /> Bisous et merci pour toutes tes photos toujours magnifiques et tous les textes très instructifs que tu nous mets.<br /> Am
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br />  De belles photos que j'ai plaisir à regarder tout comme les vrais modèles que je vois autour de chez moi. Et ils ont cette capacité de pouvoir rester de longs moments immobiles, sans que l'on sache s'ils guettent ou s'ils dorment...<br /> Bises.
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> This was an interesting series. I like that they are called Wall Lizards. When I was very young, I lived in Hawaii. Lizards would sun themselves on the walls of houses and we would try to catch them. They also somehow attached their eggs to the wall in little crevices and corners. Most of the lizards there now have been introduced by accident from tourists or shipping.  The pictures are beautiful. <br /> Have a nice day.
Répondre
W
A beautiful photo series of this lizard species.
Répondre
Z
Bonjour<br /> Joli petit lézard ...que j'aime pas trop<br /> les photos sont belles ,pour moi comme ça j'aime bien<br /> je dois dire que j'en ai un peut peur ,par contre j'ai pas peur des Margouillats<br /> vas y comprendre quelque chose !<br /> les chats du quartier s'en sont occuper j'en vois presque plus oups ...<br /> bonne journée bisous<br />  
Répondre
F
Bonsoir Pascale<br /> J'aime beaucoup les lézards, ma belle mère en avait une peur bleue mais moi non surtout qu'à la Réunion on a beaucoup de lézards de plusieurs sortes, des caméléons...<br /> Tu as fais de superbes photos de ce lézard des murailles qui est impressionnant quand même, superbe ta dernière photo où je lui trouve une bonne bouille sympathique.<br /> Je te remercie pour ta gentille visite et me voilà en un clic dans le bel univers de ton blog pour te souhaiter une belle soirée.<br />  <br /> Prends soin de toi.<br />  <br /> Gros bisous d'amitié.
Répondre
M
Une très  belle série de photos sur ce beau lézard des murailles! <br /> Bonne journée Pascale! 
Répondre
M
Coucou Pascale.<br /> Désolé pas eu le temps de passer hier, j'ai beaucoup de RV en ce moment...<br /> Très belle photo de ce lézard ce régalent d'une lave. Douce semaine Pascale bise.
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Merci pour ces photos très "vivantes" de ce lézard des murailles.<br /> Bises savoyardes
Répondre
C
j'ai bien reçu ton MDP. merci beaucoup. bises.celine
Répondre
A
j'aime beaucoup la dernière photo. Depuis une dizaine d'années, en Lorraine, les petits lézards sont présents. J'en vois dans le quartier. <br /> Bises et merci
Répondre
P
Bonsoir , <br /> Le lézard qui mange une larve , j'ai apprécié la photo , pour moi c'est une rareté : je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir : ou ils se dorent au soleil  ou ils fuient !<br /> J'en ai encore quelques uns chez moi mais il est loin le temps où il y en avait beaucoup et où , très familiers , ils se coinçaient dans les rails des volets ou se desséchaient au fond de seaux car ils n'étaient pas parvenus à remonter .  J'ai l'impression que lorsqu'une espèce diminue en nombre , chaque individu est beaucoup plus craintif .<br /> J'ai lu avec attention  la description que tu en fais et je me suis amusée à vérifier si les "miens" étaient conformes !<br /> Bise .
Répondre
M
Ils sont trop beaux. J’aime beaucoup les contempler. Il y en a un qui a dû rencontrer un danger car il s’est "auto mutilé" et a perdu sa queue. Ce qui arrive régulièrement !<br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br /> K
Répondre
G
Coucou Pascale,J'arrive bien tard aujourd'hui, mais je sais que je suis toute excusée ;-)Mais qu'elles sont belles ces photos et quelle proximité !Je n'avais jamais remarqué ces petites taches bleues sur leur flanc, alors merci pour la découverte.As tu une idée de l'identité de cette larve sur la pénultième photo ?Je suis allée regarder le lien avec les 12 lézards qui vivent par ici, certains sont étonnants et magnifiques, merci pour ces découverte là encore.Bisous tout plein. Bonne soirée et caresses à Gampo
Répondre
B
Bonsoir Pascale merci beaucoup pour tes photos magnifiques et ces lézards on en a beaucoup par chez nous, merci pour les infos on en apprend bisous belle soirée à+
Répondre
M
nous avons aussi beaucoup de lézard au jardin mais ils sont vifs comme l'éclair et je n'arrive pas a les photographier. je compte bien continuer a  visiter ton blog, je m'enregistrerai donc<br />  bisous bsious
Répondre
B
The small lizards we have here are very fast. Some hang out near my front door at night eating insects attracted to the porch light. Fine photos.
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> Il a l'air de jouer à cache-cache ce lézard!<br /> Mais tu as bien réussi à le prendre.<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,Mo
Répondre