Guêpiers d'Europe

par Pascale MD  -  30 Juin 2025, 00:01  -  #Coraciiformes



Merops apiaster - European Bee-eater
Linnaeus, 1758



Ordre : Coraciiformes
Famille : Méropidés
Genre : Merops
Espèce : apiaster 

Taille : 28 cm
Envergure : 44 à 49 cm.
Poids : 44 à 78 g
Longévité : 5 à 10 ans à l'état sauvage.

 



 

 

Répartition géographique : Europe du Sud, Afrique, Asie

Le Guêpier d’Europe vit dans les milieux ouverts, les prairies, les haies, les buissons, les bocages, les environnements sablonneux, les gravières. Il préfère les milieux ensoleillés.

 



Le Guêpier d’Europe est insectivore qui se nourrit d'abeilles, de guêpes, frelons, bourdons, mouches, papillons, sauterelles, cigales, libellules, coléoptères...

 

 

C'est un oiseau migrateur. A l’automne, quand ses proies favorites ne sont plus disponibles, il entame une longue migration jusqu’en Afrique de l’Ouest ou Afrique du Sud.

Les guêpiers sont des oiseaux grégaires. Ils chassent en groupe la journée et passent la nuit ensemble dans des  "dortoirs".

 

 

En période de reproduction, le mâle effectue des parades nuptiales mettant en avant son plumage coloré et bariolé (légèrement plus soutenu que la femelle mais difficile de les différencier à l'oeil) en vue de séduire la femelle. Il lui apporte aussi des offrandes de nourriture.

 

 

Les guêpiers d’Europe chassent en vol. Ils repèrent leur proie et la pourchassent en vol avant de l’attraper. Lorsque celle-ci dispose d’un dard, ils la frappent contre une branche ou un caillou afin de le retirer avant de la manger.

 



La journée, bien installés sur une branche à découvert, des guetteurs surveillent le site de nidification pour alerter l'ensemble de la colonie en cas de danger. 
 

 

Le Guêpier d'Europe captures des proies qu'il ne décortique pas, il avale les insectes et rejette des "déchets" sous la forme de petites boulettes sombres aux formes ovales (à contrario de celles du Martin pêcheur d'Europe qui sont blanches). Ces boulettes portent le nom de pelotes de réjection.

Ces pelotes contiennent une très grande quantité de morceaux de différentes tailles d'exosquelettes aisément identifiables (élytres, citicules et pattes restées).
Lien photos  ICI

 

 

Le nid est creusé dans le sol, dans un talus ou dans une sablière.

Une galerie (longue parfois d’1m ou plus) est creusée à l’aide du bec et des pattes de l’oiseau.

Les Guêpiers d'Europe ont une couvée par an comprenant 4 à 8 oeufs.

L’incubation / couvaison  dure de 18 à 21 jours .

Le mâle et la femelle couvent les oeufs .

 

 

Les petits poussins sont nidicoles.

La becquée est pratiquée par les 2 parents.

L’envol des petits se fait au bout de 3 semaines.

Ils seront encore nourris par leurs parents pendant 2 à 3 semaines environ. Cependant, ils ne dédaignent pas une araignée ou une fourmi qui s'aventure à l'entrée du nid en attentant l'arrivée des parent pour le nourrissage. 

 

 

Le guêpier d’Europe n’est pas une espèce menacée. Cependant, l’utilisation de pesticides entraine la disparition progressive de ses proies favorites (abeilles).

L’oiseau est considéré par certains apiculteurs comme un animal nuisible car il se nourrit d’Abeilles ce qui n'est pourtant pas l'essentiel de son alimentation. 

 

 


 



 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
C'est un très bel oiseau, dommage car je n'en ai jamais vu en vrai. Il est bien organisé en tout cas et sociable car il vit en groupe. Bon après midi et bises.
Répondre
P
Alors je te souhaite de le rencontrer un jour.<br /> Bises et bon après-midi également.
M
Je n'en ai jamais vu ! Ils sont splendides et si bien observés et expliqués !<br /> Ce petit oeil brun est charmant et quel beau vol !<br /> J'ai des rouge-queues plein le jardin, et des merles !<br /> Pour nos séjours en vacances, les nôtres aussi sont courts, dans notre beau sud-ouest souvent et loin de la foule !<br /> Bonne journée Pascale
Répondre
P
Ce sont de très beaux oiseaux qui sont toujours un bonheur à observer.<br /> Ici aussi, beaucoup de Rougequeues noir en ce moment, mais aussi des Chardonnerets en nombre, des Verdiers, des Mésanges... sans oublier les Merles également.<br /> J'espère que nous trouveront des petites pépites fraîches loin des touristes. En ce moment le Sud-Ouest est moins chaud que le Sud-Ouest, quel chance ;-)<br /> Bonne journée également Marine.
D
Belle série sur le Guêpier, que j'aime beaucoup !<br /> Je suis rentré hier soir de voyage en Lozère & Auvergne.<br /> J'étais totalement déconnecté d'internet...<br /> Alors je rattrape un peu de retard.<br /> Bisous et bonne journée Pascale
Répondre
P
Merci Didier, c'est gentil.<br /> Ah, tu n'étais pas loin de chez moi alors en Lozère (je suis Gard/Nord, sur la frontière avec la Lozère).<br /> J'imagine bien et cela fait du bien aussi quand on part en virée.<br /> Bisous et bonne journée également.
S
petit passage pour te faire de gros bisous et plein de caresses à tit Gus
Répondre
P
Merci pour ta visite.<br /> Caresses transmises à T'it Gus.<br /> Gros bisous
W
Qeulle belle série Pascale<br /> <br /> avec un coup de coeur pour la troisième<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
P
Merci Willy, c'est très gentil.<br /> Très belle fin de journée à toi.
M
Bonjour Pascale , <br /> Quel bel article avec des photos de premier choix !
Répondre
P
Bonsoir Jean-Robert, et merci.
E
bjr Pascale, je les trouve magnifiques ces oiseaux, bravo pour ces clichés.<br /> j'en ai jamais vu par chez moi, c'est plus vers le sud-est que sud-ouest<br /> bon wk
Répondre
P
Bonjour Eki,<br /> Je te remercie, c'est gentil.<br /> J'en ai photographié dans une carrière dans les Landes et c'est bien Sud-Ouest.<br /> Certes une colonie moins nombreuse qu'au Sud-Est, mais présents tout de même.<br /> Bon weekend également.
C
Toujours pas de pluie en vue, sauf PEUT-ÊTRE demain..<br /> On verra ça.<br /> En attendant mes cuves se vident pour les arbustes et les plantes fleuries.<br /> Bon début de week-end à toi, Pascale
Répondre
P
La Météo-agricole ne prévoit pas de pluie pour les dix prochains jours chez moi non plus, et je suis également confrontée au même problème avec mes réserves d'eau.<br /> Bonne journée à toi également Bernard.
F
Bonjour ma douce Pascale<br /> Merci pour ta gentille visite.<br /> J'admire à nouveau la beauté de cet oiseau, de ces oiseaux avec leurs couleurs magnifiques et que j'aime les ailes déployées qui me font penser à un éventail. Les oiseaux c'est la vie et c'est tellement agréable de les écouter chanter çà met du baume au coeur.<br /> Juste un petit coucou pour te souhaiter une délicieuse fin de semaine.<br /> Prends soin de toi.<br /> Gros bisous d'amitié.
Répondre
P
Bonjour Fany,<br /> Au Refuge LPO les oiseaux sont nombreux, hiver comme été, et oui, je suis bien d'accord, c'est un bonheur quotidien de pouvoir les observer. En ce moment, c'est beaucoup à la baignade.<br /> belle fin de semaine à toi également.<br /> Gros bisous.
C
Pour te répondre : non pas d'orages chez nous : même pas une goutte de pluie.<br /> Il serait temps qu'elle s'amène : mes prairies sont remplies de plaques brunes.....<br /> Bon vendredi chez toi, Pascale
Répondre
P
Rassure toi, malgré les 9.2mm de pluie d'orage, mon terrain est aussi plein de plaques brunes. C'est la première année que cela se produit et malgré les grosses périodes de chaleur de juillet et Août des années précédentes, qu'est ce que ça va être à la fin de l'été si ça continue ainsi... J'ai même les feuilles de mon jeune arbre de Judée qui ont séché sous le soleil.<br /> Belle journée à toi Bernard.
M
Merci. J'aime toujours entendre les chants d'oiseaux et tenter de les identifier. Mais je n'ai pas votre science...<br /> Bonne après-midi.
Répondre
P
Identifier les oiseaux juste au chant n'est pas mon point fort, mais j'y travaille ;-)<br /> Bonne journée.
C
Coucou Pascale,<br /> Ces photos sont magnifiques comme d'habitude. Je prends toujours un grand plaisir à y venir.<br /> Bisous et bonne journée<br /> Sylviane
Répondre
P
Coucou Sylviane,<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> Bisous et bonne journée à toi également.<br />
C
bonjour Pascale<br /> durant l'été je ne publierai que 2 fois par semaine à cause de la chaleur et en Septembre je publierai la suite sur la Birmanie.<br /> Bon courage avec cette chaleur
Répondre
P
Bonjour Francette,<br /> De mon côté, je publie une fois encore lundi puis je me mets en pause totale jusqu'à début septembre.<br /> Merci, à toi également, et en ce moment il en faut.<br />
D
Bonjour Pascale mais quelle sublime série sur ce merveilleux oiseau et des très jolies explications merci bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Bonjour,<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> Belle journée à vous deux.
J
Bonjour Pascale,<br /> Ouf... que cet oiseau est beau, son allure en vol, son plumage très coloré, sa manière de ce percher sur une branche, bref son élégance naturelle. <br /> Le grand chic !<br /> Ta dernière image est particulièrement réussie.<br /> Ce reportage est d’une très grande qualité.<br /> Bravo Pascale, je te trouve en grande forme.<br /> Bien à toi<br /> JMS*
Répondre
P
Bonjour Jean,<br /> C'est un des plus beaux oiseaux de nos contrées, et passer des heures à les observer, c'est toujours un immense ravissement.<br /> Merci pour les photos, c'est très gentil, et oui, je vais plutôt très bien (cela dit avec ma petite tornade, j'ai plutôt intérêt à être en forme ;-)<br /> Bien à toi et bonne journée.
C
Suite du scénario météorologique : déjà 28° à l'ombre, dans le jardin..... et il est seulement 09h .<br /> Bon mercredi chez toi, Pascale
Répondre
P
10h26 et déjà 34.1° ! Vivement l'automne ;-)<br /> Bonne journée Bernard
C
bonjour Pascale<br /> un arc en ciel de couleurs ! j'ai toujours aimé cet oiseau, très voyant pour ses prédateurs par contre. Un couple parfoit pour les petits, souvent le cas chez les oiseaux.<br /> Toujours des photos réussies, j'adore la première !<br /> Pas trop chaud pour vous ??<br /> bon courage et caresses à Gus
Répondre
P
Bonjour Francette,<br /> En réalité, le Guêpier d'Europe a peu de prédateurs (Faucon hobereau et Épervier surtout pendant les migrations) et pour les plus inexpérimentés qui nichent au sol, la Belette ou les Couleuvres. Ainsi, les autres espèces le côtoyant (Martin-pêcheur et Hirondelle des rivages) profitent de leur nombre pour lutter contre eux grâce aux guetteurs. <br /> Merci pour les photos.<br /> Pour moi qui ne supporte plus les grosses chaleurs, 38.6 à ma station météo, c'est une horreur dès qu'on met le nez dehors, mais l'intérieur reste frais.<br /> J'imagine qu'il en est de même chez toi. Deux mois encore à ce rythme, je vais me dessécher ;-) <br /> Caresses transmises.<br /> Belle fin de journée et courage aussi.
C
J'aime beaucoup ta dernière image, avec ce bel oiseau dans le feuillage.<br /> On va carrément cuire ce mardi !<br /> Déjà 30° du côté ombragé de la maison à 9h 1/2....<br /> Vive les ventilos !!!<br /> Bonne journée Pascale
Répondre
P
Merci Bernard, c'est gentil.<br /> Je suis déjà à moitié cuite, vivement que cela baisse un peu. Ici, la météo agricole nous annonce 10° de mois à partir de lundi 7 juillet.<br /> J'ai hâte !!!!<br /> 34.5° ce matin sur ma terrasse mais à l'ombre.<br /> Bonne journée également à toi.
G
Coucou Pascale,<br /> De retour hier soir tard, je n'ai pas eu le courage d'allumer le PC, je suis rentrée vidée et la chaleur de Montpellier était en plus très pénible ;(<br /> Ce matin, je découvre avec plaisir tes magnifiques photos de ces oiseaux incroyables et superbement colorés. Un régal qui me revigore d'un seul coup, alors merci.<br /> Pas de préférence, chacune de tes photos me plaît beaucoup, et avec le chant en fond sonore, c'est vraiment très agréable. Dommage que les bandes son ne durent pas plus longtemps ;)<br /> Comment va mon cher P'tit Gus depuis que je suis partie dans la fournaise Montpelliéraine ?<br /> Il fait chaud aussi ici ce matin, mais c'est tout de même différent de la ville.<br /> Il supporte bien ces températures, toujours aussi vif ou plus pausé. Je crois qu'on va souffrir encore aujourd'hui. Il est 9h et il fait déjà 34.5°. <br /> Bisous tout plein et à tout bientôt ♥
Répondre
P
Coucou Gisou,<br /> J'ai beaucoup pensé à toi et à la chaleur écrasante qu'il devait faire à Montpellier. Compliqué de supporter cela même si la plupart des rues et bâtiments sont très clairs.<br /> Merci beaucoup pour les photos, c'est très gentil, et ravie qu'elles puisse te redonner un peu de vigueur après ces quelques jours compliqués pour toi.<br /> Gus va bien, il est comme nous, on fait une belle balade le matin et le soir aux heures les moins chaudes et en journée, il ne quitte la fraîcheur de la maison que pour de petits pipis et rentre tout de suite sans que nous ayons besoin de l'appeler. En tous cas, cela ne l'empêche pas de jouer à l'intérieur. Hier, il nous a fait rire, on l'a vu ranger deux jouets dans son coffre, c'était drôle. Et le matin, il se met au dessus et il choisis lesquels sortir.<br /> Eh bien, même température chez toi que chez moi à cette heure, ça promet ! La météo agricole prévoir deux degrés de moins à partir de demain, et une baisse à 27° pour lundi.<br /> Gros bisous et à très bientôt, mais prends le temps de te pauser un peu ♥
R
Bonjour Pascale,<br /> Merci pour ton passage sur mon blog. Eh oui on se plait beaucoup dans le Lot, c'est un bon choix même si la mer est un peu loin. Tes photos de guêpiers sont toujours aussi belles, tu les as eu avec une belle proximité et on voit bien à leur attitude que c'est sans dérangement.<br /> Bises
Répondre
P
Bonjour Régine,<br /> Je te comprends, c'est un très beau département.<br /> Merci beaucoup pour les photos.<br /> Bises et bonne journée à toi.