Bécasseau variable.

par Pascale MD  -  24 Mars 2025, 00:01  -  #Charadriiformes




Calidris alpina - Dunlin
Linnaeus, 1758


Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidés
Genre : Calidris
Espèce : alpina

 


 


 

C’est le plus commun des limicoles (oiseaux de rivages). Il est pris comme référence pour différencier les autres Bécasseaux (sanderling, maubèche, cocorli, minute...)

En dehors de la période de nidification, son plumage est très contrasté : dessus gris, poitrine blanche et striée. L'adulte nuptial est identifiable au premier coup d'oeil à son plumage tricolore. Les parties supérieures apparaissent très rousses de loin, de même la calotte. Son bec noir est long et légèrement recourbé à la pointe. Ses pattes sont noirâtres. Sa fine bande alaire très claire et sa queue blanche teintée de noir au centre permettent de l’identifier en vol. Son envergure varie de 35 à 40 cm, son poids de 40 à 50 g et sa taille de 16 à 22 cm.


 

 


Quelques centaines d’individus fréquentent en automne et en hiver les lacs champenois (Der, Villegusien, étang de la Horre, Orient, Amance, le Temple...) mais les plus grandes populations en France se trouvent sur les littoraux de la Manche et de l’Atlantique Nord.


 

 


Le cri de vol habituel est un cri roulé typique "trrrrriii" de longueur variable. Il peut être répété. Il est diagnostique de l'espèce. Sur les lieux de reproduction, le chant tient un peu du cri en tonalité. C'est une suite rapide de notes roulées, agréables mais parfois un peu rudes, "tru tru tru tru tru..." ou "riu riu riu riu riu riu..." ou variantes sur le thème..
 

 

 


Hors période de reproduction, le Bécasseau variable (Calidris alpina) est un oiseau grégaire, se rassemblant en groupes de plusieurs milliers d’individus pour se nourrir ou se reposer.

En vol, ces groupes sont capables d’une grande coordination en virant tous en même temps pour éloigner les prédateurs.

Il migre sur de longues distances pour rejoindre ses zones de reproduction : Scandinavie, Islande et Nord-Est de l’Europe (Pologne, Russie, Sibérie...).


 

 


Après l’accouplement, la femelle pond 4 œufs dans une touffe de végétation. Les parents les couvent pendant une vingtaine de jours mais dès l’éclosion, la femelle laisse le mâle s’occuper des oisillons. Nidifuges, ils s’envoleront après trois semaines.
 

 

 


En été, il se nourrit d'insectes divers dans les marécages et les landes, également d'araignées, de vers oligochètes. En migration et en hivernage, il capture une grande variété d'invertébrés, petits vers polychètes, petits mollusques, crustacés, à l'occasion petits poissons.

 

 


Il affectionne les rochers herbeux tout autant que la vase meuble qu'il sonde rapidement à petits coups de bec. En terrain plus ferme, il repère d'abord ses proies qu'il capture avec davantage de précision.


 

 


Le Bécasseau variable est protégé sur l’ensemble du territoire français mais la perte d’habitats due aux activités humaines comme l’urbanisation, la construction de ports ou de sites industriels, le drainage et les mises en cultures ainsi que la pollution représentent des dangers pour les populations de Bécasseaux et de l’ensemble des limicoles.
 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale, <br /> Un oiseau aux lignes très pures qui lui donnent un côté gracile. De beaux clichés. <br /> Bises.
Répondre
P
Merci Albert, c'est très gentil.<br /> Bises et bonne soirée.
M
Bonjour Pascale , <br /> Magnifique , merci !
Répondre
P
Merci Jean-Robert.<br /> Bonne journée.
Z
Voilà , ça remarche! Merci Pascale pour ces superbes photos . <br /> On voit de ces bécasseaux en bord de Loire. J'aime bien leur partage des tâches!<br /> Amitiés, bises et ronrons.
Répondre
P
Oui, le problème a été réglé, mais curieusement, cela ne bloquait pas tout le monde. Une amie a fait un test et elle n'avais pas ce souci.<br /> Oui, moi aussi.<br /> Bises et caresses à Lulu.
C
Coucou Pascale, Donc, c'est un oiseau qui nous vient des Pays de l'Est. La mère laisse ses oisillons et c'est le père qui s'en occupe, rhôooo, et où part-elle comme ça ?! J'imagine très bien les groupes qui se déplacent dans un même mouvement pour échapper aux prédateurs ! C'est joli à voir d'ailleurs ! Je te remercie Pascale pour la couleur blanche de la police. J'ai pris plaisir à te lire !! GBizhous !
Répondre
P
Coucou Claire,<br /> Oui, en effet, et c'est une façon de faire assez générale chez les Bécasseaux. <br /> Elle s'occupe de se nourrir très certainement.<br /> Merci à toi, c'est gentil.<br /> Gros bisous.
E
Elle est vraiment très mignonne et tes photos la mettent en valeur. Merci pour les infos en plus sous tes photos variées. Magnifique, bonne soirée, bises (je suis passée sur ton blog, ainsi que sur 2 autres, lundi, mais quand je mettais ma souris sur Ajouter un commentaire, j'avais le Sens interdit sur les 3 blogs, j'ai bien fait d'attendre que cela soit de nouveau possible).
Répondre
P
Merci Élisabeth,<br /> Merci pour mon article, c'est gentil.<br /> Oui, j'ai su, mais le bug a été résolu cette semains.<br />
C
bonjour PASCALE<br /> J'aime prendre les gens en photos à condition qu'ils soient d'accord, je demande toujours avant ! Inversement lors d'une visite, des jeunes filles ont voulu nous photographier car les touristes étaient rares dans ce temple<br /> bonne journée
Répondre
P
Bonjour Francette,<br /> Oui, évidemment... <br /> Bonne journée également.
D
Bonjour Pascale c'est une magnifique série sur ce bel oiseau que tu nous offre bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Merci, c'est très gentil.<br /> Bonne fin de journée à vous deux.
P
Bonjour,<br /> Un bel oiseau que j'imaginais plus lourd et je note que c'est le mâle qui s'occupe de la progéniture ...<br /> et je constate que je ne saurais pas traduire en phonèmes son chant , je ne suis pas douée !<br /> Tes photos sont précises et c'est très agréable d'y suivre ta description .<br /> Bise .
Répondre
P
Bonjour Sophie,<br /> Pas simple de reproduire le son en phonèmes, et certains sont moins simples que d'autres.<br /> Merci pour mon article.<br /> Bise.
C
Encore du temps froid et couvert... j'ai pourtant du boulot au jardin...<br /> Bon mercredi chez toi, Pascale
Répondre
P
Pour nous, 20+ et grand soleil, cela m'a même encouragé à aller acheter de nouvelles plantes à mettre en terre, cool.<br /> Aller, ça va venir.<br /> Bonne journée Bernard.
J
Un oiseau que je découvre avec plaisir grâce à cette série de photos magnifiques et aux informations qui les accompagnent. Bonne journée, Pascale.
Répondre
P
Ravie de te le faire découvrir alors.<br /> Bonne fin de journée Jean-Louis.