Plages Océaniques.

par Pascale MD  -  20 Mars 2025, 00:01  -  #Mer & Océan






L'Océan, artiste des rivages, peintre des plages, 

Dépose des lignes tracées, des formes éphémères,

Des reliefs changeants, des courbes mystérieuses.

Des arbres de sable sculptés puis aussitôt effacés,

Oeuvres d'art, nées de l'union de l'eau et du vent,

Chaque instant renouvelés dans une ultime beauté.



Pascale MD


 


 


 

 

 


 


 


 

 

 


 

 
 


 


 

Certes, l'amplitude des marées peut-être énorme les jours de gros coefficients sur les côtes Océaniques mais considérer la Méditerranée comme une mer sans marée n'est pas tout à fait juste. En effet, comme partout dans le monde, il existe des marées régulières avec des marées hautes et des marées basses chaque jour, aussi modestes soient-elles !

Le phénomène des marées est le fruit de deux forces : d'une part, la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre entrainant une déformation non seulement des mers et océans mais aussi de la croûte terrestre, et d'autre part, la force centrifuge (force de Coriolis) liée à la rotation de la Terre sur elle-même. À la surface de la Terre chacun de nous monte et descend deux fois par jour de 22 cm en moyenne par rapport au centre de notre planète. Les humains ne le sentent ni ne le voient car ce phénomène se produit lentement et à grande échelle.

Pour ce qui concerne les marées en Méditerranée, à Banyuls-sur-Mer, l’amplitude de la marée est de l’ordre de 30 centimètres.

À Le-Grau-du-Roi, en prenant comme référence la basse mer moyenne inferieure (BMI), les hauteurs des marées se situent entre 40 et 60 cm. En comparant ces niveaux avec la plus haute pleine mer enregistrée sur les tables de marées, sur la plage de l'Espiquette la marée est de 90 cm avec une hauteur minimale de 20 cm. La plage ayant un très faible dénivelé à cet endroit, les jours de plus hautes marées, on peut aussi découvrir de tels dessins offerts par Dame Nature.




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
C'est une très bonne idée de thème. Merci beaucoup pour tes photos qui ressemblent à des tableaux. J'ai passé 12 fois des vacances dans le Morbihan et nous regardions chaque jour sur le journal les heures des marées pour savoir si nous allions à la plage le matin ou l'après midi.
Répondre
P
Merci pour les photos.<br /> Oui, en certains endroits, il est préférable de regarder les horaires des marées.
A
Bonjour Pascale, <br /> Une belle quête d'oeuvres d'art éphémères, façonnées par Dame Nature. c'est magnifique et l'esprit se perd entre les champs de blé ou les troncs vieillis d'oliviers. Merci.<br /> Bises
Répondre
P
Merci pour les photos Albert, c'est gentil.<br /> Dame Nature est une grande artiste.<br /> Bises et bonne soirée.
E
sculptures éphémères et si belles bien captées par ton regard<br /> bonne soirée
Répondre
P
Merci Eki.<br /> Bonne journée.
C
La météo avait annoncé la calima pour hier : pas vu l'ombre d'un grain de sable ici.<br /> Pour la maison en Espagne, je vais demander à mon fils qui habite à quelques kilomètres.<br /> Bon dimanche Pascale
Répondre
P
Tant mieux, toi qui craignait que tout ne soit sale.<br /> Bon dimanche Bernard.
M
Magnifiques oeuvres éphémères de la nature, j'adore! Très belle série de photos!<br /> Bonne journée Pascale!
Répondre
P
Merci Monique, c'est gentil.<br /> Bonne journée également. Ici, c'est tristounet avec la pluie.
C
J'ai de nouveau regardé ces photos étonnantes, surtout la dernière qui nous offre véritablement un arbre !<br /> Ici on annonce l'arrivée de la calima jusque chez nous.<br /> Ça va encore être beau à la maison espagnole : tout va encore être brun et sale...<br /> Passe une belle journée, Pascale
Répondre
P
Merci pour ta visite du jour ;-)<br /> Elle devrait passer ici aussi en fin de semaine prochaine.<br /> Entre les nuages de poussières de sable du Sahara et les pollens, sale temps pour les allergiques ! Et pas la peine de faire les poussières ;-)<br /> Bonne journée à toi également Bernard.
J
Bonjour Pascale <br /> De belles oeuvres éphémères, le temps d'une marée la nature nous dévoile son talent <br /> Bravo pour les photos, je me proméne souvent sur le littoral, je n'ai jamais pensé à faire ce genre de photos <br /> Bon week end amitiés
Répondre
P
Bonjour Jean-François,<br /> Ce n'est pas toujours facile par manque de hauteur, il faut presque un grand angle.<br /> Merci pour les photos.<br /> Bon weekend également.<br /> Amicalement.
C
bonjour<br /> on voit l'oeil du photographe en action, la moindre occasion tu sais la saisir ! J'aime bien les plages du Grau du Roi hors saison estivale, on y trouve beaucoup de laisses de mer.<br /> bon weekend
Répondre
P
Bonjour Francette,<br /> Si tu savais le nombre de fois ou je suis en voiture sur les petites routes de montagne et que je me dis, faute de pouvoir m'arrêter, "ah mince, cela aurait pu faire une chouette photo".<br /> Le Grau du Roi en été, c'est un enfer, mais les plages sont immenses, alors ça va encore.<br /> Bon weekend également.
J
En se promenant sur une plage on y fait de merveilleuses découvertes comme ces œuvres éphémères que tu as magnifiquement mises en images. Bonne journée, Pascale.
Répondre
P
Merci beaucoup Jean-Louis.<br /> Bonne journée également.
C
C'est incroyable ce que la nature peut créer ave de l'eau du sable et du vent....<br /> Très belles photos.<br /> Je te souhaite une belle journée Pascale
Répondre
P
Merci pour les photos Bernard.<br /> La nature est une incroyable artiste.<br /> Bonne journée.