Mésange huppée

par Pascale MD  -  27 Mars 2025, 00:01  -  #Passériformes, #Au refuge



Lophophanes cristatus - Crested Tit
Linnaeus, 1758



Ordre : Passériformes
Famille : Paridés
Genre : Lophophanes
Espèce : cristatus

 

La Mésange huppée (Lophophanes cristatus) ne mesure pas plus de 12 cm et pèse seulement une dizaine de grammes.

Elle est reconnaissable par sa longue huppe ébouriffée de couleur blanche et noire. Une vraie allure de petite punk. 

Sa gorge est noire et ses joues blanches sont marquées d’une virgule noire entourée d’un collier blanc. Le reste de son corps est brun.

 

 

Si elle n’en impose pas par sa petite taille, elle sait briller par son chant.

En effet, ses cris aigus et ses bavardages intempestifs font toute sa particularité. 

 


La Mésange huppée est observable dans presque toute l’Europe (Espagne, Grèce, Écosse…).

En France, on la retrouve un peu partout sur le territoire, sauf en Corse.

Bien qu’elle soit souvent de passage dans nos parcs et jardins à condition qu'ils comportent des groupes de hauts conifères, elle est étroitement liée aux conifères et habite de préférence les massifs âgés et compacts de résineux ou mixtes. En Espagne, elle fréquente aussi les bois de chêne-liège. Elle est commune dans toute la France et connaît même une expansion avec l'enrésinement des forêts.

 

 

La Mésange huppée est une espèce sédentaire qui se déplace seulement quelques kilomètres. Il ne s’agit donc pas d’un oiseau migrateur.  Beaucoup ne quittent guère leur territoire.

Quand vient la période de reproduction, c’est seule que la femelle creuse son nid dans du bois en décomposition. Elle le garnit avec différents déchets organiques trouvés dans la nature : mousses, herbes, poils, plumes et laine. 

 

 

C'est un oiseau peu farouche, mais qui n'aime beaucoup pas se montrer à découvert.

À la fin de l'hiver, le mâle parade au vol ou dresse sa huppe en faisant vibrer ses ailes, tandis que la femelle explore les cavités des arbres ou les creux des souches.

Après la reproduction, les Mésanges huppées se joignent aux autres petits oiseaux sylvestres, mésanges, roitelets et grimpereaux en quête de nourriture, et ce pour la mauvaise saison.

 


La reproduction se fait en avril–mai (1 à 2 couvées/an).

La femelle pond 6 à 7 oeufs. l'incubation est de 13 à 14 jours. l'envol des jeunes se fait à 18-20 jours.

 



Côté alimentation, la mésange huppée se nourrit principalement d’insectes et d’araignées l’été.

En hiver, malgré son tempérament moins sociable, elle apparait aux postes de nourrissage où elle consommera de préférence du tournesol, des arachides et des noix. Alors, faites lui plaisir avec les mangeoires dans votre jardin et à fabriquez lui des boules de graisse.

 

 

L'espèce est intégralement protégée (arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection).

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Bonjour Pascale mais quelle magnifique page de cette très belle mésange se sont des magnifiques photos bon dimanche Claudine Daniel
Répondre
P
Merci beaucoup, c'est très gentil.<br /> Bonne fin de journée.
C
Bonjour Pascale<br /> Ici pas de grand soleil, mais pour une fois je suis content de la météo maussade.<br /> Il bruine depuis le matin, et c'est parfait pour la pelouse ressemée avant-hier.<br /> Bon dimanche à toi
Répondre
P
Bonjour Bernard,<br /> Oui, en effet, voilà qui tombe à pic.<br /> Ici grand soleil mais de grosses bourrasques de vent aussi.<br /> Bon dimanche également.
J
Superbes images de cette mésange que je n'ai pas eu encore le bonheur d'observer dans notre jardin. Bon dimanche, Pascale.
Répondre
P
Merci Jean-Louis.<br /> Bon dimanche également.
E
j'ai pas souvenir de l'avoir vue par chez moi, je vais mieux observer<br /> jolies prises <br /> bonne soirée Pascale
Répondre
P
Merci.<br /> Bonne journée Eki.
P
Magnifique, un superbe spécimen. On a rarement vu la mésange huppée dans le jardin...<br /> En ce moment, au moins 2 nichoirs en cours d'aménagement, mésanges bleues et charbonnières,avec un comportement curieux des bleues....elle apportent de matériaux divers dans le nichoir....et en ressortent en quantité ?? J'ai des vidéos très surprenantes.<br /> Bon Dimanche
Répondre
P
Merci, c'est gentil.<br /> Oui, c'est la pleine période à présent.<br /> Étonnant en effet, tu pourrais peut-être les publier ?<br /> Bonne soirée et bon dimanche également.
J
Bonjour Pascale <br /> J'ai vu quelques fois cet oiseau, je ne connaissais pas son nom, merci de me l'apprendre <br /> Belle série de photos<br /> Bon week end amitiés
Répondre
P
Bonjour Jean-François,<br /> Alors avec plaisir.<br /> Merci pour les photos.<br /> Bonne journée.<br /> Amicalement.
M
Bonjour Pascale,<br /> <br /> je ne l'ai vue qu'une fois cette jolie mésange. C'était sur un pin de la presqu'île du cap ferret, côté océan.<br /> Bises de bon weekend
Répondre
P
Bonjour Martine,<br /> Une fois, c'est déjà ça.<br /> Bise et bon weekend.
C
Bonjour Pascale<br /> je ne pense pas en avoir vues , dans le jardin je ne vois que des mésanges charbonnières. Il va falloir que je m'imprègne de son cri pour savoir si j'ai la chance d'en voir car il y a de vieux conifères chez les voisins. Les oiseaux des haies ont de quoi se nourrir seuls maintenant, de petits insectes qui volètent, ils fouillent aussi la terre au potager. Je leur mets encore, un quartier de pomme.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonjour Francette,<br /> Possible alors en effet et il faut tendre l'oreille car en ce moment beaucoup de chants de différentes espèces se "mélangent". <br /> Il y a eu tellement de pluie chez moi que je continue le nourrissage pendant au moins 15 jours (j'ai tout de même diminué les rations quotidiennes) car les insectes sont encore très peu nombreux. <br /> Bonne journée.
R
I like the beautiful colors and markings on this little bird. Thank you for the different poses. Have a wonderful day.
Répondre
P
Thanks a lot Ruthie,<br /> Have a wonderful day too.
C
Cette fois les fichiers sont bien audibles !!!<br /> Travail prévu hier au jardin bien terminé.<br /> Parfait car ce matin brume humide et froid....<br /> Bon vendredi, Pascale
Répondre
P
Je n'ai pourtant rien modifié... Un mystère.<br /> Quelle chance, j'ai encore du boulot, planter, peindre...<br /> Ici encore grand soleil.<br /> Bonne journée Bernard.