Goéland leucophée

par Pascale MD  -  6 Mars 2025, 00:01


 
Larus michahellis - Yellow-legged Gul
(Naumann, JF, 1840)


Ordre : Charadriiformes
Famille : Laridés
Genre : Larus
Espèce : michahellis

 


 



Souvent mal aimé des habitants de bord de mer, c’est un oiseau d’apparence fier et robuste. Il présente une coloration majoritairement blanche avec le dessus des ailes gris. Ses pattes sont jaunes. Son bec est plus court et plus épais que celui des autres espèces de goéland, il est d’un jaune/jaune-orangé vif et présente une petite tache rouge sur la mandibule inférieure.

Cette tache rouge est un "distributeur de nourriture" qui fait son office durant les quinze premiers jours du petit Goéland. Le poussin tape dessus afin de stimuler la régurgitation de l'adulte qui lui fournit alors une "bouillie prémâchée" à la demande. Les oisillons possèdent ce reflexe primaire dès la naissance et ne pourraient s’alimenter dans leurs premiers jours sans ce système instinctif. Selon des ornithologues, si la tache rouge n’est pas visible, les poussins ne sont alors pas nourris. À l’inverse, si on met une tache rouge sur le bec d’un autre oiseau, les poussins vont venir taper dessus. Après ces deux semaines, les jeunes sont capables de "courir" vers l’adulte qui recrache alors directement.


 



Les juvéniles obtiennent leur plumage définitif à l’âge de 4 ans.
Avant, ils sont tâchés de brun sur l’ensemble du corps, plus ils en ont, plus ils sont jeunes.

Leur taille varie de 58 à 68 cm 
L'envergure : 140-155 cm 
Poids : 800-1250 gr


 



Son régime alimentaire n’est pas compliqué. Bien qu’il se nourrisse en majorité de poissons et de crustacés, il lui arrive de piller les nids d’autres oiseaux.

Selon la localisation, il consomme aussi des petits mammifères, des mollusques, des grands et petits insectes ainsi que des reptiles.

Il n’est pas rare de le trouver sur des zones de décharges.


 



Il vole à la manière d’un rapace. Ses mouvements sont amples et plus lents que ceux du Goéland argenté.

Au cours de la parade nuptiale, le mâle offre des poissons à la femelle et se pavane devant elle.

Les goélands sont particulièrement bruyants pendant la période de reproduction.


 



Le nid s’effectue à même le sol, sur et entre des rochers. Ce dernier accueillera 2 ou 3 œufs qui écloront après une vingtaine de jours. Les jeunes seront alors dépendant de leurs parents pendant 40 à 50 jours.

C’est un oiseau sédentaire et plutôt territorial.


 



Il est présent en Europe, au Moyen-Orient et Afrique du Nord.

On le rencontre généralement sur les zones côtières. Il n’est cependant pas rare de le voir le long des fleuves et autour des lacs.


 



Le Goéland leucophée était à l’origine considéré comme une sous-espèce de Goéland argenté. 

 



Sur les côtes méditerranéennes, il est souvent appelé "Gabian", son nom occitan.

 



 



 

Mouettes ou Goélands ?


Ces deux oiseaux sont fréquemment confondus. Néanmoins, si Mouettes et Goélands font tous deux partie de l'ordre des Charadriiformes et de la famille des Laridés, ils ne sont toutefois ni du même genre, ni de la même espèce.

Ici, je vais faire un comparatif entre la Mouette rieuse et le Goéland leucophée, mais comme il existe plusieurs espèces de Mouettes et de Goélands en France Métropolitaine, chaque espèce aura certains critères d'identification différents. On peut toutefois noter quelques critères fondamentaux qui resteront assez communs pour les uns et pour les autres.

De manière générale, le Goéland est beaucoup plus grand que la Mouette. La Mouette fait entre 37 et 43 cm (43 cm pour la rieuse), le Goéland mesure entre 55 et 79 cm (68 cm pour le leucophée). 

Un second critère repose sur le bec. La Mouette rieuse, la plus commune, en possède un petit et moins épais (c'est un critère général pour les Mouettes, bien que la Mouette mélanocéphale l'ait un peu plus épais que sa cousine rieuse). Pour la rieuse, il est de couleur rouge avec la pointe noire (et presque noir en nuptial) tandis que le Goéland leucophée arbore un gros bec jaune qui laisse apparaître une petite tache rougeâtre visible sous la partie inférieure (pour les Goélands, le bec peut-être plus ou moins épais selon son espèce). Le bec du Goéland, de manière générale, est aussi légèrement crochu.

 

Mouette rieuse adulte en plumage internuptial


 

Goéland leucophée adulte



En vol, l'identification peut s'avérer plus difficile selon la distance. Les ailes sont plus grandes chez le Goéland, l'oiseau a un aspect plus imposant. De plus le vol du Goéland est beaucoup moins véloce que celui de la Mouette.

 

Mouette rieuse adulte en plumage internuptial


 

Goéland leucophée adulte



En outre, la couleur du plumage de la tête vous en dira plus sur l’identité de l’espèce que vous êtes en train d’observer. La Mouette rieuse a plutôt une tête avec un capuchon chocolat (en nuptial) ou blanche mais qui présente des traces noires ou grisâtres sur la partie supérieure à l’œil (en internuptial). Les Goélands ont la tête blanche à l'âge adulte.

 

Mouette rieuse adulte en plumage nuptial



Une autre spécificité : le cri. Soyez attentif lorsque les oiseaux survolent votre tête. Si vous entendez des couacs graves et stridents, il s’agit certainement du Goéland. Par contre, si le cri se fait aigu, vous avez affaire à une Mouette.
 

La couleur des pattes en revanche n'est pas un critère fiable, les couleurs peuvent être variables autant chez les Goélands que chez les Mouettes selon leur espèce.






 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale, <br /> Jolies photos bien entendu. Et puis je découvre l'utilité de la tache rouge sur le bec.<br /> Bises.
Répondre
P
Merci Albert.<br /> Bises
J
Des photos splendides avec une petite préférence pour la dernière de la série: quel regard! Bon dimanche, Pascale.
Répondre
P
Merci Jean-Louis.<br /> Bonne fin de journée.
C
Bon dimanche Pascale, sous un ciel déjà plus nuageux
Répondre
P
Merci Bernard.<br /> Chez nous dimanche morose, la pluie est de retour.<br /> Bonne journée.
M
Très bel article : photos et texte !<br /> Bon dimanche Pascale.
Répondre
P
Merci Dominique.<br /> Bonne journée.
C
Bonsoir Pascale<br /> Belles photos de ce bel oiseau se profilant sur le ciel bleu. Ces oiseaux sont plutôt agressifs, à deux reprises l'un d'entre eux a attaqué mon drone lors d'une prise de vue. Dans ces cas là, mieux vaut vite s'éloigner, un contact serait néfaste pour l'oiseau et le matériel de prise de vue !<br /> Bon week-end et bises montagnardes
Répondre
P
Bonjour Christian,<br /> Oui, j'imagine bien que tu le fais se poser au plus vite dans les cas dont tu parles et qui manifestement sont rares heureusement ;-)<br /> Au moins tu fais partie des personnes qui font cas de la faune sauvage, ce n'est pas le cas de tout le monde.<br /> Je ne suis pas surprise de ce que tu me dis (la revente des drones). <br /> Oui je connais cette carte de Géoportail, mais je ne connaissais pas la seconde (que je viens d'aller voir). <br /> Je sais bien que les voles sont relativement courts, mais malheureusement, parfois certains imbéciles ont assez de temps pour créer des moment de panique pour les animaux. Mais c'est comme pour le reste, il y a ceux qui ont une conscience et ceux qui n'en ont pas.<br /> Bises et bonne journée également.
C
Bonjour Pascale.<br /> Les deux attaques de goélands sur mon drone auxquelles j’ai fait allusion ont eu lieu il y a quatre années en Espagne sur la côte cantabrique. Ma réaction (et la seule à avoir dans ce cas-là) a été de me poser immédiatement.<br /> Je n’ai jamais eu d’autre attaque, ni par des buses ni par des rapaces et je ne mettrai pas en l’air mon drone si je les apercevais dans mon environnement. J’ai lu quelques très rares attaques par des aigles dans des groupes Facebook mais cette rareté ne m’étonne pas : on estime à 200.000 le nombre des propriétaires de drone en France mais plus de la moitié conçoivent le drone comme un jeu vidéo en grandeur. Très vite ils se lassent et revendent leur engin (tous les jours on trouve des offres sur Le Bon Coin, sur E-Bay ou dans les groupes Facebook). Pour les autres, les terrains de jeu sont bien limités en raison des interdictions de survol de nombreux territoires (il suffit de regarder la carte gouvernementale des restrictions UAS sur Géoportail ou celle sur Drone-Spot-Tech plus complète bien que non officielle car elle comporte les zones ayant des Arrêtés de protection du biotope). <br /> Quoi qu’il en soit, les vols des dronistes sont courts, généralement entre 3 et 8 minutes (sauf pour les vols professionnels en notant que ceux effectués pour le compte d’émissions de télévision sont celles qui respectent le moins des principes ou règles de bon usage. En tout état de cause, ils sont d’une durée inférieure à 25/30 minutes, après lesquelles les batteries sont vides !<br /> Bonne journée et bises
P
Mais, ils ne savent pas que tu ne fais que passer et que tu n'es pas un danger pour eux. Je ne vois pas ce comportement comme de l'agressivité mais comme une auto-défense et nous en ferions autant si nous nous sentions ou sentions nos enfants en danger.<br /> Et tu n'as jamais eu d'attaque de Buses, de Milans ou même d'Aigles dans ta région sur ton drone ?<br /> J'ai lu que les Huîtriers d’Amérique n’apprécient pas du tout les drones de surveillance utilisés par la police sur les plages de l’État de New York, aux États-Unis et les attaquent régulièrement. Et aussi : Un aigle a saisi un drone survolant son territoire (Un engin sophistiqué (GPS, Sonar...), pesant 1,28 kg pour un diamètre de près de 70 cm) ; Un alligator broie un drone en Floride ; Les pies attaquent les drones en Australie ; Des Mouettes attaquent un drone de la police lors d'une manifestation à Rennes...<br /> J'avoue que cela offre de superbes photos et de films (et ton blog le montre bien), mais je suis dans l'expectative concernant le dérangement de la faune locale aviaire ou terrestre.<br /> Bises et bon dimanche Christian.
C
Bien sûr que j'entre avec mon drone dans son territoire bien que je ne fais que passer, ce qu'il convient d'éviter s'il est présent.
P
Bonsoir Christian,<br /> Alors, si je me place du point de vue de l'oiseau, ne pense-tu pas que pour lui, c'est ton drone qui est agressif et un danger pour lui ? Pour lui, il s'agit d'un prédateur.<br /> Merci pour les photos.<br /> Bises et bonne soirée.
E
superbe série et explications <br /> je confonds toujours mouette et goéland, merci pour l'info<br /> bon wk
Répondre
P
Merci, c'est gentil.<br /> Bon weekend.
C
Bon samedi chez toi Pascale, toujours sous le soleil depuis trois jours....
Répondre
P
Merci Bernard.<br /> Pas de pluie, mais ciel bien bâché par ici.<br /> Bon weekend.
D
Bonjour Pascale merci pour ce très joli partage que tu nous offre bon samedi Claudine Daniel
Répondre
P
Merci.<br /> Bon samedi également à vous deux.
J
Bonsoir Pascale <br /> Habitant un village au bord de l'estuaire de la Seine ce sont des oiseaux qui je vois régulièrement <br /> A St Malo sur les remparts il y en a un qui m'a piqué mon croissant .<br /> Belles photos un + le premier en vol <br /> Bon week end amitiés
Répondre
P
Bonjour Jean-François,<br /> Il arrive que ces oiseaux se montrent un peu voleurs ;-)<br /> Merci pour les photos.<br /> Bon weekend également.
C
bonjour Pascale<br /> et oui le gabian, on connaît par chez nous, un vrai "nettoyeur", il en faut. Sur l'île Verte en face de La Ciotat ils y nichent et au printemps c'est assez dangereux de s'y balader pendant leur période de nidification, assez normal. Ils protègent leurs petits !<br /> En sortie avec mes élèves sur l'île nous avions fait un peu de bruit pour éviter qu'ils ne viennent nous voir et n'avions pas pique niqué sur place !! meffi<br /> bonne journée
Répondre
P
Bonsoir Francette,<br /> Bien sûr qu'il en faut, la nature est bien faite si on ne s'en mêle pas trop.<br /> Tout à fait, nous en ferions autant d'ailleurs.<br /> Bonne fin de journée.