Ibis Falcinelle

par Pascale MD  -  3 Mars 2025, 00:01  -  #Pélécaniformes





Plegadis falcinellus - Glossy Ibis
Linnaeus, 1766


Ordre : Pélécaniformes
Famille : Threskiornithidés
Genre : Plegadis
Espèce : falcinellus


 

C'est un Oiseau aux pattes et au cou long, au plumage apparaissant globalement noir. En réalité, le plumage est brun-vert à reflets bronzés et brillants. De fins traits blancs apparaissent à la base du bec jaunâtre et recourbé vers le bas. En plumage internuptial, l’espèce présente de fines stries blanches sur la tête et le cou. Il n’existe pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce. L’immature diffère peu de ce dernier plumage, si ce n’est qu’il est plus terne. En vol, l’ibis falcinelle se reconnaît à sa silhouette, à ses ailes arrondies, tandis que le cou est tendu et les pattes légèrement pendantes. 

Il est difficile de confondre l’ibis falcinelle avec une autre espèce de l’avifaune française.

 

 

 

L’aire de répartition de l’Ibis falcinelle est vaste. On le trouve dans l’est de l’Amérique du Nord (Etats-Unis), aux Antilles, en Europe du Sud, mais aussi en Afrique (et jusqu’à Madagascar), en Asie centrale et méridionale de même qu’aux Philippines, en Indonésie et en Australie.


Migratrices, les populations d’Europe de cet ibis passent l’hiver en Afrique, du Maroc au Tchad ; les oiseaux nichant autour de la mer Caspienne, hivernent plus à l’est sur ce continent (Soudan, Erythrée), mais aussi vers le sous continent indien.


En France, sa reproduction est occasionnelle. Migrateur rare mais régulier, l’Ibis falcinelle s’observe en réalité toute l’année dans notre pays, mais davantage au printemps, entre fin mars et mi mai (pic début mai), puis en été et en automne, surtout au mois d’octobre. Près des trois quarts des données proviennent du littoral méditerranéen, 12% du littoral atlantique et 13% du reste du pays. C’est un hivernant rare, principalement dans le sud du pays (Camargue et Petite Camargue), et c'est bien évidemment là que je vais à sa rencontre, aux alentours du Scamandre.


 

 


L’Ibis falcinelle est typiquement une espèce de milieux humides. Il fréquente les marais, les bords d’étangs, les prairies humides ou inondées, les bords de fleuves ou de rivières, les deltas, les rizières, etc. Il niche volontiers dans des roselières (phragmitaies, jonchaies), mais aussi dans des arbres peu élevés comme les saules.


L’espèce est grégaire et se déplace souvent en petits groupes aussi bien pour se nourrir que lors de ses migrations. Au cours de la journée, l’Ibis falcinelle peut parcourir de grandes distances entre la colonie et les lieux de nourrissage. Le soir, les oiseaux se rassemblent en dortoir, soit monospécifique, soit en compagnie d’ardéidés. 

 

 

 

L’espèce niche en colonie et est monogame. On ne sait pas en revanche si le couple est uni au-delà d’une saison de reproduction.


Le nid, fait de branchettes ou de roseaux selon le lieu, est construit par les deux adultes, le mâle rapportant les matériaux et la femelle l’édifiant. Au cours de la nidification, le nid est régulièrement rechargé. En général 4 œufs de couleur gris-bleu intense sont déposés, et sont incubés pendant trois semaines. Mâle et femelle couvent les œufs, la femelle un peu plus que le mâle (et davantage la nuit).


Les jeunes sont nidicoles et, les premiers jours suivant leur naissance, un adulte reste avec eux en permanence. Les deux parents élèvent les jeunes qui restent quelques temps avec eux après l’envol. L’envol s’effectue au bout de 28 jours. L’émancipation complète des jeunes intervient environ un mois et demi après.


L’âge de la première reproduction n’est pas connu. Le succès de reproduction et le taux de survie des adultes, comme celui des jeunes, ne sont pas connus. L’espèce peut atteindre une vingtaine d’années au plus.

 

 

 

 

L’espèce se nourrit de larves et d’imagos d’insectes aquatiques, de libellules, de criquets et sauterelles, mais aussi de vers, de sangsues, de mollusques divers, de moules et de crustacés. Elle ne dédaigne pas non plus de petits vertébrés comme des poissons, des amphibiens, des lézards et de petits serpents. Ces proies sont capturées lors d’une marche lente, en eau peu profonde, à terre, dans la vase ou à la surface de l’eau.


Espèce protégée (article 1 et 5 de l’arrêté modifié du 17/04/81), inscrite à l’annexe I de la Directive Oiseaux, aux annexes II des Conventions de Berne et de Bonn et listée en catégorie A3c de l’AEWA (population Mer Noire/Méditerranée/Ouest Afrique).

 

 



 


 






 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Bonjour Pascale, <br /> <br /> Un bel oiseau à long bec, que nous ne voyons pas chez nous<br /> <br /> Merci pour ce joli partage intéressant<br /> <br /> Bon début de semaine
Répondre
P
Bonjour Willy,<br /> Ah oui, il me semblait pourtant que tu parlais de Hérons sur un de tes articles (peut-être les Aigrettes alors ?), et ils sont pourtant présents sur le territoire de Belgique.<br /> Merci pour mon article, c'est gentil.<br /> Bonne journée.
P
Superbes oiseaux dont je connaissais le nom mais pas l'aspect...cette belle livrée avec divers reflets métalliques est très particulière....une belle découverte<br /> Bon Dimanche
Répondre
P
Merci et j'en suis ravie.<br /> Bon dimanche également.
E
On dirait que ces oiseaux ont des plumes en or ! très belles photos et descriptif qui nous permet d'en savoir plus car je ne me souviens pas avoir vu d'Ibis falcinelle. Bonne soirée, bises.
Répondre
P
Tu peux aller les voir en Camargue, ce n'est pas si loin de chez toi.<br /> Merci pour les photos.<br /> Bises.
C
bonjour<br /> sans doute ibis à face nue d'après les photos que j'ai vu sur internet ! Pour les tâches ménagères je faisais allusiobn aux moeurs des ibis "nid construit par les 2 adultes" !! à la maison pas de souci<br /> bonne journée
Répondre
P
Bonjour Francette,<br /> Les quatre nommés y sont présents en tout état de cause.<br /> Alors nous sommes au moins deux chanceuses ;-) <br /> Cela dit, je n'ai pas construit le nid non plus ;-)<br /> Belle fin de journée.
J
C'est un oiseau que je n'ai jamais vu, c'est un régal de le découvrir grâce à tes magnifiques photos et les informations passionnantes qui les accompagnent. Bonne journée, Pascale.
Répondre
P
Merci pour mon article Jean-Louis, c'est gentil.<br /> Bonne journée à toi également.
I
Coucou Pascale,<br /> Cet oiseau est magnifique avec son plumage aux teintes irisées et tes photos le mettent parfaitement en valeur.<br /> Bonne fin de journée, bises<br /> (ton blog est superbe maintenant)
Répondre
P
Coucou Katia,<br /> Ravie de te revoir par ici ;-)<br /> Merci, c'est gentil, tant pour les photos que pour mon blog d'ailleurs.<br /> Bises et bonne fin de semaine également.
C
Evidemment il fait meilleur chez toi.<br /> Ici on annonce 13°, mais on a du soleil...<br /> Bonne journée Pascale
Répondre
P
Déjà 18° sur ma terrasse. <br /> Profite bien du soleil, chez nous ça ne va pas durer.<br /> Bonne journée Bernard.
C
un très grand merci pour ton commentaire concernant ma chaîne, un sujet original qui me permet de jouer avec les effets que t'offre l'aquarelle. bises.celine
Répondre
P
Avec plaisir.<br /> Bises
C
bonjour Pascale<br /> un oiseau facilement reconnaissable grâce à son bec, par contre je ne saurai dire de quel ibis il s'agit. En effet en Uruguay on en a vus, entièrement noirs, pas craintifs, se baladant sur les pelouses encore trempées par l'arrosage.<br /> D'après ta description, "les tâches ménagères" sont partagées , une bonne chose !!<br /> bonne journée
Répondre
P
Bonsoir Francette,<br /> Il n'y a pas d'ibis falcinelles en Uruguay, en revanche, il y a l'Ibis à face blanche (ce doit être celui dont du parles), l'Ibis à face nue, L'Ibis mandore et l'Ibis plombé.<br /> Tu peux regarder sur le site oiseaux.net pour voir leur différences.<br /> Ah parce que les tâches ménagères ne le sont pas toujours ? Serais-je chanceuse ???<br /> Bonne soirée.<br /> <br />
M
Cet Ibis a un magnifique plumage, sa couleur est de toute beauté! Une superbe série de photos et intéressantes explications sur ce bel oiseau au long bec! <br /> Bonne journée Pascale!
Répondre
P
Merci beaucoup Monique.<br /> Bonne journée également.
C
Je parlais effectivement de cet ibis !<br /> 23° ! ben c'est mieux que les 13 d'hier chez nous.....<br /> Bonne journée de mardi, bien ensoleillée ce matin ; on verra si la température grimpe !
Répondre
P
Certes, mais je vis dans le Sud.<br /> Très beau et chaud encore aujourd'hui, un ragal pour travailler au jardin.<br /> Bonne journée Bernard.
D
Bonjour Pascale mais quelle magnifique série sur ce bel oiseau l'ibis bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Merci, c'est très gentil.<br /> Bonne journée également.
C
Coucou Pascale, Ton blog est superbe avec ces grandes photos qui prennent tout l'écran ! Tu as choisi quel thème ? Tu as volontairement supprimé le menu latéral ou il n'est pas proposé dans ce thème ? Par contre, je trouve ton texte difficile à voir. Je pense qu'on lirait mieux si la couleur de la police était plus soutenue comme celle qui se trouve sur les boutons par exemple. Il est vrai que j'ai des problèmes de vue, comme je te disais ! Cette belle page nous permet de découvrir encore un oiseau que bon nombre d'entre nous n'a sans doute jamais l'occasion de rencontrer ! Il est élégant et son bec est impressionnant ! Merci Pascale et GBizhous !
Répondre
P
Le CSS est un langage informatique qui décrit la présentation des documents. Il faut le connaître ou l'apprendre.<br /> Je me répète, noir sur blanc, plus tranché, je ne vois pas comment faire.<br /> Si le bouton "envoyer le commentaire" te semble plus lisible, c'est donc une question de taille de police et non de police en elle-même puisque c'est la même, et je ne vais pas mettre les texte avec cette taille, ce serait énorme.<br /> Pour la migration, je m'en suis sortie, mais l'ancienne version était tout de même plus conviviale, en tous cas pour moi. <br /> Il y avait aussi plus de possibilités même sur un thème de base non prémium (certaines n'existent plus comme de pouvoir bloquer les IP des spammeurs puisque celles-ci ne sont plus visibles comme elle l'étaient avant) et je trouve qu'il y en a beaucoup à présent par le formulaire de contact comme par les commentaires. <br /> En outre, j'avais une rubrique par espèce animale et plante et cela a vraiment cafouillé à la migration, du coup elles ne s'incrémentent plus.<br /> Je me suis donc adaptée.<br /> De rien. Gros bisous et bonne journée Claire<br />
C
Merci de ta réponse Pascale et de tous ces détails sur ces thèmes plus axés sur la photographie. Tu me parles du CSS, est-ce facile à utiliser et que peut-on faire de plus avec ? Donc dans ce thème "Photography" il n'y a pas de colonne latérale, ni de bannière. Dans mon thème "Chic salon", il a fallu aussi que je crée ma bannière. Quant à la colonne latérale, dans mon thème, il me semble qu'elle n'est pas imposée. En ce qui concerne ta police, je te remercie beaucoup pour ce choix car la grosseur des lettres est parfaite. C'est juste la couleur qui, sur fond noir, n'est pas assez tranchée pour que la lecture soit facile. Le bouton "Envoyer le commentaire" est bien visible en comparaison. Voilà voilà Pascale, en tout cas, je ne sais pas si tu es d'accord avec moi, mais je trouve que finalement... la migration est plutôt positive car l'utilisation et la mise en place sont simples, faciles et propres ! Mon blog précédant était bcp trop difficile à réorganiser et je pense que je vais réussir à venir à bout du nouveau. Cela prendra le temps qu'il faudra, mais "j'y arriverai un jour, j'y arriverai !" ;+). GBizhous Pascale et belle journée !!
P
Bonjour Claire, <br /> Je te remercie, c'est très gentil. <br /> Il s'agit du thème "Photography" qui a été totalement modifié par CSS additionnel. A la base, il n'a pas du tout cette apparence (pas de bannière et 12 petites vignettes représentant les derniers articles sur la page d'accueil). Cependant, c'est un thème sans colonne latérale et il faut au moins une petite intervention sur le CSS pour insérer des photos en 1200 px.<br /> Le thème "Photofolio" propose aussi des photos grand format (tu peux sur celui-ci aussi insérer du 1200 px sans souci), sans colonne latérale sans avoir à intervenir sur le CSS. <br /> Tu m'en avais déjà parlé, et justement, quand j'ai commencé à travailler sur la présentation de mon blog, j'en avais fait cas.<br /> Pour ce qui est de la couleur de texte (n'aimant pas les mélanges de couleurs sur un blog photos), plus soutenu et tranché que blanc sur noir, je ne vois pas comment faire ;-). Les polices de caractères étant très limitées, j'ai fait en sorte de choisir une police de caractère bien lisible dans DaFont et je l'ai passée en 20px pour la grossir nettement (C'était déjà blanc sur noir avant la migration).<br /> Merci beaucoup pour les photos, c'est gentil. <br /> Gros bisous et bonne journée.
M
Coucou Pascale tu nous as fait un joli reportage photos sur cet ibis falcinelle.. Quelle magnifique plumage cuivré et ce long bec gris blanc est impressionnant.. J'adore la dernière photo il tourne un peut la tête pour te regarder... Douce soirée bises.
Répondre
P
Coucou Mireille,<br /> Merci pour mon article, c'est très gentil.<br /> Bises et bonne journée.
J
Bonsoir Pascale <br /> Belles photos de cet oiseau que j'ai vu au Maroc près du site de Chellah à Rabat, ils étaient dans les marécages d'un oued dont je ne me souviens plus du nom ? il y avait aussi une grande quantité de cygognes. Bonne semaine amitiés
Répondre
P
Bonjour Jean-François,<br /> Merci pour les photos.<br /> Amicalement.<br /> Bonne journée.
W
Fantastic series of this beautiful and stately Ibis.
Répondre
P
Thanks à lot Willem.
M
Bonjour Pascale,<br /> j'aime beaucoup tes photos de cet oiseau aux formes si élégantes!<br /> Bisous.<br /> Bonne soirée,<br /> Mo
Répondre
P
Bonjour Mo,<br /> Je te remercie, c'est gentil.<br /> Bisous et bonne journée.
G
Coucou Pascale,<br /> Après une journée bien animée par mes différents rendez-vous, je peux enfin venir par ici et ensuite je vais aller me poser ! Trois dans la journée, c'est trop, je ne referais plus cela, c'est sûr.<br /> J'espère que la votre a été plus agréable.<br /> Chacune de tes photos est de toute beauté, que ce soit celle des oiseaux et de leur si beau plumage, la lumière sur la Petite Camargue ou l'ambiance générale de l'endroit.<br /> Et quel bec ! Impressionnant !<br /> Les informations sont aussi très intéressantes. Je trouve vraiment passionnant d'en apprendre plus sur tous ces animaux à chacun de tes articles.<br /> Un grand merci pour cette superbe page.<br /> Bisous tout plein et bonne fin de journée à vous ♥
Répondre
P
Coucou Gisou,<br /> Je me doutais bien que tu serais KO ce soir. Oui, tu as raison, cela faisait beaucoup pour une journée.<br /> Certainement plus agréable, mais la ville toute la journée, je suis comme saoulée ;-)<br /> Merci beaucoup pour les photos, c'est très gentil, et cela fait plaisir que les textes puissent te passionner. Je ne me lasse pas de découvrir encore et encore sur la vie de ces animaux avec lesquels nous partageons notre environnement.<br /> Gros bisous et oui pose toi maintenant, tu l'as bien mérité ♥
A
Encore un "Long bec" et c'est pas peu dire! La tête, hérissée de points blancs, est de toute beauté. Les plumes mordorées , j'aimerai les peinturlurées, ce que j'ai souvent fait avec les plumes que j'avais trouvées quand j'avais 15 ans. Je les montrerai dans un des mes petits articles sur O.B. Merci Pascale pour tes informations intéressantes comme d'habitude. Gisèle
Répondre
P
Merci à toi Gisèle, et ravie que tu aies apprécié cet oiseau.<br /> Belle fin de journée.
S
effectivement ce plumage vert mordoré est superbe... gros bisous
Répondre
P
Merci pour lui.<br /> Gros bisous.