Nos habitants ailés (2/2)
Les noms des Oiseaux et phrases en blanc sont des liens cliquables.
La Mésange bleue est un petit oiseau très actif et très agile. Elle est sans cesse en mouvement à la recherche de sa nourriture. Elle a une façon bien à elle d'évoluer dans les houppiers en adoptant des positions acrobatiques autorisées par ses doigts griffus. Elle se laisse pendre à l'extrémité des rameaux, la tête en bas, et explore du bec suivant la saison bourgeons et fructifications. Lorsqu'elle en a terminé avec une brindille, elle s'installe sur la suivante qui subit un mouvement de balancier caractéristique.
Les mésanges bleues sont présentes tous les jours de l'année au Refuge. En hiver, le matin, elles viennent se poser sur les fenêtres pour nous rappeler qu'il est temps de remplir les mangeoires.
Chardonnet et élégant ♂
Le Chardonneret élégant est une espèce volontiers grégaire en dehors de la période de reproduction. Ce grégarisme survient dès l'émancipation des jeunes de la première nichée et se poursuivra jusqu'à la saison de reproduction de l'année suivante. On peut alors observer des groupes de plusieurs dizaines d'oiseaux voletant ensemble, se nourrissant ensemble dans les hautes herbes ou sur les arbres porteurs de graines. Certains fréquentent les postes de nourrissage urbains où ils ne dédaignent pas les graines de tournesol. Les déplacements de type migratoire ou erratiques se font en petits groupes assez denses. Excepté mai et juin, ce sont des oiseaux que nous pouvons observer tous les autres mois de l'année au Refuge.
La Mésange charbonnière est une espèce commune et qui donc côtoie souvent l'Homme. En période de reproduction, elle occupe le milieu forestier en formant des couples territoriaux qui défendent leur domaine. Elle montre alors une forte agressivité envers ses congénères. Mais en dehors de cette période, elle devient grégaire et forme avec ses consœurs et d'autres espèces de mésanges, et même d'autres passereaux comme les sittelles et les grimpereaux, des troupes lâches qui vagabondent à la recherche de nourriture dans tous les milieux pourvus d'arbres. Ce sont des oiseaux dont la présence est quotidienne au refuge et tout au long de l'année.
Le Verdier d'Europe est un oiseau commun. Très anthropophile, il ne craint pas l'homme et est assez bien connu du grand public, car il est fréquent dans les parcs et jardins urbains et est assidu aux postes de nourrissage hivernal. c'est un oiseau que nous pouvons observer toute l'année au Refuge.
Le Pinson des arbres est un oiseau volontiers grégaire, excepté pendant la reproduction. À ce moment, il devient territorial et les mâles défendent vivement leur territoire, le marquant de leur chant. Pinson des arbres♂ adulte C'est pourquoi les mâles chantent le plus souvent en évidence sur un perchoir élevé. Ils occupent le Refuge toute l'année.
La Sittelle torchepot est un des passereaux les plus vocaux au printemps en forêt. On ne peut la manquer. Lorsqu'on l'a repérée, son plumage gris-bleu et roux permet une identification facile. Son bec long et pointu pourrait la faire prendre pour un petit pic, mais la silhouette est très différente. Elles sont deux couples au Refuge et ne nous délaissent qu'en juin et juillet chaque année pour rester dans la forêt.
La Mésange huppée est peu farouche, mais elle n'aime pas se montrer à découvert. À la fin de l'hiver, le mâle parade au vol ou dresse sa huppe en faisant vibrer ses ailes, tandis que la femelle explore les cavités des arbres, les creux des souches ou les interstices entre les pierres des faïsses. Elles ne sont présentes aux mangeoires que très occasionnellement (et jamais sur les plus proches de la maison), préférant, avec les Roitelets à triple bandeau et les Troglodytes mignon, rester dans l'immense Chêne liège au fond du Refuge.
Moineau domestique ♂
Le Moineau domestique est sédentaire et grégaire. Il est probablement l'espèce la plus casanière d'Europe de l'Ouest. Un Moineau domestique né dans un village a toutes les chances d'y passer toute sa vie et il y est visible en toutes saisons. De plus, il recherche toujours la compagnie d'autres individus de l'espèce. Ce sont des oiseaux présents quotidiennement au Refuge.
C'est un oiseau assez peu farouche, et même parfois confiant. Il est assez classique par exemple que le rougegorge s'approche d'une personne en train de jardiner. Adulte Il se montre parfois si confiant qu'il peut se poser sur la bêche du jardinier ou sur sa chaussure si celui-ci ne bouge pas, et même venir dans sa main si il lui présente de la nourriture. On ne peut s'empêcher alors de songer au danger qu'il peut éventuellement représenter pour lui (comme l'idée de le mettre en cage par exemple). Deux couples sont présents au Refuge, mais mieux vaut qu'ils ne se rencontrent pas, car les bagarres peuvent se montrer extrêmement violentes. Il ne se montre que rarement au Refuge entre juin et septembre.
D'autres oiseaux sont présents au refuge actuellement, mais je ne présente ici que ceux qui fréquentent les mangeoires.
Nourrir les oiseaux de son jardin en hiver (conseils de la LPO)
Recette pour remplir ces Noix de Coco :
Pour 10 demi Noix de Coco
- 1 pain et 1/2 de graisse, soit 750 gr (exclusivement végétale et jamais à partir d'huile de palme)
- 1/3 de flocons d'avoine (bio et surtout sans sucre)
- 1/3 de graines en mélange pour oiseaux du ciel
- 1/3 de graines de tournesol noires
Vous pouvez ajouter des vers de farine si vous le souhaitez.
Couper les pains de graisse en petit dés et les mettre dans un grand saladier.
Faire fondre dans une casserole à feu doux jusqu'à ce que la graisse soit devenue liquide.
Ajouter les ingrédients en portions égales et en mélangeant jusqu'à ce que la graisse liquéfiée ne remonte plus et que cela fasse un mélange bien homogène. Si l'huile remonte quand vous arrêtez de remuer, rajouter des graines.
Remplir immédiatement les récipients à l'aide d'une spatule et bien tasser (Pour les Noix de coco entière, emballer de papier allu deux des ouvertures avant de remplir).
Laisser refroidir puis couvrir d'un film alimentaire pour placer au réfrigérateur.
En plus des graines distribuées deux fois par jour (mélange de graines de Tournesol noir mélangées avec graines pour oiseaux du ciel) dans chacune des 9 mangeoires, je complète avec deux de ces récipients tous les deux jours (c'est le temps qu'ils mettent à les vider). Cette quantité représente donc 10 jours de pains de graisse/graines.
Nous installons ces Noix de coco à de petits crochets fixé sur le Chêne liège de deux de nos mangeoires.
Vous pouvez compléter par des fruits de saison (pommes, poires, raisins) ainsi que du maïs concassé et des cacahuètes, noix, noisettes, amandes (concassées également, non grillées et non salées).
Attention !!!
Ne donnez jamais de lait aux oiseaux, ils ne peuvent pas le digérer et cela peut causer des troubles digestifs mortels.
Quelques soient les oiseaux (y compris les Canards et les Oies qui sont des oiseaux herbivores, voir ICI) n’oubliez pas qu’il ne faut jamais leur donner de pain, ils ne le digèrent pas et pire encore la teneur en sel importante peut les tuer. Pas de reste de semoule ni de riz cuit non plus (ce sont des aliments qui fermentent très vite).
Ne laissez jamais les filets autour des boules de graisses du commerce, ces filets sont des pièges mortels pour nos petits passereaux qui risquent de s'y accrocher et mourir d'épuisement en tentant de s'en dégager !!!!
Ne déposer jamais de nourriture au sol (ni même d'abreuvoir), les Oiseaux y sont trop vulnérables aux prédateurs. Tout doit se situer à bonne hauteur !
Ne pas oublier de leur donner de l’eau (à renouveler tous les matins en cas de gel).
Pensez également à effectuer régulièrement le nettoyage des points de nourrissage et des abreuvoirs afin d'éviter la propagation des maladies dont peuvent être porteurs nos petits ailés (galle des pattes par exemple). En effet, Qui dit beaucoup d'oiseaux dans une mangeoire, dit risques de transmissions de maladies accrus. Les virus et les bactéries peuvent se transmettre par les fientes ou par contact direct entre les volatiles. Pour éviter ce fléau, il est absolument nécessaire de nettoyer les mangeoires et abreuvoirs (Idéalement tous les jours mais au minimum une fois par semaine). Pour nettoyer les mangeoires des oiseaux, vous pouvez utiliser des produits naturels plutôt que chimiques. Equipez-vous d'une brosse à poils durs imbibée d'eau chaude savonneuse pour frotter l'intérieur, mais aussi l'extérieur de la mangeoire et de l'abreuvoir. Vous pouvez également faire usage de vinaigre blanc : cela permettra aussi de désodoriser.
Travaux d'Automne, nettoyer les Nichoirs : ICI
Complément d'informations pour nos petits Rougegorges :
Ce sont des Oiseaux qui manquent un peu d’agilité… comparés aux Mésanges et Sittelles torchepot qui peuvent manger la tête en bas (les Rougegorges en sont incapables) ! Comme ils ne sont pas très acrobates, ils préfèrent s'alimenter sur une bonne mangeoire plateau, fixée sur un poteau par exemple. Il leur faut du plat, du confortable ;-) Pour eux, je mets donc ma préparation dans un petit récipient en plastique à fond plat que je dépose sur un des plateaux de liège.
Le Rougegorge raffole du Tournesol, de la graine de pavot, des brisures de noix et de noisettes, des flocons d'avoine et de cacahuètes écrasées et non salées. Mais pour lui, il faut savoir que les graines de Tournesol doivent être décortiquées car il ne sait pas retirer l'enveloppe.
Donc si vous voyez un Rougegorge et qu'il ne vient pas à vos mangeoires, ce n'est pas qu'il les dédaigne, c'est certainement parce que c'est trop compliqué pour lui.
Absente pour le reste de l'année,
je vous souhaite de très belles fêtes.
À l'année prochaine 😉