Le Grosbec casse-noyaux est un oiseau difficile à observer. Cela tient déjà au milieu forestier qu'il fréquente et qui est "fermé" par définition. De plus, il a l'habitude de se percher haut dans les arbres et de voler au-dessus de la canopée. Par ailleurs, c'est un oiseau plutôt farouche qui se laisse difficilement approcher. Enfin, il n'est jamais abondant comme peut l'être le pinson par exemple. C'est donc une belle chance de le voir quotidiennement et en couple aux mangeoires. Cette année, ils sont apparus au refuge dès la fin octobre, mais généralement leur période de présence au refuge se situe entre décembre et février.
Les pinsons du nord sont territoriaux en période de nidification mais en hiver, leur comportement change et ils peuvent quelquefois devenir très grégaires et se regroupent pour dormir. Bien que très rarement observé, il leur arrive de se regrouper dans d'immenses dortoirs. C'est un oiseaux que nous ne pouvons observer que pendant les mois les plus froids.
Plusieurs éléments attirent l'attention sur cette espèce, tout d'abord son petit cri typique, puis le plumage jaune du mâle, son habitude à se rassembler en groupes compacts et sa fréquentation des aulnaies. Ils arrivent en bande dès l'arrivée des basses températures (généralement de la fin octobre jusqu'au mois de février).
La Tourterelle turque est une espèce sympathique de par sa proximité avec l'Homme. On la voit le plus généralement quotidiennement, le plus souvent par deux car les couples sont stables, et toute l'année car c'est une sédentaire. Au refuge, elle a des périodes ou on peut ne plus les voir durant trois à quatre semaines.
Le Gobemouche noir est une espèce territoriale dont les membres mâles ne souffrent pas la présence de congénères de même sexe sur leur territoire En revanche, ces mêmes mâles territoriaux appariés sont ouverts à l'idée d'accueillir une seconde femelle pour optimiser la reproduction. C'est un oiseau qui ne se fait observer qu'occasionnellement au Refuge.
C'est un espèce familière, qui fait preuve de curiosité (elle se laisse très très bien approcher), mais est moins grégaire que la plupart des autres mésanges. Cependant, elle est présente au Refuge toute l'année. L'un des aspects intéressants de la vie de la Mésange nonnette, c'est que les couples sont stables.
La posture ordinaire du Merle noir est assez redressée, la queue dans le prolongement du corps. Au sol, quand il recherche sa nourriture, il a une attitude plus horizontale. Perché et en alarme, il redresse la queue et laisse tomber les ailes, égrainant ses "tjik" sonores. Le mâle qui chante tête redressée laisse tomber la queue à la verticale. Au Refuge, ils sont toujours présent en couple et ils n'apprécient pas qu'un autre Merle noir se mêle à eux. Leur présence est fréquente au Refuge.
Le trait de comportement principal de l'Étourneau sansonnet est son tempérament grégaire qui le pousse à former des groupes, pratiquement à longueur d'année. Ce sont des oiseaux qui viennent au refuge de manière périodique à n'importe quel moment de l'année.
Cet oiseau actif, paraissant infatigable, est parfois familier et confiant, parfois timide. Il vit seul ou alors en couples pendant la saison de nidification. Le reste de l'année, les Mésanges noires se regroupent en bandes pouvant compter jusqu'à 50 individus, mais parfois des groupes de plusieurs centaines d'oiseaux peuvent être observés. Elles sont présentes au Refuge de manière périodique.
Notre Chien Gampo nous a quitté en septembre dernier à l'âge de 14 ans en laissant un grand vide dans la maison et dans nos coeurs. Depuis qu'il n'est plus là, nous avons les visites de Talhia, Thya (la redoutable) et Pollen, Chats de Myloune, une amie et voisine qui forcément nous connaissent bien. Auparavant, il et elles se méfiaient de Gampo (qui, soit dit en passant, ne leur aurait fait aucun mal), mais depuis, tous les trois ont bien vite compris que notre Refuge LPO était devenu un petit paradis en leur offrant de belles opportunités à se mettre sous la dent.
Ces trois "terreurs" parviennent à attraper les Anax Empereurs et autres grosses Libellules en vol, c'est dire leur habileté (et ce sont pourtant des odonates particulièrement rapides !).
Après des attaques d'Oiseaux en bonne et due forme, dépités, nous avons testé les différents soient disant répulsifs à chats (y compris à ultrasons conseillés par la LPO), mais ils n'ont pas eu la moindre efficacité. L'hiver approchant, il nous fallait donc parvenir à assurer la sécurité des Oiseaux car il était bien évidemment hors de question de cesser le nourrissage, et encore moins que le refuge puisse devenir le garde-manger de ces grands prédateurs de passereaux.
Pour préserver nos petits protégés ailés, l'idée de rehausser les mangeoires s'est imposée (auparavant à 1.5m de hauteur et sur un pied unique) de manière à ce que le trio terrifiant ne puissent plus attraper les Oiseaux au décollage (nous avons pu observer qu'ils décollent de leur point de nourrissage à l'horizontal, et 1.5m n'est pas suffisant pour les mettre hors de portée d'un saut de Chat).
Le pied unique rehaussé n'était pas envisageable : trop haut pour le nettoyage (plateau fixe) et peu stable en prise au vent qui peut se montrer très puissant par ici.
Cette fois, c'est donc sur trépieds de Bambous que nous avons réinstallé les mangeoires à 2 m de hauteur. Les mangeoires suspendues aux branches des arbres fruitiers ont été également rehaussées tout comme les abreuvoirs/baignoires. À cette hauteur, les Chats ne peuvent pas attraper les Oiseaux en sautant griffes en avant et ils ne peuvent y grimper. Et... même avec des vents fort violents, l'assemblage tient bien debout.
Nos installations, modifiées mi novembre, ont finalement très vite découragé les petits félins. À présent, ils ne viennent plus visiter le Refuge en journée car dorénavant il manque cruellement d'intérêt pour eux. Ils ont bien évidemment essayé, mais... sont repartis bredouilles 👍 Certes, ils vont certainement assouvir leurs instincts de chasseurs en d'autres lieux, mais le Refuge ne leur servira pas de libre-service ;-) En revanche Talhia continue de venir nous rendre visite à la maison en soirée pour se faire câliner, mais sans que les Oiseaux ne soient en danger.
Si vous avez vous même des Chats (ou la visite des Chats du voisinage) et que vous voulez tout de même nourrir les oiseaux, c'est donc une méthode efficace pour éviter un carnage ;-)
Si toutefois cela vous intéresse, explications du montage.
Pour une mangeoire : 6 Bambous (ou bâtons bien droits) de 1.7m chacun.
1) Assembler deux bambous par des vis (au moins 2) + 2 Serflex (ou de la ficelle) pour les faire tenir solidement ensemble et obtenir une hauteur totale de 2.5m.
2) Pour cette partie il faut être deux, au moins pour maintenir l'assemblage au départ.
Une fois les Bambous assemblés deux par deux, les positionner pour obtenir un trépied (photo) et à la croisée, les fixer ensemble par de la ficelle.
3) Quand la ficelle est en place, viser (vis avec rondelle) les bambous l'un avec l'autre pour bien les maintenir dans la position ad hoc et éviter que la ficelle ne glisse.
4) Pour leur stabilité, chacun des pieds des trois bambous est maintenus par un piquet de bois enfoncés dans le sol (dans une inclinaison opposée à celle des bambous), puis, Bambous et piquets sont visés ensemble et également entourés d'un Serflex (ceci afin de résister aux rafales de vent, et ici, il peut souffler très fort).
5) Pour éviter qu'ils ne s'envolent, les morceaux de Chêne liège (mais vous pouvez y mettre vos propres mangeoires) ont été percés au niveau de chaque bambou pour les y fixer avec des morceaux de fils de fer formé en crochet (ouvrables).
Cette hauteur nous permet de remplir facilement lesdites mangeoires et de décrocher aisément les plateaux pour assurer l'hygiène nécessaire.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Coucou ma chère Pascale. Je viens de recevoir une alerte news et je ne trouve pas l'article mais je me doute après réflexion que tu es en train d'expérimenter quelque chose 🤭. J'espère que tout va bien et que tu as passé un bon réveillon en attendant le suivant. Personnellement je serai content que tout ça soit passé. Je suis toujours occupé à mes investigations concernant la mise en place d'une bannière en header. Ce n'est pas facile car avec leurs codage du XXIIIe siècle 🫣. <br />
Concernant les newsletter que tu ne reçois pas éventuellement de tes amis, il y a un site qui s'appelle : https://blogtrottr.com/<br />
Juste une petite inscription ensuite il te suffit d'indiquer l'URL du blog ami et ensuite tu reçois le flux des articles publiés de l'amie ou de l'ami en question c'est d'ailleurs avec ce site que je reçois tes essais… Pas mal non ?<br />
Bon je file car j'ai plein de trucs à faire comme d'habitude. Je te souhaite un bon week-end. Je t'embrasse et à bientôt.
Coucou mon Cher Émile,<br />
Tout à fait exact, hier j'ai passé pas mal de temps a restructurer mes pages avant de filer pour quelques jours. J'ai fait une erreur de manip, d'où l'envoi bien involontaire d'une news.<br />
Je te remercie, nous avons passé un excellent réveillon et jour de Noël en famille. J'espère qu'il en a été de même pour toi, même si tu as hâte que tout cela soit fini.<br />
Comme toi j'ai fait des investigations, mais j'avoue que je ne dois pas être très douée pour comprendre cet encodage. <br />
J'ai vu brièvement l'apparition d'une bannière sur ton blog hier. <br />
Je connais et suis sur Blogtrott depuis plusieurs années (pour certaines news comme Aminus3 qui n'en propose pas ;-)<br />
Bon courage pour ton programme de travail, je te dis à bientôt.<br />
Bon week-end, fonne fin de 2024 et bon réveillon.<br />
Je t'embrasse.
A
Aliselle
26/12/2024 09:55
Coucou Pascale! <br />
Oui, oui! J'ai réussi à repasser ici, à te lire (toujours avec autant de plaisir) et même à te laisser ce petit mot! Miracle de noël, sans doute! <br />
Je pense que je serais bien incapable de construire ce genre de support, mais j'admire! <br />
Ici aussi les chats des environs s'installent souvent dans mon tout mini jardin: pas de chien pour les courser, pas d'enfant pour les déranger... Ils doivent se sentir comme au paradis. Alors les mangeoires chez moi sont accrochées bien haut, et ma foi, cela suffit à décourager ces mini fauves un peu trop habitués à une vie facile de coussins et pâtées fournies sans effort de leur part...<br />
Et je me régale à observer mes petits visiteurs: un couple de tourterelles turques aussi, mais surtout des mésanges charbonnières, bleues, ou à longue queue ou encore huppées ( les deux dernières plus rarement), des rouge gorge, et même dernièrement une sitelle. Quelques étourneaux aussi viennent de temps en temps se percher dans le lierre. Mais j'aime surtout quand un couple de geais vient se restaurer. Quels beaux oiseaux! <br />
Bonne journée Pascale.<br />
Bisous
Coucou Aliselle,<br />
Voilà qui fait très plaisir, cela faisait longtemps.<br />
Vraiment, c'est assez simple à faire, et du coup, plus de carnage ! Ah ces Chats ;-)<br />
C'est cool, tu as pas mal d'oiseaux à admirer toi aussi. C'est vrai que c'est un bonheur quotidien.<br />
Bisous et belle fin d'année à toi. A bientôt.
G
Gisou
22/12/2024 20:58
Coucou Pascale,<br />
Tout à l'heure, l'élargissements de tes commentaires n'était pas en place, il l'est depuis environ dix minutes.<br />
En effet, c'est mieux que tout quiché sur la gauche et avec les caractères plus gros qu'au départ, c'est bien plus lisible.<br />
Tu as réussi à redonner une très belle allure à ton blog, je suis contente pour toi.<br />
Bisous tout plein.<br />
Bonne fin de soirée.
Coucou Gisou,<br />
Ah tout de même ! Il faut être patient !<br />
C'est fou les modifications demandées ne sont pas visibles dès qu'on les valide, c'est très étrange cette plateforme.<br />
Je suis d'accord, avec les textes dans le contenu de l'article sur la largeur de la page, les commentaires visiteurs grossis et élargis, c'est plus agréable pour les yeux.<br />
Mais bon, ce n'est pas simple cette affaire.<br />
Merci, c'est très gentil en tous cas.<br />
Gros bisous et bonne fin de soirée. Là pour ce soir je rends mon tablier ;-)
Coucou Pascale, ravie de te retrouver dans ce nouveau lieu<br />
Quelle belle série d'oiseaux et explications<br />
Je suis désolée pour Gampo, je me souviens bien de lui sur tes différents clichés. C'est toujours dur de perdre un animal.<br />
Génial ces restaurants en bambous, je note.<br />
Bonnes fêtes, muxu
Coucou Eki,<br />
Merci, le plaisir est partagé ;-)<br />
Merci aussi pour Gampo, la maison continue de sembler bien vide sans lui.<br />
Pour les restau bambous, ça peut aider, les chats sont de sacrés chasseurs et les nourrir pour les voir se faire manger, c'est très moyen.<br />
Bonne fêtes également.<br />
Bisous.
A
autobiographie
21/12/2024 20:41
Salut Pascale, Quel merveilleuse série de petits oiseaux dont le passereau. Sache que venir te saluer est pour moi le seul moyen de voir des oiseaux car à Paris, il n'y a plus de moineaux, mais seulement des pigeons qui salissent! Si! il y a un merle de temps en temps dans le jardinet devant la fenêtre de ma chambre. Ouf! Bon week-end, Gisèle
Bonjour Gisèle,<br />
Et bien j'en suis ravie. <br />
Pourtant, il est dit que les oiseaux ne manquent pas à Paris.<br />
https://www.quelestcetanimal.com/fiches-pratiques/voi-oiseaux-de-paris/<br />
Eh oui, les oiseaux doivent aussi libérer leurs intestins et eux n'ont pas de toilettes pour ça. Pour nous s'est caché certes...<br />
Mais chez moi aussi je dois nettoyer les fientes, parfois ils adoptent un dossier de chaise pour se libérer les coquins ;-)<br />
Bon weekend à toi Gisèle.<br />
F
fotoblog
19/12/2024 17:58
Bonjour Pascale,<br />
<br />
Merci pour le partage de cette belle série de photos et tes conseils pour la nourriture des oiseaux en hiver.<br />
<br />
Une petite préférence pour ton cliché du Gros-bec casse-noyau...<br />
<br />
Bonne fin de journée
Bonjour Willy,<br />
Avec plaisir.<br />
Je comprends, il est vraiment craquant ;-)<br />
Bonne journée.
J
j-françois 1
19/12/2024 17:06
Bonjour <br />
Belle série de photos de tes locataires, chez moi j'en ai qu'un petit nombre.<br />
Nourrissant quelques chats errants, ceux des voisins viennent aussi me rendre visite, la cantine est bonne, les voyant les oiseaux se font rares...<br />
Bonne fin d'aprem amitiés
Bonjour Jean-François,<br />
Merci beaucoup pour les photos.<br />
Oui, c'est certain, il faut faire un choix, nourrir les chats errants ou nourrir les oiseaux. Les deux sont utiles, mais incompatibles ;-)<br />
Bonne journée à toi.
G
Gisou
19/12/2024 13:45
Coucou Pascale,<br />
Je viens faire un petit tour avec tes oiseaux et il me semble que la taille des commentaires à augmenté. Cool, c'est plus confortable.<br />
Bisous tout plein et bonne fin de journée. J'espère que tu es venue à bout de la tâche entreprise.
Coucou Gisou,<br />
Oui, tu as raison, j'ai légèrement augmenté la taille de police et c'est plus confortable pour moi aussi je dois dire ;-)<br />
Je finis à l'instant, ouffffff ;-)<br />
Gros bisous et bonne fin de journée.
E
Emile
19/12/2024 13:36
Coucou ma chère Pascale. Eh bien tout est parfait chez toi mais tu m'as fait un peu peur lol. C'est quand même plus lisible surtout pour moi avec mon œil qui n'est pas au top. Bah maintenant j'attends qu'il me mette un rendez-vous un peu plus rapidement. Je vais le laisser se remettre son opération car là où s'est placé ça ne doit pas être évident. On verra après les fêtes. Bonne fin de semaine mon amie. Je t'embrasse et à bientôt.
Coucou Cher Émile,<br />
Merci, c'est très gentil ;-)<br />
Cela dit, j'ai toujours ce fameux message...<br />
Je suis d'accord, c'est plus lisible ainsi.<br />
C'est pour bientôt je crois ton opération, et je suis certaine que tu vas apprécier une fois que ce sera fait.<br />
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année. Je vais lâcher mes Cévennes dans quelques jours pour quelques temps.<br />
Je t'embrasse aussi et te dis à très bientôt.